Relation entre taille des pots et plantes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens en quête d'informations sur un phénomène que j'ai observé.

 

Il se trouve que j'ai laissé trainer beaucoup trop longtemps trois plantes en pots de 5L dans du light-mix sans engraissage, et sur ces trois plantes les pales des feuilles ont progressivement diminué en nombre. C'est à dire qu'elles faisaient des étages normaux, puis à cinq pales, puis trois pales et enfin une pale.

 

Je suis quasiment sûr que c'est à cause des racines qui étaient trop à l'étroit, car une fois rempotées en 18L les étages normaux réapparaissent.

 

J'aimerai donc savoir si vous aviez constaté le même phénomène ? Je pense qu'à partir du moment où les pales perde de leur nombre il est déjà bien trop tard, cependant je me demande si un engraissage aurais permit à la plante de poursuivre son développement normalement sans rempotage.

 

Merci de vos réponses et de m'avoir lu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je n'est jamais constater ce phénomène , mais il sur et certain que le faite d'engraisser permet de subvenir au besoin de la plante sans devoir la rempoter constamment ...

 

A+ BeuhMax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci de cette réponse, mais je le sais bien. J'essaie juste de me passer d'engrais le plus longtemps possible, bien que j'ai toute l'armada ! mouaha !

 

En fait j'attends plus des précisions sur ce phénomène que des solutions.

 

Allez je prend des tofs et j'édit pour le plaisir.

 

Edit :

 

Il faut bien regarder, mais le nombre de pale est de trois pour les grosses feuilles alors que les apex refont des feuilles à cinq pale

 

d377.jpg

 

1c1e12.jpg

 

c6232c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit up pour reformuler ma question :

 

Quelles sont selon vous les conséquences d'un pot trop petit pour une plante trop grande ? (Amis des guignols vous comprendrez ^^)

 

Ce petit sondage est ouvert ! ^^

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

les consequences d'un pot trop petit sont que ta plante ne va pas grandir et stagné en croissance (phenomeme physique)et a la longue mourrir.

si tu ve rester dans des pots petit je te conseil vivement d'engraisser pour subvenir a ses besoin surtout en flo.

je vois que ta plante est deja bien developpé tu peut donc commencer a engraisser.

 

cannabiquement

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de cette réponse.

 

Ma plante n'est pas à proprement parler le problème, je préfèrerai raisonner dans l'absolue.

 

Tu dis que la plante vas stagner et à la longue mourir, mais n'est-t-il pas possible de contrer ceci par les engrais ? Dans le fond c'est bien ce que l'on fait.

 

Que les racines ne puissent plus croitre est une chose, mais que la croissance stoppe alors qu'on apporte des nutriments en quantité adaptée parait bizarre. Pourquoi physiquement une plante en pot de 3L ne fera jamais autant qu'une autre en 50L malgré apport d'engrais ?

 

Dans le fond on pourrait même faire un roots-trimming à la place d'un rempotage, si on accepte un peu retard.

 

Enfin je le redemande, quels sont selon vous les signes que donne une plante quand il faut la rempoter ?

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

Alors pour te repondre efficacement et au vu de ce que je pratique

 

Tu fais la germination dans un roots riot

Puis des que tu vois les racines au jour tu les mets en petit pot 7x7

Et la tu attends

 

Quand tu appercois tes racines en dessous du pots tu rempotes dans un peu plus grand et ainsi de suite

 

Tu verras les resultats et perdra peu de temps que de passer direct au pot definitif car en arrosant ton substrat va perdre ses nutriments alors que en faisant comme je t indique ca leur donne un bon coup de fouet jusqu a la taille de pot desire

 

Enjoy et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour mettre mon grain de sel dans l'histoire,

J'ai 3 super Skunk de sensi Seed, à F+30

 

les 2 qui sont dans des pots de 6L n'arrête pas de grandir et sont assez grande (environ 1M50) et ne font plus d'étages. (juste tige principal assaisonné de bud tout le long.)

De plus, même les pincages à répétition ne freine pas la croissance!!

Ces Deux la commence à montrer de sérieuse carence en Azote.

Et les troncs sont relativement Fin.

 

En revanche,

La dernière est quand à elle dans un pot d'environ 10L,

Très touffu,(tres belle) et environ 1M20. Et je pense sincèrement que c'est celle qui va me donner le plus.

Elle ne grandit presque plus mais les étages du haut sont Normaux.

sur celle ci, j'estime le tronc à 2,5cm de large (à la base)

 

 

Voila pour mon experience, Tchoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

La principale conséquence d'un pot "trop petit" serai l'asphyxie racinaire, un pot adapté e permet de l'éviter^^

 

 

Pour tes feuilles à une seule pale, t'es sur que tes plantes ne sont pas passées en flo à cette période ???

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous trois et merci de ces conseils...

 

Hightfly, tu répond pas exactement à la question, je sais quand rempoter les plantes pour un maximum d'efficacité et évité l'apport d'engrais, c'est tout de même bien de l'avoir rappelé ! merci

 

De l'herbe, ton exemple m'intéresse car c'est assez contradictoire, pourquoi une plante en pot plus petit grandi plus vite ?

 

Yomthai, j'ai aussi pensé au fait que l'asphyxie racinaire soit le principal risque, ceci dit il suffirait de faire un root-trimming en pot de 6L pour avoir des racines saines et une plante qui n'en arrête plus de grandir.

 

Pour mes plantes je suis sûr qu'elles ne sont pas passées en Flo, pour preuve celles que j'ai rempotées sont reparties super vite alors que l'autre stagne, de plus seulement une m'a fait des feuilles à une pale, les deux autre sont restées sur trois pales. Je vais donc tenter un roots-trimming sur la dernière et voit si ça l'aide.

 

Pour l'instant ce que je peux tirer de cet échange est qu'une plante en pot trop petit aura tendance à :

 

- stopper sa croissance, les plantes ne s'épaississent plus mais tigent.

- faire des feuilles difformes et/ou avec un nombre incorrecte de pale.

- risquer une asphyxie racinaire.

 

Si vous voyez d'autre symptôme n'hésitez pas ! Merci pour votre participation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre à la question posée à de_l'herbe, au sujet des pots plus petits;

 

Dans un pot plus petit, les premières racines rencontreront plus vite leur limite spatiale de développement; elles entameront ainsi plus rapidement la colonisation de la motte, donc le cycle de croissance végétative sera enclenché plus rapidement ;-)

Basé sur ma propre expérience.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

bonjour a tous est t il possible que si les racine s 'etouffe entre elle les feuille commence a etre molles pendent vers le bas comme un surarosage ? 

Hola!!! Beau déterrage!!!

 

Tu devrais poster en diag si tu veux une réponse plus fiable et précise....

 

bon grow!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.