Piments habaneros et pin de corse


Messages recommandés

bonjour à tous ceux qui s'intéresseront à ce topic.

 

je vous expose mes problème:

pour les piments:

l'année passée, je suis parti au Mexique et étant un grand amateur de piments, j'ai acheté un piment habaneros (le plus fort du monde sur l'échelle de Scoville), dont j'ai extrait les graines, que j'ai laissées sécher au soleil et ramenées chez moi ( en Belgique).

 

j'en ai fait germer 3 et mises en terre, dans un terreau universel avec des fibres de coco.

 

elles sont sorties de terres, certes. mais depuis, je trouve leur développement bien lent: sur les 3, une seule me fait des feuilles en plus des 2 qui sont sorties de la graine. elles sont en plein soleil autant qu'elles peuvent.

 

j'ai dans le passé cultivé des piments de Cayenne, et cela avait bien fonctionné mais ce n'était pas le même terreau)

 

pour le pin de corse

 

il y a deux ans, je suis allé en corse et avec ma petite amie, nous avions ramassé des pommes de pin par terre. il s'est avéré qu'elles étaient pleines de graines, que j'ai récupérées. j'ai essayé d'en faire germer une mais ce ne fut vraiment pas fructueux ( a vrai dire, elle a pourri) quelqu'un aurait il une idée de quelle espèce de pin cela peut-il être et de quelle manière faire germer ces graines?

 

(moi, j'ai essayé dans un verre d'eau, la graine s'est ouverte mais le germe ne s'est jamais développé)

 

une idée des terreaux efficaces pour ces genres de cultures (piment ou pin)

 

merci d'avance.

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le pin, j'espère que tu ne l'a pas sortie de sa coque dure...

 

Tu peux essayer de poncer légèrement la coque avec du papier de verre, de la faire tremper une nuit dans de l'eau puis de semer dans un substrat très léger et peu tassé à 3cm maximum de profondeur.

 

Pour le piment il faut un substrat riche et léger(si tu as du vieux fumier c'est bien d'en ajouter)...et bien les espacer entre eux (40,50 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, déjà.

 

 

pour le pin, bien sûr que non, je ne l'avais pas sortie de la graine (je trouve que ce serait une idée à la con d'ailleurs, das la nature, il n'y aurait personne pour le faire!)

 

pour les piments, actuellement, ils sont dans des petits pots ronds de 4-5 cm de diamètre, il leur faut plus dès le début? je me disais que je les mettrais dans des plus grands une fois qu'ils auraient grandi... mais si tu me dis qu'ils vont démarrer si je les mets dans des pots plus grands, ils y seront dès demain! j'attends ta réponse.

il leur faut un substrat riche en quoi? parce qu'avec la panoplie d'engrais à ma disposition, je peux surement trouver ce qui leur conviendrais.

 

merci d'avance

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes piments, si tu essaie d'engraisser, ne mets pas trop d'azote...

 

En parlant de substrat riche , je veux dire du genre avec un apport de vieux fumier ou terreau bien composté(pas trop frais)

 

Si tu as de l'acide humique / fulvique tu peux en mettre un peu une fois la reprise de croissance effective.

 

Oui je les mettrais en pots plus grands en veillant bien à enterrer la tige juste en dessous des premières feuilles.

 

Comptes tu les mettre en exté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je trouve que ce serait une idée à la con d'ailleurs, das la nature, il n'y aurait personne pour le faire!)

 

Pourtant c'est une opération que est effectuée sur certaines plantes dont les graines ont des téguments trop épais.

 

ai essayé d'en faire germer une mais ce ne fut vraiment pas fructueux ( a vrai dire, elle a pourri) quelqu'un aurait il une idée de quelle espèce de pin cela peut-il être et de quelle manière faire germer ces graines?

 

Les coniferes ont besoin d'un passage au froid pour pouvoir germer, de ce fait, je te conseille de mettre tes graines au frigo pendant 3 à 4 semaines puis de les semer directement dans un substrat bien drainant.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont déjà en exté, ils n'ont été à l'intérieur que jusqu'à la sortie des cotylédons (je sais pas si ça se dit pour le piment mais bon, je veux dire le premier étage de "feuilles" sorti directement de la graine, quoi. j'ai fait ce choix parce que à l'intérieur, la pièce la mieux éclairée de ma maison il n'y fait pas beaucoup plus chaud que dehors et ils auraient été derrière une fenêtre, donc je m'étais dit: "pour une même température, supprimons leur la fenêtre, mettons les en plein soleil". mais il est tout à fait envisageable de les rentrer!

si je trouve le temps et que ca intéresse quelqu'un, je mettrai une photo.

 

pour le fumier, le fumier, c'est jamais qu'un engrais organique, donc quitte à rajouter quelque chose, comme je n'ai ni fumier ni compost valable, autant savoir ce dont ces petits ont besoin et leur donner avec la flotte, non?

 

il se peut qu'il fasse un peu froid pour eux, c'est une possibilité fort probable.

 

pour la graine de pin, j'avais déjà réussi à faire pousser un pin mais à partir d'une graine reçue dans un petit kit "bonsaï", en la mettant directement en terre... pensez vous que c'est ce que je devrais essayer ici aussi?

 

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort probable. disons alors un piment parmi les plus forts du monde.

 

et pour enrichir encore plus tout ce petit monde qui s'intéresserait aux piments, la principe actif qui "pique", c'est la capsaïcine et c'est bon pour l'être humain ( ça protège l'estomac et dans certaines parties du monde, je ne sais pas lesquelles, c'est utilisé pour contrôler certaines douleurs (dixit mon syllabus de pharmacologie, mais perso, si on peut éviter de me mettre du tabasco sur mes plaies, j'aime autant)).

 

parce que je vous ai pas dit mais en prélevant les graines, comme un gros ahuri que j suis, je l'ai fait sans protections. puis je me suis frotté les yeux et le coin de la bouche... je l'ai regretté amèrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux engraisser tu devrais utiliser un NPK du genre 3/1/4...

 

Et +1 Toto la stratification (passage au froid ) améliore grandement la germination...

 

Certaines graines ont besoin de traitements violents pour germer dans la nature (incendie ,etc..)ou en culture à domicile (acide chlorhydrique).

 

Les graines de mimosa hostilis par exemple, je les ébouillante pour les faire germer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en prélevant les graines, comme un gros ahuri que j suis, je l'ai fait sans protections. puis je me suis frotté les yeux et le coin de la bouche... je l'ai regretté amèrement!

 

Tu m'étonnes! :jesors:

 

Pour le pin de Corse, je ne saurai te conseiller, par contre pour les piments, pour avoir fait pousser quelques Cayenne, Tabasco, Langues d'Oiseaux et Espelette, je pense que le facteur crucial à une croissance "rapide" et vigoureuse, c'est la chaleur.

 

Je ne les sors que lorsqu'il fait très beau, et je les rentre la nuit.

Lorsque le climat n'est pas très favorable, je les laisse sous HPS, au chaud :-)

 

Après, cela dépend des variétés, mais ceux que j'ai fait pousser n'étaient pas spécialement gourmands en azote. Un bon apport PK au moment de la fructification, sinon je n'ai jamais engraissé en croissance végétative.

 

Pour le substrat, un terreau enrichi et surtout bien drainant, pour ma part du light pour les semis, puis Canna terra professional avec 30% de Perlite.

 

Quoi qu'il en soit, leur croissance est bien plus lente que celle de notre herbe favorite...

 

Cordialement,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, c'est clair pour la vitesse de croissance. je vais les rentrer et les mettre devant la fenêtre la mieux exposée de la baraque (j'ai plus de box qui tourne en ce moment), et je vais leur monter un peu le radiateur (j'avoue, il fait 23° max les jours de grand beau temps pour le moment chez moi)

 

merci

 

a+

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeappppa

 

en prélevant les graines, comme un gros ahuri que j suis, je l'ai fait sans protections. puis je me suis frotté les yeux et le coin de la bouche... je l'ai regretté amèrement!

 

:jesors:

 

T'inquiète t'es pas le seul ... ça m'arrive régulièrement. Au Mexique on mange avec les doigts et même en te lavant les mains 10 minutes après tu te gratte les yeux .... bas ça brulllee :supair:

 

Par contre j'avais jamais penser à récupérer les graines, j'essayerais ça ;-)

 

bon j'arrête mon HS :-P

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne puisque j'ai réussi à en faire germer 3 ( je dis pas, il y en a plein qui ont pourri plutôt que de germer, hein...), mais il faut des piments assez frais (pas secs quoi), tu récupères les graines, tu les laisses sécher (au soleil on m'avait donné comme conseil), et ça marche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un autre amateur de piment, de pin (pas pain!y'a rien à grailler ici les gars, hein!) a un avis, un conseil ou autre, je suis preneur!

 

car contrairement à ce que voudrais la logique, il est beaucoup plus facile de trouver des infos sur la culture des plantes illégales que sur les plantes légales ( à croire qu'internet est un repère de bandits!).

 

sur ce, bonne nuit

 

merci d'avance à ceux qui s'intéresseraient à d'autres culture que notre cher cannabis...

 

a+

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour le pin essentiellement, j'ai pas vraiment eu de réponses pour ça...

 

Que veux tu savoir?

 

Je t'ai dit que pour acquérir la faculté de germer, il faut que les graines subissent le froid. De ce fait, tu peux les placer plusieurs semaines au frigo pour recréer artificiellement l'hiver. Enfin ca dépend encore du conifère concerné.

 

Concernant le substrat, il faut qu'il soit bien drainant, tu peux par exemple mélanger du terreau avec du sable et semis direct en terre bien entendu, pas de ré-hydratation, c'est une perte de temps.

 

Avec l'ami google, tu peux trouver ce que tu veux:ICI

 

 

Voila, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un piment habaneros (le plus fort du monde sur l'échelle de Scoville

faux

c'est le bhut jolokia' date=' le piment habanero c'est pour patrick juvet a coté

 

 

moi personellement j'ai fait un bonsai de bhut jolokia que je garde en vivace, je le rentre en hiver.

tu peux le garder extremement longtemps dans ces conditions

je suis moi meme passioné par le piment si tu as des questions ou des conseils n'hésite pas à me mp (je n'ai pas lu la totalité de ton topic)

 

edit:les graines n'ont nullement besoin du froid. mieux vaut planter normalement et les graines qui sortiront seront les plus robustes ce qui est plus intéressant si tu tentes de le conserver en pérénial. je te conseille entre autre le 7 pod, le trinidad scorpion ou le fatalii. pour un puriste du piment le piment de cayenne ou d'espelette c'est juste un piment de supermarché, comme la résine de cité est à la beu.

 

petit lien sur les bonsai de piments :bonchi

pour toto: désolé si tu es fan de patrick, je ne voulai pas te vexer je m'excuse humblement :-D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

faux

c'est le bhut jolokia, le piment habanero c'est pour patrick juvet a coté

 

Si tu avais lu tous les posts, ca t'aurais évité cette remarque.

En effet, un autre cannaweedeur lui a déjà fait la remarque plus bas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites