Engrais et brumisateur ultrasonique


Messages recommandés

Bonjour a tous , ce matin j'ai fais des petits tests avec mon testeur d'EC , un brumisateur 1 tête dans un planitron et engrais dutch formula ( 25-12-50 )

- 1er test : eau froide , Ec de départ : 2,33

20min de brumisation

Ec final : 2,53

 

- 2em test : eau bien bien chaude , Ec de départ : 3,12

20 min de brumisation

EC final : 3,09

 

J'en conclue qu'avec de l'eau froide les engrais ne sont brumisées que partiellement tandis qu'avec de l'eau chaude ils le sont complètement avec une quantité de brume produite accrue . ( certainement grâce a l'agitation moléculaire qui permettrait donc d'aider le brumi a soulever les engrais , enfin ce n'est qu'une hypothèse )

 

C'est peut être une piste pour mener une culture complète en ultraponie , vous en pensez quoi ?

Avec un mini cumulus , un thermostat dans le planitron , une pompe a eau et suffisamment de brumisateurs ça devrait le faire grave si bien entendu la brume produite n'est pas trop chaude afin d'éviter de cuire les racines auquel cas on pourrais brancher en sortie du planitron un refroidisseur de chimie a eau en verre ( je me rappel plus du nom exact ) et une nouvelle pompe a eau avec bien entendu 2 systèmes indépendants en circuit fermé .

je suis conscient que ça représente une augmentation de la consommation électrique , du cout de l'installation et de la complexité du système ; mais j'aimerais bien avoir votre avis sur mon idée .

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire et de comprendre ce que je veux dire .

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu mesuré les température? En effet, l'eau ne doit pas être trop froide pour les racines, sa température idéale doit être aux alentours de 24°, au delà des soucis apparaissent (je ne sais plus lequel, j'essaierai de retrouver ça)

 

Si tu veux mener une culture à terme avec un brumi par contre, il faudra rajouter un autre moyen d'irrigation: la brume qu'ils génèrent est trop fine pour amener correctement les molecules de potassium jusqu'aux racines, et une fois en flo la carence est trop grande, et les pieds finissent par mourir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ugossbo,

 

Je pense aussi que la carence sera trop importante en flo.

Disposes-tu d'un schéma de ton installation que tu voudrais faire? Un croquis papier serait le bienvenue, mon imagination est un peu ceinturée...

 

En tout cas, à ce que j'ai compris pourquoi pas, toutes les idées sont les bienvenues pour ma part. Le gros point négatif reste une consommation d'électricité accrue.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , je savais que y avait un élément en particulier qui n'était pas soulevé mais je ne me souvenais pas duquel .

Faudrait que je refasse des test avec cette fois ci de l'eau déminéralisée et une solution ne contenant que du potassium pour vérifier si il est bien soulevé par le brumi .

Quoi qu'il en soit , j'ai déjas prévu dans mon projet une irrigation complémentaire par asperceurs rotatifs pour palier d'éventuels carences mais ça me botterait bien si je pouvais m'en passer .

Concernant les températures de l'eau, pour le 1er test c'est a peu près 20° et pour le deuxième test c'est 56°C .

Faudrait que je mesure la température de la brume qui sort du planitron ,je vais foutre le tuyau du planitron dans un bac fermé avec la sonde de température pour voir ce qu'il en est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

56° c'est beaucoup trop (porte ouverte aux maladies et pourrissement des racines, si ça ne les tues pas directement en effet). Après c'est vrai que la brume en elle même doit être moins chaude, il serais intéressant d'avoir sa température, mais je me répète, 24-25° est un maximum.

 

C'est vrai que du coup les aspergeur rotatif font perdre de l'intérêt à l'ultraponie, mais en les faisant tourner le moins possible ça devrais aller.

 

Au lieu de rajouter un système pour refroidir la brume, pourquoi ne pas plus simplement retirer le chauffage dans le compartiment avec la pompe à eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re test :

eau planitron : 42,4°C , engrais bloom 00-50-35

EC : 2,22

 

15min

température eau : 43,6°C

EC: 1,95

température brume 27,4 °C max

 

Donc la température de l'eau est auto maintenue et même augmentée par le brumisateur donc un chauffage très peu gourmand en élec peu être suffisant (juste pendant les cycles de repos pour maintenir la température ) .

De plus la température de la brume n'est pas excessive donc un refroidisseur est inutile .

Vu la valeur de l'EC le brumi n'a aucun mal a soulevé la potasse et le phosphate .

A noté aussi qu'en 15min le brumi a brumisé plus de 2cm de flotte et que je reste tout de même dans les condition d'utilisation du brumi a savoir entre 5 et 45°C .

ça a l'air trop beau pour être vrai et surtout trop simple il doit y avoir une couille quelque part .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

la baisse de l'EC ne signifie pas forcément que les deux élément ont été assimilé :culture:

 

La température de la brume dans le compartiment à racines ou là ou se trouve le brumi? Si c'est avec le brumi ça devrais le faire en sortie pour la température.

 

Quoi qu'il en soit tu peux toujours passer une croissance pépère uniquement avec le brumi pour avoir de belles racines, et rajouter les sprayers quand tu vois que la carence commence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

planitron

 

c'est juste pour que tu vois bien a quoi ressemble un planitron .

Pour l'EC , moi je pars du principe que si il est stable ou qu'il baisse dans le planitron c'est que les minéraux sont sorties pas la brume ( si le volume d'eau diminue et que la concentration baisse c'est que y a moins d'éléments dissout ) , donc que la brume transporte les mineraux .Après si c'est assimilé ou pas par les racines j'en sait rien , j'ai pas encore mis mes graines a germer vu que j'ai pas fini mon installation mais si la brume contient les minéraux y a pas de raison que les racines qui baignent dedant ne les assimilent pas ou alors c'est que j'ai rien compris .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la baisse de l'EC signifie que les nutriments sont transporté, mais pas forcément tous.

 

Tu sais qu'une quantités de minéraux n'est plus dans la solution, mais tu ne peux pas savoir si c'est du phosphore, du potassium ou les deux: dans ces 3 cas ça fait baisser l'EC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Juste une remarque, l'ec a une dépendance en fonction de le température. c'est a vérifier mais il se peut que la différence de variation d'ec entre eau froide et eau chaude soit un effet de cette dépendance.

 

@+ Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord , je sais pas quel élément a été brumisé , faudrait que je le fasse avec une solution pure .

Concernant la fluctuation de la valeur de l'EC avec la température je l'ai remarqué aussi , l'eau du robinet a température ambiante est a a peut près 0,30 tandis qu'as plus de 40°C elle est d'a peu près 0,40.

Mais bon , vu que la température de ma solution de départ et d'arrivée ont une température proche , la fluctuation est quasi nulle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certe la fluctuation de la température est nulle, mais comme la conductivité molaire de chaque ions depend de la température, l'évolution de la concentration fait évoluer différemment la valeur de l'ec.

ce que je veux dire c'est qu'un changement de concentration se traduisant par un changement d'ec de 0.1 a 25°C, peut se traduire par un changement d'ec de 0.2 si on se place a 50°C.

 

Autrement dit, conclure a une diminution différente de la concentration en ions suivant que l'on observe une variation de 0.1 ec a 25° ou 0.2 ec a 40°C n'est pas rigoureux scientifiquement tant que l'on ne prend pas en compte cette dépendance en température.

 

encore autrement dit, il se peut que la différence de variation de l'ec que tu observe ne soit pas due a une variation différente de la concentration mais simplement a la modification de la conductivité molaire des ions présent suite au changement de température.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu veux dire , mais vu que la température augmente l'EC de chaque ion même de manière spécifique , il en résulte que ça reste tout de même une augmentation donc en aucun cas l'augmentation de la température ne peut être responsable de la diminution de l'EC , surtout que la température de fin d'expérience augmente par rapport au début donc l'EC devrait être encore plus faible si on corrige la valeur de l'EC pour se remettre dans les conditions de température de départ .

 

Par contre , j'ai re mesuré la température de la brume cette fois ci directement en sortie de mon nouveau planitron constitué de 6 brumisateur 1 tête qui atteint 36°C pour une eau a 43°C donc c'est pas viable pour les racines .

 

Donc obligé de refroidir la brume avec par exemple un réfegerant en verre de chimie qui va recondenser la brume donc j'aurais que des goutelettes d'eau et au final je me suis cassé la tête pour rien a moins que quelqu'un est une idée pour refroidir la brume sans qu'elle se condense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites