Probleme de diagnostic et solution


Messages recommandés

Mesdames, Messieurs,

 

Tout d'abord, merci pour ce petit site qui permet aux débutants comme moi, de grapiller quelques conseils intéressants par ci par la..

 

Comme sus-signifié dans le titre, je me trouve confronté à un petit problème que je n'arrive pas à diagnostiquer. Je vous sollicite donc pour une petite aide sur ce cas en essayant d'etre le plus précis possible quitte a etre ininteressant a déprimer un bataillon de clowns : )

 

Première chose, je cultive en Indoor.

 

MATOS

 

Variété : AK47 et Marley Pearl

 

Croissance + Boutures : Dark room : 1M x 1M x 2M

Neons 2 x 110W

Intraction/Extraction classique : 120

T° 24/25 JOUR 18/19 NUIT

Hygro : 50/55%

PH : 5.8

EC : Pas de verification

Lampes situées a 10 /15 cm du haut des plantes

Cycle : 18h jour/ 6h nuit

 

Floraison : Dark room : 2M x 1M x 2M

HPS Phillips 600W

Intraction classique 120

Extraction : Extracteur 125mm 440 m3/H

Cooltube

T° 24/26 JOUR 18/19 NUIT

Hygro : 50/55%

PH : de 6.2 à 6.5 + 0.1 toutes les 2 semaines.

EC : Pas de verification

Lampe situé a 40/50 cm du haut des plantes

Cycle : 12H jour/12H nuit

 

Les valeurs sont similaires car les chambres sont situées dans la même pièce. Pièce saine car javelisée et nettoyée avant installation pour éviter moisissures etc..

 

SUBSTRAT : Coco neutre

ENGRAIS : GHE Tripack ( + qq produits bio : cannazym et liquid ocean ainsi que top max et rootsjuice )

 

Pots en croissance : 1L

Pots en flo : 4L

 

T° EAU : Je dirai qu'elle est assez bonne pour piquer une tête ..elle doit être a vue de nez à 24/26°, à température de la pièce.

 

FREQUENCE D ARROSAGE : Tous les 2 à trois jour ( pot leger ou sec a une phalange quant je plante mon doigt..dans le substrat hein!.. bande de degueulasses^^..)

J'utilise des bouteilles de 2L. 1 pour 3 à 4 plantes en flo. Un peu plus lorsqu il fait chaud comme en ce moment!.

 

ENGRAIS : 2 arrosages engrais/1 arrosage eau claire

 

Je respecte scrupuleusement les quantités indiquées sur le calendrier GHE. je ne prends pas d'initiatives à mon petit niveau. J'ai une seringue par produit, je lave toujours le matos utilisé, 1.84M, poisson, je fume du tabac blond et j'aime les pommes, c'est plein de pectine!...bon, je crois que je n'ai rien oublié..^^

 

DESCRIPTION DU PROBLEME

 

Croissance

 

Je ne mets que très peu d'engrais en croissance les 3 premieres semaines. 1 arrosage engrais, 1 arrosage eau claire. A partir de la 3e semaine de croissance, je suis rigoureusement le calendrier GHE à raison de 2 arrosage engrais pour 1 arrosage eau claire.

Etant donné le roulement entre croissance et flo, une ou plusieurs plantes peuvent rester plusieurs mois en croissance. Belles tailles et beau vert tout va bien. Le problème ne se situe pas en croissance.

 

Floraison

 

Cependant, au bout de 15 jours de floraison a peu près, des taches jaunes, voir une dépigmentation de la chloro sur la feuille, apparaissent sur les feuilles du milieu et du haut. au fur et a mesure, ces taches ou depigmentation se propagent jusqu'à "cramer" la feuille. Au début, j'ai pensé a un sur-engraissage puisque les symptomes y ressemblent ( bout de la feuille qui pointe vers le haut, jaunissement et feuille cassante, feuille qui se recroqueville et tige de feuille violacée ). au final le resultat est une plante maigrelette, des fruits du meme accabit et des feuilles "cramées".

 

" Qu'est ce que tu viens nous em...alors" me diriez vous?

 

Le probleme vient du debut des symptomes. En effet, le debut des symptomes apparait de facon aleatoire et parcimonique sur la feuille. La pointe de celle ci n'est pas touchée en premier.

 

f2b0de.jpg

1c04b9.jpg

33e866.jpg

fa89a.jpg

e2f32d.jpg

 

Sur ma flo précédente, je n'ai pas reussi a stopper les symptomes, ne sachant pas trop de quoi il s'agissait. Aujourd'hui, a 12/15 jours de flo, voila que les symptomes reapparaissent au même moment..

 

De plus, si il s'agissait d'un sur-engraissage, cela debuterait en croissance puisque les produits utilisés sont les mêmes. En ce moment j'ai 3 pieds d' AK en flo ainsi qu'un Marley Pearl en Light Mix et seul les 3 AK sont touchés. Le Marley ayant été engraissé a raison d'1 arrosage/2 Engrais, celui ci n'a aucun symptomes.

 

Voici les 3 AK en entier

 

eae8c.jpg

f36ff.jpg

22e493.jpg

01efa7.jpg

 

Aujourd'hui, ayant lu sur ce flamboyant site qu'il fallait "drainer" une fois tous les 10 jours ses plantes ( je me suis dit qu'il s'agissait surement de faire "pisser" la plante lorsque j arrose a l'eau claire )...chose que je ne fais pas, j'ai donc fait "pisser" ces dernieres avec 5ml/L de cannazym afin de vier l'excedent, ainsi qu'une petite pulverisation foliaire de Liquid Ocean.

 

Que pensez vous donc des ces différents symptomes fiers internautes?

 

Pour finir voici sur ces memes plantes, certaines feuilles du haut qui deviennent vert plus clair et plus pale.

 

896b83.jpg

9f3208.jpg

882a3.jpg

 

Voici donc mes questions :

La dite paleur des feuilles ci dessus est elle liée au premier symptomes et quelqu'un sait il de quoi il s'agit?

 

Pour les premiers symptomes, s'agit il d'un sur-engraissage ou d'une eventuelle carence en qq chose ( j avais peut etre pensé au souffre.. )

Et quelles solutions proposez vous?

 

Merci a vous de m'avoir lu et pour vos réponses rapides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut en tant que débutant également^^j'ai eu le même problème pour infos je vais te dire ma déduction

 

résumer je fait aussi, ma croissance sous néon un bon mois et je passe en flo sous 250w sauf que a ma dernière saison j'avais rempoté 2 semaine plûto dans les grand pot (11L)arriver au bout de la moitier de le flo environ 1 mois même symptôme que sur tes photo je pigeais pas mais j'avais déjà vu sa sur ma toute première culture mais entre temps j'ai lut un article sur l'entretien d'un pied mère sur le site donc pas trop dur a trouver;)et vu que mon pied mère fessait lui aussi la gueule j'ai décider d'expérimenter la taille des racine et de le rempoté dans un pot plus grand miracle environs deux trois jour après toute les feuille qui avait commencer a jaunir sont cassiment fanner ou preque mais le reste de la plante est en plaine forme et recomence a grandir(mais ou s'arrêtera t 'elle seul l'avenir me le dira...1.20m croissance depuis presque 6 mois skunk spécial)bref

 

Conclusion:

Je pense a un étouffement racinaire(je c'est plus si c'est comme sa qu'on dit... mais engros c'est quand tait racine sans-melle et pourrisse car elle ont pas assez de place pour évoluer donc dépote tait plante toucher une part une taille environs 1 a 2 cm de ta motte de terraux pour couper toutes les racine qui entour celle-ci et si tu voit qu'elle son marron grise a un endroit c'est sa a coût sur!

 

 

tien moi au courant si jamais sa passe male ou si tu trouve autre chose

 

 

ps:sa ne sert a rien d'enlever les feuille qui jaunisse appart accéléré le processus pour qui passe a l'étage suivant feuille après feuille

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour tes feuilles qui deviennet vert pâle, ça doit ans doute être un début de carence en azote étant donné que tu n'engraisse qu'une fois sur deux.

 

Perso j'ai toujours engraissé sans arroser à l'eau claire entre (j'effectue un bon drain d'environ 25-50% à chaque arrosage.) ainsi qu'un rinçage du substrat tous les 30 jours.

 

Possèdes-tu un ec mètre?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ces reponses.

Malheureusement pour l'engraissage en flo, je suis sur un debit normal : a savoir 2 arrosage engrais/1 arrosage eau claire.

 

" drainer " veut bien dire faire "pisser" la plante?

 

Merci pour votre aide..parce que...au secours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai vu que tu etais en coco et donc c'est engraissage a chaque arrosage avec 20-30% de drain a chaque fois car en arrosant qu'a l'eau tu tue le tampon de la coco mais peut etre que tu es au courant,moi je dis ca mais je suis pas un pro,en tous cas c'est ce que je fais et tout roule.Parcontre tu les laisses combien de temps en croissance car elles ont l'air grande pour etre dans des pots de 4l,non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Drainer veut dire quoi les gars? ( desolé mais je ne sais pas si il s'agit de faire pisser la plante lorsque l on arrose a l eau claire)

 

A priori, mon cousin a la meme configuration sauf pour les engrais ( il passe par les deux bouteilles floranova )et : Aucun probleme pour lui!. Meme plantes, meme pots, meme lumiere et chaleur...

 

ouin, j'comprends pas!: (

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gandhi59,

 

la culture coco n'a rien à voir avec la culture en terre, elle s'apparente à l'hydroponie et exige de respecter certaines règles si on veut éviter de tout rater.

 

Pour l'instant, ce ne sont que les premiers symptômes que l'on observe, mais si tu ne draines pas en arrosant les problèmes vont rapidement évoluer et devenir ingérables.

 

Voici un lien très utile pour toi:

 

FAQ: la culture en coco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Whitedog

 

Merci pour avoir repondu a l'appel et aussi pour ce lien fort utile qui renforce un peu ma conviction.

 

Je pense etre trop leger sur les frequences d'arrosage et ne pas assez engraisser mon substrat d'ou surement un debut de carence.

 

Je reviens du growshop ou j'ai fais lire au responsable du mag ce petit post et qui m'a dirigé aussi vers cette option.

 

Il ne s'agirai pas d'un cramage mais d'un manque de macro-nutriment surement du au fait que des pots de 4L seraient selon lui un peu petit pour la taille des plantes, d'ou une faiblesse racinaire...

 

Je vais donc engraisser comme stipulé dans le lien ou selon les conseils du responsable de mag.

 

Merci pour ces petits conseils...on verra la suite dans une chtite semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je réitère ma question, possèdes-tu un ec mètre?

 

Il est indispensable pour que tu puisse contrôler la nourriture présente dans l'eau d'arrosage lorsque l'on débute ou lorsque l'on ne connait pas bien sa gamme d'engrais.

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Satival,

 

Comme stipulé dans le descriptif du post, je ne fais pas de controle EC. Je suis desole de ne pas t'avoir repondu si c est le cas

 

C'est le seul controle que je ne fais pas car d'apres ce que l'on m'a dit (encore une fois, entre ce que l'on entend et la verité..), en coco neutre c'est pas "forcement" utile quand tu ne cherches pas le rendement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au drainage d'hier : une légère avancée des symptomes, cependant, les têtes continuent a bien pousser..

 

Ce soir j'ai donc arrosé abondemment, (1L par pot ) avec le dosage engrais stipulé sur le calendrier GHE.

 

Je pense arroser chaque soir a ce tarif a raison de 2/3 engrais sachant que le soucis se situe peut etre au niveau d'un sous-engraissage de grandes plantes plantées dans des pots trop petits pour elles.

 

Vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'adore les : "d'après ce qu'on m'a dit" .

 

C'est effarant le nombre de conneries que peuvent dire les gens, surtout lorsqu'ils n'y connaissent pas grand chose voire rien du tout...:chut:

 

Etant à ma 4ème session sur coco, je crois que je suis quand même bien placé pour te dire qu'un contrôle de l'ec est indispensable. Notamment dans ses débuts.

 

 

De plus tu débutes en coco, juste? donc arrête d'écouter tes potes ou je ne sais qui.

 

Là visiblement tu ne cherches pas le rendement mais essayes d'avoir des plantes en bonne santé, hors c'est la que tu devrais te rendre compte qu'un testeur ec est presque "obligatoire" dans ton cas.

 

En gros, tu ne sais même pas ce que tu leur file à bouffer, c'est pas une indication en ml/l qui va te dire ce qu'elles mangent...

 

Aussi si tu voudrais un diag' précis, un testeur ec nous aurait permit de voir ce qu'il en était niveau engraissage car sur tes photos, tes plantes montrent quand même un beau vert très profond et on pourrait en effet penser à un sur-engraissage en premier lieu, mais lorsque l'on voit tes plantes devenir pâles (et lorsque l'on lit que tu n'engraisse qu'une fois sur deux) on se dit tout le contraire.

 

en plus:

Je pense arroser chaque soir a ce tarif a raison de 2/3 engrais sachant que le soucis se situe peut etre au niveau d'un sous-engraissage de grandes plantes plantées dans des pots trop petits pour elles.

 

 

En coco on arrose quand le substrat est SEC et non pas chaque jour sinon tu cours tout droit au sur-arrosage.

 

Encore là, le testeur ec intervient, tu dis 2/3 des doses mais encore une fois, tu ne sais pas ce qu'elles représentent. peut être que ça te fais un ec de 0.8 et la ça n'est pas étonnant que ta plante pâlisse...

 

Il me semble que tu ne t'es que peu renseigné sur la culture en coco qui est quand même une culture "hydroponique" comme te l'as cité "whitedog", je t'invites donc à lire les guides sur la coco et parcourir les différents jdc.

 

En tout cas ça fait plaisir de voir une fiche diag' bien remplie. Bravo pour cela.:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces conseils.

 

Cependant, je n'affirme rien et ne crois pas savoir quoique ce soit de mieux que quiconque.

Je ne cautionnerai pas ce genre de débat.

 

Seulement, un jardinier (cultivant la Marijane en aero/coco

depuis 15 ans ), puis le FAQ de la culture coco que White Dog m'a transferé hier ( voir post precedent ) explique les différents avantages et inconvenients de la culture coco ainsi que sa composition.

 

Le Faq explique notemment le role des sels dans la decompostion de la coco ( d'ou l'electroconductivité pour le transport des nutriments ) et les differents apports de macronutriments par les ions et groupe fonctionnels, effet tampon de la coco etc

 

Et ils expliquent bien dedans qu'un apport quotidien de nutriment est indispensable a la coco pour que son tamponnage soit parfait et que le substrat nourisse correctement la plante ( soit quand le pot a perdu 50% de l'eau qu'il peut retenir par gravité après drainage ) .De plus, ils expliquent aussi que la coco se doit d'etre humide tout le temps ( surtout si les pots sont trop petits pour les plantes qu'ils supportent.)et arrosée tout les jours..( CF post White dog. )

 

Je ne saurais que trop te conseiller d'y jeter un oeil.

 

Pour ma part, en effet, je vais suivre les conseils qui me paraissent en rapport avec mes soucis et l'analyse faite de mes diffèrentes erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho? ben si j'ai dit quelque chose d'une maniere un peu brusque j en suis desole.

 

L'ecrit peut s'interpreter.. il est possible que je ne me soit pas bien fait comprendre.

 

Bien evidemment tu te doutes bien que je ne me suis pas arrete au FAQ qu a envoyé White dog ou meme a ce post. Que je me renseigne sur ce que je fais, comment et pourquoi. Il ne serait que tres peu judicieux de se lancer dans ce genre d'entreprise sans y connaitre un minimum.

 

Cependant a la vue des symptomes de mes plantes, leurs tailles ainsi que les pots utilisés ( bien trop petit pour la masse racinaire de plantes de cette taille. ) il se peut fortement que la masse racinaire soit trop peu importante pour pouvoir acheminer tous les nutriments vers la plante. D'ou surement une carence qui commence a se mettre en place.

 

De ce fait, il est plus judicieux, je pense au vue de ce que je sais sur les particularités de la coco, d'arroser un brin plus car je pense que j'etais plutot leger sur les doses d'engrais de peur du sur-engraissage.

 

De plus le fait que dans ma Flo : 3 pieds d'AK en COCO et 1 Marley Pearl en LIGHT MIX et seul les AK sont touchés. Le Marley pete le feu. Je pense qu'il s'agit la d'un sous engraissage pour les AK. Entre les deux, seul le substrat change. Donc l'apport de ntriment.

 

C'est aux vues de tous ces elements et des Faqs et autres conseils lus que je peux deduire ce resultat..

 

Bref. Saches en tous cas, que je 'ai pas essayé d'etre desagreable avec toi. Toute remarque est constructives et l'echange permet d'avancer

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de soucis, je l'avais en effet un peu mal pris et le regrette un peu maintenant...:-(

 

Ah bon ben c'est moi qui m'excuse alors.:-)

 

Il est vrai que l'écrit peut induire en erreur, en effet il est difficile de transmettre ses émotions...

 

Tout est réglé apparemment.

 

Autrement pour en revenir au sujet principal je suis d'accord sur le fait que tes pots sont un peu petits par rapport à la taille de tes "petites"...

 

edit:

je fais un peu de l'ordre dans mes précédents posts afin de bouffer moins de place inutile sur ton diag'. L'important c'est que l'on se soit compris ;-)

 

à toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.