Culture légale en belgique : cannacult.be


Messages recommandés

bonjour,

 

comme indiqué dans l'autre post, ça coince avec "tire ton plant" (en ce qui me concerne en tout cas...) sur des questions de détails liés à cette différence : ils en sont toujours au stade expérimental lorsque pour moi, fort de leur victoire, j'estime qu'on peut y aller à créer de l'emploi et rendre le service... Pour autant naturellement qu'on respecte cette sacro-sainte règle : Une plante par personne majeure résidant en Belgique...

 

Nous sommes donc en train de rédiger les statuts (je veux l'asbl opérationnelle pour le premier septembre)

 

Toute personne intéressée peut participer au projet... Ne fut-ce que pour donner son avis.

 

Ci-dessous, je colle déjà des trucs à quoi j'ai pensé n'hésitez surtout pas à réagir...

 

Notre objectif est de vendre du matos de qualité à des gens majeurs, résidant en Belgique, possédant un vaporisateur… matos produit par des cultivateurs responsables, travaillant selon des méthodes saines, à qui l’asbl offrira de l’emploi (à définir en fonction du nombre de membres consommateurs, du prix pratiqué etc) Mais en tout cas, structurellement, il nous semble que le mieux serait des contrats de trois mois : votre première récolte est réussie ? On peut alors vous proposer la suivante sous contrat de trois mois, payé donc par votre récolte. Ainsi, si par malheur vous plantez une récolte (canicule, araignées rouges…) vous pouvez revenir au chômage le temps de réussir à nouveau et de recommencer (parce que sinon on fait comment pour payer les gens qui plantent leur récolte ?) Un cultivateur qui nous rejoint avec ses propres clients peut commencer tout de suite, s’il se charge de son installation. Si le cultivateur est dépendant de l’asbl pour ses clients et/ou pour son installation, il se place alors en liste d’attente jusqu’à ce qu’on trouve le moyen de l’aider à lancer son projet.

Nous branchons des membres consommateurs avec des membres cultivateurs. Ou plutôt, nous proposons aux membres consommateurs différents cultivateurs… C'est-à-dire que le cultivateur est maître de son travail : il a le droit de travailler comme il l’entend (courte ou longue croissance… Scrog ou culture traditionnelle…etc il peut aussi proposer un tarif social ou non…) mais il doit accepter certaines règles : (Pas un gramme n’est vendu à un membre qui se présente à l’asbl pour chercher sa plante sans son vaporisateur (qu’on s’assure qu’il en possède bien un et qu’il est en état de marche… -Des négociations sont en cours avec Aromed…-) Cela parce que nous faisons la promotion de plante médicinale, non de drogue douce ; le cultivateur a le droit de proposer une plante gratuite (par exemple la deuxième) sur présentation de la facture de l’achat du vaporisateur (il n’est pas obligé mais si les autres le font… alors c’est les règles de concurrence qui jouent) ; le matos sera vendu entre 3,74 et 5,34 le gramme maximum (pas moins ni plus… Moins et on tombe dans des extrêmes stalinienne à la « tire ton plant » et plus : dans l’enfer du capitalisme !)

Le membre consommateur paie une cotisation administrative annuelle de 25€ ; le membre cultivateur en est exempt. Le membre cultivateur fixe son prix au préalable (tenant compte du salaire qu’il convoite et de ses frais de culture) mais le membre consommateur paie sa plante à l’asbl qui se charge de payer le salaire au cultivateur ainsi que ses frais… (Je propose une commission de 10% pour l’asbl sur toute transaction)

 

https://www.cannacult.be/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMhhh, çà risque de ne pas marcher...

 

En effet, la directive minsterielle permet la culture de 1 plante et/ou la possession de max 3 gr ; en aucun ca elle n'autorise la vente.

 

Cette situation ambigue permet ainsi à la Belgique de rester sous la convention internationale des stupéfiants de 1961, tout en faisant une "tolérance", bien que en pratique, cette "tolérance" se traduit souvent par une simili-dépennalisation, mais en aucun cas la vente n'est autorisée.

 

Désolé, mais je pense que TUP a "tiré" déjà la directive ministérielle à son maximum...n'oublions pas que les temps politiques sont en train de changer, et je pense que en faisant ce type d'action, nous pouvons espérer 2 choses :

 

-que la Belgique fasse marche arrière et interdise carrément la consommation personnelle

 

ou

 

-que le Belgique décide d'autoriser la vente.

 

Dans ce genre de situation, il vaut mieux rester tranquille chez soi à faire pousser sa weed, mais risquer une interdiction totale...c'est très risqué.

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quand je dis "vendre du matos", c'est une façon de parler. De ce point de vue-là, on conserve le même principe que TTP, à savoir que l'on cultive une plante par personne (ou par groupe de personnes).

 

Seulement (et même si c'est impossible à vérifier puisque l'on vend la plante complète) il faut quand même définir un prix par gramme (TTP fait comme ça, sauf qu'ils proposent de racheter le matos au prix de 2,49€/gr aux cultivateurs pour le revendre 3€ aux membres consommateurs!); je pense qu'il faut définir une façon de calculer. La plus simple étant de s'en tenir au principe "1gr/watt" : si 9 plantes sont en dessous d'une lampe à 600w, on considère qu'une plante fait 65gr.

 

Quant aux risques que tu dis (interdiction totale) ça je n'y crois pas du tout : ce système a montré son inefficacité et tout le monde cherche une solution. Le principe TTP non seulement a démontré que c'était conforme à la loi belge en vigueur mais en outre adapté si bien (en tout cas pour l'État et pour le consommateur) que même le bourgmestre de Eindhoven compte s'en inspirer pour régir les coffee-shop de sa ville (aux Pays-Bas, les coffee sont autorisés mais pas la culture... de sorte que leur approvisionnement, tel quel, est totalement illégal!) enfin, nous sommes plus catholiques que le pape en ce sens où nous exigeons l'accès à un vaporisateur (cela parce que nous faisons la promotion de la plante médicinale, non de la drogue douce... si le consommateur s'en sert également à des fins récréatives, ça ça ne nous regarde pas : nous avons fait le nécessaire pour que le membre puisse consommer proprement)

 

Je sais, tout le monde me traite de fou et de me dire, comme toi, qu'il serait plus sage de cultiver dans son coin sans rien dire à personne... Mais moi je pense que les temps sont venus... pour le respect !

 

les consommateurs (qui consomment proprement) ne sont pas des drogués mais des gens qui soignent leur corps et leur esprit par les plantes...

 

les cultivateurs de cannabis ne sont pas des trafiquants de drogue mais des gens qui rendent service à la société en proposant un produit de qualité et qui, ce faisant, créent de l'emploi et ainsi participent à l'économie du pays.

 

Continuer à faire les choses dans son coin en se cachant, c'est confirmer qu'ils ont raison : on se cache parce qu'on est des dealers et/ou des drogués... Travailler au grand jour, c'est dire : "Pour le service que nous rendons, nous sommes des travailleurs respectables aussi, veuillez nous respecter !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une réponse qui mérite encouragement !

Vous êtes combien a vous lancer sur le projet? dans quelle région?

Je pense que tu devrais pouvoir t'entourer de quelques "personnes compétentes" en matière de droit pour faire ca correctement. Tu va devoir faire un certain nombre de demande, ca va prendre du temps, et ca va être compliqué (je l'ai jamais fait, mais faut pas être devin pour le savoir...)

 

Bonne chance, tient nous au courant de l'évolution! (je suis cannabiculteur belge autonome, mais ce genre d'initiative me passionne et pourrait interessé bcp de gens ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci amigo, je désespérais !

(je n'ai même pas encore sonné ma mère pour lui dire : je sens qu'elle va me parler comme tout le monde... sauf TOA !)

 

Eh bien pour te dire, ma première difficulté est qu'il faut qu'on soit au moins TROIS dans le conseil d'administration... Si je demeure seul... le projet s'arrête. Enfin... Je pense quand même qu'on sera trois, quoi ! :-)

 

Après, l'autre difficulté majeure, c'est le secrétariat. Si c'est moi qui doit m'en occuper alors je ne vais pas plus loin ! (je hais ça, les papiers !) Heureusement, je viens de m'arranger avec Vanessa, qui s'en chargera bénévolement et on pourra compter sur sa mère pour la déclaration fiscale (il paraît qu'elle aime bien ça !!! Moi qui me croyais fous ! Eh ben non, il y a plus fort encore !)

 

Enfin : trouver des membres consommateurs. Des personnes qui commencent par se faire membre en tant que propriétaires potentiels. Puis quand il y a suffisamment de gens pour lancer un box, contacter la personne pour voir si ça va toujours (parce que si oui, il faut que trois mois plus tard, la personne ait la somme pour acheter sa plante (une plante de 65gr, à 3,74€/gr, ça fait tout de même 243€ hein !) + la preuve comme quoi on a bien accès à un vaporisateur et un des moins chers c'est quand même autour de 100€ !)

En fait, c'est pour le consommateur que c'est le moins risqué : même si l'infraction est mineure, aller chercher du matos à Maas, c'est illégal que de fonctionner comme nous le proposons, c'est correct.

 

Le risque est surtout pour les administrateurs de l'asbl et pour les cultivateurs. Il faut être motivé pour cela. Les gens qui cultivent dans leur coin, pour eux et leurs copains, qui veulent continuer à vivre cool ne seront pas intéressés dans un premier temps (parce que... quand on pense que même les petites crapules qui arrachent le sac aux vieilles dames, sont relâchés dans l'heure... alors pas demandé ce que un risque un petit cultivateur avec ces deux lampes !) Non le risque est pour les gens qui vont s'impliquer

Selon moi, le risque est mineur (après tout TTP, par deux fois, a été acquitté...) à mon avis, le seul risque est de se faire saisir une fois ou deux, comme eux... (il y a 10 ans, j'avais deux lampes et 40 plants, ils ont saisi lampes et plants et j'ai eu une amende de 650€... et je m'attends à peut-être encore devoir vivre cela une fois ou deux dans ma vie -et encore c'est pas certain- ; mais ce qui est certain par contre, c'est qu'en continuant comme ça, avant 2011, j'ai mon temps plein 1.500€ net par mois... et je marche droit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ouai, il faut être plus dans ce projet ( moi jsuis en espagne 1 an, jvais pas pouvoir bcp aider ^^ ). Et pour attirer les gens, tu dois faire un plan clair ( un peu plus clair que ton premier post, parce que honnetement, les histoires de vente achat truc, j'ai rien capté ( pas trop essayé). Tu dois pouvoir prouver que c'est safe!

 

 

(tient, si jamais tu devais te faire "controler" et avoir des ennuis, arrange toi pour que ce soit avant la flo ; l'interdiction porte sur les plans FEMELLES ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites