Chanvre ornemental en france


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'imagine que le sujet à été abordé déjà plusieurs fois, mais en cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

 

Donc, certaines variétés de chanvre sont autorisés en France, régulées par l'arrêté du 22/08/1990 "portant application de l'article R.5181 pour le Cannabis". Un extrait :

Article 1

- le poids de THC (tétrahydrocannabinol) de ces variétés, par rapport au poids d'un échantillon porté à poids constant, n'est pas supérieur à 0,20 % ;

- la détermination du taux de tétrahydrocannabinol et la prise d'échantillons en vue de cette détermination sont effectuées selon la méthode unique prévue en annexe 1.

Quelle est la méthode prévue ? Je n'ai pas réussit à trouver l'annexe 1 dont il est question.

Est-il explicitement écrit quelque part que les particuliers peuvent cultiver ces variétés dans un but ornemental, sans faire de déclaration préalable ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu la police/gendarmerie à la maison pour des pieds ornementals (ou pas) ? Comment ça se passe ? En montrant l'emballage des graines celà suffit-il ? Ou il y a une vérification systématique ?

 

Merci. SVP ne pas répondre dans le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cherché, c'est simpa l'ami, mais il s'agit, entre autre, de l'arrété du 22/08/90 "portant application de l’article R.5181 pour le Cannabis", que j'ai cité sur le premier post de ce thread, donc lu. En fait j'ai lu ceci sur rueduchanvre, c'est exactement le même texte, et il ne répond pas à mes questions, il n'est pas question de particulier usant du chanvre dans un but ornemental. Quelqu'un d'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ouvre tes OEIL :

Article 1 Sont autorisées au sens de l’article R.5181 du code susvisé, la culture, l’importation, l’exportation, l’utilisation industrielle et commerciale (fibres et graines) des variétés de Cannabis sativa L. répondant aux critères suivants :

le poids de THC (tétrahydrocannabinol) de ces variétés, par rapport au poids d’un échantillon porté à poids constant, n’est pas supérieur à 0,20 % ;

la détermination du taux de tétrahydrocannabinol et la prise d’échantillons en vue de cette détermination sont effectuées selon la méthode unique prévue en annexe 1.

 

Au pire va voir à la pref et tiens nous au jus, ça peut etre interessant, ne serait-ce pour la beauté de la plante, pis avec 10Kg de feuilles et têtes de canna à 0.20% de THC t'auras peut-etre une boulette de shnouf!! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

 

Ouép tiens nous au courant, perso ca m'intéresserais trop rien que pour faire des test de palissages, taille et même manger les graines comme condiment (vu qu'elle sont riche en protéines.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La citation c'est exactement l'article que j'ai collé sur mon premier post. Mais qu'elle est cette méthode, l'annexe 1 ? Et mes autres questions ?

 

Si pour les particuliers il faut faire un dossier PAC (déclaration de surfaces) à la ddaf... Alors c'est mort pour moi.

 

Je me vois mal allez à la prefecture demander comment ça se passe pour faire pousser du cannabis ornemental...sérieux qui aurait les couilles de le faire quand on a des pieds de skunk dans son jardin ? :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maillot_NHaze

salut

 

Il me semble que dans le cas où tu ne fais pas commerce de chanvre, donc "non déclaré" , tu encours autant que si le plant contenait du thc. Je l'ai lu sur un fofo, il ne me reste plus qu' à trouver lequel ^^ .

Disons qu'à ce niveau là, je suis pas certaine qu'ils feraient les tests pour prouver que ca ne contient que très peu de thc.

 

Après, s'ils considèrent le chanvre comme les pieds de tomates, je ne vois pas pourquoi il y aurait une distinction concernant les droits d'usage personnel. Mais nous ne sommes qu'en france ^^

 

Et puis t'arrives avec une question à laquelle tu peux répondre toi même finalement. Tu fais des recherches ^^

Ou alors, t'es peut être juste en train de nous demander de faire les recherches à ta place ?? :ptdr:

 

bonne soirée

++

Mayo'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maillot_NHaze, donc pour toi, en tant que particulier, sans faire pousser un champs de chanvre à textile, ce serait mort.

 

Je ne demande pas de faire des recherches, je demande si quelqu'un n'a pas déjà des réponses, nuance :) Les recherches je les ai fait avant de poster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maillot_NHaze

re re ^^

j'ai envoyé un p'tit lien par mp. Il s'agit d'un forum, et je ne sais pas si j'ai le droit de le faire ici. Va voir. dis moi ce que tu en penses. ++

 

 

J'édite quand même pour citer un point qui me semble important.

Justement les agriculteurs sont tenus d' acheter leurs semences à un organisme d' etat, qui se charge de fournir des graines garantissant un taux de THC inferieur a 0.3%.

Et comme ces graines sont destinés à etre mangé et non pas a etre planté je ne peux pas prouver les avoir achetés a cette organisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est simpa. J'ai parcouru le thread, c'est exactement mon soucis (enfin, pas pour les cordes...), mais j'ai l'impression que ça traite de la législation en Belgique, par exemple le taux de 0,3%, en France c'est 0,2% depuis 1990 donc bien avant ce post. Par contre je viens de trouver (pas taper) ce post qui a du m'échapper, mais pas toujours d'informations claires sur la législation française conçernant les particuliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(en ce qui concerne la législation belge c'est clair : un gars s'est fait acquitté (avec 1.000 plants je crois !) cela parce que les flics ont tout détruit... Le gars a plaidé qu'il n'était donc plus en mesure de prouver que ses plants étaient mâles... Et il a été acquitté !)

 

moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ceci : quelqu'un a-t-il déjà vaporisé du canna mâle ? (le chanvre dont vous parlez avec les graines au rayon pêche) est-ce que, au goût, c'est aussi bon que le plan femelle ? (ça m'intéresse comme alternative au tabac...)

 

(parce que là, à la place du tabac, je vaporise de la camomille ou du thé vert mais bof bof !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites