[résolu]Comment calibrer un testeur ec sans la solution de calibrage?


Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait un moment maintenant que je suis assidument ce forum qui constitue une véritable mine d'or pour un passionné comme moi.

Un gros Big Up à tous les iniciateurs de ce forum.https://www.cannaweed.com/images/subject/icon14.gif

 

Bref, je vous explique mon problême: suite à la perte de mon permis et à quelques soucis financier (genre CB bloqué et pas possible d'acheter en ligne), je me retrouve loin de tous grow shop, avec mon testeur EC décalibré.

J'ai eu beau faire des recherches un peu partout mais en vain. J'ai lu le post super intéressant de Jah'z_Grower qui explique comment se fabriquer son testeur avec un simple ohmmetre, mais je n'en n'ai pas et j'avoue que c'est un peu trop technique pour moi.

 

Je me demande si on ne peu pas se fier à un autre produit simple à trouver? Par exemple, le vinaigre: n'a t'il pas un EC constant qui pourrait me servir de solution d'étalonnage?

 

Avis aux scientist...

 

A bientôt et merci d'avance pour aide;

 

0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, merci J@ckOuiLLe;

 

Je citais le vinaigre à titre d'exemple mais je me demande s'il n'existe pas un produit dont l'EC est toujours le même et qui pourrait servir de référence au calibrage du testeur.

 

Par exemple tu peux le faire pour de PH avec de la gélatine alimentaire et du jus de choux rouge...

Une fois la préparation obtenue, tu dépose ton produit à tester au centre et en fonction de la couleur, on peu se faire une idée pas super précise mais qui peu éviter de faire du mal a ses petites.

Si ça intéresse quelqu'un dites le moi et je rechercherai le lien qui explique en détail le procédé.

 

Je me dis que si on peu le faire pour le Ph; pourquoi n'existerait-il pas un moyen pour l'EC...

 

J'ai déménagé depuis peu et dans mon ancienne région, l'eau était très calcaire: l'EC était à 0,7/0,8. Maintenant il indique 0,4. Du coup je suis perdu et je ne sais pas si mon testeur est fiable ou pas. En tout cas ça fait plus de 10 mois qu'il n'a pas été contrôlé.

Voili voilou pour les détails...

 

Merci quand même de ta réponse.javascript:%20justReturn()

0ri0n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en dix mois il c'est surment un peu décalé, j'ai les miens depuis 2/3 mois et l'ec de mon eau du robinet reste la même, juste le ph qui varie entre 7.3 et 7.5 mais je pense que ça c'est normale.

 

Ceul méthode qui me vien à l'esprit, mais je pense que si tu pouvais tu y aurai pensé par toi même : demander à quelqun de ton entourage qui ferai aussi de l'hydro de te préparer une solution avec son testeur et te dire quel valeur tu es sencé avoir, mais comme je l'ai dis je pense que ça tu y a surment déjà pensé si c'est à ta portée.

 

Bonne chance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a bien une eau minérale au PH connu.

 

Au hazard, en tapant "PH evian", sur google:

 

 

 

Evian

 

Country France

Source Évian-les-Bains

Type still

pH 7.18

 

Calcium (Ca) 78

Chloride (Cl−) 2.2

Bicarbonate (HCO3) 357

 

 

 

Magnesium (Mg) 24

Nitrate (NO3) 3.8

Potassium (K) 0.75

 

Sodium (Na) 5

 

Sulfates (SO) 10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci J@ckOuiLLe, mais effectivement tu l'avais deviné, pas d'Hydroman connu dans le coin.

Je vais attendre la sem pro et demander a un pote qu'il me ramène de la solution de calibrage, mais j'aurais aimé trouvé une alternative.

 

Bless;

0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Rems132;

 

Merci pour ces détails.

Pour calculer mon PH j'ai un bon vieu testeur liquide qui me convient parfaitement. Ce qui m'embête, c'est d'engraisser mes petites à l'aveuglette sans connaître l'EC de ma soupe; et tout hydroman à du déjà faire les frais des problêmes nutritonnels... et ça ne rigole pas!!!(surtout l'hydroman!)

 

Je suis allé voir un site qui donne une fiche descriptive des la qualité de l'eau du robinet pour chaque commune.

Voici ce que ça donne:

 

(j'ai volontairement caché le nom de la commune)

 

Dureté maxi (°F) 21.20

Dureté moyen (°F) 18.20

Commentaires Dureté Dureté : Eau peu calcaire.

Commentaires Bactériologie Paramètres microbiologiques : Eau de bonne qualité

Nitrates maxi (mg/l) 12.50

Nitrates moyen (mg/l) 9.50

Commentaires Nitrates Nitrates : Toutes les valeurs sont conformes à la norme.

Fluor maxi (mg/l) 0.10

Fluor moyen (mg/) 0.10

Commentaires Fluor Fluor : La teneur est conforme à la norme

Commentaires Pesticides Pesticides: Pas de dépassement de la norme sur la période

(Fin de citation).

 

Quand ils parlent de dureté de l'eau moyenne à 18.20 (°F); ils veullent dirent quoi? Quant à l'unité de mesure donné le °F; n'est-ce pas de degrés Farenheit? Si c'est le cas je n'y comprend rien.

Si quelqu'un peut me dire si la fiche ci dessus peut me donner une idée de l'EC de mon eau du robinet ça serait super instructif de pouvoir les déchiffrer...

 

Big Up et àB Ienôt !!!

0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les infos que tu donnes n'indiquent hélas rien qui te permet de calculer ton EC, et je ne pense pas que tu puisses facilement trouver celle d'une marque d'eau minérale...

 

par contre, l'eau déminéralisée a une EC de 0 tout rond :bigspliff:

ça serait mieux de pouvoir calibrer ton testeur avec 2 solutions mais bon, c'est mieux que rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arti, tu viens de remporter la 1ère place en terme de réponse!!!

Merci à J@ckOuiLLe et à Rems132 pour leur aide, mais tu viens de me donner la réponse à ma question:

Si l'eau déminéralisée est effectivement à 0, j'ai enfin un points de repère pour re-calibrer mon testeur.

 

Super je te remercie.

Allé tiens un p'tit K-Do! voici un lien d'une très bonne station radio reggae d'Afrique de l'Ouest qui se nomme Coco Radio.

click here..... https://cocoradio.com/main/?wmx=no&channel=01&mpg=hi'>https://cocoradio.com/main/?wmx=no&channel=01&mpg=hi

Si le lien est déjà mort, fait directement:

https://cocoradio.com

 

Bonne écoute (à condition que tu aime ce sound) et encore merci - je t'en dois une!!!

 

0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ^^

 

Je suis passé devant le même prob il y a peu.

Ma solution utiliser les tests d'eau de ma ville... :bigspliff:

Pour l'ec j'ai la chance de l'avoir dans le test ^^ en général c'est exprimé en µS/cm.

Exemple: j'ai 576 µS/cm convertie pour un ec mètre ~58 mS/cm.

 

Ce n'est pas très précis mais ça aide toujours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Murderdols;

 

Quand tu dis: "Exemple: j'ai 576 µS/cm convertie pour un ec mètre ~58 mS/cm"

Cela veut dire que par rapport à l'unité du testeur, l'eau de ta ville est à 0.58 (je ne connais pas l'unité)?

 

D'après le conseil d'Arti, j'ai utilisé l'eau déminéralisée comme base de calibrage et d'après cela l'eau du robinet serait à 0.45(je ne connais toujours pas l'unitéjavascript:%20justReturn()).

 

J'habite dans les midi pyrénnées, avant j'étais plus au nord mais sur la côte Atlantique (ah l'Atlantique!!..!!) mon eau était à 0.7. C'est dingue comme l'eau change d'une région à l'autre! Avant j'avais la peau sèche quand je prenais une douche à cause du calcaire; plus maintenant.

De plus, sans savoir pourquoi, je trouvais que mes plantes étaient plus belles dans ma nouvelle région. C'est le seul changement qu'il y a eu pour elles car j'utilisais les mêmes engrais dans les mêmes conditions, etc,... sauf que j'étais ailleurs.

 

Encore merci à tous pour les infos; j'espère pouvoir vous apporter mon aide un jour.

 

Comme dit J@ckOuiLLe: " Aller, bon grow man javascript:%20justReturn()

0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avoue qu'au collège je m'occupais plus de comprendre le principe de la sarbacanne avec un stylo bic que de l'unité du testeur EC que j'aurais 15ans plus tard.

C'est là qu'on se rend compte qu'on à vraiment été con parfois (enfin vous je ne sais pas mais moi oui). On à eu l'occaz d'avoir des purs cours de Biolo et de physique, mais certains n'étais pas encore concentré sur le sujet.

 

Tu étais dans quel collège pour apprendre ce genre de chose?

 

Respect, (mais quand même).

0ri0n.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

désolé de te dire sa mais même si ton EC metre est mal calibre l'eau pure affichera toujour zero vu qu'il y aurat pas de conductance. le plus simple a mon sens pour le calibrer est de te faire ta solution de calibrage.

 

Je m'explique la condivité est une donné très utilise en laboratoire d'analyse pour cela on utilise de l'eau pure (distilé) et on rajoute du sel NaCl a 1g/L et on aplique la formule.

 

σ = λCl-X[Cl-] + λNa+X[Na+] resultat en S.m-1

 

avec λCl- = 7,63.10-3 et λNa+ = 5,01.10-3

avec [Cl-]=[Na+]=1g/l mais la formule on doit utiliser des mol/metre cube

 

En gros 1g/L de NaCl (sel de table) la teneur en iode est négligeable on obtien une concentration de 0.0171 mol/L soit 0.0171.10-3 mol/m-3

 

Après te reste plus cas faire le calcule et peut etre convertir en mS (facteur 1000).

 

Voila bonne chance!

 

Ps: si la valeur est trop petit pour etre dans le calibre de ton EC metre passe a 10g/L (multiplie alors ta concentration en m3 par 10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Wanoo;

 

En fait je pensai que le simple fait de savoir que l'eau déminéralisée soit à0 me suffisait pour re-calibrer le testeur...

 

Je note précieusement ta formule; même si la solution de calibrage n'est pas le plus coûteux, dans mes achats, mais moins j'en aurais et mieux j'en serai..

 

Merci bonne fin se semaine

++0ri0n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

voila ma méthode pour tester le calibrage. Il suffit de prendre une boisson et de chercher son pH et de le garder en référence....

La plupart des marques d'eaux minérales n'indiquent pas leur pH sur les étiquettes sauf Perrier donc aprés c'est facile

 

exemple:

Perrier +/- 5.4

Contrex +/- 6.9

Coca +/- 2.5

Jus d'orange Bio Village +/- 3.5

 

Ensuite y'a plus qu'a recalibrer. Une fois que le testeur est bien calibré, testez une autre solution que vous consommez régulièrement. refaites des check de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos mais le calibrage que je souhaite faire n'est pas celui de mon testeur EC, mais de mon indicateur de PH.

 

Pour info, j'ai vu des bouteilles d'eau de source dont le ph était indiqué (si tu en as besoin je me renseigne pour la marque).

 

La méthode que j'ai choisi parmi toutes celle qu'on m'a gentiment donné, c'est celle avec l'eau déminéralisée dont l'ec est à 0; cela donne un point de départ pour recalibrer le testeur EC. Merci à Arti pour ces infos, ainsi qu'à rems132 et bien sûr, sans oublier wanoo pour leur aide.

 

Big up&Grow...

 

0ri0n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.