Jdc defi 0 euro pr la saison!


Messages recommandés

JDC LOV*****MIST DEFI PRODUCTION 2010 0 EURO!

9ecb59.jpg

BIENVENUE SUR LE JDC DU PLUS RADIN DES GANJAMAN !!

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

POUR REALISER MON DEFI,TOUTE CRITIQUE,CONSEIL,ENCOURAGEMENT,EST BIENVENU,N'HESITEZ PAS!

 

SOMMAIRE :

 

1: Description culture

2: Introduction

3: Ma technique préparation terre + terreau de semi

4: JDC pied mère

5: Bouturage

boutures récupurés déja en flo

1er Test

Les facteurs de réussite

Marcottage aérien , description

2e Test

6: Photos vrac

7: Putain,ça craint!

8: Soluces bio contres insectes!

9: Derniere maj:résultat 2e test

 

DESCRIPTION CULTURE :

 

VARIETE : Super skunk / boutures big bang

TYPE DE CULTURE : indoor , Bio 100%

LUMIERE : naturelle

SUBSTRAT : compost,terre de bruyère,sable

ENGRAIS LIQUIDE : purin d'orties(croissance)purin de fougère (floraison)

 

DEFI POUR LA SAISON : 0 euro d'investissement!

 

INTRODUCTION :

 

Ayant produit depuis plusieurs années outdoor , et indoor en placard ,je souhaitais cette année produire autrement.

Premièrement j'ai décidé par défi et peut être par connerie (l'avenir me le diras) de ne consacrer que pour tout budjet ZERO euros! Ce qui restreint d'office le champ des possibilités :

 

*Aucun engais liquide commerçiaux

*pas de testeur PH

*pas d'hygromètre

*pas de ventilateurs

*aucune lumière artificielle

 

De plus le lieu m'a obligé par lui même à jardiner d'une façon peux ortodoxe .Je m'explique ; tout d'abord je suis dans un petit appart sous les toits avec de grands Vélux , l'avantage c'est que c'est bien ensoleillé,l'inconvénient est que je dois déplacer 4X dans la journée mes big pots pour prendre un maximum d'ensoleillement,et suivre la course du soleil (ç'est vraiment le seul truc bien chiant)

Pour la ventilation j'ai deux petites fenêtres d'un côté et de l'autre de la salle , qui apporte un bon courant d'air .

 

MA TECHNIQUE PREPARATION TERRE

 

Je vais vous exposer ma technique de préparation qui pourrait faire palir tout les engrais liquides!Cette dernière prend un peu de temps,mais les résultats sont top!

 

1er étape:

Ramassez des orties avant floraison de la plante,puis hachez sommairement,puis laissez macérer 1 mois dans un bac rempli de flotte,puis placez le tout dans un bac style compost.

Sachez que cet engrais est un des plus dosé en azote!!

 

2e étape:

Fabriquez vous un bac a compost,4 planches,1 couvercle,c'est fini!(tout ce que vous jetez à la poubelle comme épluchures,fruit pourris etc.. Votre plante adore!

 

3e étape

Procurez vous sur un chantier du sable.(pour les novices)le sable de mer est saturé de sel!pire que le roundup!!donc évitez!lol

 

4e étape

Trouvez un peu de terre de bruyère.

 

MON MELANGE:

 

1/3 de compost,1/3 de terre de bruyère,1/3 de sable.

Mélangez le tout,et voila c'est prêt!En plus vous avez de coté de l'engrais naturel propice à la croissance

 

 

*Pour les pros:inutile de me sortir le vieux truc:ouai et pour la floraison?Tes buds vont manquer de quelque chose!!

Eh ben si l'envie lui prend,il peux toujours faire son purin de fougère qui est propice à la flo.

Perso j'ai testé,et je pense que la différence n'était pas flagrante.Mis à part pour ceux qui sont inondés de parasite car il n'y a rien de mieux pour faire fuir les petites bêtes à petites pattes!!Très bon insecticide!

 

TERREAU DE SEMI

 

Pour la préparation de son propre terreau de semis, on peut utiliser la recette universelle suivante : 1/3 de terre de taupinière, 1/3 de sable grossier et 1/3 de tourbe.

 

JDC pied mère

Description du pied mère:

Pour obtenir un maximum de possibilités de bouturage,j'ai têté (Pinçer légèrement la tige principale à chaque nouvel étage)pour faire redescendre la sève et booster la croissance de nouvelles pousses.

A l'heure qu'il est(4e mois,j'ai environ 20 boutures possibles)

 

futur pied mere 1 mois (n°1)

76c763.jpg

9ead0c.jpg

a092b.jpgn°1 1mois 2 semaines

168c1a.jpgn°1 1mois 3 semaines

710dc8.jpgn°1 & ses soeurs 2mois 1semaines

10aaf8.jpg

n°1 2mois 3 semaines

a13b6.jpg

7ea952.jpg

 

c14728.jpg

pied mere 4mois Taille base du pied 1m10

 

BOUTURAGE

Boutures BIG BANG récupérés déja en flo chez un pot, je décide de continuer en croissance,elles se portent bien toutes les deux,mais la croissance est infime!

9c221a.jpg

1er Test

Boutures de mon pied mère,mais sans boîte bouturette et sans pulvérisation + clim (grossière erreur) 20% ont prises.

180106.jpg

 

 

Les facteurs de réussite

 

Pour que le processus se mette en marche, il est nécessaire que plusieurs conditions soient réunies.

 

La chaleur

 

C’est elle qui déclenche le phénomène. Vous devez donc, impérativement, donner de la chaleur à vos boutures. Pour cela, utilisez une mini serre, ou installez les dans une pièce chauffée, à température constante. Il faut éviter les écarts. Plus l’atmosphère sera confinée, meilleures seront les chances de réussite, c’est pourquoi on parle souvent de placer les boutures « à l'étouffée » dans une mini-serre, toute boite avec un couvercle en transparent faisant parfaitement l'affaire. Un minimum de 18 °C, mais l’idéal est d’avoir 22 °C en permanence.

 

L’humidité

 

Cette condition est liée à la première. Il importe en effet que la chaleur soit accompagnée d’une forte hygrométrie. Les plantes ont un énorme besoin en eau, leurs cellules en contenant une très grande proportion. Pour maintenir cette atmosphère humide, pulvérisez une eau à température ambiante sur vos boutures et dans la mini serre au besoin,(Technique perso:dans un litre d'eau distillée,ajoutez une goutte de produit vaisselle!)Surtout évitez de vaporiser de l'eau trop calcaire,car elle vas boucher les pores! mais généralement l'évaporation naturelle suffit à charger l'atmosphère confinée de la serre en vapeur d'eau si vous en avez laissé un petit centimètre au fond.

Aérez cependant votre mini serre, car l’humidité est souvent la cause d’une apparition de moisissures. Quelques trous dans "le toit" de la mini serre suffisent, ou le retirer quelques instants tous les 2 jours.(ma mini serre,boite industrielle de croissant X15)

 

La lumière

 

Troisième point important, il faut que vos boutures bénéficient d’un maximum d’éclairement. Leur besoin est moindre par rapport à une plante enracinée, mais sans luminosité, les boutures s’étiolent, s’allongent et perdent leur coloration, puis crèvent. Placez vos boutures près d’une source lumineuse, qui peut être naturelle (une fenêtre par exemple, en été) ou artificielle.

 

Le bon candidat à la bouture

 

Une branche, comportant au moins 2 nœuds plus le jeu de feuilles en formation, et mesurant minimum 3-4cm de long, et au maximum une dizaine de cm pour avoir de bonnes chances de réussite, même si ça marche également avec des branches plus longues. Le problème ne se situe pas directement dans la longueur, mais dans les modifications physiologiques.Bref, si la tige est trop âgée, elle va préférer boire son jus plutôt que devoir sucer les hormones et à faire des racines, elle est moins bien équipée pour cela que les jeunes pousses.

Sachez aussi que les branches basses comportent plus d'hormones naturelle que les hautes!

 

Le marcottage aérien:

 

On pratique le marcottage aérien sur les plantes à port dressé et à tiges rigides. Les plantes dégarnies à la base ou devenues trop volumineuses pourront être conservées pendant plusieurs années suite au marcottage aérien. Le principe est de faire apparaître des racines au milieu d'une plante afin de la couper et de replanter la partie enracinée. Pour cela,pelez légèrement la zone à bouturer,disposer de l'hormone de bouturage dessus,tapotez l'excès, entourez la tige avec un manchon en plastique ou pour ma part un papier d'aluminium, et maintenu en haut et en bas par une ligature après avoir rempli d'un mélange de tourbe et de sable,ou carré de mousse hydro.

C'est pas très design mais,taux de réussite 100% normalement ,je vous dis ça dans deux semaines!

 

57837f.jpg

 

BOUTURES 2e Test

 

Bouturage effectué le 18/07/10:

 

Cette fois ci je met toutes les chances de mon côté!

*Petit aménagement dans une boîte plastique pour garder l'humidité.

*Vaporisation régulière d'eau distilé,pour maintenir une humidité maximale.

*Le substrat utilisé cette fois est du sable

(conseillé comme meilleur substrat par un cannabiculteur avisé!)à mon grand étonnement,mais sur son jdc ,résultat garantis!

 

4b350.jpg

 

6a01c4.jpg

 

PHOTOS VRAC:

 

34a260.jpg

0799af.jpg

16a4da.jpg

0bd209.jpg

Pour avoir une idée de l'échelle,référez-vous aux grandes cannettes 1/2 litres,disposés de çi,de là!

Précision ce pot fait 30cm de diamètre.

Celle-çi a trois mois environ.

09353.jpg

 

Elles me pondent des oeufs !!

cf0b38.jpg

 

Petite dernière

d6ab3.jpg

 

PUTAIN CA CRAINT !!!

(le 19/07/2010)

ff5a62.jpg

 

[

 

Je commence à baliser méchant!

Depuis le début j'essaye de tout anticiper , mais là j'ai sous estimé le problème! L'odeur !!

Ayant déja fait pousser en outdoor,puis en indoor ,j'ai toujours vécu avec une belle brise de ganja ! Mais le truc c'est qu'à l'époque j'avais une big baraque à l'écart du village,donc par conséquent je me foutais qu'on sente la ganja à 2km!!

Mais étant dans un appart sous les toits en plein village maintenant,je savais que tôt ou tard j'aurais çe prob! Mais là ..c'est un paramètre que j'avais un peux sous estimé , à vrai dire..

Je ne suis même pas en flo encore (j'ai le temps..) Et ils flairent d'une force je ne vous raconte pas!!Malgrès un renouvellement d'air constant,je me dis qu'il faut faire quelque chose,car,avec toutes les bouches de vieilles qui squattent au bar,et y compris des keufs,et les autres fenetres des appart de la rue,je pense que çe ne sera qu'une question de temps avant que ça toque à la porte à 6h du mat!!

Donc mon défi saison 2010 zéro euro est bien compromis!

Retournant dans tout les sens le problème,je vous expose les quelques solutions minables que j'ai trouvé:

 

1/faire cramer de l'encens tout les jours,j'en ai une bonne collection déja à la maison , mais étant donné que un batonnet me met la gerbe au bout de 15min,j'ai pas envi de passer l'été avec un seau autour du cou!

 

2/Au moment ou je vois que les bouches commencent à parler ,je fait le corbeau aux condés en livrant sur un plateau mon voisin qui fait pousser 3 malheureux pieds !lol. Vous en conviendrez ça c'est la technique des collabos 39/45 et j'en suis à l'opposé.

 

3/Acheter un extracteur avec filtre .Merde c'est un défi à O euros!

 

4/mettre un seau de purin devant chaque fenêtres!

 

Tout ça pour dire j'ai aucune solutions réaliste!à part bien sur faire faire un tour à mes pieds dans le mixeur...

Donc je fait appel à vos excellentes idées,qui ne couteraient presque rien,et realisables pour sauver mon défi!!!

 

SOLUCES BIO CONTRES INSECTES :

 

 

 

Vous souhaitez jardiner le plus naturellement possible? Quel traitement utiliser contre les insectes de type pucerons et fourmis ? vaporiser à l'absinthe, vaporiser à la ciboulette, vaporiser des fécules de pommes de terre, vaporiser des feuilles de tomates, vaporiser des piments et vaporiser du savon.

 

1 ère astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser de l'anti-pucerons à l'absinthe

Pourquoi ? Pour repousser les pucerons de toutes vos plantes. Les ingrédients 80 g d'absinthe fraîche hachée 1,25 l d'eau bouillante 1/2 cc de liquide vaisselle naturel La recette Versez l'eau bouillante sur l'absinthe, couvrez et laissez macérer jusqu'à refroidissement. Passez à travers un filtre à café et versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez-en vos plantes.

 

2 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser de la ciboulette sur vos plantes.

Pourquoi ? Pour repousser les insectes qui dévorent les plantes du jardin. Les ingrédients : 40 g de matricaire fraîche hachée 20 g de ciboulette fraîche hachée 20 g de rue fraîche hachée 1,25 l d'eau bouillante 1/2 cc de liquide vaisselle naturel La recette Versez l'eau bouillante sur les 3 espèces d'herbes, couvrez, laissez infuser jusqu'à refroidissement de la préparation. Passez, puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez vos plantes de ce mélange.

 

3 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser des fécules de pommes de terre.

Pourquoi ? La fécule de pomme de terre n'est pas toxique, mais tue les nuisibles en les étouffant. Elle permet d'éliminer les pucerons, les thrips, les aleurodes des serres et les tétranyques de l'épinette. Les ingrédients: 30 g de fécule de pomme de terre 1,25 l d'eau chaude 1 cc de liquide vaisselle naturel La recette Mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes.

 

4 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser des des feuilles de tomates.

Pourquoi ? Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes. Une vaporisation aux feuilles de tomates peut aider à maîtriser les pucerons et les noctuelles de la tomate. es ingrédients: 80 g de feuilles de tomates hachées 1,25 l d'eau 1 cc de liquide vaisselle naturel La recette Faites tremper les feuilles de tomates dans l'eau pendant douze heures, puis passez au travers d'une mousseline, versez dans un pulvérisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et diffusez sur vos plantes.

 

5 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser de l'ail sur vos plantes.

Pourquoi ? L'ail repousse de nombreux insectes qui mangent les feuilles de vos plantes. Les ingrédients 1 tête d'ail hachée 1,25 l d'eau chaude La recette Mélangez l'ail et l'eau et laissez mariner pendant 4h. Passez la préparation dans un filtre à café en récupérant le liquide que vous mettrez dans un vaporisateur, avec lequel vous épandrez la préparation sur les plantes affectées un jour sur deux, pendant une quinzaine de jours.

 

6 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser du savon sur vos plantes.

Pourquoi ? Ce spray tue une grande variété d'invertébrés, dont les tétranyques de l'épinette, les cochenilles des serres, les pucerons et les aleurodes des serres. Les ingrédients 1 cs de liquide vaisselle naturel 2,5 l d'eau La recette Mélangez les ingrédients dans un pulvérisateur et secouez énergiquement. Vaporisez généreusement vos plantes chaque semaine et après une averse, jusqu'à contrôler le développement des nuisibles.

 

7 ème astuce au jardin contre les insectes nuisibles:

Vaporiser un mélange au piment contre les fourmis.

Pourquoi ? Pour repousser les fourmis de vos plantes. Les ingrédients: 65 g de piment de Cayenne en poudre 60 g d'ail en poudre 60 g d'aneth en poudre La recette Mélangez les ingrédients et saupoudrez généreusement autour des plantes affectées par les fourmis, sur un périmètre assez important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !

 

T'inquiete c'est en prévision , mais au début je sais plus ou donner de la tête entre les photo les dates etc .. ça prend plus de temps que ce que j'imaginais pour fair un jdc digne de ce nom!

Mais après avoir résolu mon prob de telechargement photo j'ai une autoroute devant moi !!!

A plus lol7!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , et bien tu pars sur le meme raisonnement que nous mis a part le fait que de notre coté c est pour faire du bio ;)

 

en tous cas et bien tes plantes sont tres belles et donnent envi ...

 

si tu as l occasion de passer sur nos jdc n hesite pas tu as l air vraiment connaisseur et pas seulment en canna

 

 

Nous repasserons a la prochaine MAJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loval,

 

un conseil qui me semble important pour les boutures : limiter vraiment la masse de feuilles. Tu limiteras l'évaporation comme cela. J'avais essayé au début avec des boutures un peu surdimensionnées et cela finit par épuiser celle ci.

 

Un bon compromis est de laisser l'apex ainsi qu'une feuille dont tu coupes 2/3 de la surface.

 

Mieux vaut avoir des petites boutures dont tu sois à peiu près sûr de la prise plutôt que des géants où cela sera plus aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey =)

merci a toi d'être passer sur mon JDC! =)

dit moi aurais tu un avis sur la photo au dessus du commentaire que tu m'as mis? et un aussi en dessous je viens de poster quelques photos, j'ai eu une belle petite surprise!! =)

sur ceux je vais me poser ici!!

je repasserais de temps en temps ;)

bon grow a toi =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lov*****mist

C'est une super idée le défi du jdc à 0 euros' date=' encore une preuve que l'on peut cultiver sans avoir un budget nécessairement nécessaire de 300€ ou plus.. en tout cas ça pousse bien, continue comme sa [/quote']

 

Tout comme notre camarade, nous sommes loin du budget pharaonique de certains , et pourtant cela semble pas mal pousser meme si nous avons eu des pertes nous testons pas mal de methode .

 

Ce qui est sur c est que ce jdc est une superbe source d idées

 

Bien joué Lov*****mist

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la seule limite de ce test sera l'engrais. D'accord pas besoin d'équivalent de Top Max, Root Juice etc... Certains produits ne sont pas vitaux. Mais un mininum d'apport est nécessaire sous peine de carrences une fois ton substrat complétement vidé de celui ci.

 

A voir si un engrais type composte est possible ?????? A base de pelure de pomme de terre, trognons de fruits, etc... (pas de reste de pizza, hein ! :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'engrais t'inquiete tout est prévu !

 

J'utilise pour la croissance de l'engrais d'ortie, ou "purin d'ortie",celui ci est très facile à produire:

 

Récolter des orties,important:avant la floraison de la plante!

Et ensuite le mettre en compost.

Je signale que c'est un des engrais naturels les plus riches en azote!! hhhuuummmm elles me disent les fifilles!!

 

Et bien entendu j'ai un bac à compost chez ma famille ou je me sert copieusement!

 

Avec ça t'as des plantes bodybuldés!!

Exemple mon voisin cultive indoor comme moi mais sous lampe c'est vrai! Mais quand je vois la vigueur de ses pieds j'ai envie de leur faire une injection "intraséveuse" de purin d'ortie!

Et l'avantage est qu'avec des engrais liquides tu ne fait que lessiver la terre alors qu'avec cette tech,quand la plante a besoin elle se sert ,il y en as toujours!

Il faut juste savoir le bon mélange dès le début,et après c'est l'autoroute!!

 

PEACE! loval

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello man,

 

Très bonne idée, cela donnera de quoi regarder ceux qui se demandent combien de litres d'engrais ils doivent acheter !

 

N'oublions pas que notre plante 'na pas besoin d'engrais extérieur si elle pousse dans une terre fertile.

 

Je repasserai voir tout ça.

 

Bon grow++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.