[Pétition] l'appel des scientifiques pour faire cesser la "guerre à la drogue"


Messages recommandés

La Déclaration de Vienne

 

Lancé le 28 juin, à la veille de la Conférence mondiale sur le sida qui s'ouvre à Vienne, dimanche 18 juillet et soutenu par les principaux centres de recherche et de lutte contre le sida ( International AIDS Society, International Centre for Science in Drug Policy et BC Centre for Excellence in HIV/AIDS), il est signé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et codécouvreuse du virus VIH, par Brigitte Schmied, présidente de la Société internationale sur le sida, par Fernando Henrique Cardoso, ancien président du Brésil, et par bien d'autres personnalités.

 

Constatant que la « guerre à la drogue » avait des effets dévastateurs sur la santé et la sécurité des populations, cet appel réclame avec force que soit reconsidérée l'approche répressive de la politique mondiale sur la drogue, qui concourt de manière dramatique à la propagation du virus du sida, en y intégrant des preuves scientifiques.

 

Qu’est-ce que la Déclaration de Vienne?

 

Faites signer vos amis et vos connaissances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Même si l'axe de base est effectivement la lutte contre le VIH et sa propagation à-travers la consommation de drogues "dûres", il s'agit quand même d'une véritable réflexion concernant l'usage des drogues en général, et ce à l'échelle mondiale...

 

Peut-être bien qu'on assite-là au début d'un changement, la naissance d'une approche globale sur notre façon d'appréhender les produits stupéfiants.

 

Espèrons-le en tout cas, et dans le doute, soyons acteurs de ce changement !

Ne serait-ce que pour tenter d'endiguer le fléau...

 

J'en remet une couche : signons ...

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, mais cet appel dénonce avant tout la criminalisation des consommateurs, l'échec total de la prohibition et ses effets pervers, le manque de prévention au profit de la répression et exige des gouvernements une nouvelle réorientation de la politique des drogues

 

Si on lit ces extraits, on comprend immédiatemment que le combat est le même que celui du cannabis qui est également criminalisé et illicite malgré ses applications et son utilité médicale. D'ailleurs, les auteurs parlent des drogues en général, même s'il est clair que le problème le plus grave est bien celui des héroïnomanes car il est synonyme de VIH et de mort.

 

 

Il existe maintenant des preuves irréfutables que les efforts d’application de la loi n’ont pas réussi à enrayer la disponibilité des drogues illégales dans les collectivités où il y a de la demande.

 

Au cours des quelques dernières décennies, les systèmes nationaux et internationaux de surveillance des drogues ont révélé une tendance générale à la baisse dans le prix des drogues ainsi qu’une tendance à la hausse dans leur pureté – malgré des investissements considérables dans les efforts d’exécution de la loi.

 

De plus, il n’existe aucune preuve qu’une férocité accrue des démarches d’application de la loi réduit de façon importante la prévalence de la consommation de drogues.

 

Face à la réalité des preuves accablantes que les efforts d’exécution de la loi ont échoué par rapport à leurs objectifs déclarés, il est important de reconnaître et d’aborder les conséquences nuisibles. Ces dernières comprennent entre autres les points suivants :

 

 

- Une crise dans les systèmes de justice pénale, découlant de taux d’incarcération records dans plusieurs pays. Cette réalité a eu des répercussions négatives sur le tissu social de collectivités entières. Bien que les disparités raciales dans les taux d’incarcération pour infractions liées aux drogues soient évidentes dans bon nombre de pays, l’impact s’est avéré particulièrement grave aux États-Unis, où environ un Afro-Américain sur neuf parmi les hommes âgés de 20 à 34 ans est incarcéré en tout temps, principalement en raison des efforts d’exécution des lois antidrogue.

 

- La stigmatisation des personnes qui utilisent des drogues illicites, ce qui renforce l’attrait politique de la criminalisation des utilisateurs de drogues et mine les efforts de prévention du VIH et de promotion de la santé.

 

- De graves violations des droits de la personne, y compris la torture, le travail forcé, les traitements inhumains et dégradants et, dans un nombre de pays, l’exécution de personnes condamnées pour infractions liées aux drogues.

 

- Un énorme marché des drogues illicites d’une valeur annuelle estimée à 320 milliards de dollars américains. Ces profits demeurent entièrement en dehors du contrôle gouvernemental. Ils alimentent la criminalité, la violence et la corruption dans d’innombrables communautés urbaines et ont déstabilisé des pays entiers, par exemple la Colombie, le Mexique et l’Afghanistan.

 

- Le gaspillage de milliards de dollars des contribuables sur une « guerre contre la drogue » qui n’atteint pas ses objectifs déclarés et contribue plutôt directement ou indirectement aux préjudices décrits ci-dessus.

 

Malheureusement, les preuves de l’échec de la prohibition des drogues relativement à ses objectifs déclarés, ainsi que les graves répercussions négatives de ces politiques, sont souvent niées par ceux qui ont des intérêts cachés dans le maintien du statu quo.

 

Cet état de fait a semé la confusion au sein du public et a coûté d’innombrables vies. Les gouvernements et les organisations internationales ont l’obligation éthique et juridique de répondre à cette crise en mettant en place de nouvelles stratégies fondées sur des preuves et capables de réduire les préjudices liés aux drogues sans engendrer de nouveaux problèmes

 

edit: +1 WeedOphile_Indien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP!

 

 

c'est assez étonnant d'observer la quantité de commentaires qu'a reçu un topic où l'on parle d'un acte d'activisme suicidaire et franchement inutile, et de comparer avec les 3 personnes, que je remercie au passage, qui ont signé cette déclaration d'importance internationale visant à faire cesser la criminalisation des consommateurs et l'absurdité des lois antidrogues.

 

Ça donne la sensation que beaucoup d'entre nous ne viennent que pour donner leur avis de pseudo activiste (blabla sur un fofo) et que finalement, il n'y a que très peu de membres qui agissent en acteurs responsables.

 

Allez, une signature ça ne prends pas de temps et ça donnera plus de crédibilité à ces scientifiques qui ont décidé de lutter ... pour nos droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

signé, comme très souvent mais j'en fait pas étalage.

 

 

Heureusement que certains scientifiques ne regardent pas les drogues que par le petit bout de la lorgnette, apportons leur notre soutien, comme à toute les causes défendues de manière responsable auxquelles nous croyons.

 

Bon activisme à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

Bonsoir!

 

Je sors de mon stage de sensibilisation à la consommation de produits stupéfiants, où nous étions un groupe de cultivateurs de zamal attrapés par la gendarmerie.

 

C'est l'ANPAA qui dispensait le stage.

 

J'ai passé une journée excellente, pendant laquelle on a abordé les problèmes d'addiction et de santé publique avec le recul dont il est question ici.

 

Et par la logique même des choses, une fois prouvé le fait que la prévention est à préférer à la répression, nous en sommes venus à exprimer qu'il est évident que sans modification réaliste et consciente des politiques en matière de drogues, on court vers LES catastrophes sanitaires.

 

Le HIV est le problème majeur, qui pèse pour l'urgence de la situation, mais il est question également de précarité, de modes de vie urbains sauvages (russie notamment), d'autres maladies, de stigmatisation et de criminalisation de franges de sociétés entières, dans plein de pays différents.

Il s'agit du droit de chacun à une vie décente, et un traitement en tant que malade si il est toxicomane, et non pas en tant que délinquant.

 

Bref...signons!

 

Merci WD pour le relais. Ca c'est important.

 

Et +1 Weed'O (ça fait deux aujourd'hui, n'y prends pas goût!):

 

Peut-être bien qu'on assite-là au début d'un changement' date=' la naissance d'une approche globale sur notre façon d'appréhender les produits stupéfiants.

 

Espèrons-le en tout cas, et dans le doute, soyons acteurs de ce changement ![/quote']

 

Kuixx

 

ps: on peut dire du mal de l'héroïne, mais c'est quand même en grande partie grâce à cette substance et aux gens qui l'ont consommée qu'on s'est mis à parler de politique de réduction des riques, et ça, ne l'oublions pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réactivité les gars :plus:

 

Les propos un peu durs que j'ai tenu sur mon post précédent ne sont bien entendu pas dirigés aux membres qui s'impliquent, comme tous ceux qui ont posté ici, ni pour les autres qui ont signé la déclaration anonymement.

 

Je constate seulement que très souvent quand un topic traite d'activisme, celui-ci est floodé par de très nombreux speudos activistes qui donnent leurs avis, débattent, élaborent des théories, donnent des conseils etc... mais que finalement, on ne les retrouve pas sur les topics où il faut s'engager un minimum :plus:

 

Une fois de plus, merci à tous ceux qui ont signé, anonymes ou pas ;)

 

 

PS: Cette déclaration est importante, alors aidons les hommes et les femmes qui, en remettant en cause la prohibition et ses effets pervers, n'hésitent pas à nous aider à sortir de ce cercle infernal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut en effet être un bon moyen de changer les convictions de la population.

 

La majorité de la population est contre la drogue, mais pour que tout soit fait contre le VIH; peut-être (si cette événement est bien médiatisé), cela changera t-il la vision des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est signé!

 

mais pas lu, quand même, faut pas éxagérer, chuis pas engagé au point de lire un texte que je signe...

je suis un pseudo-activiste assumé, du coup j'ai pas besoin de lire la declaration :yepah: c'est déjà ça de gagné pour le front de libération de la négurite :lol:

 

[sorry elle est forte la bbg :supair: : c'est cool que la science l'ouvre un peu, le peuple aime les lunettes et les blouses blanches, c'est tout de suite plus classe pour faire passer le message.]

 

caine

 

[edit pour mf: eh bé oué! :roll: ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites