Question bête sur 2x150w


Messages recommandés

Salut,

 

pour divers raisons (utilisation de deux placos essentiellement), je me retrouve avec deux HPS 150W ainsi que deux ballasts.

 

Comme je vais rationnaliser tout cela et n'utiliser plus qu'un seul placo, il me semblait interessant de pouvoir utiliser mes deux HPS pour une prochaine culture.

 

J'ai en effet un cooltube assez long pour pouvoir en recevoir une de chaque côté. Bon, comme j'aurais qu'un seul extracteur de chaleur de cooltube, une douille sera mieux refroidie que l'autre...

 

Ma question toute bête dont la réponse me semblerait à priori logique : est ce que l'utilisation de 2 ampoules de 150W sont équivalentes à une hypothètique ampoule de 300W ?

 

Je me pose cette question du fait que l'on annonce souvent que les HPS donnent en éclairage en pratique qu'une partie de ce qui est annoncé en théorie. Et que donc la perte cumulée sur deux ampoules est sans doute plus importante que sur une seule ampoule qui serait plus optimisée.

 

(idem pour la consommation d'éléctricité)

 

Tout cela est un peu de la prise de choux gratuite (de la curiosité on va dire) car de toute manière, ma prochaine culture sera toujours plus bénéfique avec ce double éclairage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, ce n'est pas du tout équivalent à une hypothétique lampe de 300 watts. Tu auras peut être une meilleure couverture lumineuse. Tu pourras ainsi augmenter ta surface de culture en ayant les mêmes résultats que tes précédentes sessions sous 150 w, mais par contre ta pénétration lumineuse reste la même, à savoir 15cm de hauteur "utile" (pénétration efficace jusqu'à 30 cm mais comme ta lampe doit être à 15cm de la cime des plants, il ne reste plus que 15cm de plante "correctement éclairé".

 

En gros, tu ferais mieux d'acheter une ampoule et un ballast en 250 w, tu seras plus efficace et tu consommeras moins d'électricité.

 

a+

 

edit:

 

bon ben je crois qu'on est sur la meme longueur d'ondes avec R2 :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je crois que la différence entre 2X150W et 300W réside dans la pénétration lumineuse.

 

En utilsant 2X150W, tu peux créer un espace plus large en surface, mais la pénétration lumineuse restera celle d'une 150W.

 

Si tu avait cette hypotétique 300W, tu pourrais avoir aussi un espace un peu plus large, mais tu gagnerais en pénétration, donc prévoir des plants plus hauts, avec plus de croissance par exemple.

 

Pour la consommation, je ne sais pas, là tu as deux ballasts qui consomment donc???

 

 

Voilou^^

 

++

 

R2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Bien noté. Si l'avantage principal de ce double HPS serait la pénétration et la surface, devant rester dans une surface réduite (type 50x50x90) et cultivant en SCROG cooltubé (donc pas besoin d'atteindre de grands taux de pénétration, ma hauteur de canopée au dessus du grillage devant faire en gros 15/20 cm et mes apex étant à 5cm du cooltube), théoriquement, mon simple 150W devrait rester suffisant.

 

Et donc l'ajonction d'un 2ème 150W, DANS MON CAS, n'aurait pas d'influence sur le rendement (car théoriquement plus de lumens apportés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours.

 

Bien noté. Si l'avantage principal de ce double HPS serait la pénétration et la surface' date=' devant rester dans une surface réduite (type 50x50x90) et cultivant en SCROG cooltubé (donc pas besoin d'atteindre de grands taux de pénétration, ma hauteur de canopée au dessus du grillage devant faire en gros 15/20 cm et mes apex étant à 5cm du cooltube), théoriquement, mon simple 150W devrait rester suffisant.

 

Et donc l'ajonction d'un 2ème 150W, DANS MON CAS, n'aurait pas d'influence sur le rendement (car théoriquement plus de lumens apportés).[/quote']

 

 

salut tout d'abords les lumens et la pénétration lumineuse ne s'aditionne pas, donc le faite de mettre 2*150w ne changera normalement que l'apport de luminosité aporté a tes belles, qui pourrait dans la logique augmenter ton rendement même si tu ne ferra pas 2 fois plus de bud'z qu'avec une seule.

 

mais tu devrait voir une différence.

 

bon grow et peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Weedfever,

 

j'ai relu entre temps quelques théories sur le forum même si le sujet semble toujours faire débat (ref loie sur les décibels, etc).

 

En effet, sans passer du simple au double, un apport supplémentaire de lumens devrait se faire ressentir. La production devrait en bénéficier.

 

Si j'ai le temps j'essaierais de faire deux cultures comparatives la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites