Systeme aeroponique (home-made)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Apres la culture en terre, je me lance dans l'aero (ou hydro).

 

J'ai fabriquer mes tubes PVC pour y mettre les paniers, j'ai préparé les tuyau + buses.

Par contre, je suis bloqué avec la pompe...

 

Avant de poster ce message, j'ai fais quelque recherche sur le forum.

 

- J'ai commencé par une pompe d'aquarium 400L/H ca n'a pas marché...

- Ensuite j'ai recuperer une pompe Ulka 15 bar, et là aussi ca ne fonctione pas comme il faudrait, ca fait un goutte à goutte a la place de pulvériser...

Sur les photos vous verrez que j'ai testé plusieurs technique mais bon...

 

Je compte sur vous pour m'aider terminé mon installation.

MERCI d'avance

 

19710d.jpg

6180.jpg

6f792.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne peux que te donné un seul conseil (edit ne m'y connaissant pas assez)

 

Va voir le jdc de chagre, le n°5, je pense que tu y trouveras beaucoup d'idée, il a un systeme qui ressemble grandement au tiens, enfin bref vas y faire un tour!:-)

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

C'est tentant de faire ce genre de système. Personnellement c est ça (les tubes comme toi) que j'aurais voulu faire dès le début. Le truc c'est que ce genre d'install, paraissent facile à réaliser, et à utiliser, alors qu'en fait ça ne l'est pas, et on se casse les dents sur tout les souçis imaginables... C'est là la difficulté quand on fait un hydro home-made, et aussi pour l'hydro en général, c'est pour ça qu il est conseillé de commencer avec des systèmes du commerce. Maintenant il est clair que c'est possible de se lancer dans un hydro home-made sans aucun pré-requis, mais il faut savoir que la mise au point peut te demander des semaines et des mois. C'est pas que tu monte ton bidule pis paf ça marche. Le système de tubes aéro, malgré sont apparente facilité, reste un des choses les plus torchées que j'aie vu. Mais bon trêve de bla bla, dans l'immédiat je vois pas de quoi ça vient ton problème, mais on va t'aider, ça finira bien par le faire.

 

@+!

 

 

edit.: je rappelle qu'il y a la fonction recherche! Moi je me demande si ton tube principal ne serait-il pas trop fin? Et aussi j'ai lu qu'on règle le débit des capillaires en inclinant le tuyaux principal pour augmenter la pression en fin de circuit? raccourcir les tubes nourrices pour que le liquide ait moins de chemin a parcourir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

deja il faut que la ligne d'irrig soit plus grosse.

Ensuite si tu veux utiliser une ulka c'est pas les brumis gardena qu'il faut prendre car ils ont un débit bien trop grand pour une ulka (pour info avec 25 brumis gardena j'utilisais une pompe vide vace de 7500l/h) voila un aperçu:

img6475.jpg

 

et là aussi tu trouvera pas mal d'infos ==>aerotubes<==

 

bon courage pour ton install :bye:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SuperSk1k!!

 

 

tres bon initiative que de se lancer en aero tube!! ces systeme home made sont tres efficace!!

 

je suis en prevision de montage d'un aero-tube pour prendre place a coté de mon hydro-tube!

je prevois une 3000l/h pour 6 sprayer identiques aux tient (les petit gris)!

 

en theorie 2500l/h devrait suffire pour 10 sprayer mais prevoit peut etre un poil plus, histoire d'etre au dessus de la limite theorique ;-) (enfin facon de dire :-D )

 

deuxieme point important a bien reflechir, l'evacuation!!

la sur-dimensionner est encombrant et la sous-dimensionner se fait boucher par les racines!! pour ton systeme prevoit mini diametre 50mm d'evacuation!

 

ptit up pour Psycho qui m'a appris un sacré rayon sur l'hydro/aero tube ;-)

 

tchuss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Chagre (et les autres aussi bien-sur)

 

Je viens de jeter un oeil a ton JDC 5, bravo!

 

- Est ce qu'il y a vraiment une différence entre tes tubes hydro et les tubes aéro?

D'après tes photos, la solution nutritive ruisselle sur tes racines, non?

 

-Autre chose, j'ai la même box que toi, et je compte acheter un filtre a charbon, est ce que c'est vraiment efficace?

Parfois je vois les filtres a l'intérieur de la box, avant l'extra; pourquoi le tiens se trouve après?

 

Tiens au courant :fumette:

 

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

pour la difference entre aero tube et hydro tube, je n'en sais rien car mon aero tube est encore au stade de conception donc pas encore realisé!!

 

pour le ruissellement sur les racines, je ne voit pas comment eviter ca, faut bien que l'eau soit en contact avec les racines :fumette:

 

 

 

-Autre chose' date=' j'ai la même box que toi, et je compte acheter un filtre a charbon, est ce que c'est vraiment efficace?

[/quote']

tres efficace (env. 80% de diminution des odeurs)

 

pour le placement du filtre a charbon c'est en fonction de son choix et de la place dispo en box!!

 

 

tchusss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le ruissellement sur les racines' date=' je ne voit pas comment eviter ca, faut bien que l'eau soit en contact avec les racines :fumette:

 

[/b']

 

Salut,

 

On est d'accord, :-P

 

Je pense que l'aéro se fait avec un brumisateur à ultra son !

 

Notre futur systeme est donc un hydro tube...

 

Pour le reste, je te tiens au courant debut aout, j'aurai ma pompe - vivement la paye.

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

 

Pour le filtre... c'est cool je vais investir

 

tcha tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

pour le ruissellement sur les racines' date=' je ne voit pas comment eviter ca, faut bien que l'eau soit en contact avec les racines

[/quote']

En diffusant une brume très fine avec un pression importante en cycle court... on parle alors d'aeroponie

 

les hydro/aerotubes sont plus proche du nft et de l'ydro que de l'aero.

 

Je pense que l'aéro se fait avec un brumisateur à ultra son !

tcha tchao

 

Presque... c'est de l'ultraponie mais il y a de grand debat sur la "levé" des differents elements mineraux avec ce genre de systeme

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites