Si toutes les drogues étaient légalisées les droits de l’homme pourraient être détournés.


Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant cette discussion :

 

Lien : Une news incroyable

 

Je me suis dit qu’est que c’est que cette histoire ! Pourquoi depuis des années on ne veut pas Légaliser le cannabis et tout d’un coup les pays offrent des propositions inespérées pour aller dans le sens d’une dépénalisation des drogues ?

 

Cela me semble cacher autre chose ! Alors j’ai cherché…

 

CHAPITRE II : Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité

 

 

Article 122-1

 

N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte' date=' au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.

 

La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime.

 

 

[b']Article 122-2 [/b]

 

N'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister.

 

- Si l’on prend en compte l’article 122-1 et que l’on considérait qu’une personne sous l’emprise d’une drogue n’est pas psychiquement responsable de ses actes.

 

- Si l’on prend en compte l’article 122-2 et que l'on considérait qu’une force n’est pas forcement physique, mais également psychologique.

 

LOI n° 90-527 du 27 juin 1990

relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées

en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation.

 

Art. L.326-3. - Lorsqu'une personne atteinte de troubles mentaux est hospitalisée sans son consentement en application des dispositions du chapitre III du présent titre' date=' les restrictions à l'exercice de ses libertés individuelles doivent être limitées à celles nécessitées par son état de santé et la mise en oeuvre de son traitement. En toutes circonstances, la dignité de la personne hospitalisée doit être respectée et sa réinsertion recherchée. Elle doit être informée dès l'admission et, par la suite, à sa demande, de sa situation juridique et de ses droits. En tout état de cause, elle dispose du droit :

1° De communiquer avec les autorités mentionnées à l'article L.332-2 ;

2° De saisir la commission prévue à l'article L.332-3 ;

3° De prendre conseil d'un médecin ou d'un avocat de son choix ;

4° D'émettre ou de recevoir des courriers ;

5° De consulter le règlement intérieur de l'établissement tel que défini à l'article L.332-1 et de recevoir les explications qui s'y rapportent ;

6° D'exercer son droit de vote ;

7° De se livrer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

Ces droits, à l'exception de ceux mentionnés aux 4°, 6° et 7°, peuvent être exercés à leur demande par les parents ou les personnes susceptibles d'agir dans l'intérêt du malade. [/color']

 

Il serait facile suite à un délit et en se basant sur ces articles de loi pour faire une hospitalisation sans consentement de toutes personnes ayant un lien direct avec une drogue (alcool, médicament, etc.) sans faire de différence, en contournant les droits de l’homme et le privant de ses libertés pour un temps défini par l’état.

 

Certains problèmes pouvant être résolus pour l’état :

 

1) Désengorger les prisons avec possibilité qu’une partie ce ses fonctionnaires intègrant ces hôpitaux en tant que surveillant.

 

2) D’une pierre deux coups, au lieu d’un centre suivi de réinsertion et d'un centre pénitencier tout se ferait dans un même établissement (meilleur contrôle)

 

3) Relance de l’économie dans un nouveau secteur.

 

4) Avoir l'approbation du secteur médical qui dit que beaucoup n'ont pas leurs place en prison.

 

5) Etc. (il y a sûrement d’autres choses )

 

(Et en étant pessimiste, par la suite sur les cas les plus difficiles, étude du comportement sur les patients hospitalisés qu’il peut conduire à d’énormes dérives)

 

Dans le cas de figure si dessus, si toutes les drogues devaient être légalisées et misent sur un même pied d’égalité dans le monde entier, cela serait une catastrophe planétaire et une dictature passive pourrait s’installer facilement.

 

xHx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur ma planète, la terre, ça se passe déjà comme ça.

De plus, si je rentre dans ton délire, il va falloir construire des hopitaux et je ne suis pas sûr que le coût pour la société soit minoré par le transfert de prisonnier en malade.

 

La théorie du chaos te permettra de voir qu'il est impossible de prévoir la résultante de si grands changements comportementaux à grande échelle.

En simplifiant : guerre du golf + bush = Obama

 

++

s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton raisonnement,je pense, n'est pas bon.

 

1 détenu en hopital coute énormément plus cher qu'une incarcération classique.

 

Si tu penses qu'ils veulent faire de nous des moutons, tu te trompes c'est déja fait .

Renseignez vous sur le nouvel ordre mondial,le groupe de bilderberg,les illuminatis ...vous comprendrez alors.

 

 

Le cannabis sativa pourrait sauver la planète : aucune chance qu'il soit légalisé a grande échelle .

Cela fausserai tous leurs plans économiques et leurs putain d'industrie pétrolière ( ce sont ces derniers qui ont mené la propagande de la marijuana a travers le monde , et ce pour instauré le capitalisme pétrolier).

 

De plus la déclaration des droits de l'homme n'est qu'une vaste plaisanterie en ne citant que 2 exemples sur des milliers:

-On laisse la dictature chinoise baffouer les droits de l'homme et on lui laisse mème avoir les J.O = $$$$$$$$

-La privatisation de l'eau potable: ressource naturelle comme le pétrole qui appartient a tous ètres humains = $$$$$$$$

 

 

Malheureusement seuls peu de gens comprennent qu'ils ne sont pas libres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

Ton raisonnement,je pense, n'est pas bon.

 

1 détenu en hopital coute énormément plus cher qu'une incarcération classique.

 

Si tu penses qu'ils veulent faire de nous des moutons, tu te trompes c'est déja fait .

Renseignez vous sur le nouvel ordre mondial,le groupe de bilderberg,les illuminatis ...vous comprendrez alors.

 

 

Le cannabis sativa pourrait sauver la planète : aucune chance qu'il soit légalisé a grande échelle .

Cela fausserai tous leurs plans économiques et leurs putain d'industrie pétrolière ( ce sont ces derniers qui ont mené la propagande de la marijuana a travers le monde , et ce pour instauré le capitalisme pétrolier).

 

De plus la déclaration des droits de l'homme n'est qu'une vaste plaisanterie en ne citant que 2 exemples sur des milliers:

-On laisse la dictature chinoise baffouer les droits de l'homme et on lui laisse mème avoir les J.O = $$$$$$$$

-La privatisation de l'eau potable: ressource naturelle comme le pétrole qui appartient a tous ètres humains = $$$$$$$$

 

 

Malheureusement seuls peu de gens comprennent qu'ils ne sont pas libres...

 

+1 !

 

 

100% de ton avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sey

 

Salut' date='

sur ma planète, la terre, ça se passe déjà comme ça.

De plus, si je rentre dans ton délire, il va falloir construire des hopitaux et je ne suis pas sûr que le coût pour la société soit minoré par le transfert de prisonnier en malade.

 

La théorie du chaos te permettra de voir qu'il est impossible de prévoir la résultante de si grands changements comportementaux à grande échelle.

En simplifiant : guerre du golf + bush = Obama [/quote']

 

Tu me vois peut être comme un extraterrestre on est peut-être pas sur la même longueur d’onde et pour le délire je n’ai fumé que quelques joins pour certaines occasions sur des années.

 

Je cultive seulement pour l’amour de la plante et avoir mes propres variétés par croisement

 

Qui parle de théorie de chaos, j’ai seulement démontré d’après des articles de loi existant, qu'il est vite fait de pouvoir dériver.

.

Pour « ça se passe déjà comme ça » évidemment, sinon il n’y aurait pas d’article de loi, c’est appliqué à la démence et en cherchant, on t’aperçoit que ces articles de loi sont flous et ont été corrigés en 1994.

 

Faut déjà se demander pourquoi une révision de ses articles de loi et jusqu'ou cela peu mener.

 

L'article 64 du Code pénal de 1810' date=' en vigueur jusqu'en 1994, établit une distinction nette entre « fous » et « criminels », en stipulant qu'« Il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action » [1'] [2]. Déjà, la loi du 16-25 août 1790, complétée par le système de l’interdiction d’office des furieux, puis par la loi de 1838 sur les aliénés, permet l'enfermement des « fous » tout en interdisant leur punition morale, en raison de leur irresponsabilité [1]. Mais alors que le droit pénal interdit une graduation de la responsabilité, celle-ci va apparaître dans les années 1880, sous la Troisième République, illustrée par les travaux de Gabriel Tarde et Raymond Saleilles [1]. On va alors vers une individualisation des peines et vers la mesure de la « dangerosité » des criminels [1]: petit à petit, comme le remarque Michel Foucault dans Surveiller et punir (1975), ce n'est plus le crime lui-même qui est puni, mais le criminel [1]. Progressivement, la frontière juridique entre fou et criminel se brouille, notamment sous l'influence de la psychiatrie.

 

 

Alors quand tu dis "il va falloir construire des hopitaux et je ne suis pas sûr que le coût pour la société soit minoré par le transfert de prisonnier en malade."

 

Et bien je te réponds que cela est en train de se faire depuis déjà 8 ans !

 

Dans ce cadre' date=' la loi Perben de 2002 a créé des Unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA), intégrées aux hôpitaux mais rattachés à la psychiatrie pénitentiaire et dont la sécurité est sous la responsabilité de l'administration pénitentiaire [1']. Enfin, la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, préparée par la ministre de la Justice Rachida Dati (UMP], a instauré la mesure controversée d'une « rétention de sûreté ».

 

 

Tu dis : "- guerre du golf + bush = Obama"

Sur le net il faut en prendre et en laisser quand je trouve quelque chose, j’essaye d’avoir des sources fiables et non les on dit.

 

Tu n’as retenu que l'avis personnel que cela pourrait engendrer une catastrophe planétaire et bien oui ! On commence à nous priver de notre liberté, on te surveille avec les vidéos surveillances, les satellites et les écoutes,On te dit comment manger, l'apparence correcte pour être respectable, de ne pas fumer, les obèses doivent maigrir, etc. pour atteindre le régime totalitaire le pas n'est pas bien grand.

 

Et quand je vois la souplesse qui arrive d'un coup pour les drogues, alors que l'on rend le tabac tabou, je me dis il y a quelques chose qui sonne faux.

 

Vu que les gouvernements considèrent les gens qui se droguent comme des marginaux, on ne va pas me faire croire qu'ils font ça que pour une raison économique.

Avec ses articles de loi, il est facile de faire un tri dans la société qu'ils désirent avoir.

 

Faut pas les sous estimer, Ils sont très puissants.

 

C'est possible que je me fasse des idées, mais les fait sont là.

 

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement seuls peu de gens comprennent qu'ils ne sont pas libres...

 

la liberté se trouve en soi. si tu estimes etre un esclave, désolé mais c'est ton problême. je vais où cela me chante, je pense et refléchis en toute liberté et sincérité, et je dit ce que je veux si je l'estime nécessaire. en faisant usage de mon libre arbitre, et en mesurant les conséquences de mes actes à court, moyen et long terme. je suis libre, et responsable, et tenter de convaincre quiconque qu'il ne l'est pas, c'est déjà lui entraver sa liberté innée par des chaines imaginaires.

 

ce n'est pas ce que j'appelle "libérer quelqu'un" que de le soumettre à l'idée que l'on se fait de ce qu'il devrait faire pour exprimer sa liberté, car à la base, c'est déjà ce qu'il est en train de faire...

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut caine,

Je ne pense pas que le but de ce topic soit de polémiquer sur la liberté donc je n'irais pas plus loin dans mon argumentation.

 

je vais où cela me chante, je pense et refléchis en toute liberté et sincérité, et je dit ce que je veux si je l'estime nécessaire.

 

Tu es bien optimiste mon ami..

 

Tu as ton opinion et je la respecte, malgrès que je ne la cautionne pas du tout.

 

La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.

 

La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

 

Nous ne portons aucunement atteinte aux droits d'autruis en cultivant et en fumant son cannabis chez Soi?

C'est pourtant interdit.

 

Ps :Je n'ai aucunement voulu imposer mon opinion ,je l'ai juste invité a se renseigner sur certains points.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je dis qu'on ne peut t'interdire que ce que tu veux bien qu'on t'interdise. cannabis ou pas, si nous cultivons en dépit des lois, c'est que nous décidons de leur ôter tout pouvoir sur nous, à ces lois. nous sommes donc libres... libre de cultiver, mais surtout, justes libres.

 

ce message, ni le précédent, ne sont pas des attaques personnelles (vraiment), juste un constat sur le fait que nous pouvons nous voir comme "pas libre de [...]" alors qu'en fait nous sommes libres de le faire, mais pas de pouvoir le dire.. ni de le crier sur les toits de ceux qui sont libres de nous maltraiter et nous foutre en taule (ou dans des camps de la mort de quelque régime que ce soit).

 

confucius a dit: dans une société juste, soit bon, et dans une societe injuste, si tu es bon, soit discret.

 

notre "assimilation dans la société" viendra d'un "coming out" généralisé ou d'une discrétion à toute épreuve. choisis ton camp, camarade :plus:

 

mais bon, c'est bien bon la thaï et j'ai effacé un pavé (qui devait suivre) car parti en sucette à la jcvd... m'en veuillez pas! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon, c'est bien bon la thaï et j'ai effacé un pavé (qui devait suivre) car parti en sucette à la jcvd... m'en veuillez pas!

 

ahaha j'ai fait de mème avant ,j'ai aussi effacé mon couplet a la JCVD .

Jean-claude sors de nos corps!

 

notre "assimilation dans la société" viendra d'un "coming out" généralisé ou d'une discrétion à toute épreuve.

 

+1 nous sommes donc du mème avis,nous l'exprimons juste autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut THCDAM

 

1 détenu en hôpital coute énormément plus cher qu'une incarcération classique.

 

Cela reste à démontrer' date=' quoi que la comparaison à faire soit intéressante [/color']

 

Si tu penses qu'ils veulent faire de nous des moutons' date=' tu te trompes c'est déjà fait. [/quote']

 

Alors là ! Ils vont se torcher souvent avant qu’ils arrivent à me faire devenir un mouton, je suis un rebelle contre l’injustice.

 

Renseignez vous sur le nouvel ordre mondial' date=' le groupe de bilderberg,les illuminatis ...vous comprendrez alors. [/quote']

 

Je connais très bien le sujet mais j’ai pour habitude d’essayer de discerner le vrai du faux, bien que ne parlant pas anglais je suive tout de même aller sur des forums américains pour discuter de ses sujets.

Les réunions qu’ils font ou Giscard et rocart sont invités, la reine d’Angleterre qui descendrait des égyptiens, qu’ils sont tous plus ou moins cousins les uns les autres, l’ordre du temple pour les illuminatis,la phrase inversée qui dit gloire à Satan,les attentats du 11 Novembre denant de l'intèrieur, etc.

 

C’est un autre débat qui je pense ne concerne qu’indirectement le cannabis, mais même si tout cela est en place pourquoi ils laissent dire tout cela sur le net sans réagir ?

Ben, peut-être que c’est pour mettre en place autre chose pendant que les gens pensent à ça.

 

Quand on joue aux échecs même si l’on voit l’attaque de l’adversaire on laisse faire en préparant son propre terrain, car tant qu’il se concentre sur sa propre vision il prête moins d’attention à une contre attaque.

 

. Le cannabis sativa pourrait sauver la planète : aucune chance qu'il soit légalisé a grande échelle .

Cela fausserai tous leurs plans économiques et leurs putain d'industrie pétrolière ( ce sont ces derniers qui ont mené la propagande de la marijuana a travers le monde ' date=' et ce pour instauré le capitalisme pétrolier). [/quote']

 

A mon avis tu penses comme ils veulent que l'on pense.

 

Pour l’industrie pétrolière pas forcement, s’ils économisent le pétrole pour des projets d’envergures car même si depuis 50 ans ils disent qu’il n’y en a plus il doit tout de même commencer à en manquer sinon il ne chercherait pas dans les pôles et la mer.

 

Ils ne veulent plus dépendre du moyen orient et cherchent des alternatives et le cannabis en biocarburant c’est une idée géniale, vu le peu d’entretien et d’eau que la plante a besoin s’ils veulent ne plus dépendre de personne à leurs places, c’est la solution que je prendrai.

(Pour moi, leurs guerres à la con, c’est l’énorme réseau de gaz qu’ils veulent faire traverser d’Est en Ouest en faisant croire à l'opinion publique que c'est à cause de raffinerie de plutonium qui mettraient en danger la sécurité des états.)

 

. De plus la déclaration des droits de l'homme n'est qu'une vaste plaisanterie en ne citant que 2 exemples sur des milliers:

-On laisse la dictature chinoise baffouer les droits de l'homme et on lui laisse mème avoir les J.O = $$$$$$$$

-La privatisation de l'eau potable: ressource naturelle comme le pétrole qui appartient a tous ètres humains = $$$$$$$$

 

Bien sur' date=' ils attaquent les pays arabes, mais ils n’iront pas défier la Corée du Nord, ils sont pas fous !

 

Pour eu l’eau est considérer comme une denrée qui doit avoir son prix, l’été quand une fontaine est prés d’un bar, il y a marqué eau non portable et l’hiver l’eau comme par magie redevient potable. J’ai bu à des tas de fontaines ou l’eau est marqué non potable, je n’ai jamais rien eu ![/color']

 

. Malheureusement seuls peu de gens comprennent qu'ils ne sont pas libres...

 

On ne leur laisse plus le temps de pensé par eux même et certains n’ont pas conscience que beaucoup de chose ne sont qu'illusoires et que l’on n’a qu’une vie' date='

 

Il semblerait que mon message de départ soit délirant, si je rentre dans leurs logiques c’est une bonne façon de calmer ce qui pour eux sont des récalcitrants.

 

Et on pourrait aller plus loin avec la nanotechnologie…

Nous, nous avons les ordinateurs, imagines ce qui doivent cacher en avancées technologiques.

 

( Ils sont capables de nous sortir un drone sniffeur de cannabis pour repérer les cultures cachées :( )

 

A+ [/color']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a fond avec toi caine

la liberté ce prend l'esclavage se subit

pour moi une loi suffirait (entre parenthese bien sur)

la liberté des uns s'arrette ou commence celle des autre

si l'hummain est encore a ce stade c'est qui le veux bien et qu'il préfère des lois a la con bouffer de la merde ce faire dicté sa vie que de ce prendre en main

qui a une idée sur ce quil faudrait faire pour changer le cours des choses ?

 

personne de l'utopie ,des grandes phrases, prend tes liberté et fait pas chier si ya moyen de courcircuité le systeme je le fait et je suis discret j'vois les choses comme ca maintenant j'en ai marre des discours sur qui m'encule dans quelle sens avec ou sans vaseline

peace

tarlututuchapeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en doute tes motivations mais je pense que tu t'es égaré dans les méandres de ton esprit... A moins que ce soit moi, bref...

Et bien je te réponds que cela est en train de se faire depuis déjà 8 ans !

 

La France a un retard considérable en ce qui concerne les lieux de détentions ou de soins pour les malades psychiatriques.

 

Elle est souvent affichée par la ligue des droits de l'Homme.

 

Tu peux lire recommandations cour des comptes.

 

Sinon' date=' des lois liberticides y'en a des tonnes, le tout est de savoir qui a le pouvoir et la volonté de les faire appliquer.

Y a de bons livres & films sur le sujet : politique-fiction.

k dick, orwell, ou plus décontracté Douglas Adams, pour les classiques (en livre, .book, .avi, ...).

 

Mais qu'attends-tu des prisons ? (ouiiii click on me).

 

Voir aussi la forte augmentation des gardes à vue ces 10 dernières années dont le fondement est à méditer ainsi que les coûts engendrés et l'infraction aux libertés.

 

++

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on pourrait aller plus loin avec la nanotechnologie…

Nous, nous avons les ordinateurs, imagines ce qui doivent cacher en avancées technologiques.

 

mais on le sais comme la dit caine c'est une prise de conscience générale

ne plus vouloir que les technologie soit déveloper pour le privé et donc la tune au lieu de l'etre pour le bien de l'hummanité et a sont avancé pas technologique pour le coup sont avancé morale et philosophique

le probleme de la technologie c'est que l'on est plutot a son service que le contraire

et c'est pareil a tout les niveau lutain de capitalisme

on est mal garder espoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ! Ils vont se torcher souvent avant qu’ils arrivent à me faire devenir un mouton, je suis un rebelle contre l’injustice.

 

Ahah tu ma bien fait rire. Je ne te critique pas, mais même si tu te crois "rebelle de la société", ne rêve pas, tu participes comme il se doit en tant que bon capitaliste. Que tu le veuilles ou non, tu es comme nous tous, un "mouton" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur même si ta de la marge, temps que tu consomme, que tu bosse pour eux...tu sera toujours un pion !

 

Le seul moyen c'est l'autosuffisance ( la vrai) vivre complètement en marge et la tu ne contribuera plus au système!

 

Tout le monde dit: "oué moi j'nike le système"

mais en vérité c'est eux qui te la mette bien profond ( et à moi y compris j'en suis pleinement conscient, et ça me bouffe tout les jours de plus en plus d'ailleurs) mais pour faire tomber le sytème le seul moyen c'est de construire et vivre sans lui car ils sont rien sans nous on est ce qui fait fonctionner leur machines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que ce ne pas le système entier qu'il faudrait faire tomber. Mais plutôt une refonte du capitalisme actuel. Car le capitalisme est une bonne chose, mais pas celui que nous connaissons actuellement c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yepa

 

Excuse moi centre mais si je peux me permettre ....

Je connais pas la vie personnelle de notre amis xHx, mais des gens agissent quotidiennement pour faire avancer les choses.

Alors même si nous avons tous plus ou moins un pieds dans le système, certaines personnes pratiquent se que l'on appelle "l'action direct", pour ou contre ce genre de pratique je ne crois pas que l'on puissent qualifier ces personnes de "mouton".

 

Attention à ne pas généraliser.....

 

Pour finir une citation d'Elisée Reclus

" Voter c'est abdiquer "

 

+++

 

edit :

 

. Car le capitalisme est une bonne chose

 

ah bas on vas pas être d'accord alors :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sans aller aussi loin dans la comparaison , je dirai qu'on est tous dans le système, mais qu'il y une différence entre tous ceux qui portent des oeillères et ceux qui ont le recul, la culture et l'intelligence suffisante pour comprendre son fonctionnement et éviter ainsi d'être un mouton dépourvu d'esprit critique et d'un sens profond d'analyse. D'ailleurs, on peut très bien fumer des joints et être un mouton comme un autre, ça n'a strictement rien à voir avec le cannabis

 

L’esprit critique est une démarche de remise en question des opinions et de leurs arguments' date=' du vocabulaire utilisé, de la représentation du réel, de la source émettrice (personne, média, institution, expert, organisme, etc.).

 

Il est important de ne pas faire de ses propres opinions et croyances une valeur, et de ne jamais perdre de vue l'exigence de rigueur et de vérité. Ma croyance ne saurait valoir pour tous, puisqu'elle m'est propre.[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites