Regulation visible?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir mon premier ballast électronique, un BAL 150W pour alimenter ma MH-150.

Arrivé à son maximum (environ 10 min après allumage), la luminosité "oscille" assez nettement ; pour être plus précis, l’intensité varie (augmente ou descend) de 10-20% le temps d’une seconde puis retrouve sa valeur initiale.

 

J’ai aussi fait les observations suivantes :

*Lorsque je regarde la lampe (avec lunette évidement !), on a l’impression que la décharge se fait alternativement à deux endroits du bulbe.

*Des petits bruits de « cliquetis » (très très discret) semblent venir de l’ampoule

*Et le meilleur pour la fin ! La lampe fonctionne et fonctionnait parfaitement sur mon ancien ballast ETI ferro-magnetique (pas de variation du flux ou de cliquetis) !

 

Deux possibilités :

*C’est normal, les ballasts électroniques régulent comme cela, ils « cherchent » le maximum :

Question :

Lorsque votre lampe chauffe (ou que vous activez le mode super-lumen), pouvez vous percevoir de très légères « oscillations » dans l’intensité lumineuse (MH/HPS ?)?

 

* Ce n’est pas normal : Le ballast ne reconnait pas bien l’ampoule. Par exemple, Il voit HPS en lieu et place de ma MH, n’est pas « compatible » ou tout simplement défectueux.

Questions :

La lampe peut elle fonctionner comme ça (durée de vie de la lampe, sécurité, etc)?

Est-ce dangereux pour les plantes (Le spectre semble varier sur l’une des alternances)?

(Comme pour beaucoup d’entre vous, je préfèrerais éviter le SAV autant que possible)

 

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cannatronic,

 

 

N'étant pas utilisateur de lampes MH je ne m'y connais pas du tout :lol:, en revanche, étant utilisateur de Ballast electronique dimmable (Lumatek 400W pour moi), il est très fortement déconseillé de faire fonctionner le mode super Lumens sur une MH (du moins pour les Lumatek c'est comme ça, après me demande pas pourquoi :-P).

 

D'où à mon avis les cliquetis que tu entends (même si ça fonctionne, cela réduit considérablement la durée de vie de ta lampe, et peut etre même dangeureux (risque d'explosion de l'ampoule).

 

 

Je ne peux pas t'en dire plus.

 

 

Attend d'autres avis.

 

 

 

++ Tips

:shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le ballast electronique est censé régulé la tension a une valeur stable. Si l'intensité lumineuse varie ya un soucis. Peut etre que ton ampoule a suffisament vécu comme et ne souhaite pas de changement. Si tu en as une neuve, tente le coup.

 

Si tu as une pince amperemetrique prend l'intensité absorbé par la lampe et voit si ca bouge. Un passage sur la tension de l'ampoule aussi.

 

Le courant chez toi est il stable ? J'avais un ami qui m'a fait venir parce que (bla bla bla technique) au final il s'avérait que les nouvelles construction du quartier créer une chute de tension énorme sur tout le réseau de l'ordre de 30-40volts, du coup le ballast électronique charge, puis décharge, mais ne peux pas compenser le manque de jus assez rapidement. Et je pense pas que tu es un correcteur du facteur de puissance sur ton ballast.

 

Bon lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre:

*L'ampoule est neuve. (Nouvelle installation pour laquelle j'avais déjà acheté le ferro ... puis electro par sécurité)

*Pour l'installation, la même prise alimente habituellement un halogène de 350w ou une perceuse 650w sans aucun problème (pas "d'essoufflement")

 

Merci pour vos réponses qui me permettent de déduire que la régulation électronique est bien stable et "imperceptible" à l’oeil.

 

Cela me conforte dans ma décision de renvoyer ça au Grow car il y a problème :

Ils n’ont pas actuellement d'ampoule 150w pour faire le test de leur coté mais devrait en recevoir d'ici mi-septembre. Je les relancerais à ce moment la.

 

Vu le comportement, je pencherais plutôt pour l’incompatibilité ampoule/ballast qu’une panne à proprement parlé.

Du coup, je suis un peu dég car aujourd’hui si tu pars sur une soluce 150w, tu as obligation d’un rendement ballast minable (dommage pour un placo ‘on’ 18h/j) avec en prime des considérations de sécurité…

 

Bref, si vous avez des alternatives (je suis sous TN et il faut vraiment « y être » souvent à cause de cette foutue pénétration – pas cool) ou des retours d’expérience en 150w à regu electro: Je suis open :shock:

 

Au plaisir de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité 2dpixel

Salut,

 

Les ballast électroniques BAL 150 w ont une sortie bloqué à 160 W comme avec le super boost des Lumatek donc incompatible avec les MH 150 W.

En théorie cela fonctionne bien avec une HPS 150 W.

 

Maintenant, il y a les ballast HQI comme le SONLIGHT compatible MH mais je n'ai jamais testé !!

En théorie tous les ballasts HQI sont compatible MH, si vous avez des infos, merci par avance.

 

PS: Je suis pratiquement sur que l'on peut utiliser les ballasts HQI s'ils ont une sortie max de 150 W.

Ce qui n'est pas le cas du SONLIGHT 150W puisqu'il a une sortie de 158W.

 

Je pencherai plus en électronique sur le EIKO "Platine électronique pour lampe à iodure 150W"

 

PROZIC Boutique TOULOUSE

 

Si on regarde bien sur le site, le ballast ETI 150W est compatible avec les HQI, !

C'est le même que celui vendu en growshop traditionnel.

Donc je ne vois pas pourquoi les MH ne serai pas compatible avec un ballast HQI

 

++

Modifié par 2dpixel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites