Votre nouveau compteur électrique peut vous espionner


Messages recommandés

Je pense que vous allez très vite voir ou je veux en venir...

Il y a t-il quelque chose à craindre?

 

 

Les nouveaux compteurs électriques, dits « intelligents », seraient justement trop intelligents. Ils permettent de « savoir beaucoup de choses sur les habitants d'une maison », s'inquiète la Cnil. Par exemple, l'heure à laquelle vous prenez votre douche ou utilisez votre grille-pain.

 

D'ici 2020, 80% des 35 millions de compteurs actuels devront avoir été remplacés par ces nouveaux modèles. Des compteurs dits « intelligents », parce qu'ils sont informatisés et peuvent :

 

* Transmettre des informations : un relevé sera envoyé toutes les 10 à 30 minutes à ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), le gestionnaire du réseau depuis l'ouverture du marché de l'électricité, et ces données seront ensuite transmise aux fournisseurs d'électricité ;

* Piloter à distance votre installation électrique : ces relevés de consommation en temps réel permettent d'ajuster, par exemple, la consommation du chauffe-eau ou des radiateurs.

 

ERDF n'y voit que des avantages, pour les clients comme pour les producteurs d'électricité :

 

* Pour les clients : des relevés plus précis permettent de mieux maîtriser la consommation d'électricité, et beaucoup d'opérations ne nécessiteront plus qu'un technicien se déplace ;

* Pour les producteurs : EDF et ses concurrents pourront ajuster à la fois leurs offres tarifaires et la production de leurs centrales.

 

Le compteur connaît l'heure de votre douche

 

Le système présente pourtant un risque majeur, nuance la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Dans un article publié sur son site, et repéré par PC Inpact, la Cnil demande des garanties pour le respect de la vie privée :

 

« Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…).

 

Les distributeurs d'énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité. »

 

Selon la Cnil, les compteurs « intelligents » pourraient faire perdre aux clients le contrôle de leurs installations électriques :

 

« Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l'installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l'abonnement, voire même de couper l'alimentation électrique à distance, via une interface web. Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse. »

 

Des garanties sont-elles prévues, et si oui, lesquelles ? Les responsables du dossier à ERDF n'étaient pas joignables vendredi.

 

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ils ont vraiment besoin de mettre des compteur informatisé pour savoir si je prend ma douche

je croit qu'il le savent déjà par des moyen beaucoup plus simples

encore un petit peu de vaseline avec les gravier mes chère babylonien

ceci dit une meileur gestion de l'électricité est indispensable aujourd'hui pour demain.

 

mais sa ne donne pas tout les droits non plus

 

On est tous parano et névrosé mais tout le monde balance sa face sur facefuck et sous tous les angles en plus de ca

la webcam est entrein de t'observer quand tu dort .quand tu fumme quand tu chie (il doivent ce faire chier ceux qui regarde les video)

 

si on décompose

 

bien

 

gestion de l'électricité simplifié ,c'est un plus surtout pour ceux qui produise de l'électicité

chez eux avec paneau solaire ect

certaine instalation sont branché sur le résau edf directement

si ont imagine ces instalation en réseau et alterné "un coup du soleil un coup du vent "

sa devient trés efficasse les énergies renouvelable

 

pas bien

il peuvent encore mieu pénétrer mon intimité qui est déjà bien las de ces intrusions

 

 

Selon la Cnil, les compteurs « intelligents » pourraient faire perdre aux clients le contrôle de leurs installations électriques

controlé quoi , quand j'oublie d'éteindre la lumière!

il y en a qui vont être pour, hein! les fainiasse

j'ai le controle de le brancher ou pas le brancher mon apareil

 

enfin ce n'est que mon avis

peace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

N'oubliez pas que la première motivation d'EDF et les autres reste identique : VENDRE DE L'ÉLECTRICITÉ !

 

Ils adorent les cultivateurs de plantes puisque nous avons une grande consommation. Et je pense que pour rien, ils iraient nous dénoncer et risquer de perdre un bon client.

 

Sauf si la police leur demande évidemment...

 

Bon grow++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que depuis l'arrivée massive du photovoltaïque, il est plus difficile de trouver les cultivateurs via leur conso. Après j'y connais rien, mais pour une culture de taille j'y penserais certainement. Et méfier vous s'ils nous choppent déjà avec les vieux compteur la ça va chier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu a tous,

 

voila ce qu'un ami m'a envoyer en Mail :-o

 

et je tombe sur ce topic :-? :-?

 

un peu chelou quand meme :-?

 

 

 

> > > A VOUS DE VOIR

 

 

 

 

> > >

 

Nouveaux compteurs EDF obligatoires : 230 € par abonné

https://www.leparisien.fr/economie/nouveaux-compteurs-edf-obligatoires-230-eur-par-abonne-08-06-2010-955222.php

 

Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.

 

 

AU ----- fait, les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très fort : vers les 300 €, et qui, de surcroit, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs….attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux etc…

> > >

> > > LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !

> > >

> > > À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DEJA PRODUIT POUR LE GAZ.

> > >

> > > NE LAISSONS PAS FAIRE !

> > >

> > > Début juin 2010, les parlementaires auront entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, débutera dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le gouvernement.

> > > Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas - plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique (EDF) -, le gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.

> > >

> > > Si la loi passe, à partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité.

> > >

> > > Un véritable hold-up ! Les fournisseurs d‘électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.

> > >

> > > C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.

> > >

> > > www.poursavoir.fr

> > >

> > > https://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/ANTOINE/11276 (article de 2004 )

> > > et d’autres exemples de privatisations :

> > > https://www.sudptt44.org/e107_files/public/1217412610_1_FT0_page3.pdf

> > > https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article7886

> > > https://www.partagedeseaux.info/article300.html

> > >

> > > Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message ! Une fois livré à la concurrence et surtout au " privé " ce sera trop tard. Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un seul et uniquegroupe ! Vous n'y croyez pas ?

> > > Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nos parents et grands parents ont payées avec leurs impôts et qui ont été vendues et bradés à de grands groupes privés...Cela profite à qui ? Et le prix à payer pour y circuler ? N'est-ce pas scandaleux ? Mais c'est trop tard, car ce réseau routier n'appartient plus en totalité à l'état ! Et pour le reste ce sera pareil ! Aujourd'hui le service public coûte cher, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !

> > >

> > > Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message et cette adresse du site, alors n'hésitez pas !!

 

peace all

 

PS:tarlututu ta raison,face-cul=bigbrother ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les gars,

 

Juste un passage pour dissiper quelques légendes urbaines que je suis en train de lire... ;-)

 

 

Les futurs compteurs intelligents "Linky" n'ont pas pour objectif de contrôler ce que vous faîtes chez vous et ne sauront pas non plus si vous prenez une douche ou faîtes fonctionner votre vibromasseur... Le but étant d'avoir une valeur des consommations globales instantanées pour gérer ce qu'on appelle "les phénomènes de pointe"; instant où il existe des pics de consommation nécessitant le démarrage de centrales thermiques ou hydro pour pallier au besoin. C'est notamment pour cela que certaines zones de France, Bretagne et PACA notamment, peuvent connaître des black-out à certains moments de l'année. Dans ces zones, on travaille sur ce qu'on appelle "l'effacement de la pointe" ou comment réguler le réseau à un instant t.

Pour ce qui est du prix, ils ne seront pas vendus comme ça. En France, il y a actuellement plusieurs zones "tests" pour éprouver la technologie et développer les réseaux qui vont permettre la télétransmission. Un truc est sûr, comme le reste, c'est que l'augmentation progressive des tarifs permettra de financer le déploiement de ces systèmes, à savoir déjà si leur déploiement sera validé, et ça ce n'est pas encore fait, puisque c'est une expérimentation...

 

ERDF n'est pas privé. C'est une filiale détenue à 100% par EDF qui est à 80% public donc... Mieux vaut ne rien dire quand on ne sait pas où se renseigner avant...

 

Pour les prix qui augmentent, c'est clair que ça fait mal mais cela est vrai pour toutes les énergies... Le gaz vient de prendre encore 10%, augmentation de 15% en moyenne sur le fioul domestique... Y'a un truc que l'on sait depuis longtemps, c'est que le prix des énergies a peu de chance d'aller vers le bas du fait de coûts d'exploitation qui grimpent de plus en plus...

Parlons d'ailleurs d'énergies renouvelables, ceux qui installent du photovoltaïque le font uniquement parce que EDF rachète 5 fois plus cher (depuis le 1er janvier 2010) l'électricité qu'elle ne le vend... C'est un produit financier dont l'observation majeure qu'on peut en retirer, c'est qu'il faudrait que le prix de l'électricité soit 6 fois supérieur (tarif de rachat au moment du lancement du PV) pour que ce modèle économique est un sens...

Alors, on aime ou pas le nucléaire mais au moins cela permet de conserver un tarif de l'électricité relativement bas; même si on trouve cela déjà trop cher pour un service que l'on ne voit pas... Pour vous rendre compte, c'est la seule industrie qui fait un produit dans un flux tendu qui va à la vitesse de la lumière... C'est pas parfait mais c'est pas mal quand même...

 

Enfin, et cela contrairement à ce que l'on pourrait croire, et bien que cela paraisse surprenant, EDF a tout intérêt à perdre des clients actuellement en France... Les lois anti-trust obligent EDF à perdre des clients et à ouvrir la concurrence pour lui permettre d'acquérir de nouveaux marchés à l'étranger... Les parts de marché en France représentant moins que le potentiel à l'étranger, ça donne quelques idées...

 

 

Voilà, n'y voyez rien de moralisateur mais autant avoir les bonnes infos. Si certains veulent des sources, demandez-moi, c'est une partie de mon boulot... :(

 

@+ et ne stressez pas trop, ces futurs compteurs ne sont "encore" pas le Big Brother de demain... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Il y a trois mois, premier passage dans notre immeuble d'EDF avec un première avis de passage et un deuxième il y a deux mois.

 

Donc il y a eu deux avis de passage pour le changement des nouveaux compteurs..........

 

 

Aujourd'hui j'ai voulu voir si j'avais les nouveaux mais les accès aux compteurs sont bloqués.

 

 

????bizarre .......

 

 

 

++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne pense pas que le cas d'EDF et de la Poste soit totalement similaire au niveau des finalités recherchées.

 

EDF reste une poule aux oeufs d'or pour l'État et un excellent mécanisme d'obtention de ressources sans ajout de nouvelles taxes ou création d'impôts supplémentaires. Le cas d'ERDF et de RTE également (la distribution dans son ensemble) sont liés aux obligations que fixent la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) afin d'assurer une bonne transparence entre les différents "commercialisateurs" d'énergie (Poweo, Direct Energie, EDF...). C'est d'ailleurs pour cela que les centre ERDF se retrouvent presque vides vu qu'il est interdit aux agents d'EDF et ceux d'ERDF de se retrouver dans les mêmes locaux (en théorie^^)...

 

Le cas d'EDF est donc vraiment spécifique, bien que je te rejoignes sur la question des hôpitaux, écoles et même la Poste... ;-)

 

Pour toi, Guignol, c'est possible qu'il t'en ai installé un (dépend de là où tu habites) et l'accès n'est peut-être pas permis pour des raisons de confidentialité (ce n'est que supposition^^). Comme tout expérimentation, même mené par une grosse boîte, c'est toujours un peu le bordel... :(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce qui est sur' date=' c'est que tout ça leur permette de se renvoyer la balle sans avoir à se justifier ...[/quote']

 

Faut pas forcément voir que le côté négatif, même si je peux comprendre qu'en tant que "simple" consommateur (et d'une certaine manière actionnaire^^), on aimerait que ce soit facile dans la relation, faut aussi voir que c'est un groupe de plus de 150000 personnes, dont certains ont connu le 100% service public, l'ouverture du marché, les quotas carbone... Pas évident de faire bouger tout ces organismes qui sont d'une certaine manière inter-reliée. Pour faire une analogie, imagine que la Poste soit disjointe entre une entreprise d'acheminement du courrier et une autre de distribution du courrier, et bien on rencontrerait le même problème de "spirale infernale"...

Cela reste une "jeune" mutation et il faudra du temps pour que cela fonctionne comme sur des roulettes... Pas sûr d'ailleurs qu'un jour ce soit le cas... :-P

ERDF n'a donc pas la main sur les abonnements (...), EDF Commerce n'a pas la main sur les compteurs (...) alors ça paraît obscur pour le consommateur mais c'est le nouveau fonctionnement de la filière énergétique avant qu'elle ne mute probablement encore prochainement...

 

 

Dis moi Crazy, toi qui à l'air de la partie

 

En fait, je suis plus sur les questions de la gestion avale du cycle nucléaire (les déchets radioactifs pour faire simple), mais ça n'empêche pas de s'intéresser à la problématique plus globalement (nucléaire, pointe, usages, systèmes fossiles et renouvelables...).

 

 

Peut on vraiment refuser de payer/signer pour ces nouveaux compteurs ?

 

Comme je n'aime pas dire de bêtises, je ferais une vérification de mes dires par quelqu'un qui s'occupe du déploiement de 'Linky' en région.

La valeur affichée (230€) est le coût du dispositif pour EDF, cela ne veut pas dire que tu vas devoir débourser cette somme. De plus, comme je l'ai dit précédemment, c'est encore en phase expérimentale, tout le monde n'est donc pas concerné pour le moment par ces nouveaux compteurs. Cette somme va rentrer dans le coût d'exploitation par client pour EDF. Cela nous amenant à une probable augmentation du tarif lors de la généralisation afin de financer le déploiement. Mais, que je sache, il n'est pas question pour le moment de dire aux consommateurs: "Au fait, il faut que vous débourssiez 230€ pour qu'on puisse vous apporter un nouveau compteur qui ne va rien changer à vos habitudes..." A moins, que EDF prouve que cette solution permet de faire des économies aux consommateurs mais j'en doute...

 

Voilà, mais comme j'ai dit, je ferais confirmé tout ça et ne manquerait pas de vous en rapporter les propos. ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Je pense pas qu'EDF va s'amuser à surveiller ses abonnés. Ca doit faire un sacré paquet de données, donc on sera forcément noyé dans la masse en plus c'est pas vraiment leur travail.

Ce qui craint c'est plutôt ce que les flics pourraient trouver comme info sur vous si ils lancent une enquête ... là ça sent le pâté mais y me semble qu'ils ont déjà les moyens de repérer des consommation électrique suspectes ... au pire c'est comme pour tous les trucs qui font chier, y finira bien par y avoir un moyen de contourner tout ça xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Euh la solution est de mettre le mode parano off :-)

 

EDF par quelques moyens que ce soit n'a aucun intérêt à dénoncer ces clients.

 

Quand on voit que la douane qui intercepte des graines (les écrases ou pas ca dépend du gars) ne transmets pas l'adresse du destinataire au commissariat de son quartier histoire de voir...:-)

 

Pareil pour la poste (bon un peu de fauche dans les centres de tri mais pas de balance)

 

Donc il faut se détendre :-)

 

Après il faut bien se dire que la police peut nous griller QUAND elle veut et très facilement.....juste une question de volonté politique et de moyens.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites