Le bon spectre pour mes petites,,,


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Connaissant l'importance du spectre de couleur (plutôt bleu/blanc pour la croissance et rouge pour la flo si je ne me trompe pas) je souhaiterai respecter ça au mieux,,,, mais avec la crise,,, le budget,,, aie, aie ,aie lol

 

Ce que j'ai: une box de 100x100x200 éclairée par une 400W HPS Son T sous un réflecteur basique, avec 1 intracteur, 1 extracteur sunon env 160 m3/h chacun et 1 ventilateur avec comme semence 6x NLxG13 et 2x apollo jack.

 

J' ai peur que le spectre de ma 400w hps son-t soit trop rouge et ne me fasse tigée inutilement ma plante, pour au final avoir une plante fine et allongée alors que je recherche le contraire (pas très grande avec un gros tronc),

ayant aussi un pb de chaleur 30°/31°, 2 solution s'offrent à moi:

 

_1: rajouter en plus de la 400w son-t une 200w eco de 6400k° que j'ai déjà et acheter cooltube et gaine.

 

_2: replacer ma 400w son-t par une 400w MH avec un spectre adapté à la croissance et laisser la box ouverte pendant la période de jour pour faire baisser la température (mais je pense pas que cela suffira au mieux je vais redescendre a 27°/28°,,, ah l'été,,,,).

 

Ma question: d'après vous de ces 2 possibilité qu'elle est la meilleur (ou la moins pire)? la présence dans la box de la 200 w eco 6400k° peut il compensé le manque de bleu dans le spectre de la 400 son-t ? et empêcher mes plante de tigé ou me faut il absolument une ampoule 400 w (MH) avec un spectre adapter à la croissance.

 

 

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon poste, si quelqu'un pouvait ,,, disons,,, "m'éclairer" lol.

 

 

 

 

PS: j'ai vu une ampoule superpl*** MH 400w superblue de 140000k° je sais que les ampoules de marque superpl*** n'ont pas bonne réputation, mais je me demandé ce que cette température de couleur (140000k°) aurai comme influence, d'après vous si jamais j'envisage de changé mon hps pour une MH (solution 2 donc) cette ampoule serait elle un bon choix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu super-homer,

 

30/31° dans la box et tu veu rajouter des watts(meme en Mh) :-?

 

j'ai un doute(a moins de balancer tout sur l'intra/extra),faudra investire!!

 

je dirait: MH en CRO pour evité qu'sa tige(et - de chaleur),et apres tu passe en HPS.

 

mais en été,c galere de bien gerer les parametres hygro/thempé.

 

pour le spectre:bleu en CRO,

 

rouge en FLO,

 

a toi d'voire ;-)

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses, donc:

 

BALTO76, "30/31° dans la box et tu veu rajouter des watts(meme en Mh)" Heu on ne c'est pas compris, je ne compte pas mettre en plus de ma 400w hps une autre 400w mh, no, no, no,,,

 

Tylt, ma question ne concernait la lumière et non la chaleur ou la ventilation, de plus je connait le prix d'une ampoule,,,

 

_1 soit je remplace ma 400w hps par une 400w mh (donc au final 400w dans le placo), mais en achetant une 400w mh 30euro je n'ai plus le budget pour cooltuber mon instal.

 

_2 ou alors, 400hps + 200 eco et la j'ai le budget pour cooltuber.

 

Donc je reformule ma question:

 

Pour la croissance de mes petites, d'après vous une installation qui mélange écolight 200w 6400k° + 400w hps son-t cooltuber (donc 600w au final) est-elle meilleure, moins bonne ou égale qu'une installation avec seulement une MH 400w ??? En sachant que mon but et de faire des plantes pas très grande avec le plus gros tronc possible en 3/4 semaines (de croissance)....

 

Si quelqu'un à déjà fais le mélange éco+hps son expérience serait apprécier, car je me demande comment vont réagir les plantes.

 

Voili, Voilou, Effectivement toute aide/participation est apprécier mais pour le coup j'aurai besoin de personnes ayant, disons, une certaine expérience de la lumière (je ne veus froisser personne).

 

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon poste, si quelqu'un pouvait ,,, disons,,, "m'éclairer" lol.

 

 

 

Répondre à un poste c'est bien, mais répondre à une question c'est drôlement mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploc plic plouc

j'ai déjà coupler une 200 mg a une 400W mh,mais c etait différent ,j'avais plus despace que toi et cetait du au fait que javais des plantes de plus de 50 cm et je devais relancer des semis du coup la lumière passez pas assez a travers la canope..

dans ton cas sa en servira a rien

la 400mh va couvrir ta 200mg...mais si t'en as vraiment envis tu peut la mettre ;)

 

apres tes plantes ne stressons pas parce que tu amène une 2 eme source lumineuse ^^

 

 

prend une mh 400w si tu veux que ta croissance soit boosté

 

revoit ton extraction , sa serait pas plus mal mais bon c'est pas la question ;)

 

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bibi88,

 

Merci pour ta réponse,

 

Quand tu dis:

 

"la 400mh va couvrir ta 200mg...mais si t'en as vraiment envis tu peut la mettre".

 

Tu veux dire la 400hps car en tous cas moi c'est bien une 400w hps son-t et pas MH, car sinon oui c'est sur qu'il n'y a pas grande utilité à cumulé 400w MH et 200w eco 6400k° vus que la MH émet déjà un spectre blanc / bleu. Après je sais que les spectres ne s'absorbe pas mais il ce cumule, pour exemple d4d481.gif...

 

et

 

"apres tes plantes ne stressons pas parce que tu amène une 2 eme source lumineuse ^^".

 

Je ne le demandai pas mais c'est une bonne remarque sauf que attention on ne parle pas uniquement de 2 sources mais aussi de 2 spectres, perso mon avis est que peut importe le ou les spectres de lumière du moment que l'on en change pas (sauf pour la flo biensur) c'est le changement de spectre qui peut générer du stresse, après évidemment il est primordiale que le ou les spectres aux qu'elles la plante est exposée soient adaptés aux besoins de la plante, pas question de l'éclairer en vert par exemple,,,

 

Ceci dis es-ce que je m'exprime mal (surement quelques fautes d'orthographe je m'en excuse), y a t'il un problème de compréhension mais je n'ai toujours pas ma réponse:

 

Donc de nouveau je reformule:

 

Je souhaite savoir si la quantité de lumières bleu/blanche émise par ma 200 eco 6400k° (à disons 20cm maxi des plantes) sera suffisante pour empêcher mes plantes de tigées sachant qu'elle seront aussi exposés à une 400w HPS qui elle émet une lumière plutôt rouge (à environ 50/60 cm des plantes) qui elle à plutôt tendance à faire tigée?????

.

 

Voila, ben j'espère mettre exprimer clairement, merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire, plus encore à ceux qui m'aide à améliorer mon système.

 

Tylt, je te remercie pour tes réponses malgré tout je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, ne le prends pas mal mais je souhaiterai que tu ne réponde plus à ce poste. A plus tard sur un autre poste j'espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

j'avais pas bien vu excuse moi

 

disons que c'est mieux effectivement mais vu la puissance de la hps sa risque de pas servir a grand chose comme dit plus haut avec une mg..(même si fait une erreur d'ampoule ;))surtout qu'une mg 200 = a une 150 w mh environs

donc bon ...

;)

je ne pense pas que sa va vraiment jouer sur la longueur des inter nœud etc.. le fait que tu couple les 2' je parle de ta mg avec la hps bien sur ;-))

 

les plantes ne stresseront pas non plus de cette apport

 

 

pour précision j'ai aussi fait mélange de spectre pendant la croissance et le stretch ,si je ne peut pas pas mettre 2 lampe je palis a ce problème en gardant la mh pendant le stretch

 

sinon tu peut te tourner vers les ampoule hybride qui sont vraiment bien pour la croissance et le stretch

par contre passe a a de la hps pur après stretch

 

 

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bibi88,

 

ok, bien compris et savoir que tu pratique le mélange de spectre me rassure sur le devenir de mes plantes.

 

Pour le moment pour une question de budget je vais quand même le tenter, et puis dans le pire des cas l'ajout de la 200eco ne changera rien sauf sur ma facture d'électricité lol.

 

Le blanc du spectre de la 200 et presque plus présent (à l'œil nu on est d'accord les intensités ne sont pas les même)

Alors je me dis que si moi je le vois aussi net, ben mes petites doivent pouvoir en capter aussi,,, c'est pas dit que ce sera mieux, apparemment ca peut pas faire de mal,,, ben ce sera disons,,, un test.

 

Voila ben encore merci à toi bibi88 pour t'es réponses et le partage d'expérience.

 

En ce qui me concerne le poste est clos, le choix est fais maintenant je passe a l'étape suivante. a+ amis weeder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.