[Résolu][fasciation] Feuille en Y


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau, aussi bien sur ce site que dans la culture indoor.

Je me suis lancé en suivant les indications précises décrites dans le site, et pour le moment tout se passe bien !

Cela dit, c'est marrant, j'ai constaté qu'une feuille d'un de mes plants a une forme bizarre : une même feuille a deux extrémités, comme si la plante avait "oublié" de séparer sa feuille en deux ! ;-)

ça ne m'inquiète pas, mais comme c'est bizarre je le fais partager...sans doute un "problème" de génétique :-D (il s'agit de graines féminisées venues d'Amsterdam : donc elles sont passées sur le billard avant d'arriver dans mon pot !).

Cependant, si quelqu'un a une explication "scientifique" a ce phénomène je suis preneur !

 

CIMG2866_web_petit.JPG

CIMG2866_web_petit_noted.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Hihihi génial, une triso.

 

C'est bien le problème, à force de manipuler la génétique, ca crée des choses comme ca.

 

Je trouve ca intéressant et flippant à la fois...

 

J'espère que des banques de variété original existe lol.

 

Bientôt les têtes pousseront en tube pour la rouler sans l'effriter lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toutes comme ça tes feuilles ou juste celle que tu montres?

On voit pas ien sur les photos...

Non il y a qu'une feuille qui est comme ça, si ça avait été toutes les feuilles je me serai inquiété ;-) !!

J'ai essayé de faire un détourage de la feuille sous Photoshop pour mieux voir :

 

CIMG2866_web_petit_detoure.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu ceci sur une kalichakra, toutes les feuilles du meme coté de la plante l'ont fait pendant les 3 premieres semaines, ainsi que des branches soudées au tronc, pour finalement fleurir correctement.

 

Je penserais si ce n'est à un problème génétique, à une sorte de "fasciation", mais je n'ai pas cherché à en savoir plus, puisque la plante n'a pas montré signe de soucis majeurs a part ce petit defaut

 

Enjoy, ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai eu moi aussi une plante avec des feuilles .. Trés spécials! Mème si moi j'ai eu ce "problème" (ce n'en ai pas vraiment un!) en outdoor! Ne t'inquiètes pas, ca n'aura aucune incidences sur ta récolte! Et oui, la seule cause de ceci serai les manipulations génétiques qui créé parfois des choses étranges!

 

Bon grow! Et tiens au courant quand mème :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi !

Merci pour vos réponses !

 

ok je tiens au courant donc : pas de soucis constatés, tout à l'air de se passer normalement. Je viens de passer en floraison et ça bourgeonne... :-)

La feuille est toujours triso mais c'est la seule. Si mon plant pouvais me faire une bud à 2 têtes ça serait cool ! :-D

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ma kalichakra avait une branche, soudée à cette feuille étrange, dont l'apex à subit une fasciation,

 

il etait plus gros que son symetrique sans anomalie, nettement :(

 

Je n'ai de photos que de la branche en question

 

060j.jpg

047oj.jpg

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Merci pour ces photos : très bizarre et en même temps très intéressant !

Moi je n'ai pas de branches "collées", par contre la forme de ta feuille est effectivement identique à la mienne !

 

Je tiens au courant : la sénescence a commencée chez moi, et ma feuille triso ne vas pas tarder à tomber ;-) !

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

yep,

 

il s'agit là de fasciation

 

La fasciation et la cristation désignent une forme de tératologie végétale qui consiste en la croissance anormale du sommet d'une tige respectivement en forme de faisceau ou de crête.

Le méristème, c'est-à-dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d'extrémité (l'apex) et dans le sens de la croissance, souvent vers le haut. Il produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de fasciation le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasciation) ou de crêtes (cristation). Elles peuvent aussi être en forme de ruban, boursouflées ou tordues.

Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais affecte aussi les racines, les fruits ou les boutons floraux.

L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristèmes car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi occasionner des fasciations : infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs.

La fasciation est un phénomène assez rare mais qui a été observé sur une centaine d'espèces :

Ces formes, parfois appelées « formes monstrueuses » sont appréciées des collectionneurs, car donnant l'apparence d'espèces différentes et uniques.

 

source WIKI (ébauche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.