Graines en terre sans germination préalable


Messages recommandés

bonjour les amis,

je vous pose une question existentielle ^^ : j'ai mis 3 graines à germer directement en terre sans passer par cotons ou autres (je n'ai pas envie de faire autrement), au bout de 3 jours une première plante est super bien sorti et bien lancée, mais 4 jours après les 2 autres n'ont toujours pas pointé leur nez, dois-je maintenant m'inquiéter ou cela peut il etre normal ? quel est en moyenne le temps de germination d'une graine en terre ? ce que je trouve étrange c'est que c'est la même variété et que la germination diffère. merci de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow,

De ma maigre expérience, il m'est arrivé également qu'une plante sorte plus vite que d'autres. Peut-être simplement le positionnement de la graine dans la terre?! Comme le germe se dirige vers le bas, peut-être que tes autres graines doivent fournir un plus grand effort car le germe est sorti vers le haut... Mon hypothèse

 

Par contre, je m'associe à ton post, à savoir si une graine a une durée de vie limitée. Car j'essaye de faire germer des graines que je possède depuis quelques années et rien ne se passe depuis plus de 72h. Elles ont été bien conservé au sec et dans le noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jah-bigoud !

 

En ce qui concerne la germination : comme tu le constates, d'une graine à l'autre et même sur une même variété, des écarts peuvent apparaître.

 

Question de génétique et/ou de positionnement en terre : des fois ça prend, et des fois non.

Et des fois : ça prend, mais avec plus de temps que d'autres.. les aléas de la nature, en somme !

 

 

Ensuite : faire germer direct en terre, même si c'est possible c'est quand même pas le top.

 

La germination dans un verre d'eau ou dans du coton permet justement de séparer le bon grain de l'ivraie, en repérant d'entrée les graines viables et les "galériennes".

 

En espèrant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite bonne culture.

 

+

Weed'O

 

[Edit] : royal wido, jettes un oeil à la levée de dormance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse weedophile.

je pu lire sur ce forum un article concernant la germination en terre, très bien en plus mais je ne serais retrouver le lien, et il était précisé que c'était la meilleure des germination possible ^^ ; donc comme tu peux le constater on peut lire tout et son inverse, ca ne m'aide pas vraiment !!

merci d'avoir pris le temps de répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

La fonction recherche peut t'aider à remettre la main dessus : avec les mots-clés "germination en terre", par exemple...

 

Je te l'accorde : on croise de tout comme infos sur le site, c'est certain.

 

Si jamais tu retrouves ce fameux article, fais signe car ça m'interesse !

 

Bonne journée !

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Effectivement c'est fort instructif et pousse à la reflexion ; les arguments semblent tenir debout (contamination bactérienne, dégâts causés au germe lors du plantage...).

 

Ecoutes : ça mérite au moins d'essayer !

J'attends des graines d'Espagne ; je pense que je vais tester, ne serait-ce que par curiosité.

 

Concernant les tiennes : comme il le précisent dasn l'article, si la méthode est plus "sûre", elle semble par contre plus longue...

 

Patience donc, amigo, et résistes à la tentation d'aller fouiner dans le terreau pour voir ce qu'il en est !

 

Encore merci pour le lien.

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

extrait tiré de ton lien

 

Suite à ce petit problème de germination, j'ai envoyé un mail à Sensi Seeds.

 

Ils m'ont alors préconisé d'éviter l'étape du verre d'eau et de mettre directement les graines entre 2 couches de sopalin humides.

 

Ils m'ont alors renvoyé un paquet de 10 graines.

Pour le moment, en mettant les graines directement entre 2 couches de sopalin, sans passer par l'étape du verre d'eau, j'ai un taux de germination à 100%.

 

Conclusion : Ne pas mettre les graines dans un verre d'eau mais directement entre 2 couches de sopalin, avant de les mettre en pots.

 

je pense que l'on peut faire confiance a sensi seed javascript:%20justReturn()

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion : Ne pas mettre les graines dans un verre d'eau mais directement entre 2 couches de sopalin, avant de les mettre en pots.

 

Ha bon ?? Cette méthode fonctionne très bien et je serait pas le seul à le dire xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.