Jaunissement vieilles feuilles, tâches brune, [anthracnose?]


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai tardé avant de me décider à poster pour plusieurs raisons, notamment celle du manque d'informations sur ma plante (ma première culture).. mais là, le moral est au plus bas.

 

C'est une plante plantée en extérieur et en pleine terre.

 

Variété : Inconnue

Age : 3-4 Mois

Partie Atteinte : Vieilles feuilles

Symptômes : Jaunissement ainsi que des tâches brune suivant les nervures principales de la feuille. (Teinte violette sur le pétiole de temps en temps)

Date d'apparition du problème : mi-Juillet

Evolution : De plus en plus de feuilles atteinte, perte de surface foliaire conséquent de la plante.

 

Région : Aquitaine (33)

T° et Météo : Juillet beau et chaud, Août plus frais et humide

Sols : Sablonneux

Fréquence d'arrosage : de visu

 

Les photos sont bien plus explicites :

 

-Le sujet au 17 Juillet 2010, apparition des symptômes.

1c455.jpg

 

-La plante au 9 Août 2010, un jaunissement généralisé est notable.. les sommités restent vertes.

7414ee.jpg

 

-Aujourd'hui, la plante est bien dégarnie à force d'enlever les feuilles qui se cassent facilement à leurs bases.

3e8abe.jpg

 

-Les symptômes visibles

49b8b4.jpg

b6556c.jpg

89a5e.jpg

b8f847.jpg

af8d56.jpg

 

-Zoom sur les tâches suspectes

9e7fd.jpg

 

-Photo du dessous

b0f34.jpg

 

Au début j'ai cru à une carence azotée, donc, n'ayant pas complètement entamée sa floraison, j'ai fait un apport de sang séché.. maintenant je pense plus à une anthracnose, dommage.

 

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matier,

La photo n'est pas très nette mais j'ai l'impression que les symptômes se manifestent un peu partout sur la plante en ce qui concerne la carence en Mn

Et les nécroses semblent partir de la pointe de la feuille.

Chez moi, c'est dans l'ordre de l'âge des feuilles et les nécroses semblent partir de la base en longeant les nervures.

 

Je vais aller couper les feuilles présentant les symptômes, et traiter ensuite (le ciel est nuageux et la t° douce), ce n'est pas très bio, cela m'inquiète même pour la suite mais le problème ne va pas en s'arrangeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelle type d'engrais utilise tu?

 

Je miserais sur une carence en N survenue en début de stretch, plus de petites carences en éléments nécessaires à la flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai mis du sang séché il y a 3 jours, qui apporte de l'azote assimilable à long terme.

D'après ce que j'ai compris, cela serait dû à la détérioration du sang par les micro-organisme de la terre.

Une partie de la croissance à été faite en pot, à cette époque j'ai du y ajouter, deux ou trois fois, un peu d'engrais à tomate avec un apport en NPK classique.. sinon rien de plus.

 

Je viens de traiter avec un produit pour fruits et lègumes, en prenant soin de rincer les têtes en pulvérisant de l'eau claire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'up le post pour signaler que l'apport en Azote et le traitement n'ont rien changé, de plus en plus de feuilles sont atteintes.

 

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Que risque ma plante ? la floraison n'ira pas à terme ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.