Petits points blancs sur les feuilles


Messages recommandés

bonjour,

 

Depuis quelques temps j'observe des petits points blanc sur les feuilles, derrière la feuilles, il y a de minuscules petits trucs qui, au microscope, font penser à des trichomes.

J'ai eu des cicadelles y a très peu de temps, mais j'ai pas vu qu'elles s'attaquer aux feuilles dans mes recherches, d'où ce post.

 

variété : Mazar et early skunk

 

age : 104 jours

 

parties atteintes : certaines feuilles, mais pas dans une

partie de la plante en particulier.

 

date d'apparition du problème : plus d'un mois

 

evolution du problème et de la plante : ça évolue lentement, au début visible sur un plant, on peut le voir désormais sur plusieurs. Les fifilles sont en plein stretch, c'est un phénomène que je ne connaissais pas avant cette année (lol), j'ai l'impression qu'elles en peuvent plus mais est ce dû au stretch ou au problème que je rencontre?

 

Outdoor :

 

meteo : temperature assez chaude (entre 20 et 30°c)ce dernier mois, il pleut très peu

 

type de sol : assez sableuse mais de couleur noir, je peux pas en dire plus.

 

Fréquence d'arrosage : une fois par semaine

 

Terre :

 

substrat : terreau classique de plantation

taille des pot : en pleine terre

engrais : biogrow et biobizz (2ml/l pour les deux en ce moment)

 

Voici les photos :

 

cliquer pour agrandir

 

img0256yi.jpg

 

je vous montre l'apex du plant le plus touché, alors stretch ou nuisible?

 

img0260s.jpg

 

j'espère que c'est pas trop grave, mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrai être

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Zdravkô pour cette réponse ultra rapide, mais ce n'est pas ça car j'en ai eu et au microscope je les voyais bien bouger.

Derrière la feuille, c'est beaucoup plus petit qu'un puceron, j'ai même pas posté de photo car on verrai rien, et au microscope electronique x200, je vois des petites boules qui ressemblent à des trichomes, rien qui bouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 007!

 

 

Je plussoies pour les nuisibles.

 

 

Vu les piqûres , je dirais thrips mais je suis pas plus convaincu que ça...

 

y'a que toi qui peux les identifier aux microscope.

 

Traite au systémique tant que tu n'es pas en flo.

 

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sent les araignées rouges, une vrai merde...si c'est ca, il est pas encore trop trop tard pour y remedier avec des produits spécialement conçu pour...par contre une fois la flo bien entamé se sera chaud car ces produits sont toxiques et long et se dissiper...je suis pas un pro, j'espère ne pas dire de bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

le soucis c'est que je ne vois rien sur les feuilles à part les taches blanches, et rien qui bouge.

 

derrière une feuille, j'ai pris ça en photo en x200 mais on voit rien à l'oeil nu.

 

amcapstill.jpg

 

Mais c'est quand même très petit, et y en a très très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précedemment dit c'est probablement de vilaines araignées rouges (un vrai calvaire à éliminer)... Tu dois pouvoir les voir se déplacer sur et dessous les feuilles quand tu regardes bien (de petits points blancs ou rouges qui bougent).

Le meilleur produit selon moi reste le Spidermite pour les éliminer (mais évite d'en mettre sur tes fleurs car c'est un insecticide!) à mettre sur les 2 cotés des feuilles et à renouveler 2 fois à 3/4 jours de distance pour être sur de tout éradiquer, ensuite il faut rincer tes feuilles avec une simple pulvérisation d'eau.

Ensuite ventile un max (elle n'aime pas trop ça), évite la chaleur (moins de 25° c'est l'idéal voire moins de 20° la nuit c'est le top!).

Enfin fais un grand ménage de ta pièce de culture (un coup de javel sur le sol fera déjà du bien) et entretiens la bien.

 

L'huile de Neem agit comme répulsif aussi mais une fois qu'elles sont bien installées c'est plus très efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fortement à la photo que j'ai mise au-dessus , on dirait bien les oeufs. (en beaucoup moins nombreux, tant mieux pour toi)

 

Bonne chance pour le traitement, tardes pas trop, avec la chaleur leur cycle est accélère.

 

Tu peux encore traiter au chimique. Regarde quand même le temps de rémanence ( dicofol et autres).

 

Sinon huile de neem, prod' à base de pyrèthre si je me goure pas. Check le wiki/recherche ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà passé du produit hier contre les cicadelles (kb polysect) j'en repasserais un coup d'ici 2, 3 jours comme vous me le conseillez.

 

merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant pour la suite.

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.