Bout des feuilles noir et pendouillant


Messages recommandés

Description du problème:

Le bout des feuilles devient noir et pendouillant. Les feuilles sont molles mais ne sèchent pas (pour le moment).

 

-variété: inconnue, proviendrais d'une récolte réalisée avec des graines de variété, mais le cultivateur à zappé de quoi il s'agit

-age: 4 mois

-partie atteinte: bout des feuilles ainsi que l'extrémité des "poils" des têtes

-date d'apparition du problème: 15 aout 2010

-évolution du problème et de la plante: le problème s'est propagé en un jour à presque toutes les feuilles

 

Culture Outdoor :

-région: Montpellier

-température et météo: 27°C

-type de sols: en pot

-fréquence d'arrosage: ca dépend, selon la météo tous les jours, tous les 2 jours ou plus. Quand la terre est quasiment sèche.

 

Technique utilisée:

Terre

-indiquez le substrat utilisé: Terreau universel + terre du jardin qui à l'air très argileuse

-taille des pots: 50cm de diamètre, 40cm de haut

-engrais/additifs: juste une fois, lors du dernier rempotage, un amis m'a apporté 1 litre d'eau avec de l'engrais. Le dosage respectait les indications de la bouteille d'engrais. C'est un engrais bio c'est tout ce que je sais -__-'

 

 

Je pense avoir compris le problème mais je ne suis pas sur. Après avoir rempoté, je n'avais pas assez de terreau pour recouvrir la motte qui affleurais en surface avec les racines visibles. J'ai donc décidé de recouvrir avec de la terre de mon jardin (qui est très argileuse) pour ne pas que les racines sèchent au soleil. J'ai remarqué que cette terre ne sèche pas. Elle reste humide et très collante, même après plusieurs jours de soleil.

Je n'avais aucun problème, mais cette terre ne me plaisais pas trop, et je l'ai d'abord soupçonné d'agir comme une sorte de bouchon empêchant la terre du dessous de s'humidifier correctement. Il y a 4 jours j'ai donc fait trois trous, sur les bords, jusqu'au fond du pot, avec un bâton afin que l'eau puisse descendre dans le pot. J'en ai profité pour arroser goulument.

Comme cette terre agit comme un bouchon, je pense que l'eau qui est rentrée par les trous a du y rester. Et du coup j'aurais affaire à un sur-arrosage.

 

J'ai enlevé ce bouchon de terre ce soir (il y étais encore lorsque j'ai pris les photos). J'achèterais du terreau demain pour compléter. Je n'ai pas arrosé depuis samedi.

 

Qu'en pensez vous? =)

 

84304.jpg

46e2b0.jpg

 

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yahoo !

Pour l'engrais, celui que je t'avais passé est du biobizz biogrow à raison d 2ml/Litre soit ce qui est recommandé pour du terreau de la gamme light-mix (sachant que ton terreau n'avait jamais été engraissé jusqu'a présent).

 

Il me semble que tu avais acheté par la suite un terreau de géranium mais je ne sais plus si tu l'avais déja utilisé.

 

Pour les photos c'est clair que ca fait mal au coeur, j'espere que la petite va repartir :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le terreau de géranium a été utilisé lors du rempotage dans le pot de 50cm de diamètre.

 

Ce matin, les parties noircies ont commencé a se fragiliser. Je sens que d'ici ce soir elles commenceront à s'effriter. =(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.