Mon installation (electronique inside)


Messages recommandés

Dans le rayon bricolages et techniques, spécialité electronique, je tiens à vous présenter ma petite installation.

J'espère que mon montage et mes expérimentations pourront aider ou inspirer certains.

 

Petit descriptif de ma box croissance + floraison :

Lieu : combles isolés par 160 mm laine de bois recouvert de placo, sol en chêne massif (les combles sont aussi un lieu de vie)

Dimensions de la box : 0,8 x 0,6 x 1 (0,48 m3)

Eclairage : HPS 150 W, ballast ferromagnétique, réflecteur récupéré sur un ancien éclairage public (pas de vol, hein !), bricolage d'une vitre permettant un pont thermique et d'un ventilateur pour refroidir l'HPS

Extraction : directement sous les toits par le plafond, sans cheminée : donne donc directement sous les solives et le zinc, l'isolant ayant été retiré à ce niveau. Un toit en zinc devant respirer, il subsiste un vide d'environ 10cm de haut entre l'isolant et le zinc, sur toute la surface du toit. Avantages : moins de bruit (pas de ventilo qui siffle directement dans mon appart), pas d'odeurs (tout part à l'extérieur). Inconvénients : culture quasi impossible en cas de grosse chaleur + ensoleillement, l'air sous le toit pouvant alors atteindre des températures folles

Intraction : boite piège lumière + bruits

Ventilation : tour (ventilo à rouleau) achetée chez casto

Conditions de culture : la température dépend bien sûr de l'ambiant. J'ai remarqué une différence maxi de 4° entre la lampe éteinte et allumée. Cela me parait correct étant donné que l'ambiant varie entre 17° et 23° hors canicules juillet/aout. L'hygrométrie varie entre 35 et 50 au naturel, un gant de toilette trempé dans l'eau devant l'intracteur me permet d'obtenir 5% de plus environ

 

Ma principale réflexion s'est portée sur la commande électrique, car c'est un domaine que je connais bien. Je voulais par ailleurs limiter au maximum le bruit, car je dors à quelques mètres de la box.

Etant donné les caractéristiques de mon installation, et au vu des performances annoncées, des ventilateurs de PC semblaient suffire. Outre l'aspect financier et le faible bruit, ces derniers ont le gros avantage de pouvoir être régulés en vitesse facilement, contrairement aux moteurs alternatifs des rvk.

Pour alimenter ces derniers, j'ai tout d'abord opté pour une ancienne alim de disque dur externe qui me proposait 5V et 12V en sortie.

Les premiers ventilateurs installés étaient :

Un akasa 195BL de 14cm pour l'extraction, donné pour 75m3/h en 12V

Un thermaltake turbofan de 14 cm pour l'intraction, donné pour 80 m3/h en 12V

Un Advance 12cm pour la lampe

 

Mes premiers tests, sous une T° ambiante 24°, n'ont pas donné les résultats que j'attendais (30° sous la lampe). Le soleil tapant sur le toit n'a pas aidé. Ayant sous la main une alim de PC portable 230/20 V, j'ai alimenté intra + extra en 20V et cela m'a permis de descendre à 28°.

Cependant, au bout de 15 jours, le thermaltake d'intra a commencé à ronronner au démarrage. Visiblement, les 20V ne lui ont pas plus. L'akasa d'extra a continué de fonctionner correctement (il fonctionne encore à ce jour)

 

Retour chez mon distributeur informatique, et achat de nouveaux ventilos :

Un akasa 195BL de rechange, puisqu'il porte entière satisfaction

Un Lian Li 1412B 14cm, 120 m3/h en 12V

L'akasa est monté en intra à la place du thermaltake merdique, le Lian Li en extra.

A l'aide d'une alimentation stabilisée réglable de labo, je m'aperçois que des perfs équivalentes sont obtenues sous 15V à la place de 20V, avec un ratio bruit nettement diminué. Le Lian Li est clairement au dessus des petits copains testés, et ce pour un bruit de fonctionnement faible en dehors du courant d'air crée.

 

L'étape suivante est la conception d'une platine de commande quelque peu évoluée. Voici le cahier des charges :

* Limiter le bruit au maximum par variation de tension des ventilos, surtout en période de nuit

* Permettre un réglage fin de la ventilation afin d'optimiser l'hygrométrie

* Décharger les programmateurs horaires de la fermeture/ouverture du circuit de la lampe (pas très confiance dans ces trucs)

* Limiter au max la propagation des odeurs lors d'une intervention (ouverture de la porte) : couper intra + ventilation, pousser au max l'extra.

 

La platine se décompose ainsi :

* Des régulateurs de tension sont placés en sortie de l'alim du PC portable en 20 V. Il me permettent d'obtenir 5V, 12V et 15V

* Un relais basse tension de type finder assure la transition Jour/nuit au niveau de la ventilation

* Un second (pas encore implémenté) se chargera de la porte ouverte

* Un contacteur de puissance commandé en 230V assure l'ouverture/fermeture du circuit d'alimentation de l'HPS. Le circuit est inductif, donc très méchant pour les contacts.

* Le ballast est situé à l'intérieur de l'armoire, au niveau du plafond, car il ronfle et me réchauffera le placo cet hiver. J'ai placé juste à côté un disjoncteur thermique réglable : à +0,1A du courant nominal, il m'assure une coupure de la lampe lorsque la température dépasse 35°, et agit donc aussi comme thermostat

 

En images :

elecbox.jpg

 

Schéma électrique (Grand format):

elecboxschem.jpg

 

Fonctionnement :

Le jour, les ventilos intra et extra sont alimentés en 15V, le cootube en 12V. Le ventilo de brassage tourne sans interruption

La nuit, l'intra est en 5V, l'extra en 12V, le cooltube est off (silence quasi total). Le ventilo de brassage tourne 1 heure toutes les 3 heures

La valeur des tensions est très facilement ajustable à l'aide du bornier au milieu de la platine.

 

Suite au prochain épisode : mise en place de matériel neuf et propre (fini les soudures à l'arrache) une fois le prototype éprouvé, ajout du capteur porte et de son relais

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager tes expériences avec nous :)

 

Un seul petit truc : tu n'as pas peur que l'enroulement du câble entre la multiprise et le bornier fasse inductance, et augmente la consommation et l'intensité consommés par ton installation ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rems132 le 17/8/2010 11:36:10

 

Merci de partager tes expériences avec nous :)

 

Un seul petit truc : tu n'as pas peur que l'enroulement du câble entre la multiprise et le bornier fasse inductance, et augmente la consommation et l'intensité consommés par ton installation ???

 

je me posais la même question ??? En plus ton cable dois chauffer non ?

 

Sinon elle est chouette ton installation ! Félicitation !

 

A+ BeuhMax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.