Construire son box de culture (homebox, grow box)


Messages recommandés

Bonjour.

Après avoir regardé Jorge Cervantes - Ultimate Grow je me suis dis que sa salle de culture était cool et que j'aimerais bien trouver la bâche qu'il utilise.

Et je me suis très vite rendu compte qu'on l'a trouvait dans tout les growshop pour 2€ pour 1m*2m souvent dans la section éclairage à côté du mylar.

 

Quand j'ai commencé la culture indoor, j'ai acheté un placard à Conforama, mais forcement la forme n'est pas optimisé pour la culture indoor.

Par exemple une HPS 250W c'est 0.5m² selon le réflecteur ça pourrait faire un truc du genre 70cm*70cm.

HPS 400 W -> 1m².

HPS 600 W -> 1.5m².

 

Après j'ai eu envie d'investir dans une HomeBox 1m² (1m*1m*1.8m) c'était parfait pour une HPS 400W.

Mais bon déjà ça coute 180€ en plus 1.8m de haut c'est trop, j'ai pas envie de faire pousser des plantes aussi haute en indoor de toutes façon.

Donc au final elle ma servie à rien cette HomeBox et je l'ai revendu, j'ai même jamais utilisé ma 400W.

 

J'ai donc décidé de construire ma propre Box avec les dimension qui me conviennent.

J'aimais bien la hauteur de mon placard et j'aimais bien la surface de mon HomeBox, j'ai donc fais un mix des deux.

 

J'ai été aidé d'un gars qu'a étudié le bois pendant 2 ans, mais il a pas du trop se servir de ses cours ! lol

 

J'ai acheté du sapin brut ainsi que 10m² (5*2m) de bâche noire et blanche :

homebox001copie.th.jpg

 

homebox002.th.jpg

Donc là déjà je me suis planté, normalement je voulais des tasseaux de 40mm*40mm*2m, mais j'ai du me planté et les gros ne font pas 40mm*40mm.

 

On a coupé à la bonne taille :

homebox004copie.th.jpg

Vu que les plus gros était pas carré ça décalait d'un cm.

 

On à commencé à monter ça :

homebox005copie.th.jpg

 

Très vite ça donne ça :

homebox006.th.jpg

 

Là ça bougeait un peu alors on a renforcé :

homebox007.th.jpg

 

On a préparé pour la gestion de l'air et la lampe :

homebox0082.th.jpg

 

On a mis la bâche :

homebox009.th.jpg

 

Ouvert :

homebox011.th.jpg

 

Fermé :

homebox010.th.jpg

 

==========================================================

J'en ais eu pour 30€ de bois et 10€ de bâche.

Heureusement on m'a offert les vis et les agrafes ! ^^

 

Je pense qu'on peut récupérer le bois pour moins chère, on peut surement l'avoir gratuitement même.

Et du coup on peut avoir mieux qu'un placard pour pas chère.

 

Là elle n'est pas fini.

L'intraction, va être un simple trou.

L'extraction sera fait par 2 ventilateurs de boitier PC de 14 cm.

J'ai pas mis la bâche parfaitement encore.

 

Je pense que cette méthode est excellente, car elle est personnalisable et pas chère du tout.

 

Par exemple, j'ai vu une table à marée de 111cm*115cm et il faut au minimum l'HomeBox 1.5m² (1,2m*1,2m*2m) qui coute quand même 200€, c'est mieux de construire son homebox qui corresponde exactement à la table à marée.

 

Quand j'aurais fini les finitions je donnerais des nouvelles.

Pour que les agrafes tiennent mieux je pourrais utiliser du Duct Tape et ensuite agrafer dessus.

 

=====================================================

Matériel nécessaire :


  • [li]Du bois[/li]
    [li]Une bâche[/li]
    [li]Des vis[/li]
    [li]Des agrafes[/li]
    [li]Du Duct Tape[/li]

 

Bon après c'est l'électricité :


  • [li]Ballast + Réflecteur + Lampe HPS[/li]
    [li]Alimentation PC[/li]
    [li]Ventilateur Boitier[/li]

 

Un kit Ballast, réflecteur, lampe ça coute moins de 70€ que ce soit pour du 250W ou du 400W.

Les alimentations PC c'est de la récup, mais à l'achat ça doit commencer aux alentours de 20€ (aussi bien ya pas besoin de puissance pour des ventilos).

Les ventilateurs ça va de 2 à 20€.

 

Donc au total ça couterait (pour celui qui se lancerait) :

- Bois 30€

- Bâche 10€

- Kit HPS 70€

- Ventilateurs 20€ (4 à 5€ par exemple)

 

Pour 130€ on a une installation complète et l'équivalent d'une HomeBox à 180€.

 

Merci à ceux qui m'ont lu, merci à ceux qui ont regardé les images.

Je serais vraiment très heureux que ce topic aide quelqu'un.

Mais il existe peut être déjà et je l'ai loupé ^^

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ryu !

 

Très joli boulot que tu nous as fait là et en plus, c'est vraiment bien expliqué, c'est clair, net et précis !

 

Le seul petit bémol, à mon avis, c'est ton système d'intraction-extraction qui me semble un peu light pour une lampe aussi puissante, est-ce que cela ne risque pas de chauffer là-dedans?

 

J'utilise une 600 watts (réflecteur ventilé sputnik) dans un placos Home-made de 1m40 (largeur), 1m40 (longueur), 2m00 (hauteur).

 

J'y ai installé 2 « Rucks » (R.V.K) intracteur / extracteur (150 cm de diamètre / 475 m² par heure) et heureusement que j'ai un système aussi puissant car ça chauffe grave avec les HPS.

 

Ceci dit, je peux très bien me tromper ! A mon avis, uniquement des tests à vide pourront déterminer si ton système d'intraction-extraction est suffisant.

 

En tout cas, je te félicite pour ce travail accompli !

 

Je suis impatient de voir l'un de tes JDC avec ce nouveau placos en action !

 

Je te souhaite une excellente continuation man et jte dis à très bientôt !

 

PS : si tu me cherches, je suis dans le fond à gauche, tu sais le coin sombre tout enfumé de bonne Ganja !

 

EDIT : C'est une bonne idée cette proposition de F.A.Q pour la construction de Box "home-made", d'ailleurs, si ça intéresse des gens voilà 01 exemple de placos home-made réalisé par Doudou & sa miss, il fonctionne très bien !

Mini Placos Home-made pour 01 ou 02 pieds-mères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

J'utilise une HPS 250W, dans mon placard elle était un espace plus réduit et pourtant ça ne chauffait pas trop, donc là comme le volume est plus grand ça devrait encore moins chauffer.

 

Cela dit peut être que moi aussi je me trompe, dans ce cas je trouverais une solution probablement avec des ventilateurs de boitier.

 

En ce moment je peaufine les détails, par exemple j'ai bouché le maximum de trou qui permettait a la lumière d'entrer dans la box.

 

Je vais installer les ventilateurs et la lampe et je remettrais à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :supair:

 

C'est vraiment cool de pouvoir choisir les dimensions de sa box.

Et il ni a pas vraiment de limite ont peut tout faire de la plus petite à la plus énorme.

 

Regardez à partir de 3 min 10 sec :

https://www.dailymotion.com/video/x9sio1_jorge-cervantes-ultimate-grow-pt-1_shortfilms

 

Le gars il à fait un truc qui à une surface de 8 feet * 8 feet, donc en gros 2.5m*2.5m.

 

C'est beaucoup plus grand qu'une HomeBox XXL :

https://www.culture-hydroponique.com/homebox-xxl-120x240x200cm-homebox-originale-431.html

 

Qui coute 350€ quand même.

 

Sinon il existe des homebox modulable mais ça doit couter trop chère :

 

Le gars qui ferait une box de 200x200x200 ça pourrait lui couter 24€ de bâche et pas plus chère en bois (moi j'ai eu pas mal de chute).

 

J'ai jamais vu un placard qui avait une forme optimisé pour la culture en intérieur.

 

======================================================

Je pense que ce qui serait chouette c'est que dans la partie bricolage du site, il y ait une rubrique avec tout les liens vers les faqs du forum qui concerne le bricolage.

Enfin je dis ça...

C'est vrai qu'il est tout à fait possible d'utiliser le moteur de recherche pour trouver le topic dans la partie faqs du forum, mais ce serait plus simple si ça pouvait être recensé dans le site.

Et on pourrait trouver des bricolage qu'on avait pas pensé faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé double post, mais c'est pour montrer la finalisation.

Je suis arrivé au bout de mes 10m de Duct Tape avant d'arriver à la fin :'(

 

J'ai mis du Duct Tape pour boucher des trous entre des morceaux de bâche :

homebox2003.th.jpg

 

J'ai installé les ventilateurs pour l'extraction :

homebox2008.th.jpg

 

homebox2004.th.jpg

 

Là j'ai fais l'intraction :

homebox2006.th.jpg

 

Ça rend ça un peu près :

homebox2002.th.jpg

 

Avec la lampe :

homebox2001.th.jpg

 

Ce qui serait bien ce serait de faire une partie pour tenir le ballast et l'alimentation PC.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ryu !

 

Alors, ça y est c'est finalisé !

 

Que dire à part que tu as fait du bon boulot, je pense que tes petites protégés vont bien s'y plaire.

 

D'autre part, je reviens sur ce que j'ai dit concernant la hausse de T° car je pensais que tu allais tourner sous 400 watts.

 

Avec une 250 watts, ton système d'intraction-extraction devrait être bien adapté.

 

Je te souhaite une excellente continuation man, y'a plus qu'à faire pousser ! Je suis impatient de découvrir ton J.D.C.

 

Ciao Ryu et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche

salut man ,joli taf que tu nous a fait là ^^ rien a redire !!!

 

C'est vrai que les box home made on l'avantage d'etre a la dimension désirée et qui de plus peuvent passer totalement invisible comme j'ai put le voir sur certain jdb

 

Moi meme ,je me suis confectionné une box sur mesure avec tasseaux et baches comme toi mais avec des dimensions un peu plus importantes (2.20*2.60*2.00)avec 4 portes que j'ai fabriqué aussi en tasseaux et baches pour pouvoir acceder aux plantes par tout les cotés^^

 

Encore une fois joli taf et bonne continuation l'ami^^

 

++ La Mouche Bzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

c'est petite box sont simple à fabriquer,biensur il faut toujours faire attention à la chaleur,les baches vendu en grow shop ont deux particularité,un coté blanc pour la réflection et un noir pour maintenir la chaleur à l'interieur en période de nuit,on peut aussi utiliser du tartan(scratch) comme je fait pour pouvoir retiré un façade,on peut aussi utiliser les calendrier des banque(en plus c gratos) pour poser des extra dessus ou autre et sa fortifie aussi la box.

 

voila ma box en cours de fabrication.

 

ec6a26.jpg

 

1bdf32.jpg

 

9d95a9.jpg

 

+++ la miff,bon grow et blon bloom :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RYU,

 

Sympa ton placo, j'ai l'intention de faire exactement le même pour mon espace pied mère et boutures. Sauf que ce sera MH 400w.

 

En gros tu viens de me faire le mode d'emploie en image, j'ai plus cas changer les dimension.

 

Beau boulot

 

A+

 

Édit: j'ai pas de calendrier mais j'avais récupéré les fonds d'un meuble, ca peut le faire aussi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.