Quelle puissance pour mon placard?


Messages recommandés

Bonjours à tous amis à la main verte^^

 

Voila, je vais bientôt finaliser mon placard "flo" qui va tourner avec un NFT grotank de 20l. Sachant que j ai réussi a avoir un cooltube(+15€ dans un kit)ma question se situe au niveau de la puissance des lampes. Mon placard 100lx150hx50p, soit 0,75 m², j ai lu sur le fofo que 1m50 de hauteur me permettait "normalement" de mettre une 400w, qu a partir de 0,4m² jusqu à 1,2m² je pouvais mettre du 400w. Donc ma question est la suivante: est ce une bonne idée de mettre du 400w? Le problème de chaleur m inquiète un peut, du 250w passerait bien mais ma récolte en serait bien moins fructueuse. Donnez moi vos appréciations, j ai besoin d un maximum d avis pour me faire une idée.

 

Merci d avance pour vos réponse :)

 

a oui j oubliais, mon infraction extraction!!!

Et bien j ai vu dans un grow espagnol un extracteur de diametre 100 avec un extraction de 100m²/h sur le cooltube, la présence d un ventilo diametre 15cm et de deux trous en bas de chaque coté devrait etre suffisant, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

A vue de nez, une 400W me semble adaptée pour ton espace.

 

Le seul truc pénible étant sa forme : 100x50 en surface au sol, ça veut dire que les bords seront lésés niveau luminosité.

 

50 cms de profondeur ne suffiront pas pour mettre ton cool-tube+la gaine dans ce sens, ce qui est dommage car ç'aurait été l'idéal pour que les extrémités profitent de la répartition lumineuse sous lampe.

Tu seras obligé de la mettre dans le sens de la longueur, donc moins de lumens pour les bords.

 

Je ne sais pas si je suis suffisament explicite ? Avec des mots, ce n'est pas facile de bien rendre l'idée...

 

Par contre tu as raison d'anticiper les éventuels soucis de chaleur : même avec le cooltube, il te faudra prévoir une extraction "qui cause", dans les 400m3/H.

 

Maintenant que tu as le cooltube, ce serait bête de ne pas l'utiliser... mais je pense qu'un adjust a wing est une bonne alternative pour ce type d'espace.

Ces réflecteurs assurent une bonne luminosité aux extrémités de l'espace de culture et le heatshield "casse" un peu le rayonnement thermique, permettant ainsi de se passer de cooltube.

Le médium fait 55 cms de large ; avec un petit bricolage (découpe de tôle) ça passerait nickel chez toi !

Par contre : prévoir aussi une bonne extra, du genre 400 voire 500m3/h.

 

Je ne sais pas si ça t'as bien aidé...

 

+

Weed'O

[Edit] si ton cooltube est en 125mm, je te déconseilles l'emploi d'une extra en 100mm.

Cela signifie réduction de diamètre et donc perte de charge (capacité d'extration) qui fait forcer le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weed^^ Merci pour ces indication^^

 

Tu as été très clair bien au contraire, si j ai bien compris, mon extracteur est complètement a la rue(bien que je me sois trompé, il fait 150 et non pas 100m²/h)... il faut au minimum plus du double de capacité d extraction!!!! En fait j ai deux problème, leur prix(arf) et leur sonorité. J ai regardé, et 100/150€ sont a prévoir. Si j ai bien compris, mon système d intraction ne pose pas de problème

Pour les bord du placard qui vont être lésé comme tu dis, ne mettre que deux plantes ne serait il pas une solution? Sachant que le caisson sera recouvert de milar(a l intérieur)?

 

le cooltube est en 100 il me semble et l extra en 125(j me suis trompé de modèle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet extracteur 150m²/h coute 20€, en mettre 2: un sur le cool tube et l autre en direct sur le caisson ne serait il pas une solution? Car comme je te l ai dit, pour l instant je ne peux pas investir entre 100 et 200€ d extracteur. je suis en train de me dire que si cette solution n est pas la bonne, je vais etre obligé de tourner avec du 250w, mais je garde espoir pour que me belle se fassent dorer sur du 400w :)

Dit moi si mes prévision sont bonne? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Effectivement, l'extra prévue ne suffira pas.

 

ça pourrait éventuellement jouer pour une 250W, mais avec une 400W j'ai peur que ce soit la fournaise là-bas dedans.

 

Par contre :

 

le cooltube est en 100 il me semble et l extra en 125(j me suis trompé de modèle)

 

Tu es sûr de toi ? Il ne me semble pas que les cooltubes existent en 100mm...

 

Par contre si tu cherches bien et compares les prix, tu trouveras des extracteurs de type RVK ou autre en 125mm, aux alentours de 70/80€ pour une puissance de 350m3/H.

Avec une tempéraure extérieure de 20/22°C, ça passerait "crème" !

 

 

Revenons à ta 400W : je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, je dis simplement que ta configuration pêche un peu par sa forme, qui ne te permettra pas d'avoir le rendement lumineux optimal.

 

Mais t'inquiètes : 2 plantes (voire 4) bien palissées devraient être plus qu'heureuses chez toi ! Faut pas charrier, y'a quand même 400W qui font parler les lumens : c'est pas rien non plus...

 

Pour l'intraction : en passif (sans apport forcé), ça peut passer à condition que l'air ambiant n'excède pas 25°C.

Par contre : attention à la pollution lumineuse due aux trous !

 

+

Weed'O

 

[Edit] : en réponse au post ci-dessus : même 2x150m3/H me semblent juste-juste, d'autant que c'est du ventilo axial donc moins efficace qu'un hélicoïdal de type RVK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très franchement, le diamètre du cool tube, je n en suis pas sur(j ai posé des gaines en interim et je l ai vu et j ai dit 100 a vu d oeil) vu que l extracteur est en 125, ca ne devrait pas poser de problème, enfin je pense...

Pour l intraction, le placard est dans une pièce sans fenêtre(comble) ou je n ai pas encore vérifié la température mais il n y aura pas de pollution lumineuse

 

merci encore weed pour toute ces info, je voulais faire tourner du 400w sur un système d air trop limité, c est uniquement un bon extracteur qui me permettra de mettre du 400w sans risquer d infliger un armagedon a ma belle critical Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si justement, la pièce n a pas de fenêtre, mais elle est en contact avec la pièce du dessous(comme un duplex), la chaleur monte, certes, mais l air pourrait venir très facilement de l'extérieur ou de la pièce du dessous qui elle avec 3 grandes fenêtres pour 40m carré est très aéré.

Quand dis-tu? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba difficile de se rendre compte sans connaître la configuration des lieux.

Mais comme tu le dis : la chaleur s'élève, donc si tu n'as pas moyen de l'évacuer, la température extérieure va rapidement augmenter et forcément : l'air du placard aussi...

 

L'idéal serait une gaine qui expulse l'air chaud vers l'extérieur, dans ce cas ! Possible pour toi ?

 

Je ne peux que te conseiller d'être sûr de toi avant de te lancer.

Ce serait dommage de te rendre compte que ça ne le fait pas du tout au moment où tes graines sont en germination, non ?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l expulsion de l air chaud vers l extérieur est facilement entreprenable(gaine d aération de la salle de bain a proximité)par contre pour l intraction, au minimum elle se fera via la pièce du bas au mieux vers l extérieur. Quand dis tu?

 

je vais partir travailler, je ne pourrais pas répondre avant ce soir, j attends tes appréciations(ou celle d autres membres) avec grand intérêt car comme tu dis, mieux vaut prévenir que guérir. Je te remercie encore pour tes nombreux conseil Weed, a ce soir peut être :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Cela dépend de la température chez toi, de la température de l'air extérieur à la maison...chaque configuration est spécifique.

 

Si chez toi la température est normale (19 à 21°C hors été), l'air de la pièce du bas devrait convenir.

Avec un bémol toutefois : la fumée (clopes, autre) qui pourrait entrer dans l'espace de culture ; pas top avec les goudrons et autres m***s chimiques.

 

L'air de l'extérieur c'est bien, sous réserve qu'il soit moins chaud qu'à l'intérieur... et en pensant à bloquer l'accès aux insectes, pollens, etc à l'aide d'une moustiquaire ou de bas nylon.

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites