Plante en croissance, feuilles qui jaunissent


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après 3 tentatives de pur amateurisme, je me suis décidé de relancer une culture cette fois en tant qu'amateur éclairé, éclairé par vos soins il va de soit !

 

-variété : Uberkush

-3 semaines de croissance, mises sous lampe le 09/08

-partie atteinte : feuille du bas

-Date d'arrivée du problème : Dimanche 28 - lundi 29/08

 

3 plantes en simultanée

 

- Surface : H : 1m50 , L : 70 cm : Profondeur : 30 cm

-Croissance : Mercure 200w

-Lampe à environ 40 cm

-cool tubée : non

-18h de jour (20h-14h) - 6 h de nuit

-environ 25 °c

-entre 30 et 40 % d'humidité

-pas d'extraction d'air

-pas de ventilation : lucarne ouverte à proximité

 

Technique utilisée

 

Terre

-Terreau Horticole

-taille des pots : 20 cm

-engrais : Canna Terra Vega : NPK 3-1-4 : 50ml pour 10L

-fréquence d'arrosage : 2 fois par semaine alterné avec et sans engrais : 50 cl reparti entre les 3 plantes

 

 

plante%202.jpg

 

détail :

detail.jpg

 

les 2 autres vont bien même si j'ai l'impression que le phénomène commence sur l'une (difficile à montrer sur photo)

 

d'avance merci pour votre retour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton taux d'humidité est bas pour des plantes en croissance, il serait mieux aux alentours de 60%

 

Quel est le ph de ton terreau et de l'eau avec laquelle tu arroses?

 

Pour ton problème on ne pourra pas te dire exactement tant qu'il n'y a pas de photo

 

A + :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai utilisé pendant 2 semaine de l'eau de source et là je suis repassé à l'eau osmosée

 

le Ph du terreau est de 6,5.

 

Concernant le taux d'humidité je ne vois pas comment le stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour augmenter le taux d'humidité tu peux par exemple mettre un linge mouillé dans ton placard, placer des bols d'eau dedans....

 

Sinon toute les eaux de source n'ont pas le meme Ph, celle que tu as utilisé n'avais peut etre pas le bon

 

Bonne culture :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ton HR est effectivement un poil bas mais je ne pense pas que ce soit la source du problème.

 

Tes paramètres et la photo me font plus penser à une attaque bactérienne de type erwinia ; ce genre d'affection opportuniste est favorisée par une HR élevée et/ou un mauvais renouvellement de l'air.

 

Dans ton cas, l'HR est basse mais l'absence d'apport d'air "propre" et de brassage peut favoriser le développement de ce genre de pourriture.

 

De même, quand les feuilles restent en permanence en contact avec le terreau humide, il en résulte parfois ce genre de problème...

 

Je te suggères d'attendre confirmation pour la pourriture mais peux d'ores et déjà te dire qu'il va te falloir sérieusement songer à un brassage/renouvellement d'air plus efficace.

 

+

Weed'O

 

[Edit] : pourrais-tu nous préciser les quantités d'arrosage ? 50cl pour 3 plantes ; vu les pots et la fréquence je pense qu'on peut exclure d'éventuels problèmes d'arrosage/engraissage.

[Edit2] : pour compléter ce que te disais manisse : évites autant que possible les variations de pH en changeant d'eau.

Les plantes détestent l'instabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

 

Pour l'eau le magasin où je me rends d'habitude était fermé en août donc c'était vraiment exceptionnel.

 

Pour l'humidité merci pour le tuyau !!

 

Enfin pour ce qui est du brassage d'air, un simple ventilateur du type "roh ce qu'il fait chaud je met le ventilo" peut il faire l'affaire ?

 

Edit : si il s'agit bien d'une bacterie avec 2 plans sur 3 touchés si j'ai bien compris je vais bientôt n'avoir plus que mes yeux pour pleurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

un simple ventilateur du type "roh ce qu'il fait chaud je met le ventilo" peut il faire l'affaire ?

 

:supair:

 

Yes, ça devrait être suffisant mais sans extraction, je te conseillerais de brasser l'air en permancence (24/24).

 

si il s'agit bien d'une bacterie avec 2 plans sur 3 touchés si j'ai bien compris je vais bientôt n'avoir plus que mes yeux pour pleurer

 

 

Mais non, amigo.

Déjà si tu agis sur tes paramètres de culture ça peut freiner la propagation de la maladie ; ensuite tu es en croissance donc tu peux te permettre d'utiliser un fongicide sans crainte de fumer le produit derrière.

 

Cependant et avant de sortir l'arsenal chimique : comment est-ce que ça évolue ?

Progression ? Rémission ? Stagnation ?

 

Une petite photo récente pourrait permettre à d'autres growers de donner leur avis...

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut....bon!alors voyons les problème soulevé plus haut si important ou pas:

 

problème de renouvellement d air: ok

 

hygro basse : ok mais bon ça devrait poussé sans problème non plus

 

problème de ph: mais lol stop avec ca en terre....apprenez déjà a faire poussé avec de l eau du robinet simplement et sans problème avant de vouloir contrôlé quoi que ce soit et en terre le ph se corrige pas a part vouloir detruire l effet tampon de la terre ca sert a rien...surtout sue de courte periode pfff

 

alors moi je vais soulevé d autre problème...alors sans savoir si ta terre du light ou du royal mix ou autre je vais te dire que mettre de l engrais à 3 semaines de croissance a dose max c'est déjà n'importe quoi...

 

ensuite c'est quoi cette manie de remplir 2/3 des pots .... non seulement c'est une perte de volume de terre mais en plus tes feuilles sont limite en contact permanent avec la terre plus tu rajoute, pas de renouvellement d'air....sois pas étonné que tes feuilles prennent un coup...

 

et pour finir 50cl pour 3 plantes à 3 semaines de cro dans des pots de (va savoir tu rempli que les 2/3 même pas) 20cm?

bref t'arrose que le dessus la ... pour les 3 quart si ce n 'est plus du site va falloir faire un stage d arrosage...

++

ah oui j'allais oublier lol nan mais avant de pensé a taillé quoi que ce soit apprends a faire poussé en sog ça sera déjà bien ... plus je lis des post et plus j'arrive plus a savoir si ça me fait rire ou si ça m"énerve de lire tout ça ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Que de péripétie depuis le début septembre... Comme évoqué précédemment le phénomène s'est stabilisé et j'ai pu facilement passer en floraison.

 

J'ai suivi ton conseil et j'ai pas tailler du tout, tu as raison mieux faut maîtriser une chose à la fois

 

Je reste sur les même paramètres, seul l'engrais change et bien sur j'ai pris un stage d'arrosage !

 

Par contre j'ai une plante victime de Sénescence alors qu'elle est dans les mêmes conditions que les 2 autres...

 

Photos à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.