Ajout d'un disjoncteur différentiel dédié au système de culture ?


Messages recommandés

Hello,

 

Je compte upgrader ma chambre de culture en passant à l'HPS mais mon installation électrique n'est pas vraiment aux normes. Sur le tableau, j'ai un disjoncteur général avec différentiel de 500mA. Mais derrière, c'est archaïque. Hormis des disjoncteurs magnétiques en tête des sous-réseaux liant le chauffage (système à accumulation) et le chauffe-eau, j'ai pour les prises et l'éclairage des espèces d'adaptateurs dans lesquels sont logés tantôt un fusible, tantôt un fil de plomb. Et je ne peux même pas identifier lequel est lié à la prise sur laquelle sont branchés mes appareils électriques de culture !

 

Bref, je souhaite ajouter un disjoncteur différentiel 30mA pour protéger mon installation. Par contre, je ne veux pas toucher au tableau électrique car c'est vraiment bidouillant là-dedans, et en plus je ne suis que locataire de mon logement.

 

Puis-je donc monter mon disjoncteur différentiel juste en amont de la prise qui alimente ma chambre de culture ? Je précise que la prise est en saillie sur le mur, tout comme le câble qui amène le courant. C'est un câble gainé qui court de haut en bas du mur jusqu'à la prise. Il s'agirait donc de couper le câble à hauteur d'homme pour y intercaler le dijo.

En gros ça donnerait ça :

 

cf8ae3.jpg

 

Quelques questions :

 

- Est-ce si simple qu'il y paraît ? C'est comme installer un interrupteur, non ?

 

- Les disjoncteurs différentiels sont-ils fixables directement sur un mur ? Je crois que la plupart ont des empattements qui permettent de passer des vis mais je ne suis pas sûr et je n'ai pas trop envie d'investir dans un boîtier...

 

- Où vais-je passer le fil de Terre ? Y a-t-il une petite gouttière derrière le disjoncteur pour le passer proprement ? Ou est-ce que je peux le laisser passer sur le côté (comme sur le schéma) ?

 

Après, l'autre solution consisterait à monter le dijo directement sur la platine HPS. Dans ce cas-là, ce serait peut-être un peu plus propre mais dans ce cas, les ventilateurs et éclairages alternatifs (boutures) ne seront pas protégés. Ce serait un peu dommage. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

++

 

Guigz

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je donc monter mon disjoncteur différentiel juste en amont de la prise qui alimente ma chambre de culture ?

Et pourquoi pas en aval ?

 

A ta place j'éviterais ce genre de bricole si tu es locataire. Quand tu partira, tu sera obligé de retirer des câbles pour remettre ta prise de courant en état (dominos interdit !!).

 

Perso, j'ai carrément fait un petit tableau qui va se brancher sur une prise de courant, plus simple et tu peux tout emmener avec toi si tu déménages et tu peux brancher ça n'importe où.

 

Tu n'as pas vraiment besoin d'un disjoncteur, un interrupteur à différentiel coutera moins cher et sera largement suffisant.

 

- Est-ce si simple qu'il y paraît ? C'est comme installer un interrupteur, non ?

Oui, la phase entre d'un coté et ressort par l'autre, pareil pour le neutre.

 

- Où vais-je passer le fil de Terre ? Y a-t-il une petite gouttière derrière le disjoncteur pour le passer proprement ? Ou est-ce que je peux le laisser passer sur le côté (comme sur le schéma) ?

Oui, tu le fais passer à coté. Pas la peine d'en retirer un en plus.

 

Après, l'autre solution consisterait à monter le dijo directement sur la platine HPS. Dans ce cas-là, ce serait peut-être un peu plus propre mais dans ce cas, les ventilateurs et éclairages alternatifs (boutures) ne seront pas protégés. Ce serait un peu dommage. Qu'en pensez-vous ?

Que ce serait dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément tu m'es d'une aide précieuse Eraser.

 

A ta place j'éviterais ce genre de bricole si tu es locataire. Quand tu partira, tu sera obligé de retirer des câbles pour remettre ta prise de courant en état (dominos interdit !!).

En fait ça n'est pas vraiment un problème car la pièce en question est un cellier, ou plutôt d'un débarras. Il y a une tapisserie immonde avec des raccords mal faits, et l'installation électrique existante est déjà très limite (câble courant le long des murs). Au pire je pourrai toujours laisser le différentiel au mur en partant.

 

Perso, j'ai carrément fait un petit tableau qui va se brancher sur une prise de courant, plus simple et tu peux tout emmener avec toi si tu déménages et tu peux brancher ça n'importe où.

Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne ! En plus je pourrai toujours récupérer le boîtier pour d'autres installations.

Si j'ai bien compris, il faut que je fasse un truc qui ressemble à ça (ci-dessous) ?

 

484ab4.jpg

Seul souci, ça veut dire que je dois récupérer :

- un coffret,

- un différentiel,

- une prise modulaire,

- et un câble avec prise mâle 2P+T.

C'est pas donné. Je vais aller faire un tour sur le web pour voir si je peux trouver tout ça d'occasion...

 

J'ai vu aussi des boîtiers prise femelle qui intègrent le différentiel mais le différentiel est souvent calé à 10mA et j'ai peur que ça soit trop sensible.

Exemple :

 

58b5d4.jpg

 

En 30mA il y a des tableaux étanches pré-câblés comme celui-là :

 

c6eede.jpg

Mais à 190,00 EUR neuf c'est carrément hors de prix. :-(

 

Encore merci l'effaceur.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis electricien et je peux te conseiller.

 

Si tu veux fixer ton disjoncteur directement au mur, je te conseille fortement de plutot mettre une boite de dérivation, faire passer ton cable dedans, raccorder phase/neutre en amont, en aval, et rebrancher la terre avec un domino.

Ensuite tu as juste a bien ranger tes fils et ton disjoncteur dans la boite puis de la refermer.

 

Tout ca par principe de sécurité, imaginons que tu branches ton disjoncteur directement collé au mur. si il y'a de l'eau qui ruisselle le long du cable ou en raison d'une forte humidité (condensation), cela peut poser quelques problemes si tu ne le protege pas. C'est pour cela que je te conseille d'installer ton disjoncteur dans une boite de dérivation type "plexo" ip55.

 

Le fait d'installer une boite te permettra par la suite, si tu veux faire des rajouts electriques du genre prises supplémentaires etc, tu fera arriver un cable directement dans ta boite et raccordée a ton disjoncteur.

 

Voilà, si tu as d'autres questions je suis là.

 

PS: Vu que tu es en location et que ton logement n'est pas aux normes, tu peux (normalement) demander a ton propriétaire qu'il effectue les travaux de mise aux normes de ton logement.

 

Cette deuxieme solution est mieux je pense, puisque si tu effectue des modifications electriques sans consulter ton propriétaire au préalable, ça risquerais de t'attirer des ennuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne ! En plus je pourrai toujours récupérer le boîtier pour d'autres installations.

Si j'ai bien compris, il faut que je fasse un truc qui ressemble à ça (ci-dessous) ?

 

C'est ce qui reste le plus pratique, une photo de mon tableau.

 

296370

 

L'arrivé se fait par une ralonge dont j'ai coupé la prise femelle et relié directement sur le différentiel et la terre est relié à une barre métalique, se trouvant à l'intérieur, sur laquel on branche toutes les autre terre qui seront répartie.

 

Pour la sortie, j'ai fait l'économie de prise de tableau, j'ai directement pris des multi-prises, j'ai coupé la connection mâle et relié en sortie des disjonteurs (j'ai pris des disjoncteur de faible puissance parce que c'est plus simple qu'un porte fusible à mes yeux, quand ça claque pas besoin de faire une recherche de fusible dans les tiroirs) .

 

J'ai vu aussi des boîtiers prise femelle qui intègrent le différentiel mais le différentiel est souvent calé à 10mA et j'ai peur que ça soit trop sensible.

 

C'est possible mais pas certain :P

 

 

Mais à 190,00 EUR neuf c'est carrément hors de prix.

C'est clair, mais le différentiel est certainement un disjoncteur et pas un interrupteur d'ou le prix.

 

Pour mon boitier:

Interrupteur différentiel 30mA environ 40 € pour un 25A (de toute façon, sur une prise "normal", il ne faut pas dépasser 16A ou alors il faut retirer du câble.

 

Pour te donner une idée sur le type de cable, longueur maxi, puissance maxi à choisir (dispo sur le wiki).

Longueur_section.png

 

30€ pour les 3 disjoncteurs (moins cher pour de simple porte fusible).

30€ pour mon minuteur à 2 sorties programmable indépentes et je n'ai pas de relais de puissance parce que la minuterie peu la gérer (à éviter sur une minuterie de tableau stadard, avec un ballast ça va tomber en panne au bout de 6 mois - 1 an)

20€ pour le boitier

+ coût d'une rallonge de bonne qualité + 3 mutiprises toujours de bonne qualité.

 

Environ 140€ au total mais y'a moyen de faire beaucoup moins, en prenant des portes fusible au lieu des mes 3 disjoncteurs et en récupérant un vieux tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu peur que les prises avec différentiel intégré soient trop sensibles? c'est tant mieux, plus c'est sensible mieux c'est. Et puis du coup si il ya un probleme, ce sera a cette fameuse prise que tu devras réenclencher et non a ton ancien tableau.

 

Enfin bref, je ne vois pas l'intérêt de tout cela alors que tu pourrais largement en parler au propriétaire pour qu'il fasse les travaux.(Ceci implique aussi une pause dans ta culture car tu devras tout planquer ton matériel de culture)

 

Mais personnellement à ta place, j'essaierais de reperer le circuit sur lequel ta prise est branchée, pour se faire, c'est simple, tu branches un appareil electrique quelconque a la prise que tu veux repérer, et tu vas couper un par un tes coupe fusible, pour voir sur lequel il est branché.

Tu pourras voir comme cela, si le cable arrive directement au tableau ou si il passe par une boite.

Et tu peux directement remplacer le coupe-fusible par un disjoncteur, au tableau. Sans n'avoir besoin de rajouter quoi que ce soit ailleurs.

 

 

Si tu dois toucher a ton tableau, pense a Couper le courant de tout l'appartement avant de toucher au tableau, et utilise un testeur pour être certain de ne plus avoir de tension.

 

(cela peut paraître con, mais sur les anciennes installations que je manipule a base de coupe-fusible, de temps en temps le tableau ne coupe pas toute l'habitation en alimentation electrique)

 

Donc, sois prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Korn pour tes précisions.

 

Vu que tu es en location et que ton logement n'est pas aux normes, tu peux (normalement) demander a ton propriétaire qu'il effectue les travaux de mise aux normes de ton logement.

Oui, bien sûr j'y ai pensé. Mais je suis en très bons termes avec la propriétaire et je n'ai pas trop envie de l'ennuyer avec ça. Surtout si c'est pour qu'un électricien inconnu débarque chez moi et inspecte l'installation. Il faudra forcément qu'il localise la prise en question et je j'ai pas du tout envie de déménager mon matos de culture le temps qu'il fasse son intervention.

:-P

 

Au final je choisirai la solution du boîtier en aval ou en amont selon le matériel que je trouverai à bon prix. C'est quand même assez cher tous ces éléments modulaires.

Pour le boîtier à monter soi-même, en premier prix on trouve des "coffrets 2 ou 4 modules" pour moins de 10,00 EUR.

Un exemple ici.

 

cdf897.jpg

Est-ce que ça conviendrait ? C'est bien dans ce type de boîtier qu'on peut installer un différentiel et une prise modulaire 2P+T femelle ? Ne faut-il rien d'autre ? Parce que souvent on voit les éléments modulaires fixés au fond des boîtiers sur une réglette métallique trouée. Et là je ne vois pas trop sur quoi in fixe les modules...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toutes ces idées sont très bonnes, mais pour ma part, à ta place, vu que ton instal a pas l'air trés clair, je brancherai le diff direct sous le 500 mA de tête, ça évite de passer par des fils à plomb plutôt douteux et en plus, vu que tu sais pas ce qu'il y a d'autre sur ton circuit de prises, ça évite de faire passer trop de courant dans une instal qui risquerai de pas suivre! ( ce qui te fais un circuit propre a ton placo!)

en aval de ton 30 mA, si tu peux le faire, branche direct un câble avec une fiche mâle sur laquelle tu branches ton placo!

Par contre le disjoncteur associé au diff 30 mA devra être un 16 Ampère alimenté avec des fils de 2,5 mm° (ce qui te donne à dispo une puissance d'environ 3700 Watts!)

Si t'es pas trop perfectionniste, t'es pas obligé de le fixé, tu peux juste le poser comme ça quelque part ou alors un petit coffret 2 modules, ça coûte pas très cher, une dizaine d'euros voir moins!

Met le 30 mA le plus proche possible du 500mA afin de protéger un max de longueur de câble!

 

Chose importante, pour que ton diff fonctionne, il te faut impérativement la terre, méfie toi des vieille instal, celle ci est souvent défaillante, le mieux, pour être sûr, soit tu la test ou si tu as ton compteur chez toi, tire un fil direct à la barette de terre ( en générale elle se trouve à coté de l'arrivée EDF, en bas!)

 

Pour le 500ma, tu peux l'ouvrir sans soucis, étant dans la partie client, il est pas plombé!

Attention, avant tous branchement, bien couper le courant! c'est beaucoup plus sûr!

 

Voilà, c'est mon point de vue, je pense que c'est le moins cher que tu puisse faire, le plus sécurisant par rapport à l'instal de l'apart et tu abîmes rien!

Voilou, A+++..

 

Ps: désolé pour le pavé!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dans ce type de boîtier qu'on peut installer un différentiel et une prise modulaire 2P+T femelle ?

 

Oui.

 

Ne faut-il rien d'autre ?

 

Non.

 

Parce que souvent on voit les éléments modulaires fixés au fond des boîtiers sur une réglette métallique trouée.

 

C'est juste un rail sur lequel s'emboitent les modules, c'est toujours fournis avec les boitiers, c'est ce qu'on doit apercevoir dans le fond du boîtier sur ta toff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ta place, vu que ton instal a pas l'air trés clair, je brancherai le diff direct sous le 500 mA de tête, ça évite de passer par des fils à plomb plutôt douteux et en plus

J'aimerais bien mais malheureusement ce n'est pas si simple. Voici mon tableau électrique :

 

d53237.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, mon appareil photo est en rade.

Donc j'ai fait le test d'isoler chacune des lignes. Sauf que les deux porte-fusibles (ou fils) de gauche (cadre rouge) sont de gros bazars tout en céramique. Et impossible de les retirer, ils sont bloqués. Si j'insiste davantage j'ai peur de les casser. Par élimination, ma prise concernée est nécessairement reliée à l'un de ces deux porte-fusibles.

A la limite, je pourrais facilement les remplacer par des disjoncteurs. Encore qu'il faudrait pouvoir identifier l'ampérage avec certitude, ce qui n'est pas évident puisqu'il n'y a aucun marquage. A vue d'oeil les fils sont de section 2,5².

Mais surtout, moi ce qui m'importe c'est d'avoir une protection différentielle de 30mA.

Or, le tout est fixé assez artisanalement sur des plaques de bois. Pour ajouter le différentiel il faudrait donc tout démonter et percer les planches avant de tout remonter...

C'est pour ça qu'il m'a semblé plus simple de protéger uniquement la partie sensible (prise du débarras). Car la prise ainsi que le câble qui ramène le jus sont en saillie dans une pièce qui n'est de toutes façons pas une pièce à vivre.

 

Chose importante, pour que ton diff fonctionne, il te faut impérativement la terre, méfie toi des vieille instal, celle ci est souvent défaillante, le mieux, pour être sûr, soit tu la test ou si tu as ton compteur chez toi, tire un fil direct à la barrette de terre ( en générale elle se trouve à coté de l'arrivée EDF, en bas!)

Visuellement la terre est branchée. Là je vais essayer de faire un contrôle de la boucle de terre au multimètre en mode ohmmètre (avec une prise d'une autre pièce) dès que j'aurais une rallonge 2P+T dispo.

Par contre, pour ce qui est de l'installation du compteur à la terre, je peux difficilement contrôler.

Pour comprendre le contexte : J'habite en ville dense et je suis au 6ème étage. Je n'ai aucune idée de où se trouvent la barrette de coupure et le piquet (sans doute une grille d'ailleurs).

Mon appartement n'est pas très grand et en conséquence ma culture non plus. Je bidouille un peu en mode récup et il est clair que je ne peux pas investir des mille et des cents dans un contrôleur de terre ou l'installation home made d'un tableau électrique à la dernière norme Promotelec. Vu la configuration, déménager le set de culture pour laisser intervenir l'électricien est aussi exclu car je ne peux pas déposer mon matos quelques jours au pied de l'immeuble et j'imagine mal déménager mon placo chez des potes sur mon vélo ou en métro...

;-)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est entré le matos, il peut bien sortir :), et puis tu peux le laisser dans l'appart, mais embalé dans des cartons. Et aprés ça t'aura une installation aux normes. Si tu comptes rester longtemps dans ton appart, ca me parait être la meilleure solution! Moi perso c'est ce que je ferais pour pas me faire chier si j'étais pas électricien :culture:

 

Voila, la décision n'appartient qu'a toi, mais si tu as besoin de conseils je suis là :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigz92,

Moi aussi je pence que:

 

Si tu n'a pas de connaissances en électricité et sur tout avec ce genre de vielles installassions. FAIT APPEL A UN ÉLECTRICIEN.

Si tes branchements ne sont pas propres et bien serrés c'est bon pour mètre le feu :-(

 

Fait moi confiance je sait de quoi je parle.;-)

++

 

 

Bon Grow...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placo est bien entré, certes. Mais quelle galère ça a été. Et il est entré petit à petit, ensuite tout a été monté sur place. Je l'ai fait à partir d'une armoire en bois. Il est très lourd. Même avec 4 bras ça ne serait pas une partie de plaisir de descendre les 6 étages. Je réserve la bonne volonté de mes amis pour le déménagement définitif.

;-)

Je ne sais pas si tout le monde comprend bien ce qu'implique de vivre dans un appartement de 35m². Ah, les joies de la vie citadine... Enfin bref, maintenant qu'il est là, il y reste.

 

Quant à une éventuelle demande de mise aux dernières normes du tableau, de toutes façons la propriétaire n'a pas l'obligation d'accéder à ma demande. L'installation reste tout à fait décente, avec des fusibles, un 500mA, des fils de section suffisante et la terre dans les pièces d'eau (et même dans le débarras, inch Allah). Il n'y a pas défaut d'isolement et la puissance délivrée à tous les points est largement suffisante pour faire fonctionner des appareils domestiques normaux (chauffage, machine à laver et four en même temps).

Je n'installe qu'une HPS 250W, c'est pas non plus une serre.

 

Je suis le premier à attirer l'attention de mes amis sur les risques électriques. Et pour cause, j'ai travaillé quelques années en lien avec ce thème...

Mais là ce qui m'inquiète, c'est surtout la chaleur qui peut s'accumuler en mon absence dans la pièce de culture, et l'absence de protection différentielle personnelle dans cet espace exigu. Sorti de ces quelques mètres carrés, l'installation ne pose pas de problème. Il faut dire qu'un débarras d'habitation n'est pas censé accueillir une chambre de culture avec lampe à décharge et de multiples appareils électriques. C'est pour ça que je suis obligé de raisonner en "problème local, solution locale". Si je fais un boîtier dédié, il sera propre et positionné à hauteur d'homme, à plus d'un mètre du placard évidemment. Je ne suis certes pas électricien mais je débrouille quand même pas trop mal pour peu que j'aie les infos suffisantes avant de m'y mettre.

 

Merci quand même pour vos commentaires. Dans le doute vous avez raison d'appeler à la prudence. Beaucoup de gens négligent les dangers de l'électricité.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu possèdes des appareillages avec fusibles intégrés, du genre interupteur et prises, c'est maintenant interdit en location. Sinon, il est vrai que la "mise en sécurité" a été effectuée, mais ce n'est pas une mise aux normes. La mise en sécurité consiste a proteger les personnes, avec un 500ma (ou 30ma), la terre dans cuisine/sdb.

 

Et oui comme quelqu'un l'a dit plus bas, le mauvais serrage des bornier est la premiere cause d'incendie d'origine electrique. Donc quand tu serres une borne, serre la a fond et tire sur les fils que tu viens d'y insérer, pour etre sûr qu'ils soient bien pris dans la borne.

 

Voilà, sinon regarde sur certains sites de commerce entre particuliers, tu cherches a la partie electrique et tu peux trouver du matériel pas cher (différentiel/petit tableau modulaire/disjoncteurs..)

 

Bonne continuation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Korn66 le 11/9/2010 16:32:00

 

Si tu possèdes des appareillages avec fusibles intégrés' date=' du genre interupteur et prises, c'est maintenant interdit en location. Sinon, il est vrai que la "mise en sécurité" a été effectuée, mais ce n'est pas une mise aux normes. La mise en sécurité consiste a proteger les personnes, avec un 500ma (ou 30ma), la terre dans cuisine/sdb.

 

Et oui comme quelqu'un l'a dit plus bas, le mauvais serrage des bornier est la premiere cause d'incendie d'origine electrique. Donc quand tu serres une borne, serre la a fond et tire sur les fils que tu viens d'y insérer, pour etre sûr qu'ils soient bien pris dans la borne.

 

Voilà, sinon regarde sur certains sites de commerce entre particuliers, tu cherches a la partie electrique et tu peux trouver du matériel pas cher (différentiel/petit tableau modulaire/disjoncteurs..)

 

Bonne continuation![/quote']

 

+1 c'est un peut ce que je tentais de dire (mais en plus clair)

 

Par contre, je rajouterai que là, ton installation est protégée contre les courts circuit direct (les 2 fils qui se touches) mais pas pour la protection des personne (appareil à la masse (un fil qui toucherait une partie conductrice, d'un appareil ou google) dans ce cas si tu touche l'appareil défectueux "tu peut y passer".(ce que t'éviterait le dif avec terre)

 

Donc si tu peut faire mètre en sécurité par un pro c'est mieu:-)

 

Sinon n'ait pas peur. si tu peut profiter d'un entre deux culture, pour le faire.

Je te le répète je sait de quoi je parle ;-) mais l'électricien quand il vient,il est la pour bosser et y s'en fou de ce que tu fait chez toi. Il va pas fouiller dans tes affaires non plu. comme je te disais pour prendre un minimum de risques fait le faire quand ça sent pas trop.

++

 

 

Bon Grow...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tant qu'electricien il m'est arrivé plusieurs fois de fumer un bon tarboul avec des clients :P

 

Mais bon.

Par contre bouba, je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Il est protégé en cas de mise a la masse, vu que les appareils de type electroménager qui sont la cause principale de ces défaut d'isolement sont placés principalement dans la cuisine, et là vu qu'il a la terre dans sa cuisine et sa salle de bain, il ne risque pas grand chose de ce coté là.

 

Sinon le 500ma ne servirait a rien si il n'était pas protégé de ces courants de fuites.

 

Par contre maintenant il existe plusieurs type de différentiel, type AC (normal) ou type A (qui agissent avec les courants de fuite)

 

Sur le type A, tu branches surtout les plaques de cuisson, le four, le lave-linge, lave-vaisselle , (qui sont surtout des circuits spécialisés). Car c'est avec ce type d'appareil qu'il y'a un danger de courant de fuite.

 

Les differentiel de type AC ne seraient pas en mesure d'agir avec efficacité en cas de courant de fuite, tandisque les type A oui.

 

Mais bon tout cela n'est qu'une simple précision. Si j'étais a ta place soit jme prendrais pas le choux, et jmettrais un petit tableau (que tu pourra compléter par la suite par des minuteurs/ contacteur qui te simplifieront la vie et t'eviteron d'avoir 15 timer branchés sur ta multiprise etc...)

 

Cela peut-être bien utile quand même. Perso j'essaierais aussi de me faire un petit truc comme çà, je vous montrerais tout ce que je peux faire avec de la récup (le patron est blindé lol), je vous tien au courant ! :) (c'est le cas de le dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu veux acheter un tableau prééquiper pour pas cher tu peu trouver a Bri** De** un tableau étanche comprenant un interupteur differentiel 40A , ainsi que 4 disjoncteurs diff de 1*20A, 2*16A, 1*10A pour la somme de 29.90Euros.

A ce prix la je l'ai acheté direct il me servira pour proteger ma future installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est clair que le tableau est pas terrible, mais bon, t'as un 500mA, c'est déjà ça en espérant que la terre soit raccordée, le bouclage entre les prises, ça sert à rien si cette dernière n'est pas branchée à la terre proprement dite (mais ça tu l'as bien compris, il me semble!).

Si tu veux te repiquer dessous le 500mA, coupe le jus, enlève le cache du bas et tu te prends sur les 2 bornes que tu vois, aprés c'est du provisoire(jusqu'à ce que tu déménage!), du coup le cache, t'es pas obligé de le remettre ou alors tu le repose dessus sans le fermer, histoire de pas pouvoir trop y mettre les doigts!

Pour tes 2 gros fusibles en porcelaine, je suppose que toute l'instal de l'apart passe par là, prises et éclairage, c'était souvent fait comme ça avant!

sinon, pour reprendre ce qui est dit au dessus, c'est bien vrai pour le serrage des bornes, mais faut pas y aller comme un bourrin non plus, sinon risque de foirer les vis ou d'endommager les fils, ce qui est très risqué aussi!

Pour reprendre aussi korn66, +1 pour les types de diff (A et AC en domestique), mieux vaut du AC pour une instal comme ça, présence d'eau!

Bon, je suppose que ça à pas fait avancé ton problème, mais ça donne des infos sur ce qu'on peut faire!!

Dans le doute, fais venir un électricien, tu demande à ce qu'il te pose une prise avec un diff sur ton tableau, a partir de là tu peux faire ce que tu veux!

Pour ce qui est du placo, met une couverture dessus au pire, c'est vrai qu'il vient pour bosser, il s'en fout de ce qui se passe autour! Et pis si ça l'intéresse, tu l'envoi bouler gentiment, ça le regarde pas!

Bon courage, A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai.

 

Alors pour tester si ta prise est raccordée a la terre c'est simple.

 

Il te faut: un voltmetre (ou multimetre en position voltmetre)

 

regle bien le calibre( toujours supérieur a la tension que tu veux mesurer , dans ce cas précis ~230V donc met ton testeur sur un calibre au dessus de cette valeur)

 

Tu insere tes pointes de touches dans les orifices femelle de la prise, là normalement tu es entre phase et neutre et donc tu lis une tension de ~230V. Maintenant, tu laisse enfoncé la pointe de touche de droite dans l'orifice, tu retire celle de gauche et tu la place sur la fiche male de terre (sur ta prise).

 

Si tu lis une valeur aux alentours de 230V, tu as la terre raccordée. Si tu ne lis rien, essaye l'inverse, tu met tes pointe de touche entre l'orifice de gauche et la tige de terre, si tu n'as toujours rien c'est que ta terre n'est pas raccordée a cette prise, si tu as ecris 230V c'est que la terre est raccordée!

 

Voilà, et en principe tu n'as pas vraiment besoin d'un tableau pour ton installation, les fusibles gereront parfaitement ce role, tant que tu as un différentiel en en-tête. Ce qu'il te faudrais c'est rajouter peut-etre quelques prises en faisant un pontage sur celle déja existente. ( Pour éviter d'avoir une multiprise branchée en permanence, avec 3 timer, 1 ballast etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon a vrai dire ton tableau craint quand meme.mais comme dit ci dessus branche ton inter diff direct sous le 500mA je m'explique:

etant moi aussi electricien il y a moyen d'insérer le 30mA dans ton"pseudo tableau" pour se faire acheter l'inter en question,du fils 10mn2 bleu et rouge 50 a 60cm te suffiront amplement.trouve un bout de rail(c'est sur quoi on fixe les éléments du tableau),quelques vis de genre VBA 4*15 bon je vais essayer de te decrire le procédé(ça risque d'etre un peu long désolé mais je ne veux pas que tu t'electrises)arme toi de tes outils du parfait bricoleur(pas du ptit).

1:avant toutes interventions couper le général:le 500mA

2:enlève les vis de fixations du 500mA meme s'il sont plombés EDF pas grave" c'est pas moi qu'il l'ai fait"

3:fixe le bout de rail et installe ton inter diff, repere le passage des fils haut et bas (entrées,sorties),et perçes les d'un diametre de 14.attention aux fils quand tu perçes et autres. l'idéal c'est qu'un de tes potes t'aide pour l'intervention.

4:tu enlève le capot bas du 500mA,tout ce qui sera branchés a gauche sera les neutres et a droite les phases donc:

1'tu enlève les neutres et tu les mets sur un dominos de 16 mn2,de la tu raccordes un bout de 10mn2 qui viendra se branché en bas a gauche de ton inter diff.

2':de meme pour les phases mais en bas a droite.

5:reprends du 10mn2 bleu et du bas gauche du 500mA tu vas en haut a gauche de ton inter diff

6:de meme pour la phase mais en haut a droite

7:remise en plaçe des vis de fixation

8:resserrage de toutes les vis et des capots

9:retirer tous les fusibles enclencher le 500mA et proceder au test de l'inter diff(ptit bouton TEST)et si il n'y a pas de disjonction de celui ci remettre les fusibles.

10:donc rien de très compliqué mais toujours rester vigilant face aux phénomènes electriques à partir de la toutes tes installations soumises a la terre seront protégées.

sachant que sur 10A on peut theoriquement utiliser 2200w(P=u*i)section de cablage de 1.5mn2

16A:3520w.cablage 2.5mn2....etc

mais tu m'as l'air d'avoir que des neutres communs donc compliqué pour un novice de faire le tri pour moi le plus securisant serait de faire comme cité mais honnètement pour 30, 40euros grand max tu pourras te protéger.les solutions sont peu nombreuses mais fais quand meme attention a tous les risques qu'est l'élèctrité.a toi de choisir mais pour finir ce PAVE n'entreprends pas de gros travaux si tout cela fonctionne, apres la sécurité vient de nos manipulations mais normalement sur 16 ampères cela convient convenablement pour un ptit placos.

en espérant t'avoir aidé mais je n'ai pas la science infuse, très bonne culture a toi au plaisir de te servir.JAH BLESS

j'ai du oublier pas mal de choses mais j'avais envie de causé

:-P:-P

si d'autres questions te taraude n'hésite pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.