Nicotiana glauca (le tabac bleu)


Messages recommandés

Salut a tous.

Depuis quelques temps je me suis mis a m'intéresser a des plantes toujours plus exotiques. Cela fait très longtemps que je veux cultiver du tabac mais la première fois il y a 10 ans m'en a dissuadé.

C'était un plant de nicotiana tabacum qui a poussé sans soucis, par contre la récolte était infâme: le tabac nécessite un très gros travail pour le rendre "fumable", nettoyage séchage "contrôlé", fermentation, "sauçage" (aromatisation pour le tabac dit "américain"). Travail qu'il est presque impossible a réaliser soit même...

 

Sachez aussi que quoi que vous fassiez le tabac que vous faites pousser vous même est BEAUCOUP(*10) plus cancérigène que le tabac commercial.

 

Donc j'oublie le nicotiana tabacum et son frère encore plus rude le nicotiana rustica pour me consacrer a un tabac étrange : le nicotiana GLAUCA.

 

cd5cd8.jpg

 

Le nicotiana glauca (tabac bleu en français) est arboricole et n'est donc pas une plante saisoniere. Il pousse toute l'année et du coup ses feuilles sont recoltées au fur et a mesure (quand elle deviennent jaunes et tombent).

 

Le tabac bleu a aussi une autre caracteristique qui le differencie de ses cousins, il ne contient pas ou peu de nicotine. Elle est remplacé par une molécule équivalente, l'anabasine...

Consommée par les indiens d'Amérique du sud (comme le tabac classique) a des fins chamaniques, il semblerait que l'anabasine soit très proche de la nicotine,mais un peu plus "psycho-active".

 

Sa pousse est aussi aisée que le tabac classique et il fleurit a peu prêt au même moment.

 

cf6259.jpg

e0d170.jpg

 

Les fruits du nicotiana glauca:

638672.jpg

 

J'ai fini pas avoir envie de l'essayer: J'ai récolté à peut prêt 50 grammes de feuilles jaunes que j'ai lavé, séché au four puis humecté pour un petite fermentation en bocal.

Un dernier séchage m'as permis d'obtenir un mélange avec une odeur et un gout qui est très proche du Burley (les feuilles simplement séchées ont juste un odeur de foin). Avec des effets très différents du tabac classique.

D'abord on ne sent pas du tout l'agressivité de la nicotine (qui râpe et pique) ensuite l'effet n'est pas stimulant mais plutôt l'inverse.

 

Ravi de mon premier succès j'ai recommencé mais avec des résultats médiocres. En fait la première fois j'ai eu de la chance.

 

J'aimerai savoir si par ici des petits malins ont réussi a trouver une méthode de fermentation qui fonctionne (avec n'importe quel tabac) a chaque fois... ou même si sont au courant de la façon dont les industriels y arrivent.

 

Et si éventuellement d'autres personnes cultivent, connaissent ou utilisent ce fameux tabac bleu...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures botaniques...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne saurais pas du tout te conseiller, mais je suis tres intérréssé des reponses que tu pourrais avoir !

Je ne savais pas qu'il y avais plusieurs tabac fumables autres que le Nicotinia tabaccum !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher filouu, merci de t'intéresser a ce sujet (dommage que tu n'apporte pas ta pierre a l'édifice mais c'est pas grave).

Saches qu'il existe entre 70 et 80 tabacs différents (genre nicotiana) dont les plus connus sont le tabacum (le plus répandu, c'est celui qui est dans les cigarettes...) le rustica (plus fort en nicotine), le alata (connu des mamies comme le tabac d'ornement), le sylvestris (pas fumable celui-la quoique jamais essayé) le nicotiana benthamiana (tabac des aborigènes,très mignon celui-la mais les graines sont introuvables)...et encore plein d'autres dont peu ont étés étudiés...mais pratiquement tous sont fumables...(euh a tes risques et périls parfois la dose de nicotine est tellement forte quel peut te rendre malade rien qu'en touchant la plante...)

Saches aussi que dans chaque espèce il existe plusieurs variétés: le tabac brun, le burley, le virginia sont des variétés du même nicotiana tabacum...

On est très très loin de la biodiversité du cannabis d'autant plus que personne ne s'est amusé a faire des hybrides (mon rêve...) comme d'autre l'on fait avec le cannabis sativa sativa et le cannabis sativa indica (ou ruderalis...)

L'hybridation du tabac dans la nature est quasiment impossible: les organes sexuels mâles et femelles sont au sein de la même fleur...je ne suis pas un super botaniste mais j'adorerai hybrider un glauca avec un tabacum.

D'ailleurs si quelqu'un d'un peu plus éclairé sur la question peut me renseigner cela serait sympa (peut être que c'est impossible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...
  • 4 mois après ...

Salut,
 

C'était un plant de nicotiana tabacum qui a poussé sans soucis, par contre la récolte était infâme: le tabac nécessite un très gros travail pour le rendre "fumable", nettoyage séchage "contrôlé", fermentation, "sauçage" (aromatisation pour le tabac dit "américain"). Travail qu'il est presque impossible a réaliser soit même...

oui, si tu veux obtenire des vrais malboro ou autre marque, qui est dégeulasse à fumer je trouve, mais pour obtenire un bon tabac blond, il faut planté du virginia gold n°1 (le vrais tabac blond de virginie) ou du turc blond,récolté les feuilles du bas vers le haut au fure et à mesure qu'elle jaunisse, faire sècher dans une pièce bien iluminer (surtout si les feuilles sont partiellement jaune) ça fera transformer la clorophyle en debut de sèchage, si c'est du turc (ex black sea samsun) ça se sèche pareille, mais traditionelement au soleil.
 
après effritage à la main obligatoire (ça tombe biens le tabac sècher comme ça donne de bon résultat une fois effrité fin, mais pas en poudre, le plus dure c'est d'enlever les nervures, les petites sont les pire, elle peuvent crever un joint ou une clope avec 1 seul.
 
il faut savoir que le tabac american blend c'est de la merde, car la plupart du tabac est composer de burley blond qui retiens mieux la "sauce" (les + de 600 produit que mettent les fabrican pour nous rendre plus accro !), mais le gout est peu aprecier chez une majorité de fumeur.
 

Sachez aussi que quoi que vous fassiez le tabac que vous faites pousser vous même est BEAUCOUP(*10) plus cancérigène que le tabac commercial

non c'est le contraire, l’ammoniaque par exemple est déjà présent dans les feuilles, mais les fabricant en rajoute dans le tabac une fois sec!
 
de plus dans le tabac commercial , ils utilisent des variétés à plus haut rendement en poids et en nicotine.

 

A+

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites