Aménagement grenier


Invité lortie

Messages recommandés

bonjour touti :-)

 

Après avoir lu et relu des tonnes de textes ici, de m'endormir avec la bible (guide de la culture intérieure version full)...

Ben j'ai mal au crâne et je ne trouve pas ce que je veux.

 

Explications: Je suis entrain d’aménager mon grenier en vue d'agrandir mon appart. Mais avant, je souhaite m'en servir pour cultiver un peu.

Les volumes sont très bien isolés (laine de verre de 100 pour les murs et 250 pour le toit)

Dimensions cro : 3*1.6*2ht = 10m3.

Dimensions flo : 6*5*2,5ht = 75m3.

 

La pièce cro ne me pose pas de problèmes.

La pièce flo, ce n'est pas pareil...

 

Je vais lancer en culture une 40aines de graines regular (plus amusant). 10 AK47 (serious seeds), 10 Ganesh (mandala seeds) et 20 safari mix (mandala seeds)+ qqs boutures d'une sativa et d'une indica récupérées par mon fiston (c'est bien mon fils!)

Ca fait un peu de monde!

 

J'ai l'intention de lancer cette session en terre, cela me permettra une sélection plus simple des plants.

 

Alors, comment m'y prendre?

Dois je faire des box par 10 plantes avec chacune son système d'aération où puis je lancer tout dans le volume en créant une seule aération.

L'air sera renouvelé par un conduit de cheminée Ø200mm.

Pour l'install électrique, pas de problème, un tableau lui sera spécialement dédiée.

Ce qui me tracasse, c'est la gestion du micro climat de cette pièce.

 

Et pour compliquer le tout, j'ai l'intention de récupérer l'air chaud pour le diriger vers l'appart qui se trouve en dessous, revisite d'un système vmc double flux. (mon côté écolo)

 

Et, bien sûr, la culture se fera en bio! (mon côté écolo...)

 

Si ce projet intéresse qqs têtes bien remplies, je serai ravi de partager expériences et connaissances avec.

 

Merci

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lortie !

 

Vaste projet que tu envisages ...

 

La tache va être titanesque ! J'espère que tu es assez bon bricoleur, pas comme moi ...

 

Quand je vois comment j'ai étudié, potassé et galéré pour construire mon placos home-made (1m40 - 1m40 - 2m00), j'imagine tout le travail qui t'attend ...

 

Je vais lancer en culture une 40aines de graines regular (plus amusant). 10 AK47 (serious seeds), 10 Ganesh (mandala seeds) et 20 safari mix (mandala seeds)+ qqs boutures d'une sativa et d'une indica récupérées par mon fiston (c'est bien mon fils!)

 

Je constate qu'au niveau des génétiques, tu t'es fait plaisir, que du lourd !

 

J'espère que mon fiston me fera les mêmes surprises !

 

Comme tu le dis, le plus difficile dans tout ça va être la gestion du climat.

 

A mon humble avis, il est préférable de fabriquer une seule grande salle de flo avec un intracteur et un extracteur adaptés aux big dimensions de la pièce.

 

Ca risque de faire pas mal de nuisances sonores, m'enfin bon, on a rien sans rien !

 

Et pour compliquer le tout, j'ai l'intention de récupérer l'air chaud pour le diriger vers l'appart qui se trouve en dessous, revisite d'un système vmc double flux

 

Super bonne idée ça ! Avec plusieurs lampes en série équipées de cool tube, ça va bien chauffer, tu vas faire des économies de chauffage !

 

Au niveau des lampes, le mieux serait d'utiliser plusieurs lampes de 600 watts minimum, bien que du 1000 watts serait mieux adapté vu la hauteur de la pièce. (j'utiliserais 03 X 1000 watts)

 

J'ai revu une vidéo dernièrement où un mec construisait sa salle de culture dans une grande pièce d'appart, je vais essayer de retrouver ça, tu pourras certainement t'en inspirer !

 

N'étant moi-même qu'un piètre bricoleur, je suis impatient de voir ce que tu vas faire dans cet espace plus que conséquent !

 

S'il y a des avis concernant la conception, n'hésitez pas !!!

 

Merci d'avance aux bricolos passionnés du forum !!

 

En tout cas, je te souhaite une excellente continuation Lortie, ton projet m'intéresse !

 

Je vais me caler dans un coin, rouler quelques spliffs et attendre impatiemment la suite des évènements !!

 

Ciao man, bon courage et à bientôt !!!

 

 

EDIT : voici un lien qui pourrait t'aider :

 

Construction pièce de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste projet, oui et non, j'ai de la place dont je ne sais que faire plutôt... Beaucoup ici sont tributaires de volumes réduits, j'ai la chance de ne pas avoir ce problème. Mais cela m'en créer un autre, que faire de toute cette place et comment l'optimiser.

 

Attention, il n'est pas ici question de faire une weed commerciale. j'ai de la place ok, mais je veux rester humble et surtout pratique: qqs dizaines de pieds avec de la place autour pour le plaisir de cultiver :-)

 

Pour le bricolage, no soucis, je suis le mac gyver de la bricole avec le matos qui va bien ;-).

Par contre, pour ce qui est de la gestion climatique de la salle... Là, je me pose des questions!

Rien qu'en calculant l'extra... Ca fait peur... ou sourire :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si un système comme ça pourrait être pratique...

Ca permet de concilier le dégagement de chaleur avec la ventil de la pièce.

Mais comment calculer la puissance de la ventil de la pièce, maîtriser l'hygro, je ne sais...

d7ba6a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bukowski

bien vu bibac, avant d'aller au delà, il faut parler watts, quelle puissance de lampes compte tu utiliser ? et combien de lampe ?

 

à mon avis le climat ne va pas poser de problèmes majeurs, ton grenier est très bien isolé, le truc le plus dur sera d'avoir une hygrométrie élevé dans l'espace croissance (jouable avec un voir deux brumisateurs).

 

la température en espace flo va être influencé par la puissance, à voir donc en fonction de ce que tu veux comme éclairage.

 

à+

 

 

ps: très beau projet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

lève tôt en ce moment.

 

je déduis que tu veux utiliser 6 400W. ou je me trompe?

 

je peux pas te dire précisément combien de m^3/h il faut puisque aucune formule existe(du moins à ma connaissance). mais bon si tu mets une chaîne de réflecteurs ventilés avec un 680m^3/h je pense que ça suffira amplement pour le renouvèlement de l'air des tubes. à ça tu rajoute 200m^3/h~300m^3/h par m² pour le renouvèlement de l'air des plantes.

 

mais bon tu peux faire avec moins. moi même je n'utilise pas d'extracteur juste un ventilo de table mais je n'ai pas de plafond et mon placard est loin d'être hermétique.

 

ici tu trouveras les différentes formules existantes mais bon ça ne devrais pas trop t'aider vu que tu as deux circuits de ventilation et non pas un.

 

une petite question spécial bonus: tu vas faire ton placard ou tu vas l'acheter?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas dépasser les 3000W. c'est la valeur consommée des radiateurs, ça s'équilibre entre le jour et la nuit.

 

Au vu du dessin plus haut, je n'ai pas envie de cooltuber non plus, mais créer un courant d'air afin d'atténuer la chaleur des lampes et de réchauffer le volume complet du grenier et m'en resservir pour chauffer l'appart en dessous.

 

J'ai trouvé une formule qui me donne: 500W(ext)/m3 de culture.Ce qui me donnerai ici (en considérant 400W/m² de culture):

3000W/400W=7,5m². 7,5*0.80(ht culture)*500Wext=3000m3/h.

 

Mais ceci est ok pour une culture en placard, peut être pas dans un volume d'air de 75m3 (salle de culture)...

 

Réponse bonus: oui, je fabrique les modules de culture moi même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops... je n'avais pas vu ton post bukowski...

Merci de t'intéresser à mon projet :)

 

J'hésite entre utiliser 4*600W ou 6*400W de lampe.

Il est plus facile de trouver des 400W d'occase, mais le meilleur rendement revient à la 600W...

Mais comme je veux faire cette culture en espace ouvert je crois que les 400W seraient plus intérressantes en diffusion de chaleur. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce qui m'interpelle dans ta récuperation de chaleur pour l'appart, c'est les odeurs.

Tu a interet a bien neutraliser tes odeurs...

 

Perso je neutralise pas et franchement ça poque en sortie de VMC...

 

C'est vrai, pour nous c'est plutôt appétissant comme odeur mais je m'imagine mal recracher cet air dans la maison... les visiteurs impromptus pourraient vite se douter de ma passion pour la cannabiculture....

 

Bon après pour tout ce qui est régul du climat, c'est + facile dans une box... J'aurais opter pour une grosse box home-made, qui s'ouvre des 4 faces (pratique pour plaisir de la culture), tu constuit ça au milieu de ta pièce histoire de pouvoir tourner autour... Ah si j'avais autant de place...

 

Bon @++

Tchussss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Fab!

Merci pour tes coms :)

Oui, l'odeur doit être au mieux neutralisée, je compte installer des filtres à charbon.

L'idée de la grosse box au milieu de la pièce me plait bien :), ce qui me chagrine dans ce système, c'est de ne pas profiter du pouvoir tampon du reste de la pièce, et de ne pas pouvoir faire évoluer les cultures au grée de mes envies.

Mais bon, je suis là pour apprendre et ouvert à toute proposition...

A savoir, cette partie du grenier est totalement hermétique, autant en profiter!

Et quand je tombe sur des vidéos de culture en salle, ça me donne envie :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

si tu fais un seul circuit la loi est simple 1m^3/h par W de lumière. l'avantage des tubes ou réflecteurs ventilés c'est que tu peux diviser par deux les m^3/h.

 

même en tubant tu vas être au dessus de 3000W. un 680m^3/h c'est déjà 135W.

 

la cheminée c'est pour l'entrée d'air?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

et 2 circuit d'air?

un pour les lampes en cooltube d'ou tu récupere la chaleur et un circuit avec filtre à charbon qui va dehors.

du coup je metterais 2 rvk 200mm un sans filtre et un avec.

Sinon deux rvk 200mm avec leurs filtres à chabon respectif, qui envoie le tout dans l'appart. Du coup tu économise 4 ou 6 cooltubes mais tu remet un filtre en plus.

Aprés pour un espace comme le tiens aussi grand la régle du 1w=1m3 d'extra n'ai pas obligatoire.

je serais toi je me ferais pas chier avec une box. une grand armature avec de la bache horticole suffit vu que tu a une piéce spécifique.

 

a+

spiral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibac:

Si je fais une conversion simple: 135/680*3000=600Wh pour l'extra.

Je compte 250Wh pour l'intra au pif (oui la cheminée servira de récupérateur d'air frais).

+ les sources lumineuses: 6*440W ou 4*660W: 2400Wh = 3000Wh.

+ la salle cro 12*18Wh (fluos) + 1*175Wh (mh/PM) = 400Wh.

+ les ventilos + divers ... allez 300Wh.

J'arrive à un total de 4500Wh environ.

Ca tient la route, le tableau électrique peut suivre, j'ai encore de la marge.

La différence entre jour/nuit des plantes sera minime, la conso au compteur ne sera pas repérable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli dessin fab :bigspliff:

mais quel intérêt de fermer la box si le volume flo est hermétique?

J'ai vraiment envie de me servir de tout l'espace, avec le max de place autour des plantounes, elles sont si jolies à regarder :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour spiraletribe :)

 

Oui! je ne vois pas l'intérêt d'une ou plusieurs box fermées dans cet espace.

J'en reviens à mon croquis visible plus haut: une partie basse fermée pour garder la plante au chaud et la partie supérieure aérée par des ventilos pour dissiper la chaleur des lampes.

 

L'extra pourrait se faire avec 2 'Ruck Extracteur ETA 250 mm 1625m3/h' + filtres, par exemple...

 

Mais à quoi sert la bâche horticole dans le cas présent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip, t'as p't'être raison, j'ai un peu du mal à m'imaginer à une telle echelle 30m2 de flo....pfff, gerer tout cet espace, j'ai hate de voir ce que ça donne mais ça serait surment trop energivore pour mon budget... :-]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lortie !

 

Je constate que ton projet intéresse de plus en plus de monde.

 

Concernant les lampes :

 

Il est plus facile de trouver des 400W d'occase, mais le meilleur rendement revient à la 600W...

Mais comme je veux faire cette culture en espace ouvert je crois que les 400W seraient plus intérressantes en diffusion de chaleur

 

A ta place, comme tu as l'intention de faire les choses biens, j'opterais pour des 600 watts car la pénétration lumineuse est plus importante.

 

Ca serait dommage de faire des plans au maximum de 75 cm alors que tu peux avec des 600 watts aller jusqu'à 1m15 ...

 

Vu la place dont tu disposes, je n'hésiterais pas !!

 

Concernant la chaleur, avec cool-tube et extraction - intraction adaptée, y'a pas de problème, ça sera gérable.

 

Et puis la différence de prix entre une 400 et une 600 est vraiment minime.

 

Un autre ptit truc, je te conseille fortement d'utiliser des lampes neuves car les MH et les HPS sont des lampes qui perdent relativement rapidement de la puissance.

Ca serait dommage de cramer autant de watts pour un résultat moindre.

 

A propos maintenant de la disposition de ton espace de culture, je suis du même avis de Fab01 :

 

'aurai fait un style comme-ça (excuse mes talents de dessinateur), 36 pieds, on circule au milieu, on accède aux coté en ouvrant l'une des faces de la box......

 

Une Big Box home-made en plein milieu de ton espace, à mon avis, c'est la meilleure solution !

 

En tout cas, je te souhaite une excellente continuation man, potasse bien ton projet.

 

Je suis impatient de voir le début des travaux.

 

A bientôt man, bonne journée et bon week end.

 

EDIT : Un dernier ptit truc super important, avec un espace si grand, n'oublie pas la partie sécurité, des Ballast fermés et un système de détection de fumée + extincteur, ça peut-être pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites