Utilité intracteur sans gaine ?


Invité Lokhar

Messages recommandés

Invité Lokhar

Salut salut,

 

Après avoir feuilleté plusieurs jdc et observé quelques config je me pose une question au sujet de l'intraction active sans gaine, lorsque l'air est prélevé directement à l'exterieur de la box et pas dehors (air froid).

 

Elle a peut-être une utilité lorsque l'extraction est limite, l'intraction, si elle a un débit assez proche de l'extraction, améliore alors probablement la circulation d'air, bien que j'en doute car la dépression doit suffire.

Il n'y a apparemment pas de raison qu'un débit d'air de 400m3/h en sortie directe soit accéléré par un moteur à 400m3/h en entrée directe.

 

Mais si la différence entre extraction et intraction est trop importante, l'intraction ne peut elle pas brider le débit d'air sortant de la box en faisant un peu bouchon ?

(par rapport à une intraction passive qui laisserait l'air passer librement par l'ouverture disponible).

 

 

Dans une box de 1,2mx1,2mx2m avec une 600W cooltubée, j'ai l'intention de monter une extraction unique avec débit règlable de 800m3/h. L'air étant prélevé passivement directement à l'exterieur de la box (T° ambiante), j'ai besoin de garder une marge pour gérer la T°.

 

Je me demande si dans ce cas là une intraction active serait utile ?

 

Si une extraction unique règlable de 800 m3/h avec intraction passive ne génèrerait pas trop de dépression dans la box ou si ça n'a aucune importance ?

 

Si plutôt que d'avoir un extracteur unique reglable de 800m3/h, il ne vaut pas mieux deux extracteurs règlables de 400m3/h (ou800m3/h) en intraction et extraction ?

(avec l'air toujours prélevé sans gaine directement à l'exterieur de la box)

 

 

Voila je suis dubitatif quant à l'utilité d'une intraction active sans gaine.

Merci de votre attention et de votre éventuelle aide pour répondre à mes interrogations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En théorie, l'extra doit être plus puissante que l'intra (genre rapport de moitié), cela permet de garder la box en "dépression" ... ce qui est utile pour les odeurs (et une dépression interne aspire l'air extérieur)

Je te déconseille donc l'option intra/extra en 400m³/400m³

 

En aucun cas un "intracteur" ne fera bouchon ... puisqu'au contraire, il force l'air à rentrer ... même si sa puissance est inférieure à celle de l'extra

 

Dans un volume pareil, la dépression créée par l'extracteur ne va jamais autant accélérer le flux d'air qui passe par l'orifice d'une intra passive que la moindre intra électrique

 

ex: Si tu mets ta main au bout de ton tuyau d'aspirateur elle va être collée au tuyau par l'aspiration ... si tu jettes le tuyau dans ta box fermée et que tu places ta main devant ton intra passive, ta main ne va pas rester collée à la parois :-P

 

Une extra gardera toujours la box en dépression avec une intra passive ou intracteur de plus faible puissance que lui

 

Quoiqu'il en soit, avec la superficie et le wattage dont tu disposes, un extracteur de 800m³/h ne nécessite, à mon sens, pas d'intraction électrique ... une passive devrait suffire

 

 

 

En espérant t'avoir aidé :bye:

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lokhar

Salut PapY et merci.

 

Tes remarques me sont utiles, c'est toujours bien de se voir confirmer ses supputations.

 

Je parlais de doubles 400 ou 800 m3/h en intra/extra règlables, afin de maintenir une dépression oui. Et au vu des autres jdc, oui 800m3/h règlables en extra unique avec une 600W cooltubée doivent suffire amplement.

 

Je continue de penser qu'une intra trop inferieure à l'extra peut et doit faire bouchon et limiter le débit de l'extra.

 

Si 400m3/h sortent de la box avec une intra passive, alors par cette intra passive passent également 400m3/h.

Si maintenant on place une intra active à 200m3/h à la place de l'intra passive, il y a de fortes chances que le débit de l'extraction soit réduit. Mais cela reste fortement hypothétique.

 

Je suis toujours dubitatif quant à l'utilité d'une intraction active sans gaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Lokhar,

 

Comment tu vas depuis le temps xD

 

Bon alors concernant l'intraction active c'est une bonne chose même s'il n'y a pas de gaine car l'air est quand même mieux renouvelé qu'avec une intra passive.

 

De plus essaye de relier l'intra à une fenêtre en hiver quand il fait 0 dehors et je te laisse imaginer la suite xD Tu vas carremment congeler tes plants :roll:

Concernant le débit c'est aussi une bonne chose qu'il soit inférieur à l'extraction comme dit pap'z ça crée une dépression...

 

Enfin si j'étais toi je prendrais pas une extra de 800m3 pour une 600W, je prendrais genre 500 ou 600m3 en extra + une intra de 200m3 par exemple.

 

Mais bon comme l'a précisé pap'z c'est loin d'être primordial mais si t'as les moyens de t'équiper avec une 600W, pourquoi se priver d'un ptit intracteur à 20 euros :-P

 

Bonne soirée à bientôt :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh

 

Je continue de penser qu'une intra trop inferieure à l'extra peut et doit faire bouchon et limiter le débit de l'extra.

Meuuuuuh non :-P Au pire le ventilo de l'intra va se mettre à tourner plus vite et entrainer le moteur ;-)

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lokhar,

 

En pratique, un placo n'est jamais hermétique à 100%. Et même une box. Il faudrait vraiment avoir un extracteur hyper puissant sur une box bien fermée pour voir la toile s'incurver. Et là seulement on pourrait parler de dépression. Mais il faudrait y aller fort pour en arriver là !

 

C'est pour ça qu'en général on ne se casse pas trop la tête sur l'intraction, qui est surtout une variable d'ajustement. L'intracteur mécanique/ventilé permet aussi d'apporter un air assurément plus frais (venant du bas). Il peut aussi servir à créer un courant d'air dirigé (la fonction du ventilateur qu'on place parfois dans la box pour créer un courant sue les tiges des plantes et les forcer ainsi à se fortifier. Perso j'apprécie mon intracteur mécanique/ventilé car il est équipé d'un potentiomètre donc je peux varier sa puissance et agir un peu sur la température.

Ou encore, dans le cas d'un cool tube en circuit fermé, l'intracteur actif peut être utile pour assurer une poussée d'air de l'autre côté du circuit, notamment quand celui-ci est coudé (l'extraction d'air s'amenuisant avec la distance et la dynamique contrariée du circuit).

Mais dans tous les cas, l'intracteur actif ne représente jamais une résistance significativement plus forte que la grille d'une intraction passive. Pour résumer, ça ne peut être qu'un plus.

 

Après, l'intracteur actif reste une option, rarement obligatoire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh

 

En pratique' date=' un placo n'est jamais hermétique à 100%. Et même une box. Il faudrait vraiment avoir un extracteur hyper puissant sur une box bien fermée pour voir la toile s'incurver. Et là seulement on pourrait parler de dépression. Mais il faudrait y aller fort pour en arriver là !

 

C'est pour ça qu'en général on ne se casse pas trop la tête sur l'intraction, qui est surtout une variable d'ajustement. L'intracteur mécanique/ventilé permet aussi d'apporter un air assurément plus frais (venant du bas). Il peut aussi servir à créer un courant d'air dirigé (la fonction du ventilateur qu'on place parfois dans la box pour créer un courant sue les tiges des plantes et les forcer ainsi à se fortifier. Perso j'apprécie mon intracteur mécanique/ventilé car il est équipé d'un potentiomètre donc je peux varier sa puissance et agir un peu sur la température.

Ou encore, dans le cas d'un cool tube en circuit fermé, l'intracteur actif peut être utile pour assurer une poussée d'air de l'autre côté du circuit, notamment quand celui-ci est coudé (l'extraction d'air s'amenuisant avec la distance et la dynamique contrariée du circuit).

Mais dans tous les cas, l'intracteur actif ne représente jamais une résistance significativement plus forte que la grille d'une intraction passive. Pour résumer, ça ne peut être qu'un plus.

 

Après, l'intracteur actif reste une option, rarement obligatoire.

[/color']

 

Je plussois avec vigueur et fermeté :roll::bye:

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lokhar

Okikool j'ai une idée plus précise du schmilblick merci.

 

Maintenant faut encore que je me décide sur le circuit ouvert ou fermé et les prises ou sorties d'air éventuelles. Mais jcrois que je vais faire au plus simple.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question à mon tour: est-ce que ce raisonnement (débit extra = x2 débit intra pour assurer dépression et contrôle des odeurs, en plus d'apporter de l'air frais et de permettre avec un potentiomètre de faire baisser la température) s'applique aussi à une pièce de culture, montée en "dur" si vous voulez? A priori, je pense que oui, mais je souhaiterai avoir d'autres avis...On suppose aussi dans ce cas que les "fuites" d'air sont réduites au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratique, un placo n'est jamais hermétique à 100%. Et même une box. Il faudrait vraiment avoir un extracteur hyper puissant sur une box bien fermée pour voir la toile s'incurver. Et là seulement on pourrait parler de dépression. Mais il faudrait y aller fort pour en arriver là !

 

J'ai le phénomène avec une home box 1x1x2 et un extracteur 235m3: la toile est bien incurvée. Je n'ose même pas imaginer ce que ca ferait avec du 800m3.

 

Certes je n'utilise pas les intra passives. Comme intracteur j'ai un sunon qui va donc amoindrir l'effort de l'extracteur à l'occasion ou au contraire ajouter une perte de charge quand il est en roue libre.

 

Le circuit du cooltube est indépendant. Tout ca me permet d'arriver à controler température/humidité/volume d'air changé de manière un peu plus efficace qu'avec des intra passives car la box est dans un garage.

 

En tout cas sortir 800m3 pour un volume de placard de 2.88m3 ca me parait un peu démesuré quand on voit une dépression rien qu'avec 235m3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.