Ma plantation meurt! / racines ternes


Messages recommandés

Salut

 

Alors voila je suis en hydro, et depuis peu, les racines sont devenues ternes, marron et ont perdu leur vivacité (on dirai des pates trop cuites;-( Les feuilles sont tombantes, et les bouts de laine de roche sont verts sur le dessus, les racines ont des bout de vert aussi, mais beaucoup moins.

 

T° ok

pH ok

eclairage ok

je fais pas de vidange

engrais Bcuzz

 

vous me conseillez quoi comme solution (produits, techniques...) ????

 

yen a a qui c deja arrivé ????

 

les messages de compassion sont bienvenus aussi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bon, je suis pas pro de l'hydro, mais je crois qu'il va falloir que tu mettes de l'H²O². eau oxigénée. ca enleve les pouritures, et dans ton cas ca fera pas de mal.

 

bon, j'espere qu'un pro de l'hydro sera d'accord avec moi. et donnera la concentration du produit a mettre

 

allez, +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bouts de laine de roche sont verts sur le dessus, les racines ont des bout de vert aussi, mais beaucoup moins
je fais pas de vidange

 

Bah cherche pas plus loin. Vive les champignons...

 

Il te faut assainir ton eau en la desinfectant dans un premier temps (l'eau oxigenée me semble effectivement un bon choix) puis en vidangeant ton bac regulierement afin d'eviter le developpement d'algues et de champi... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a toi !!

recouvre tes pains de laine de roche avec du sac poubelle.

Le dépot vert sur les tiens , c'est la laine qui moisie a cause de l'eau + la lumiere.

vire la moisisure et couvre la laine.

La laine et les racines ne seront plus attaquées.

voila...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vidange ? :-?

il faut remplacer l'eau frequemment entre 10 et15 j maxi cherche pas d'ou vient ta moisissure moi je change toous les 15j en croissance et toutes les semaines en flo j'ai eu de moisissures au debut depuis plus rien en plus je suis passé aux billes d'argile tu peux aussi couvrir ton substrat pour eviter le lumiere sue la laine de roche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Les racines françaises vont mal, la fracture végétale est réelle, bref c'est la misère !!!

 

Moi aussi je suis victime des racines qui pourrissent en hydro, j'ai plusieurs chefs d'accusations qui ont été confirmés lorsque je surfais :

 

-Lumière + humidité: Ca c'est évident , c'est comme ca qu'on fait les algues, à éviter absolument car à la longue des vers peuvent se former et carrément te bouffer tes racines.

 

Personnellement je suis parti avec des petits pots rond (5cm de diamètre) remplis de terre que j'ai rempoté dans des pots 13*13 en laine de roche et le tout mis sur ma table NFT une fois les racines bien prises dans la laine de roche. 2 commerçants m'ont dit que ca avait 100% de chances de pourrir mais j'ai voulu faire mon Mc Gyver...

 

-Chaleur : Que ce soit sur les plantes elles même ou au niveau des racines il faut maitriser ce paramètre et veiller à un bon 25° au niveau du corps de la plante et surtout pas plus de 25° au niveau des racines. La chaleur bouffe l'oxygène de ton eau donc : O² = 1/T° en gros. 20° c'est le pied.

 

-Vidange : Mes hydro-collègues ne m'ont jamais parlé de vidange mais je vois bien l'intérêt de celle-ci. Ca veut dire quand même un plus gros investissement au niveau engrais si tu dois recaler ton bac à chaque fois. Enfin a choisir entre des racines pourries et une récolte abondante le choix est vite fait. Perso je ne pense pas que je ferais une vidange, a mon avis mon problème ne vient pas de la. J'ai une 1000 Litres/H et un oxydator dans un bac de 35L et je n'ai pas d'alques dans le bac ni dans la réserve.

 

Ventilation : C'est un des facteurs clés qu'on oublie souvent et qui peut règler bien des problèmes. Par exemple avec une intraction et une extraction directement reliées à l'extèrieur on peut faire baisser la température de son placard considérablement et l'air y sera bien renouvelé (l'air du placard sera indépendant de l'air de la pièce). J'ai perdu entre 5 et 8° en ajoutant 2 gaines et pas isolées avec ca!!! Donc - de chaleur dans le bac= + d'O² = - de chances de pourrir.

 

En tout cas je sais que c'est évident mais n'essayez pas de passer des boutures de terre en hydro. J'ai pas eu le choix mais je suis pas près de recommencer. C'est comme la roulette russe (Bonjour a nos amis des JO :davb:)

 

Pour finir j'aurais quelques questions qui m'interpellent en tant que novice de l'hydro.

 

J'ai acheté un bac 35L (Environ 1m20 sur 50cm) et le gars m'a filé une pompe MICROJET 320. Un collèque m'a dit que c'était trop peu et que l'eau du bac n'était pas assez renouvelée...

 

Pompe Microjet 320

 

J'ai l'occasion d'avoir la même en +, pensez vous que je devrais les mettre de part et d'autre de mon bac pour *2 le débit et mieux le répartir ?

 

align=righthttps://www.aquadesignfish.com/microjet.jpg[/img]

 

A savoir : la 2ème pompe vient d'un de mes collègues qui avait un bac 2 fois + petit... c bizarre, la même pompe pr ces 2 bacs.

 

2ème question : Mes racines ont commencé à pourrir vous l'avez compris. Au début je n'avais pas coupé mes pots en plastique sur les conseils -étranges - d'un cultivateur + expérimenté en hydro que moi.

 

Et je suis quasiment persuadé que c'est le facteur racines closes + chaleur + terre qui m'a emmené à ce stade.

 

Ma question est : faut il repartir à zéro ? Une plante qui a pourri c'est une plante qui ne vaut plus rien ou plus grand chose. Ou alors lui laisser le temps de repartir, si je stabilise mon système elle va repartir comme un super sayien qui frôle la mort.

 

Je ne peux pas mettre des photos tout de suite mais les plantes n'ont pas pris beaucoup ces 10 derniers jours (ca fait 3 semaines que le bac NFT est lancé, elles font entre 25 et 40 cm) Et en apparence elles sont belles, un peu sèches et elles ont tendance a jaunir les grosses feuilles du bas (étrange pour une phase de croissance). Il faut savoir que mes boutures sont passées en Flo accidentellement il y a 1 mois et demi et se sont prises des araignées rouges (ca c'est vraiment la merde, traitement en croissance : Pennstyl de Vilmorin super efficace). Autrement dit elles reviennent de loin.

 

Voila je pense que c'est pas mal pour un premier POST :-P J'attends avec impatience vos réactions et j'èspère que cela contentera également tous ceux qui galèrent au début comme moi.

 

@+

 

Mangez des pommes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ca craint pour tes racines....

 

étant moi aussi sur laine de roche en hydro, je peux peut etre t'aider....

 

les algues vertes sur le dessus de la ldr, c'est pas grave (tu peux voir pareil dans les serres pro) et la seule chose à faire pour les eviter, c'est de couvrir la ldr avec du plastique.

perso, je les laisse.

 

si tes racines pourrissent, c'est pas du à ces algues, donc couvrir la ldr sert à rien ds ton cas.

 

Elles pourrissent surement a cause d'un manque d'oxygene.

 

Comme qq'un te l'a dit plus haut, met du H2O2 pour les rattrapper et pour assainir tout ca.

 

Le fond du probleme est certainement ton arrosage qui doit etre excessif...ou pas assez de sechage entre 2 arrosages.

 

Le fait de pas faire de rincage de la ldr ni de vidange du systeme y est aussi pour beaucoup.

 

Donc, vidange ton systeme + nettoyage poussé, rince ta ldr abondamment eau claire bon ph et H2O2, veille à laisser la ldr s'assecher un peu plus entre les arrosages....et ca peut le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Shamman a mis le doigt sur le pb....

 

Il fo s'attaquer à la cause directe et non aux conséquences...

 

Il faut que tu repartes à zéro : tt bien asseinir à l'eau oxygénée (pour info, certaines eau oxygénées de piscine conviennent tres bien a condition qu il n y ait pas d adjuvant)

 

Pour ceux qui cultivent avec laine de roche et bille, il existe des enzyme pour regénérer les billes.

 

Concernant tes cycles, il faudra mieux les régler pour que tu laisses ta roche sécher un peu. Mais pour les débutants, c un véritable casse tete.

 

c'est pour ça que j'ai jeté depuis belle lurette mes cubes de laine de roche.*

Je fais partir en cube coco dans un aquapharm avec bille d'argile. L'arrosage est donc permanent et on a plus besoint de s enmerder avec les pourrissement.

 

Si tu ne veux pas de ça, tu peux faire pousser une graine dans un pot en coco comprenant 1/3 perlite, le restant vermiculite.

 

Une fois la graine germée et les racines sorties du pot, tu les mets dans les billes...

 

ça marche tres bien

 

Poison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.