Composition du sol de la garrigue


Messages recommandés

Bon voilà je pense que tout est dans le titre. En fait, je voulais avoir un peu plus d'infos sur la nature du sol de la garrigue, présente uniquement dans le Sud(en faisant une restriction bien sûr à la France).

On sait tous que c'est un sol calcaire et filtrant, mais savez vous si certains éléments ou nutriments y sont plus ou moins abondants, lesquels manquent en général, etc.

Je crée ce topic pour essayer de réunir tous les éléments qui sont éparpillés sur les différents JDC, un peu dur à trouver.

Donc je propose une récolte d'info, pour connaitre les différents avantages et inconvénient à ce type de culture, et les éventuelles solutions que chacun y apporte.

Le principal problème me semble être un sol très rocheux (étymologiquement le terme garrigue signifie la roche) qui gêne pour y creuser son petit trou. Un système racinaire souvent fourni si on plante près des ronces, salsepareille).

Et puis le problème des pins qui rendent le sol assez acide. D'ailleurs une petite question: Ce sont seulement les racines qui produisent cette acidité, ou bien les brindilles, les feuilles de pins sèches donc en sont elles aussi responsables?

 

Voilà voilà, éventuellement à renommer, peut être si il est assez fourni en faire un petit guide pour la culture en garrigue, enfin à voir!

 

J'éspère ne pas être passé à côté d'un énorme topic sur ce sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami!!

 

Alors je vais parler en connaissance de cause. (voir mon jdc)

 

J'habite en garrigue et bhé j'ai planté en pot XD.

 

Comme tu le dit le sol est rocheux. Tu peux creuser sur 10cm quand la terre est mouillée mais après laisse tomber il n'y a que des gros rocher. Donc pour planter ce n'est pas le top vue que tes racines auront du mal a s'enfuir.... De plus le sol est argileux. Alors la quand c'est sec c'est dur comme de la pierre et quand c'est mouillé sa gluant comme s'en peux plus... Encore un point négatif pour les racines...

 

Ensuite les pins, en fait le sol est déjà acide c'est pour cela que poussent des pins donc encore un endroit a éviter!!

 

Alors pour résumer, il faudrait trouver un endroit il n'y a pas trop de cailloux et pas de pins. Tu y va quand il a plu, tu fait le trous le plus profond que tu peux et tu envoi du terreau avec un mélange de coco,perlite... tout ça quoi!

 

Voila voila j'espère que je ne t'es pas trop désespéré!! Après faut voir je connais des pots qui on réussi a faire des culture aussi!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je plante actuellement en garrigue! Je voulais juste récolter le fruit des expériences des autres, savoir si ils avaient eu de nombreux problèmes ce genre de choses, pour améliorer ma récolte l'an prochain!

Je confirme pour le sol, dur comme la pierre. Par contre c'est pas trop boueux de mon côté, le truc c'est que à cette période il ne sèche plus, donc difficile à gérer. Perso j'arrose plus depuis environ deux trois semaines, il y a peu de pluie mais le sol ne s'en remet toujours pas, bien saturé je pense!

Merci en tous cas, j'éspère que d'autres vont y participer et y trouver un intérêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je n'ai pas d'apn donc très peu de photo, j'ai mis une vidéo sur le topic "ça bud par chez vous outdoor 2010", mais j'peux essayer de mettre des photos un peu plus tard, du spot aussi si vous voulez! Je suis pas en pleine garrigue, disons qu'elle est aussi colonisée par cette putain de forêt, mais bon le sol reste le même. J'vais chercher des photos, tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en pleine garigue, donc imposible de creuser a plus de 50 cm donc j'ai opter pour des restanques et ajout de terre achetée , pense a un bon système darrosage , c'est SEC par ici et attention au vent , trouve un bon coin bien abrité du mistral.

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il faut que je précise, c'est pas à moi à qui il faut adresser les conseils, j'ai déjà cultivé en garrigue, c'est pour en faire profiter l'ensemble des cannaweedeurs. Enfin ça me fait plaisir que vous m'aidiez, mais c'est dans un but plus didacticiel, que simplement personnel.

Mais merci en tous cas, et continuez à faire vivre ce topic, j'pense qu'on peut en tirer certaines choses!

J'aimerais bien l'avis d'un expert concernant la richesse et composition de ce sol. Doit bien y avoir une ptite description générale, enfin des éléments surs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

yop

 

Il n'y a pas un sol unique pour toute la garrigue, il faut faire des analyses de sol pour en connaitre la constitution exacte. Par contre, il est certain qu'il faut accroitre la rétention en eau de ces sols (amendements organiques, travail du sol, binage, paillage).

 

Concernant l'acidification du sol, elle est dut en partie par les exsudats racinaires mais c'est très faible. La majorité de cette acidification se fait par les épines et les aiguilles des pins et autres connifères.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les guarrigueros!

 

Ayant habité la région dans mon enfance, je me suis toujours dit que la région avait un ensoleillement exceptionnel, mais un sol trop sec et un climat généralement sec.

 

Mais apparemment un problème vient du mistral : avec la coco ça s'envole et ca ne tiens pas,(cf plusieurs jdcs) alors un petit bâchage des pots de coco avec attachage du pied, des fois ça peut être utile.

 

Bonne Récolte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est vrai que l'ensoleillement du Sud donne d'excellents résultats au niveau de la qualité, je peux vous l'assurer!

Merci de participer en tous cas!

J'aimerais savoir si vous aviez eu une présence importante de "nuisible"? J'aime pas vraiment ce mot mais au moins là on se comprend!

Le vent peut en effet poser problème, après faut se débrouiller pour s'en abriter, que ce soit le mistral ou autre, ça peut être assez violent dans le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Je pige pas trop, si vous pouviez m'expliquer par exemple

On sait tous que c'est un sol calcaire et filtrant,

théoriquement un sol calcaire ne retient pas l'eau.

 

puis le 4 octobre :

le truc c'est que à cette période il ne sèche plus, donc difficile à gérer.
ce qui ressemblerait plus à un sol argileux en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il est établi que le sol de garrigue est calcaire, toutes les plantes y poussant y étant sensibles.

Cependant, au spot que j'avais, la terre ne séchait absolument pas, et retenait l'eau.

C'est l'expérience que j'en ai eu, mais les sols peuvent être très différents d'un endroit à un autre, dans la même garrigue, suivant la végétation qui malheureusement ressemble de plus en plus à celle du nord. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites