Petit espace + 400w = chaud la temperature


Messages recommandés

salut les amis,

 

voila un moment que je n'ai pas poster ici, bien que je vienne fouinner regulierement =P

 

Mais voila je me retrouve dans un cul de sac et j'ai grave besoin d'aide.

 

 

j'ai un petit soucis et besoin de vos conseils, j'ai acheter un kit 400w hps cooltubé il y a peu. le probleme c'est que mon espace de culture est vraiment tres petit : 75cm(L)*50cm(l)*130cm(h)

 

j'utilisai le meme espace avec un éco avant et j'ai voulu passé a la puissance superieure, soit 25 one buds..

 

J'ai fait des test en utilisant simplement un sunon en extra du cooltube couplé a un autre sunon en extra du placard + intra passive et comme je m'y attendais j'obtiens des temperature bien haute (38 degré facile)

 

je pense donc qu'augmenter l'extra est ma seule solution mais là j'esite.. sachant ke le sunon du test fait environ 140m^3/h esque j'investi plutot dans un rvk 425m^3/h ou alors rvk 680m^3/h ?? et esque au moins sa devrait suffir

 

voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

 

(pour info je vis en catalogne espagnole il fait encore chaud mais l'hiver arrive quand meme )

 

 

tchous les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alk@,

 

Pourquoi as-tu pris une 400W ? Pour éclairer une surface de 0,38m² c'est un peu du gâchis. Une 250W aurait fait l'affaire. Ne peux-tu pas l'échanger ?

 

Pour une lampe si puissante, il te faut un véritable extracteur, format centrifuge genre RVK.

 

Sinon, le circuit de ventilation de ton cooltube est-il fermé ? Si ce n'est pas le cas, fais-le, c'est sans doute ce qui aura la meilleure efficacité. Si ça ne suffit pas, tu rajoutes un ventilo en poussée à l'autre extrémité du circuit du cool tube. Dans ce rôle, ton Sunon devrait faire l'affaire ...en plus de l'extracteur je veux dire. Et du coup, 425m3/h en extraction ça devrait suffire.

 

Sinon, 25 one buds sur 75x50, ça fait pas un peu beaucoup ?! Ils vont pas avoir beaucoup d'espace pour se développer.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guigz merci de ta réponse sa fait plaisir =)

 

Pourquoi as-tu pris une 400W ? Pour éclairer une surface de 0,38m² c'est un peu du gâchis. Une 250W aurait fait l'affaire. Ne peux-tu pas l'échanger ?

 

[...]

 

 

Sinon, 25 one buds sur 75x50, ça fait pas un peu beaucoup ?! Ils vont pas avoir beaucoup d'espace pour se développer.

 

Justement deja qu'il vont se partager l'espace, je ne voulais pas qu'il se partagent aussi la lumiere, et 250 auraient été bien juste.

 

d'autant qu'avant j'avais une 250 éco dons réinvestir en hps il me fallait une vrai raison^^

 

 

Pour une lampe si puissante, il te faut un véritable extracteur, format centrifuge genre RVK.

 

Pas de soucis là dessus, apres tout rien de plus normal.

 

 

Sinon, le circuit de ventilation de ton cooltube est-il fermé ? Si ce n'est pas le cas, fais-le, c'est sans doute ce qui aura la meilleure efficacité. Si ça ne suffit pas, tu rajoutes un ventilo en poussée à l'autre extrémité du circuit du cool tube. Dans ce rôle, ton Sunon devrait faire l'affaire ...en plus de l'extracteur je veux dire. Et du coup, 425m3/h en extraction ça devrait suffire.

 

non il est en circuit ouvert =S

bon bin j'te fais confiance alors, je suis parti pour re-trouer ce placard^^

tout ce que j'esper c'est que le 425 sufiras parceque le model au dessus doit vraiment faire un bruit monstre.

 

 

merci encore amigo ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il est en circuit ouvert

 

bah c'est certain que si t'as mis aucune gaine pour extraire l'air, ton cooltube n'est d'aucune utilité.

 

peut etre qu'en rajoutant les gaines, ton extra de depart va suffir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploc plic plouc

tout ce que j'esper c'est que le 425 sufiras parceque le model au dessus doit vraiment faire un bruit monstre
.

prend le klimas primas en 2 vitesse 420/800 un truc du genre et tu le met sur la vitesse une (400m3 en gros) la nickel sa sera silencieux, et claire relis ton cooltube a l'extract c'est pas fait pour tourner a vide comme sa

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il est en circuit ouvert =S

 

Pardon je me suis peut etre mal exprimé, par ouvert je veut dire kil n'est relié que a l'extra, l'air qui y est intracter viens de l'interieur du placo.

 

s'il n'etait pas relié a l'extra ça ne serait pas un circuit du tout non ?? ni ouvert ni fermer.

 

 

bref merci encore de votre aide a tous, je vais regarder se fameu double vitesse 400/800 voir sil m'est abordable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Justement deja qu'il vont se partager l'espace, je ne voulais pas qu'il se partagent aussi la lumiere, et 250 auraient été bien juste.

Disons qu'avec 400W c'est sûr que tes plantes ne manqueront pas de lumière, même sur les extrémités latérales ! Mais après il faut mettre en balance les avantages et les inconvénients. Même sous tube en circuit fermé, avec le rayonnement il y a toujours un dégagement de chaleur relativement important à proximité de la lampe. Avec 400W tu devras sans doute garder une distance lampe/apex d'au moins 40cm, or ton espace n'est pas très haut.

 

Perso ce me ferait un peu peur d'installer une telle puissance dans un petit espace. Prends bien toutes les mesures de sécurité nécessaires. Un conseil : Vérifie que ton installation électrique est protégée (Terre, protection thermique par disjoncteur magnéto-thermique) et que ton ballast ne chauffe pas trop non plus.

 

d'autant qu'avant j'avais une 250 éco dons réinvestir en hps il me fallait une vrai raison^^

De CFL 250 à HPS 250 ça fait déjà une sacrée différence. Ca n'a rien à voir, tant en pénétration, ni même qu'en rendement nominal brut : les valeurs d'intensité lumineuse (genre "18000 lumens") sont ne sont pas franchement objectives concernant les CFL.

 

non il est en circuit ouvert =S

bon bin j'te fais confiance alors, je suis parti pour re-trouer ce placard^^

tout ce que j'esper c'est que le 425 sufiras parceque le model au dessus doit vraiment faire un bruit monstre.

En effet, déjà un extracteur centrifuge à puissance égale ça fait plus de bruit qu'un extracteur tubulaire il me semble. Beaucoup utilisent un caisson pour l'insonoriser. 800m3/h j'imagine que ça doit être un sacré boucan.

 

Si ça peut te donner une indication, je viens d'upgrader mon placo de CFL 200 à HPS 250. Mon placo fait 48x48x160 donc même volume que toi mais plus dans la hauteur. Il est dans une petite pièce fermée de 3m² et chez moi il fait plutôt chaud (rarement moins de 22°C même en hiver) et sec. J'avais un peu peur au niveau de la gestion de la température parce qu'avec la CFL ça chauffait déjà pas mal. Du coup j'ai fait deux trous en prévision du circuit fermé. Là j'ai installé un simple extracteur 180m3/h en sortie de gaine du cool tube et j'ai laissé ouvert de l'autre côté. J'ai un Sunon 160m3/h que j'avais prévu d'installer en poussée sur le circuit du cool tube.

Mais je ne vais sans doute pas l'installer. Je me le garde pour l'été prochain au cas où. En attendant j'ai simplement posé une plaque sur le trou d'intraction inutilisé mais je suis content de l'avoir fait tout de suite comme ça je suis tranquille (un peu galère de sortir le placo de son antre et de "scie-clocher" une épaisseur de 25mm sur un diamètre de 125mm ^^).

Là la température est tout à fait correcte. Je précise que j'ai un petit ventilo en intraction sur le bas du placo. 24-25°C au niveau de la plante, un peu moins au sol. Et un peu plus au fur et à mesure qu'on s'approche de la lampe (je dirais 27-28°C à 20-30cm).

 

Au final, j'ai maintenant un placo multiperforé et c'est parfait comme ça ! Une intra pour l'espace (active), une autre pour le cooltube (pour le moment non exploitée), une extra pour le cool tube en circuit ouvert (active) et mon ancienne extra pour l'espace (actuellement passive car l'extra du cool tube en circuit ouvert suffit). Tout ça me laisse une superbe marge de manoeuvre pour face à une éventuelle -et espérée ^^- vague de chaleur l'été prochain.

Le comble c'est que maintenant la température est plus faible qu'avec ma CFL 200 sans circuit d'extraction dédié. Car avec la CFL il fallait coller la lampe aux plantes et il faisait vraiment chaud à 5-10cm de la lampe. Autre désavantage avec la CFL, du fait de la proximité lampe/apex, la surface d'éclairement efficace se limitait à celle du réflecteur (40x40 grand maxi). Or comme tu l'as toi même remarqué, dans un petit espace l'exploitation optimale de la surface compte beaucoup !

 

Pour le moment je suis donc très satisfait de ce passage à l'HPS avec nouvelle config d'extraction. Vive le cool tube.

 

Bueno, ahora especialmente para tu que estas en Barcelona, se precisa que cuides especialmente de la extraccion, anticipando el verano caliente. Un inconveniente menor considerando la suerte que tienes de vivir en aquella ciudad maravillosa... Aprovecha. Viva BCN!

 

:-)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors tout le monde a l'air daccord pour dire que 400m3/h devrait suffir

 

ducoup je sais pas si je prend le double vitesse ou un simple rvk 425m3/h??

 

d'abitude je commande chez ****** et il ne fond que rvk ça me serait donc plus pratique (livraison en 24h pas de frais de port etc.. etc..)

 

 

 

@ guigz

 

si tu t'en tire avec 180m3/h pour ton extra de cooltube sur une 250 je pense que les 420m3/h devrai suffir pour ma 400 mais j'avoue que sa me fait stresser, si apres ça passe pas c'est le bad.

 

De todos modos pena que no tienes de JDC me habría mucho gusto seguirlo :smile:

y si yo no vivo en barcelona pero en Griona estoy de acuerdo contigo en que esta es una hermosa ciudad !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ducoup je sais pas si je prend le double vitesse ou un simple rvk 425m3/h??

C'est quoi l'autre vitesse sur le double vitesse ? Si c'est un peu moins, why not en supposant que ça pourrait suffire genre à 350m3/h et que ça fasse moins de bruit, si c'est un paramètre qui t'importe. Mais bon, ça ne me semble pas obligatoire.

 

d'abitude je commande chez ****** et il ne fond que rvk ça me serait donc plus pratique (livraison en 24h pas de frais de port etc.. etc..)

Les RVK sont les plus chères. Il y a d'autres marques comme PrimaKlima (PK) qui semblent plus abordables (80,00 EUR le 425m3/h avec le système de fixation sur le net). La seule différence c'est qu'il est en 125mm de diamètre. Ce n'est pas forcément un point faible. Si ton cool tube est en 125 et ta gaine aussi, ça semble même plus cohérent que d'utilser des raccords d'adaptation.

 

si tu t'en tire avec 180m3/h pour ton extra de cooltube sur une 250 je pense que les 420m3/h devrai suffir pour ma 400 mais j'avoue que sa me fait stresser, si apres ça passe pas c'est le bad.

Au pire tu peux toujours le revendre si vraiment ça va pas. D'ailleurs, t'as pas moyen d'en acheter un d'occasion. Ici sur le forum il y a régulièrement des annonces. Ca aide à la fois l'acheteur et le vendeur et ça évite d'alimenter la surconsommation/production de produits manufacturés. Enfin, ça c'est mon point de vue d'écolo. Mais j'imagine qu'il doit bien y avoir un forum équivalent à CW ou des sites de revente d'occasion genre Leboncoin en Catalogne.

 

De todos modos pena que no tienes de JDC me habría mucho gusto seguirlo :smile:

Ahora que tengo una instalacion correcta, a lo mejor lo hago con mi proxima sesion :supair:

 

PS : J'ai posté une réponse à ton topic sur Maria Green.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.