Problème de erwinia carotovora


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour.

J'ai un souci d'erwinia carotovora enfin c'est ce que je pense après avoir fait quelques recherches mais un pro pourrait-il me le comfirmer, merci.

Titre : erwinia carotovora

Descriptif rapide du problème:

-taches sur 1 de mes 3 semis qui sont depuis 2 semaine en terre.

Contenu du topic :

-variété: Cheese

-age: croissance +15 j

-partie atteinte:(feuilles)

-date d'apparition du problème:à croiss + 11

 

type de culture :

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: home box 80x80x160cm.

-lampe utilisée: Lampe MG 125W envirolite.

-distance lampe/plante: 10 cm.

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18/6

-température: entre 20 et 24° maintenant que j'ai ouvert la mini serre(hier donc 14éme j ), mais avant quand elle étais fermée( avec les aérations du dessus ouvertes ) il y faisait 28° avec la ventilation extraction éteinte et la lampe assez proche de la mini serre qui est chauffante déja ce qui n'arrangeait pas le tout. Donc la chaleur de la MG stagnait dans la box

Avec l'extraction allumée sur 2 et l'air rejeté a l'éxté et la fenêtre entre-ouverte il y faisait trop froid 19° à peu près.

-hygrométrie: 90% jusqu'au 13ème jour (trop élevée, je sais) mais maintenant que j'ai ouvert la serre il fais 53% de HR, avec l'extra qui rejette l'air dans la pièce avec la fenêtre fermée.

-extraction utilisée: Type RVK Ruck 705m2/h 4 vitesses et règlé sur la position 2 ( donc je pense 350m2/h à peu près).

-ventilation utilisée: petit ventilateur à pince.

-cycle d'extraction et de ventilation: tourne en même temps que les lampes.

Mais pour ce qui est de la ventilation elle ne servait pas beaucoup puisque je n'ai bien entre-ouvert la mini serre que hier (14ème j)quand j'ai vu le problème s'intensifier. Avant les plantes étais ds une mini serre chauffante, dont je n'ai ouvert les petites ouvertures du dessus qu'au bout du 5 ou 6ème jours de croiss.

-technique utilisée: Terre.

-substrat utilisé: Terreau cellemax.

-taille des pots: air pots 1L raccourcis en hauteur

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Arrosage avec du rhyzotonic de canna et je n'ai arrosé qu'une fois au début et je n'ai pas eu à arroser de nouveau vu l'HR élévée.

-pH de la solution et stabilité ou non: Oui à 6.4

-engrais et additif utilisés: Rhyzotonic de Canna.

-valeurs et variations de lec: 1.3

 

Donc voila, les mauvaises conditions dans lesquelles se trouvais mes plantes,HR élevée (92%) et une température élevée elle aussi (28°) ont fais que l'erwinia carotovora s'est instalée sur une de mes petites enfin c ma conclusion.

J'aurais du enlever le couvercle de ma serre beaucoup plus tôt au 3 ou 4éme jour.

J'ai plusieurs questions.

J'ai aperçu quelques fois,une sorte de petit moucherons comme ceux que l'on trouve sur les fruits pourris, je le virais de la serre a chaque fois et j'ai comme l'impression qu'il y rerentrais par les trous du dessus de la serre, et comme j'ai lu ici

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-56132_22-cause-possible-erwinia-carotovora.html

je me demandais si ce ou ces petits moucherons pourrait en être la cause.

Qu'en pensez vous?

Et je voulais aussi vous demander si je devais me débarasser de la plantes obligatoirement comme j'ai pu le lire sur ce site ou si je lui fais un traitement a base thiram j'ai une chance de la sauver ou c'est mort de chez mort ?

Et ma dernière question. Dois-je ( une fois débarasser de ma plante si il n'y a pas moyen de la sauver ) nettoyer ma box et ma mini serre à la javel ?

bcf67f.jpg

cc8fb3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les moucherons peuvent ils passer la maladie ?

 

Je pence que oui, (comme le vent la passe)

 

Peut elle etre sauvé?

 

Je pence que oui si l'hygrometrie et toujours e dessous de 50%

et que la temperature aille entre 22 et 28 je crois.

 

Le vrai probleme c'est qu'elle peut se transformer en moisissure en floraison, si il y a trop d'humidité.

 

En tout cas, fait gaf avec l'eau de Javel, ne touche pas les plantes si tu ne t'ai pas lavé les mains, sa les grilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sensi-addict

moi aussi je suis d'accord avec le fait que les moucherons puisse transporter la maladie, car dans la nature ce systeme de vie en symbiose existe et pourquoi pas avec les moucherons et cette moisisure, et en plus c'est une étude du CNRS.

Pour ce qui est de sauver la plante par contre, j'espère mais je ne pense pas qu'elle soit sauvable vu ce que j'ai pu lire d'ecrit "Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.".

Et pour ce qui est de la javel c'est dilué que je l'utilise pour nettoyer ma box et ma serre mais est-ce que je suis vraiment obligé de le faire ou pas a cause de l'erwinia ?

Une petite chose encore, je pensais mettre du minéral magic sur la tache directement vu que c un fongicide.

Vous pensez que ça pourrait être efficace ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas si c'est un endroit que tu compte utilisé tout le temps il est nécéssaire de le nétoyer assez souvent, pour éviter ce genre de probleme ou pour évité la formation d'insecte, qui peuvent envahir des cultures (genre arreigné rouge).

 

Je sais que a chaque foit mes pied attrape l'erwinia,

car en outdoor ou je suis, certaine plantes (non chanvre)

l'on déjà, mais elle resiste..

 

C'est chiant pour terminer les sessions quand il fait humide.

Si tu ne peut pas géré l'hygrometrie!

Il est surement préférable que tu héradique cette maladie

(donc tes plantes atteinte)

Mais bon, moi je n'ai pas le chois de les garder, car elle l'ont toute. :-D

 

Si tu compte la garder il faut surveiller l'évolution.

Peut etre que ce n'est pas de l'erwinia.

 

Enfin mes plantes etait atteintes un peut avant de passer en flo. et sa a tenu.

 

Avec tes photos je n'arrive pas a calculé sa taille, c'est un tout petit pied ? si oui, ne te prend pas forcement la tete.

Tu peut faire des boutures avec les autres seines :-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'avai pas fait l'effort de tout lire, honte a moi! :-D

 

Mais si tu mets de l'engrais a 14 J de croissance sa peut etre sa aussi.

 

Engrais + Terreau déjà engraissé = Grillage de plante comme sur ta photo.

 

Je pence.

 

Edit. La Cheese du HomeGrownFantasy ??

 

Huummmmmmm, ne la foire pas :-x ! :-D :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas pris la tête, je l'ai jeté.

Une autre étais vite fais atteinte, donc j'ai coupé la partie des feuilles ou il y'en avais et j'ai mis une cuillèré à café de minéral magic a la base du tronc, comme préconisé sur la boite. En espèrant que ça marche, et qu'elle ne se propage pas.

Je résume, sur les 4 que j'avais au dédut 2 ont crevé, donc il ne m'en reste plus que deux.

Pour remplacer les 2 qui sont mortes, j'ai mis a germer il y'a 2 jour une nouvelle cheese ( ma dernière :-( ) et une kalimist de chez serious mmmhhhh.

Je viens juste de planter la cheese en terre et la kalimist ds son petit coco pelet et une fois que les racines traverserons la toile du coco pelet je le basculerais en hydro dans son waterfarm.

Ce coup ci je serais plus attentif au conditions que je leur fournis (T° et HR ) et ne me ferais pas de nouveau avoir par l'erwinia. Dès le 1er jour j'ouvre les petites lucarnes d'aérations de la mini serre chauffante, et en éloigne plus ma lampe désormais.

(Tiens je pense faire un jdc, car la je m'éloigne de mon probléme d'erwinia).

Et pour répondre à tes questions Sensi-addict

Mais si tu mets de l'engrais a 14 J de croissance sa peut etre sa aussi.

 

Engrais + Terreau déjà engraissé = Grillage de plante comme sur ta photo.

 

Je pence.

 

Edit. La Cheese du HomeGrownFantasy ??

 

Huummmmmmm' date=' ne la foire pas :-x ! :-D :-) [/quote']

Rhizotonic n'est pas un engrais c'est un puissant stimulateur de racines , il est fais exprès pour être appliqué la 1ère semaine, mon terreau a un EC de 1.5 et ma soupe avec le rhizotonic est a 1.2 ou 1.3 donc tkt pas de risque de surengraissage.

Et non pas celle du homegrownfantasy mais l'originale de chez BigBuddha encore mieux :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.