Pieds mères mal en point


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :-)

 

Voilà mon problème, j'ai deux pieds mères agés de 7 mois qui sont dans un sale état.

 

Déjà en juillet je les avait mis en extérieur pour qu'ils reprennent du poil de la bête (chose qu'ils ont fait très rapidement) mais le fait de les avoir mis dehors a eu pour conséquence une colonisation d'araignées rouges.

 

Les plants depuis ont été traités au spidermite et remis en intérieur avant les jours trop courts sous 18/6. Un root triming a été effectué il y a peu également.

 

Plus de traces d'araignées rouges mais certaines feuilles sont diformes, d'autres avec des taches noires, marrons...

 

Voilà les paramètres:

 

-variété: 1 amnesia lemon & 1 white widow

-age: 7 mois

-partie atteinte: feuilles

-date d'apparition du problème: il y a un mois minimum

-évolution du problème et de la plante: je dirais que ça stagne après les différents traitements et le root triming

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: 40x60x60

-lampe utilisée: 3x 23w eco

-distance lampe/plante: quelques centimètres

-cycle lumineux: 18/6

-température: 25°c

-hygrométrie: entre 50 et 60 %

-extraction utilisée: ventilo de PC

-ventilation utilisée: idem

-cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 (intra passive)

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé: plalgron royalty mix

-taille des pots: 15x15

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: aucun, mis à part un petit ajout de biogrow rarement

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: Au feeling mais espacés de minimum 3/4jours

 

Et quelques photos:

 

imag0299.jpg

 

imag0300z.jpg

 

imag0301p.jpg

 

imag0302k.jpg

 

imag0303.jpg

 

imag0303g.jpg

 

imag0304m.jpg

 

Un grand merci d'avance à ceux qui m'aideront à cibler le problème :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

pour ma part y'a de quoi s'affoler!

 

Je fais comme toi l'été, je sors les pm'z et autres ...

 

 

Simplement un gros stress, tu les sort du placo, elle s'acclimate à l'out, tu les rerentres, elles subissent un stress, plus les spiders, plus le traitement ....

 

 

Des feuilles monopales! Un reprise de croissance?

J'ai l'impression de voir un début flo? Quelques pistils, non?

 

 

Donc pour ma part pas grand chose, tailles les feuilles qui sont bouffée, bichonnes-les et d'ici 15 jours je suis sure que tu verras une évolution! ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rudyboy,

 

+1 pour l'approche rassurante de Beltaine par rapport aux chocs récents.

 

Maintenant, si elles allaient mal avant que tu les sortes, il y a peut-être une raison.

 

Est-ce que tu connais la couleur de tes lampes eco? Si elles sont rouges (2700K), cela pourrait non pas tout expliquer mais concourir à un affaiblissement au long cours. De toute façon, pour des PM, il faut mieux des tempéraures froides (6500K).

 

En ce qui concerne les monopales et la reprise de croissance, j'ai testé en début d'année sur quelques branches laissées après récolte. Seules 5 plants sur 10 sont revenus à une foliation normale après 4 semaines de 18/6, contre 8/10 après 2 mois. La senescence des pieds n'a sûrement pas aidé et a sans doute retardé le processus.(Après j'ai relancé la flo, tant pis pour celles qui restaient à la traîne) Faut donc être un peu patient.

 

Pour l'anecdote j'avais aussi 2 boutures fraîches à 2-3 semaines de croissance (4 étages de pousse) arrosées par la même soupe (Hydro/aéro par arrosage). Elles sont aussi passées en monopale pendant un mois. Peut-être à cause des hormones spécifiques pendant la transition des autres pieds dont la masse racinaire était disproportionnée par rapport aux boutures (Auxine en excès transmise pas la solution d'arrosage, autre?). De toute façon, c'est ton post, pas le mien. Je souhaite une bonne reprise de croissance et je me retire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :-)

 

Concernant la couleur des ampoules, c'est bien du 6500K ;-)

 

Il n'y a pas de feuilles monopales, juste quelques feuilles diformes (désolé si on ne distingue pas bien la différence sur les photos...)

 

L'hypothèse du stress me semble logique à première vue (et ça m'arrangerai beaucoup :-D ). Elles sont rentrées il y a deux mois environ, ont subit l'attaque des spiders, un traitement au polysect, 2 au spidermite, un root triming il y a 3 jours, ajouté à ça le changement d'éclairage/climat; ça fait pas mal d'aggressions en effet...

 

Je vais donc attendre quelques jours et suivre l'évolution de près.

 

Par contre, les PM'z étaient mal en point également avant d'être sortis, ce qui me fait penser qu'il doit y avoir un autre soucis, soit avec ma box, soit avec un autre paramètre.

 

A cette époque j'arrosais à l'eau de source ajustée, je suis repassé depuis à l'eau du robinet ajustée également (6,5)

 

J'ai viré certain trucs potentiellements nocifs pour les plantes comme une sorte de plastique souple d'emballage que j'avais mis au sol dans la box. Box qui est une ancienne étagère en agglo repeinte (agglo, peinture, ça pourrait poser problème mais ça serait vraiment pas de bol...)

 

J'ai également des soupçons sur le ventilo de PC qui souffle en permanence sur les ampoules pour dissiper la chaleur et qui par consequent souffle sur les plants non-stop (ce qui entrainait à mon avis une couleur violette sur les tiges du haut et non pas un manque d'azote). J'ai donc remonté un peu les lampes pour que le ventilo ne souffle plus autant sur les PM'z.

 

Bref, c'est pas évident, je vous tiendrait au courant de l'évolution et si vous avez d'autres avis je suis preneur :-)

 

EDIT: Mes 3 ampoules éco ont bientôt 2 ans, ça ne peut pas poser de problème? J'ai lu que l'efficacité horticole était de 8 mois. Dois-je les changer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le problème s'aggrave malgré après avoir enlevé les feuilles atteintes.

 

imag0329b.jpg

 

screenhunter01oct161754.jpg

Quel peut être le problème selon vous? Maladie? Champignons?

 

Merci d'avance :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je ne sais pas trop ce qu'elles ont, là maintenant, mais perso mes pm je les engraissent, d'une part parce que je suis pas écolo et d'autre part parce que elles bouffent tout le substrat, surtout au bout de 7 mois.

 

Alors ma théorie c'est que tu ne l'as pas assez engraissé, qu'elles se sont affaiblie, ensuite tu les as un peu stressé et un root un peu tardif...

 

Mais t'inquiète je pense elle vont repartir, si c'est pas une maladie ;-)

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne pense vraiment pas à une carence... Les taches brunâtres sur la dernière photo ne resemblent pas à une maladie? Champignon?

 

Certaines feuilles toutes jeunes sont également atteintes (mais pas toutes) de ces nécroses très foncées voir noires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.