[ topic clos / Resolu ]Conseils pour un début en hydro


Messages recommandés

Hello :-)

 

Alors voilà, je suis à ma 2ème culture en terre et je pense me tourner vers l'hydro pour les prochaines.

 

Je me renseigne depuis quelques jours mais je ne sais vraiment pas vers quel système me tourner :-?

 

Voilà mon instal actuelle pour la flo:

 

-Une box homemade 80x60x100

-HPS 250w + cooltube

-Extra 250 m3/h

-Ventilo rotatif

-Airpots

 

Côté PM'z et boutz, petit placo avec 3x23w éco.

 

Actuellement, je met direct les boutures en flo des que les racines apparaissent, je cultive donc en one-bud, maxi 16 plants dans l'espace flo.

 

Le but serait de passer en hydro (pour différentes raisons, propreté, maladies/insectes, plus d'arrosages "manuels", etc...) avec le même type de culture, one-bud donc avec sensiblement le même nombre de pieds.

 

Qu'en pensez-vous et vers quel système devrais-je me tourner tout en sachant que mon budget reste quand même limité mais rien de défini...

 

Existe -til un système ou je pourrait utiliser mes airpots?

 

Je suis vraiment perdu entre les systèmes actifs/passifs, table à marées... :-(

 

Merci d'avance :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation

je vous conseille de commencer par un systeme nft: le gt205

me semble parfait pour vous.

je vous conseille vivement de consulter les jdcs de crazzybud..

bonne lecture

 

(oubliez vos airpots)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je pense que le mieux serait deja de voir quels pots hydro rentre dans ton placard. Ca va deja en eliminer quelques un Apres tu fais ton choix. Il ya les wilmas (6pots 1reserve)qui pourrait etre bien pour toi et pas trop cher. Apres je sais quil y a un nouveau qu un pote a acheter avec 6 pots de 6l et 1 reserve. Sinon 2 waterfarms ou aquafarm c est top aussi. Pour lhistoire dep systeme actif ou passif cherche un peu tu trouveras sur cw.

Certains te diront que tel ou tel systeme est plus performant, mouaip ca doit pas se jouer a grand chose. Juste si tu veux continuer le one bud il te faut un systeme avec beaucoup de petits pots de préference. Regarde bien tous les modeles c est le mieux.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

l'air pot n'a plus aucun interet en hydro.

 

coter PM'z tu peux laisser en terre deja. les bouts faudra les mettre en hydro aussi, ca sera plus simple aprés pour les mettre dans ton espace flo, qui sera aussi en hydro.

 

il faudrai que tu nous donne le prix maximum que tu peux mettre. il sera plus simple de te renseigner. mais dans 80/60 t'as pas beaucoup de choix. et les systémes seront pas top niveau changement de solution...

 

sinon dans ton espace tu peux mettre: aero +6 (24plantes ou moins) aerospider 16.

en bille d'argile t'as le flogro500, hydro 4, hydrospider 4,

 

voila, aprés a toi de voir niveau budget. dis nous ce qui t'interesse, et on pourra te dire ce qui est plus pratique que d'autres...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :-)

 

Concernant les PM'z, je compte en effet les laisser en terre et pour les bout'z, j'ai un système de "serre" home-made. Je fais enraciner mes bout'z dans des cubes de root riot ou dans des la LDR quand je n'ai que ça, chose qui pourrait se coupler facilement à une instal flo hydro donc, non?

 

Concernant le budget, le 1er lien aux alentours des 50€ me plaisait bien, mais pour avoir déjà fait l'expérience de plusieurs achats différents au lieu de passer directement à quelque chose de bien (MG 125, puis MG 200 pour finalement prendre une HPS 250), je pense bien réfléchir et étudier vos conseils avant de me lancer.

 

Donc pas de budget vraiment défini mais pas non plus 200€ quoi, car là ça commence a faire pas mal...

 

Je pense à l'hydro car j'ai appris à connaître pas mal la plante en terre et le moment me semble judicieux pour passer à quelque chose de plus propre, plus évolué.

 

Concernant les engrais, j'ai la gamme biobizz (utilisable/conseillé en hydro?) et j'ai également un testeur de PH. Il me manque le testeur d'EC que j'achèterai en temps voulu.

 

Je cherche si possible un système qui pourrait acceuillir 12 pieds (voir 16) dans ma box... D'ou une autre question; suis-je obligé de mettre toutes les botz en même temps dans un système hydro ou il peut y avoir quelques jours de décalages?

 

Merci à tous pour votre interêt :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche si possible un système qui pourrait accueillir 12 pieds (voir 16) dans ma box

 

Alors le mieux pour toi serai l'aerospider 16.

 

Concernant les engrais, j'ai la gamme biobizz (utilisable/conseillé en hydro?)

 

Non la gamme biobizz c'est que pour la terre. si tu n'y connais rien en dosage d'engrais commence avec des engrais 1part. voir 2 parts.

 

suis-je obligé de mettre toutes les boutures en même temps dans un système hydro ou il peut y avoir quelques jours de décalages?

 

Dans l'absolue c'est possible, mais tu risques d'avoir des complications niveau EC ( trop haut pour les jeunes plantes ).

Et puis au niveau des racines aussi. Les nouvelles plantes et les anciennes vont avoir leur racines qui vont s'emmêler dans le même pot. et quand tu vas couper celles qui sont en fin de flo, tu risque de devoir arracher les racines des nouvelles.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements :-)

 

Comme conseillé, je suis allé voir les JDC de crazzybud et c'est vraiment pas mal quand même! On peut mettre combien de pieds avec un GT-205? Ca semble pas mal pour débuter l'hydro, non?

 

Ce système a t-il des inconvénients comparé par exemple a l'aerospider 16?

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

bah déjà là si tu prends un GT-205 c'est certain que tu devra mettre les boutures toute en même temps. tandis qu'avec un aerospider tu pourra mettre que des boutures dans 2 pots par exemple, et après en mettre dans les 2 autres laissés vide. enfin faire un roulement quoi.

 

après niveau avantage pour le GT-205 je vois que la hauteur, il est vraiment très bas. donc plus de hauteur pour le développement des plantes.

 

mais je crois quand même que l'aerospider aura de meilleurs résultats.

 

enfin j'ai jamais testé le GT-205 mais j'ai un pote qui en a un et qui veut changer car c'est galère a nettoyé m'a-t-il dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse :-)

 

On peut donc choisir d'alimenter uniquement un ou deux pots avec l'aerospider? C'est un système de goute à goutte c'est ça?

 

Par contre il semble difficile a trouver hormis sur internet...

 

Edit: ok, j'ai vu et comme son nom l'indique c'est de l'aéro...

 

Niveau différence de gout terre/hydro, c'est si flagrant que ça? je pensais que c'était une légende urbaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, :-)

 

Tout d'abord, je pense qu'il est difficile de comparer des systèmes qui ont presque 100€ d'écart...

 

Ensuite, aérospider, ça veut dire asperseur + diffuseur => attention à la gamme d'engrais utilisé pour éviter de les boucher...

 

+1 pour darkspy avec l'avantage de la hauteur pour le GT (env. 20cm de haut) mais ce n'est probablement pas le plus important vu que tu souhaites faire du one-bud.

 

Tu n'es pas obligé de placer tes boots toutes en même temps dans le GT. C'est sûr qu'il ne faut pas qu'il y ait un mois d'écart mais à quelques jours près, aucun effet négatif (et t'inquiètes pas pour l'EC ou autre... ;-))

 

Enfin, te prends pas trop la tête sur le système... Prends peut-être un truc simple pour tes 1ères en hydro, le temps de s'habituer aux nouveaux paramètres que l'on ne rencontrent pas en terre. Et puis dès que tu auras passé le 4g/W, tu pourras passer à des systèmes plus élaborés... mais ce n'est que mon opinion... :lol:

 

Bonne culture à tous, :bigspliff:

 

+++

 

edit: et pour le nettoyage, je ne pense pas que ce soit plus chiant que n'importe quelle autre système... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution CrazyBud ;-)

 

C'est exactement le genre de réponse que j'attendais :-)

 

Je pense aussi faire un 1er essai avec le GT pour me familiariser avec l'hydro et décider ensuite si je continu ou si je repart en terre (les posts sur les différences de gouts hydro/terre me font un peu peur :-? )

 

On peut mettre combien de one bud dans un GT-205 au max?

 

:-)

 

Edit: vous pensez que je peut en mettre 12 avec des pots panier de 50mm? :-)

 

Edit 2: En fait je viens de calculer qu'on ne peut pas utiliser des pots panier mais juste de la LDR, c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le nombre, y'a pas de règles mais plus de 6 par GT me paraît inutile.

 

De toute façon, ton facteur limitant, ce n'est pas le nombre de plants mais la puissance de ta lampe (je sais, j'ai la même ;-)), privilégie donc plutôt une bonne répartition de la lumière.

 

Enfin, pour le substrat, pas de règles non plus... Si tu regardes mon dernier JDC (Vol 774), tu verras qu'en réalité, le GT de gauche est en LDR et celui de droite est avec pots paniers et riots. Tu peux même imaginer d'autres substrats qui te conviendront peut-être mieux... Pour ça, je te laisses voir sur le reste du fofo...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ;-)

 

Je peux donc continuer a faire mes boutz dans du root riot et les mettre dans le GT avec des pots panier, c'est bien ce que tu as fait?

 

J'ai lu pas mal de mauvais retours sur l'utilisation de LDR avec le GT, c'est mieux avec des cubes de root riot?

 

Encore merci pour votre aide :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

bien content que vous ayez suivi mes conseil dans le choix de votre système.

pour vous donner une réponse

oui le root riot et pot panier peuvent convenir...

en ce qui me concerne j avoue ne jamais avoir rencontrer de difficulté avec la laine de roche et les grotanks...

en vous souhaitant une bonne soirée.

kctus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :-)

 

Donc voilà ce dont j'ai besoin:

 

-1 Gro-Tank 205 (y'a quoi comme différences avec le 205i?)

-Des cubes de root riot

-Des pots panier

-Testeur d'EC (PH j'ai déjà)

-De l'engrais Hydro

 

J'ai rien oublié?

 

Que me conseillez-vous comme engrais pour un débutant en hydro comme moi? :-D

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

des engrais 1 part, chez GHE ils en font des pas mal.

sinon tape dans le 2 parts, chez advanced nutrients, tu as la gamme sensi qui est top...

 

Sinon tape dans le 3 parts, chez GHE ( la plus connue ) flora serie...mais là c'est si tu te sens chaud...

 

aprés faut que tu prennes un boost racinaire et un PK13/14 ( sauf si tu prends les engrais 3 parts ). là t'as la base...aprés tu peux rajouter des trucs si tu veux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me laisse pas mal de choix... En fait il me faudrait de l'engrais assez simple à utiliser mais qui soit performant quand même :-D

 

C'est quoi les différences entre les 1,2 et 3 parts? Ca correspond à quoi?

 

Et côté testeur EC, il y a des modèles à privilégier/éviter? (J'viens de voir que c'était pas donné!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

engrais 1 part sera le plus simple. 1 bouteille pour la croissance, 1 pour la flo. tu peux rien gérer mais très simple d'utilisation.

 

engrais 2 parts ( dit A + B ), 2 bouteilles pour la croissance, 2 bouteilles pour la flo. ca te permet de gérer ( avec des limites ) si t'as des carences ou des excès. pour moi aussi simple que le 1 part, mais avec plus de souplesse.

 

et l'engrais 3 parts ( dit micro/grow/bloom ). t'as 3 bouteilles pour toute la culture.une a dominance N, une a dominance P et une a dominance K. ca te permet de gérer tout là. mais c'est plus complexe niveau utilisation ( bien que tu ai des schémas de culture )

 

Et côté testeur EC, il y a des modèles à privilégier/éviter?

 

bah déjà moi j'évite les premiers prix. et prends en un avec compensation thermique pour plus d'exactitude.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.