Besoin d'aide electricien sur cablage "atelier"


Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Bon sa fait pas mal de temp que je suis inscrit sur ce forum et que je profite du contenue sans avoir a poser de question, dailler je remerci au passage les users pour la mine d'info qu'ils partage =)

 

Parlementon de mon probleme maintenant,je vous explique:

 

J'ai un "atelier" en prefabeton que je souhate amenage, il se trouve a une 30ene de metre de ma maison.

Pour l'instant je me sert d'un simple enrouler pour l'electricité, mais comme je commence a m'attelé a isoler le batiment, je souhaiterai fair un instalation plus saine.

Pour cela je souhaite rajouter un porte fusible (si c'est vraiment le nom utiliser ^^) dans l'armoir electrique chez moi, et refair un petit coffret dans le batiment afin de deservir celui si.

Donc je resume, je souhaiterais :

-ajouter un fusible sur mon tableau ( ne sachant dailleur pas du tout ce que je doit mettre)

-refair un petit tableau dans le batiment ( si quelqu'un savait quoi mettre se serait pas mal ^^)

-passez un cable de l maison a l'atelier, il me semble quil faudrait un gros cable mais lequel ?

 

sachant que :

 

- je soude a l'arc

- jutilise un gros lapidere ^^

- je voudrait metre un ou deux neon pour l'eclairage

- et bien sur le plus important 2 hps 400w chacune

- quelque sunon

 

Donc s'il y a des lectricien dans le coin ou des touchatou qui pourait m'eclairez se serait vraiment pas mal =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour une meilleure idée de la chose, il faudrait que tu prennes une photos de ton tableau électrique actuel...Histoire de voir ce que tu peux faire avec^^

 

Sinon, si tu possèdes : une lampe torche ou frontale, une pelle, une pioche, un perfo, une visseuse, un jeu de tournevis et une pince coupante...ton projet peut se réaliser facilement...

 

Il te faut : (chez tout bon distributeur électrique)

- 1 disjoncteur 2x20A

fils souple type HO7V-K 2.5mm² (rouge, bleu)

- 30 mètre de fourreaux (ICTA 32) (faire les métré exacte...)

- 100 mètres de câble U1000 R2V 3G2,5mm²

- 3 longueurs de tubes IRO 25

- 1 tableautin 13 modules, 1 rangée avec porte

- 1 interrupteur différentiel 2x25A - 30mA

- 1 disjoncteur 2x10A pour l'éclairage

- 1 disjoncteur 2x16A pour les protections des prises de courants

- des fixations pour le tube IRO

- du câbles type U1000 R2V 3G1,5mm² ou du fils type HO7V-U 1,5mm² (rouge, bleu et vert/jaune)

- 2 boites de dérivation

- des wagos

- 2 interrupteur simple allumage type PLEXO saillie

- 3 prises de courant type PLEXO

- 1 ou 2 fluos étanches 2x58W

- et d'autres trucs...mais il est tard! ^^"

 

Mise en œuvre. C'est juste pour que tu es une idée...Après, faudrait que tu le fasse avec quelqu'un qui s'y connait un peu en élec....

 

TRAVAILLER HORS TENSION!!!!!!!!!!!!

 

1°) Rajout d'un départ "cabanon" dans ton tableau électrique :

a.Après avoir repéré l'emplacement du nouveau disjoncteur, se munir d'un tournevis plat et d'un cruciforme (de préférence des outils isolés 1000V), d'une pince coupante et de la lampe de poche.

b. Faire disjoncter le général!

c. démonter le tableau (normalement 4 vis en plastique dans chaque angle)

d. Clipser le nouveau disjoncteur 2x20A en lieu et place, couper 20 cm de fils HO7V-F 1x2.5mm² rouge et 20cm de bleu. Dénuder 1 petit centimètres d'un côté.

e. dévisser les bornes "hautes" du porte fusible ou disjoncteur le plus proche de ton nouveau disjoncteur. Insérer le fils rouge avec le fils rouge, le bleu avec le bleu...Faire de même avec le nouveau disjoncteur, le fils rouge étant la phase (repéré p en générale) et le bleu, le neutre (N).

f. Laisser "baisser" le nouveau disjoncteur ainsi ajouter, vous pouvez remettre le jus dans la baraque^^

 

2°) L'huile de coude:

a. creuser une tranchée d'environ 40cm de profondeur entre le cabanon et l'endroit ou le câble va "sortir" de la maison. C'est le moment ou l'on élimine! On regrette le gros bédo qu'on vient de se descendre à ce moment précis^^

b.Réaliser les pénétrations à l'aide d'un perfo et d'une mèche béton de 20mm. Côté maison et côté cabanon.

c. Faire passer le câble dans le fourreau en gardant quelques dizaines de centimètres de moue pour le fourreau.

d. Installer le fourreau en fond de tranchée

e.faire pénétrer le câble dans la maison et rejoindre le tableau (je ne connais la config de chez toi, alors pour la, débrouilles toi^^"). Raccorder le câble sous le nouveau disjoncteur 2x20A dédié...bien le laisser "baisser" (sur off) : le rouge sur "P", le bleu sur "N" et le vert/jaune sur une barrette où, normalement, y'a pleins d'autres fils vert/jaune qui sont branchés dessus...normalement...^^")

e. de même, côté cabanon

f. reboucher la tranchée

 

3°) Le cabanon

a. installer le tableautin et des protection dans l'ordre : inter diff, disj 2x16A, disj 2x10A

b. installation des tube IRO

c. Installation des boites de dérivation

d. Tirage de câble : 1.5mm² pour l'éclairage du cabanon, 2.5mm² pour les prises

e. Raccordement des câbles sous les disjoncteur dédiés (Le câble venant de ta maison devra être raccorder sur l'arrivée du disjoncteur différentiel (souvent dessous), puis de dessus, tu alimentes les 2 disjoncteurs comme tu as fais dans la maison, puis, tu raccordes les câbles propre au cabanon sous leur disjoncteur respectif). Tous les cables et fils Vert/jeune sont interconnctés entre eux (Circuit de TERRE)

f. pose des appareillage : interrupteur (coupe la phase (fils rouge)), prises de courant et fluos.

 

4°) TEST :

a. Remonte le disjoncteur 2x20A dans ton tableau général....si ça disjoncte, y'a une merde quelque part...

2 choix : soit le général disjoncte et tu as un problème de terre quelque part...

Soit ton nouveau disjoncteur disjoncte et là, tu à un court circuit franc (en gros, tu as raccorder la phase sur un neutre...)

sinon, file a ton cabanon...

b. Remonte l'interrupteur différentiel (normalement, pas de disjonction à se niveau...sauf si court circuit franc...^^")

remonte ensuite chaque disjoncteur...même chose que (a)...si disjonction, 3 choix : soit l'inter diff et pb de terre

soit le disjoncteur et court circuit franc

soit le général de la maison car ton circuit de terre est mauvais...

Sinon, passe à l'étape suivante...

c. l'interrupteur simple allumage allume bien les fluos!

Les prises sont alimentées

La vie est belle, il ne te reste plus qu'a isolé, faire brillé les murs, et pourquoi pas mettre une boule à facette! Ton cabanon est électriquement prêt à recevoir tes petites cultures^^

 

Bon, bien sûr, l'idéal est de faire faire ça par un électricien (environ 1 journée de boulot, y compris la fourniture des matériels...compte 700€ l'intervention...pas donné mais tellement plus sécuritaire!!!!!!!)

Tu n'es pas obligé de dire que tu veux faire pousser des fraises...tu peux dire que tu veux aménager un petit atelier de bricolage^^

 

Bon, y'a pas tous les détails, mais je pense que ça peut te donner une idée du boulot qu'il y a à faire...

Bon courage et tiens nous au courant^^

 

Bon smoke

 

 

EDIT:

Je profite de ton poste pour redire des choses évidentes mais qui me font parfois soucis quand je lis des posts sur ce forum...

Le conseil que je donnerais à tous les cannaweedeurs qui ne s'y connaissent pas en électricité est de ne jamais essayer de bidouiller!

L'électricité tue et provoque des brûlures internes et/ou externes irréversibles!

Allez au plus simple (multiprise protégée et rallonge pas esthétique) ou sinon' date=' faites réaliser les travaux par des professionnels. ça coûte plus cher mais moins qu'une vie...[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors deja un grand mercia toi KCeros d'avoir pris la peine de bien m'expliquer tout cela, bon je te rassure je ne suis pas completement novice mais mes competence sont plutot tournée vers le cablage reseau plutot que le jus ^^

 

Je posterais se soir les photos de mon installation actuel pour de plus amples details. Et pourquoi pas postes les sketchup que j'ai fait du futur batiments.

 

Une question me tarode cependent pourai-je toujours brancher mon poste a souder a l'arc dans le batiment ? (c'est important sa)

 

Sinon comme je m'attelle serieusement au batiment des ce week end (==> RéaGRéage youhou ^^) Le cablage electrique ne se ferat pas avant un mois je pense ce qui me laisse le temp de bien etudier le truc.

 

Bon je vais me remettre un peu au boulot sinon mon patron risque de ne pas apprecié ^^ et a se soir pour le plein de Foto =)

 

Et encor merci Kceros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

la description au dessus et tres bien construite.

ceci dit pour acheminer le courant, je te conseil de refaire partir une alimentation de ton tableau en coupant le courant avant biensur de partir dans une section genre 6mm2 et te faire un tableau dans ton local.

 

c10e1f.jpg

ps: je n'arrive pas a mettre l'image en grand

 

j'espert avoir etait un minimum clair si ta un souci n'hesite pas voilou

 

et bonne installation electrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations, juste une question:

es tu proprietaire? vas tu rester a vie dans cette maison?

nan, pasceque sinon, bloque l acces directe a ton cable dans la tranchee avec un treillis, ou tout autre systeme de protection, ou materialise la a la surface. sa peut eviter un accident tout con dans le jardin ( un coup de pioche, une taupe affaméé pauvre bete....). pour toi, ou les suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé si j'ai été trop dans le détail, je ne connaissais pas ton niveau^^"

Si t'as des notions, c'est cool car j'avoue que je n'aime pas trop voir des novices se lancer dans des travaux comme ceux-ci...

 

Une question me taraude cependant pourrais-je toujours brancher mon poste a souder a l'arc dans le bâtiment ?

 

En faite, c'est vrai que je ne me suis pas poser la question de savoir si tu voulais avoir plus de puissance...Ce que je t'ai expliquer suffirait pour une installation de grow....

Par contre, et comme le dit dadadou, si tu veux plus de pêche, il va falloir créer un tableau divisionnaire un peu plus gros....

Pas grand chose qui change pour l'instant (tout dépend ce que tu veux y brancher...), à part...

- Le disjoncteur "départ cabanon" qui sera un 2x32A

- L'inter diff en tête de tableautin passerais en 2x40A+30mA

- le câble serait en U1000 R2V 3G6mm²

- Et pour le fourreau en fond de tranchée, passe avec un TPC diamètre 50 ou 63...

- Il y a aussi les fils de raccordement entre disjoncteurs qui change au niveau des 2 tableaux élec... On passerait avec du HO7V-F 6mm² (rouge et bleu)

 

Ce serait pas mal si tu pouvais aussi référencer tout les appareilles électriques que tu compte brancher sur le cabanon...

Histoire de définir la puissance dont tu aurais besoin...

Et puis pour les tof, ben on attend^^

 

A plus et réagrège bien! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseil de refaire partir une alimentation de ton tableau en coupant le courant avant biensur de partir dans une section genre 6mm2 et te faire un tableau dans ton local

 

Je suis d'accord avec toi, une section de 6mm2 serai bien plus appropié entre le tableau électrique de la maison et ton local.

Une section de 2,5mm2 est bien trop juste pour l'utlisation que tu veux faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos reponse et de l'interet que vous portez a mon projet =)

 

Donc oui le cabanon quand meme une bonne parti outillage et une parti grow qui commence a s'expenser au fur a mesur que les sketchup evolue ^^

 

Parti grow :

 

- 2 hps de 400w chacune

- 2 Rvk qui reste encor a definir

- quelque ventilo de pc pour fair remuer les petites

- surement un ionisateur l'odeur etant une contrainte que je doit respecter

- et surement plein de ptite babiole qu'il es trop tot pour que mon cerveau qui n'en es qu'a son second café ne peu determiner^^

 

Parti atelier :

 

- Poste a souder a l'arc

- Poste a souder au chalumeau ( oui je sait sa utilise pas de jus /! )

- Lapidere j'ai plus le wattage en tete mais on verra se soir

- Scie sauteuse

- Perceuse

Enfin bref tout ce qui peut servir a un cerveau sous thc pour "essayer" de realiser toute les idée et invention qui peuven lui survenir =)

 

Pas grand chose qui change pour l'instant (tout dépend ce que tu veux y brancher...)' date=' à part...

- Le disjoncteur "départ cabanon" qui sera un 2x32A

- L'inter diff en tête de tableautin passerais en 2x40A+30mA

- le câble serait en U1000 R2V 3G6mm²

- Et pour le fourreau en fond de tranchée, passe avec un TPC diamètre 50 ou 63...

- Il y a aussi les fils de raccordement entre disjoncteurs qui change au niveau des 2 tableaux élec... On passerait avec du HO7V-F 6mm² (rouge et bleu) [/quote']

 

Ok c'est noté apres avoir recherché un peu ce que tu me proposait comme matos je me disai que sa paraissait leger mais bon jmis connait pas trop non plus merci d'avoir ajuster =)

 

salutations' date=' juste une question:

es tu proprietaire? vas tu rester a vie dans cette maison?

nan, pasceque sinon, bloque l acces directe a ton cable dans la tranchee avec un treillis, ou tout autre systeme de protection, ou materialise la a la surface. sa peut eviter un accident tout con dans le jardin ( un coup de pioche, une taupe affaméé pauvre bete....). pour toi, ou les suivants.

[/quote']

 

Je suis pas le proprio mais mes parents si =) rassure toi quand mes parents on acheter la maison l'ancien proprio c'etait gavez a fair un schema electrique de toute la maison ou es inscrit ou passe chaque cable et tout et tout , je metrait se dossier a jour en ajouter mes modif et ton idée de grillage es pas mal je pense que je vais y pensé serieusement :culture:

 

Le temp d'up sur youtube une petite video et vous aurez un apercu de ce a quoi va ressembler tous sa =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le grow, pas de problème, une 16A suffit largement^^

Par contre, c'est sur que mon descriptif n'était fait que pour du grow...j'ai lu en diagonal^^"

Mais bon, c'est un principe...une fois qu'on aura fait le tour de tous tes besoins, je te referais un détail plus précis^^

 

Parti atelier :

 

- Poste a souder a l'arc

- Poste a souder au chalumeau ( oui je sait sa utilise pas de jus /! )

- Lapidere j'ai plus le wattage en tete mais on verra se soir

- Scie sauteuse

- Perceuse

Enfin bref tout ce qui peut servir a un cerveau sous thc pour "essayer" de realiser toute les idée et invention qui peuven lui survenir =)

 

Il me faut les puissances que consomment ces bébettes^^

Poste à l'arc, c'est pas de la chochoterie^^"

Chalumeau, moins...ça consomme pas trop, normalement...

lapidère...heu...il me faut toutes les caractéristiques techniques (MONO, TRI, TETRA phasé, puissance calibre...une photo de la plaque signalétique serait la bienvenue^^...°

Scie sauteuse et visseuse, on parle bien d'outils électroportatif la? ^^"

 

Un petit plan peu près à l'échelle, les photos, les plans du tableau élec de l'ancien proprio...et on aura tous les éléments pour te permettre de réaliser ton projet^^

 

See you!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.