[résolu] choix lampe, led 45w est ce vraiment intéressant ? et hps vs cfl?


Messages recommandés

Bonjour !

 

Après avoir débuter ma 1ère culture il y a maintenant 3semaines ! J'ai découvert le système de LED !

 

Ayant l'intention d'acheter une twin box 60x90x200 ! Avec un espace cro un espace flo !

 

Je voulais savoir si l'utilisation d'une lampe LED de 45W pouvait être un bon achat pour la zone de croissance.

J'ai déjà lu sur plusieurs JDC et post qu'elles étaient plutôt performante en croissance mais qu'en flo ce n'était pas vraiment ca, et puis niveau économie c'est plutôt pas mal.

 

Sachant qu'une lampe de ce type revient quand même au alentour de 150€ un prix qui est plutôt important !

C'est pour ca que je recherche d'autres avis que le mien ^^, ne connaissant pas tout sur la culture.

 

Est-elle réellement intéressante pour le prix qu'elle coute ?

45W est ce assez ?

Sachant que j'ai lu qu'une lampe LED de 15W correspondrait à ~70W d'une HPS/MH soit en convertissant ~210W HPS/MH.

 

Et j'aurais voulu savoir aussi si cela posait un problème, après que les plantes aient passé une phase de croissance sous LED, de les passer sous ECO pour la phase de floraison ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais te donner mon avis personnel, dépenser 150€ pour la croissance c'est du gâchis.

 

Sachant que j'ai lu qu'une lampe LED de 15W correspondrait à ~70W d'une HPS/MH soit en convertissant ~210W HPS/MH.

 

Et mg 200w correspond à une hps 400w...

 

J'y crois pas du tout.

 

On dit beaucoup de chose, mais a chaque fois on oublie la pénétration lumineuse dans ce genre de comparaison.

 

Je fut intéressé par les leds, j'ai regardé les jdc, les tests, j'en ai conclut qu'en croissance je préfère mes 3 néons 18w, juste parce qu'ils se changent pour 3€ et couvre une bonne surface.

 

Coté positif des leds, c'est beau à regarder, ça pousse, ça consomme pas et ça chauffe peu.

 

Si tu veux faire pousser vite, mg ou mh, je pense qu'il n'y a pas mieux.

 

Et j'aurais voulu savoir aussi si cela posait un problème, après que les plantes aient passé une phase de croissance sous LED, de les passer sous ECO pour la phase de floraison ?

 

Je ne pense pas.

 

voilà bonne culture, j'espère avoir pu t'aider un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les LED's +- valables pour la culture coutent un maximum et ne sont pas encore vraiment au point :roll:

 

Cette technologie n'en est encore qu'à ces prémices ;-)

 

la pénétration lumineuse

:roll: c'est exactement ce qui fait encore défaut à ce type de lampe

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est économique mais c'est sur que c'est chèr, c'est comme les panneaux solaires ca vaut le coup sur du long terme, j'avais commencé sous LED 15w, j'avais abandonné car un pote m'a filé des pieds en flo, et maintenant jreprend la LED pour 1 plant sur 4

si ca t'dit passe voir mon JDC > https://www.cannaweed.com/forum/sujet-128217_2-indoor-125w-led15w-type-inconnu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un système LED efficace, il faut voir plusieurs chose, ce qui fait que l'achat est très délicat et il faut faire très attention.

 

Cependant, il y a de bonne lampe leds qui peuvent faire mieux que du HPS a wattage égale, mais pas énormément plus. Cependant, les Leds sont plus simple a mettre en place et chauffe moins. (pas de cool tube et cie)

 

 

Première remarque: Tien toi loin de Ebay. Il y a trop de gens qui ont fait des lampes leds pour surfer sur la mode lancé par les recherches sur la NASA. Cependant, elles sont fait a la va-vite en alignant simplement des leds bleue et rouge pas cher et disponible.

 

Elle sont pour la plupart inadapté et/ou avec des spectre lumineux déficients, malgré leur beau graphique.

 

il est possible d'avoir d'excellente récolte avec les LEDS, j'ai vu plusieurs test très crédible. Cependant, la qualité va de désastreux à très bonne, donc ...

 

Si tu as beaucoup d'argents a dépensé, lance toi, mais sinon, je te conseil les CFL et/ou une HPS de petite puissance.

 

J'ai magasiné longtemps, j'ai fait ma première récolte avec des Fluocompacte de maison (7 42 watt) et j'ai eu une récolte So So. Pas mauvaise pour les lumières, mais pas terrible globalement !

 

J'ai fait cet installation en me disant que j'était pour faire mes recherches et choisir une lampe LED. mais 3 mois plus tard, j'ai toujours pas vu une lampe abordable qui semble faire la job. Il y a des bon modèle autour de 300-400$ US pour 180 watt. Mais pour ce prix, tu as toute une lampe sodium....

 

Mais bon, si tu veux te lancer, fait tes recherches. mais regarde bien la date de l'information aussi. Les paramètres on beaucoup changé. Sur certain site américain, il y a des comparaison réel entre manufacturier et même des comparaison HPS/LED.

 

Mais pour cette comparaison, il faut toujours prendre en compte le modèle de lampe, puisque d'un manufacturier à l'autre il y a de grande différence.

 

Tandis qu'avec une lampe sodium, tu ne te trompes pas.

 

Les lampes leds ont fait d'énorme progrès, mais la production de masse n'est pas encore la. La recherche prend du temps, ce n'est pas comme d'autre domaine ou la réponse est instantané. Si tu a des moyens limité ou que l'aspect économique compte dans ton choix, je te conseil de te tenir loin des LEDs.

 

Coté économie, il faut voir, la durée de vie des lampes est souvent surestimé parce que limité a la durée de vie théorique des LEDs dans les condition idéal. Cependant dans la vrai vie, elle fait face à la chaleur et les intempéries. Elle n'ont pas toujours un signal électrique parfait des conditions théoriques de laboratoire. Sans parler que l'alimentation peux faire défaut ou être de mauvaise qualité.

 

Elle fonctionne un peu de la même manière que les ordinateurs, elle utilise des alimentation similaire et fonctionne sur du courant continus à basse tension.

 

Et contrairement à la croyance populaire, elles chauffents et doivent être ventilé. (surtout les bonnes, ceux fait avec des leds de basse puissance ne chauffent pas ou peu mais elle sont aussi inneficace.

 

 

:)

 

Mais ce qui faut retenir:

 

- il faut des LEDS de haute puissance (1 watts par leds minimum) pour avoir une pénétration lumineuse efficace

 

- Il faut un spectre complet. le problème des LEDs de couleur est qu'elle cible une longueur d'onde mais n'ont que très peu de distorsion lumineuse, ce qui fait que les longueurs d'onde plus grande et plus petite sont souvent totalement absente.

 

Ce qui fait qu'elle sont mieux ?

 

Leur but est d'émettre de la puissance lumineuse que dans les spectre utile. (les spectres exactes et la manière de les reproduire avec les LEDs sont toujours en développement et la technologie est encore relativement peu mature)

 

l'autre facteur à prendre en compte est qu'elles n'émettent pas 360 degré comme les ampoules classiques mais avec un certain angle. Cet angle permet d'augmenter la distance ou elle produit assez de lumière, augmentant de ce fait la pénétration lumineuse. Cependant, il faut une certaine distance pour que les différents spectre de lumière se mélange efficacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse hyper claire ! Ça m'a permis d'en apprendre encore au sujet des LEDs !

 

Ça peut devenir dans les prochaines années une source de lumière très intéressantes mais pour le moment, pour moi ca reste trop chère et je n'ai pas un compte bancaire à débit illimité ^^ !

 

C'est pour leur consommation en électricité que je m y étais surtout intéressé à la base. Et c'est pour ça que les HPS, très peu pour moi, même si pour le moment elles sont sans doute les mieux pour une culture !

 

Pour moi ca sera du T5 superplant 48W je pense pour la croissance, ca à l'air plutôt pas mal et pas trop chère.

 

Peace.

 

Edit : Grossière erreur de ma part ^^ pour le même prix qu'un T5 48W je peux avoir un kit 250W eco ! Même si ce n'est plus vraiment le sujet. J'ai déjà deux lampe une pour la Croissance et une pour la Floraison (2x125eco).

 

Pensez-vous qu'il serait préférable d'acheter un Kit 250W eco Flo ou Cro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut avoir une lampe flo en croissance qu'une lampe grow en floraison.

 

:)

 

Mais les HPS consomment à peine plus qu'une lampe CFL de puissance comparable. Leur ballast entraînant une perte, mais au bout de la ligne, ce n'est pas si pénalisant. Elle sont un rendement par Watt plus élevé que les CFL pour compenser.

 

Elle dégage un peu plus de chaleur cependant mais les lampes de basse puissance reste contrôlable. Les lampes CFL de forte puissance ont un dégagement thermique assez important aussi.

 

Dans les 2 cas, il te faudra refroidir ton espace de culture.

 

mais si tu divise ton espace de culture 30*60 cm grow, 60*60 floraison, je pense qu'une CFL 125 Watt ferait amplement l'affaire du coté grow et 250 HPS ferait des merveille coté Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en cfl 250 pour la flo et le refroidissement c est vraiment du bricolage il n y a pas besoin d investire vraiment ( en tout cas moi je l ai pas fait )

Et je consomme quand meme moins depuis que je suis en cfl mais il faut avouer que c est quand meme moins rentable que l hps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ^^ la box n'est pas divisé de cette facon.

Ca ressemble plutôt à ceci !

 

 

Silvertwinboxbig.jpg

 

Donc dans mon cas 120 de hauteur pour la flo et 80 pour la croissance. avec une aire identique (60x90).

 

HPS oui et non...

 

Pourquoi oui, c'est sur comme vous l'avez dit une HPS au niveau du rendement c'est sans doute ce qu'il y a meilleur sur le marché pour le moment.

 

Niveau consommation c'est un peu plus élevé qu'une CFL (MG comme vous voulez ^^).

C'est un système qui demande a prendre souvent plus de précaution qu'avec des CFL, tel que l'extincteur automatique, n'étant pas toujours à côté de mes plantes, plus un vrai système d'extraction voir d'intraction.

 

Bref je ne suis pas encore convaincu par ce système d'éclairage, il me fait un peu peur en fait. Et puis je trouve ca inutile (ou plutot bizarre) d'éclairer une plante qui rejette la majeur partie des rayonnements quelles produits => gaspillage ?

 

Mais ca pourrait me faire faire des économies sur l'achat de départ peut être.

 

Parce qu'après avoir fait plusieurs recherche sur des jdc de cannaweedeurs "pro" eco !

J'ai trouvé des lampes eco qui ont l'air de marcher plutôt très bien en floraison mais à l'achat qui coute peut être un peu chère.

Et j'étais parti pour en prendre 2, soit 2x250W eco 2100K. Alors que les plus répandu sont des 2700K.

 

Sachant qu'il faut aussi savoir qu'une cfl consomme en réalité moins que ce qui est indiqué par le fabriquant (200W => ~160W) au contraire d'une HPS qui consomme souvent plus que la valeur donnée.

 

Pour le jdc qui m'a intéressé en particulier => Jdc #3 X-Charly page 5 lorqu'il installe les lampes eco 210W 2100K.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte au niveau du même sujet. (j'ai hésité a en crée un autre bref)

 

Je vais exposer mes 2 choix pour mes lampes.

CFL : (2x) 250W => 500W

 

Ampoule CFL - 250w - 2100°K - Floraison

 

-Données techniques:

250W, 8U, 230V, 50Hz

-Longueur: 400mm

-Lumens non indiqué

 

Prix : 69,80€ l'unité.

 

Soit : 139,6€ + Frais de port (~12,00€) = 151,6€

 

 

HPS : (1x) Kit 400W

 

-un ballast LUXGEAR PHILIPS 600w IP20 protégé avec fusible acceptant toutes les ampoules 600W

-le réflecteur Cool Tube

-une ampoule SUPER HPS 400W SUPERPLANT© dégageant 54 000 lumens

 

Prix : 141 € Tout compris

 

 

Donc niveau consommation électrique on arrive quasiment au même niveau pour les 2 choix différents le prix est quasiment identique, au niveau des Lumens l'HPS doit en avoir un peu plus.

Tout ca pour une surface de 0,54m².

 

Je vous avoue que j'ai du mal à faire mon choix même après avoir passer je ne sais combien de temps sur différents sujet en parlant. Peut être que certains pourront m'éclairer un peu mieux ou me mettre en garde par rapport à certains point sur ces lampes.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut weedzlife

 

je préfère les hps mais c'est mon avis.

 

par contre il y a une erreur dans ce que tu veux faire coté hps. ça concerne ton envie de mettre un ballast de 600W avec une lampe de 400W. ta lampe va sur-consommer elle va prendre 600W dans sa tête.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu Bibac :)

J'aurais aimé plus de réponses mais bon.

 

Mais après réflexion j'ai fini par choisir les 2 CFL soit 500W.

J'ai commencé en CFL je finirais en CFL ^^.

On vera le résultat ^^

 

TOPIC RESOLU quand un modo passera par là :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites