4x80w néon plus efficace que ampoule cfl 300w


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

alors voila après réflexion je me dis que 4 x 80w de néon serait bcp plus efficace qu'une ampoule cfl 300w 8u je m'explique :

 

pour deux principales raisons d'une la disposition des tubes sur une ampoule n'est vraiment pas optimal pour récupéré tout le flux lumineux même avec l'aide d'un réflecteur ,une bonne partie du flux est bloquer au centre de l'ampoule ,j'ai fait un schéma pour expliquez ce que je veut dire veillez m'excuser pour l'amateurisme

mini_379951250w_u8.jpg

j'estime dans les 30% de flux lumineux perdu

 

et la deuxième raison c'est le rendement en watt par cm des tubes utiliser ,je m'explique :

-pour un tube néon classique T5 qui fait donc 54cm pour 55w donc qui fait réellement 108cm (car en faite c'est un grand tube de 108cm plier en deux )pour 55w sa fait 55w diviser par 108cm = 0.51 watt au cm

-pour le top dans le genre un T5 de 80w sa fait du 80w/108cm=0.74 watt/cm

-pour une ampoule cfl 300w(qui font en plus réellement bcp moins)

l'ampoule fait dans les 41cm moins le culot/ballast reste dans les 30cm de tubes fois 8U= 240cm fois 2(car chacun des U est plier en deux) = 480cm pour 300w ce qui donne 0.62 watt/cm

 

et pourquoi je calcule c'est puissance au cm car sa serait elle qui fait la pénétration lumineuse d'après ce que j'ai pu lire

 

donc ma conclusion des tube T5 80w espacer comme il le faut avec un bon réflecteur = 5% de flux lumineux perdu contre donc 30% pour ampoule cfl ,plus le rendement watt/cm plus important sans compter que les cfl 300w font souvent réellement 250w apparemment ,tout cela me mène à penser que de loin le plus efficace reste de bon tube néon T5 de 80w

 

bon tout cela reste des calculs grossier ne possédant même pas de lampe cfl ,sa serait super si des cannaweedeur pourrait mesurer précisément la taille des tube de leur ampoule cfl et le wattage réelle pour avoir le rendement watt/cm des tube idem pour les néon T5

et le top sa serait que quelqu'un qui maitrise un super logiciel de calcule de réflexion pour savoir la perte réelle du flux avec ampoule cfl 8U et 3U car je me dit aussi que peut être ont en perd moins en 3U car chaque tube a un plus grand angle donnant à l'extérieur

qui permettrait de calculer un réflecteur optimiser pour 4 tube T5 80w pour le moins de perte possible du flux

 

dsl pour le pavé de texte suit pas très douée pour la mise en page mais je pense que ce sujet mérite plus ample réflexion de personne plus apte que moi :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bonjour à tous,

 

alors voila après réflexion je me dit que 4 x 80w de néon serait bcp plus efficace qu'une ampoule cfl 300w 8u je m'explique :

 

Je me dis la meme chose :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres quelque recherche j'ai trouver sa :

Un test comparatif effectué sur 2 surfaces équivalentes de 1m² entre 3 Duo Fluor 110w (330 watts) et 2 Ampoules à économie d'énergie 200 watts (400 watts) a prouvé les qualités du Duo Fluor avec 20 à 30% de masse végétale en plus pour 20% de consommation électrique en moins !

 

mais bon pas de lien ou trouver ce test si quelqu'un connait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

oui je pense comme toi j'utilise le t5 80w pour moi ses les meilleurs néon.

il en existe en 100w j'ai pa trouvé ou en acheté.

je prend sa en kit sur un site aquarium.

leur kit comprend :

un ballast électronique 2 × 80w

4 tube sylvania 80w

4 douille étanche

moi a l'époque j'avais payer sa 65€ mes maintenant compte plutôt 80 €.

pour information il existe des tubes de pro jbl qui son extra mais très cher.

bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour joker,

 

merci pour le déterrage :siff:

 

Je ferme donc le sujet, si quelqu'un souhaite le voir réouvert, merci de contacter la modération.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.