Culture en terre et ajustement ph


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

IL y a quelque temps, j' ai posé une question sur FCF concernant le PH de l' eau avec des engrais Biobizz. Car n' ayant pas de testeur PH electronique je ne pouvais pas tester mon eau lorsque j'ai ajouté l' engrais.

 

Mais bref la qustion n'est plus la mais comme le dit le titre que penser vous d' ajuster le PH lorsque l' on cultive en terre?

Car sur FCF j' ai lancé une grande polémique en posant un question basique.

 

Discussion FCF

 

Merci de lacher vos comms.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Alors pourquoi la plupart d' entre nous l' ajuste avec du Ph down?

Et pourquoi dans certains diagnostiques, certains disent " tu ajuste ton ph?" ou " quel est le PH de ton eau quand tu arrose? "

 

Si d' autres comme moi n'ajustent pas leurs Ph et qu' ils n' ont pas de problemes, qu'ils laissent un comm ; et ceux qu'il l' ajuste aussi, pour voir si il y en a plus qui ajuste ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour avoir testé avec et sans, sur différentes cultures et avec la gamme d'engrais précité, il y avait un différence significative sur l'état de forme des plantes, taille et couleur.

 

Heu par contre je suis pas sur que le volume d'un pot soit suffisant pour qu'il est ajustement du PH sans aide extérieur.

 

De plus qui dit reaction acido-basique dit formation de sels et concentration d'éléments, donc perso je privilégie l'ajustement du PH, même en terre (indoor j'entend)

 

++ Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exo,

 

En effet si tu ajuste ta solution, tu flingue le pouvoir tampon de ta terre (au bout de 3 à 4 fois)

 

J'ai pas tous compris, moi et la science :mdr:

 

Perso, je corrige le Ph, avec 1 ml de Ph - par L d'eau

 

J'utilise des pots de 4L puis 11L

 

Tu voudrais donc dire que le peu de ph - utilisé, détruirait le pouvoir tampon de 11 L ou même 4 L de terre sur une aussi courte période ?

 

L'erreur est de commencer en ajustant sa solution et d'arrêter après, c'est dans ce cas là qu'il y a de grosse fluctuation de pH et le problème venant avec.

 

Je corrige le ph quand je n'utilise pas d'engrais !

 

Je ne le corrige plus par la suite ; étant donné que l'amandement le corrige tout seul !

 

Dans les 2 cas le ph sera de 6,5. Il n'y a pas de fluctuation ! Est ce une erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je suis d'accord.. j'ai toujours laissé du drain s'écouler, j'amende systématiquement mes cultures à l'aide de Trichodermas et autres bactéries, ainsi que des enzymes histoire d'etre tranquille.

 

++ Yvan

 

edit : pour ajuster le PH il faut impérativement utiliser un testeur, électronique le mieux, colorimétrique moins juste. Mais jamais balancer ton PH down a l'aveuglette, d'autant que la dureté et le PH de ton eau en sorti de robinet peu variée (faiblement mais ça arrive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité vapivap

Salut,

 

Je déterre un petit coup opur rebondir là dessus:

 

Perso, je corrige le Ph, avec 1 ml de Ph - par L d'eau

 

Et tu le mesures après?

 

Parce que moi si je mets 1ml de PH down dans un litre d'eau mon PH est de ~4...

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a tous j ai rencontre dernierement des soucis de carence sur 4plantes et toute les 4 aspect tres different toute modification que se soit n a rien changer (engrais ;ventilation temperature ,etc) j ai donc fini par tester le ph de mon eau elle etais a 7.8 je la corige maintenant a 6.5 et sur les premiere 24heur le changement etais radical mais de pars ce que je lis je suis coince si je veu faire un rincage entre 2ou 3 arrosge avec jute de l eau ajustee ,,,,,,VIVEMENT LE PRINTENT Y A MOIN DE SOUCIS A L EXTERIEUR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites