Variateur dospel pour rvk


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous déranger un petit instant, j'ai acheté à mon growshop un variateur de vitesse dospel, qui d'après mon vendeur de grow serrait compatible pour un rvk.

 

Déjà première question, ce type de variateur est il adapté à un rvk?

 

Si oui, voici quelques photos, le vendeur m'as dit que je devais que faire passer ma phase dans le variateur, mais y'a un espace pour le neutre et un pour la phase. Et quesque je fais de mon neutre et de ma terre après?

 

Bref je suis pomé,j'ai fouillé les forums, mais rien sur ce type de branchements... si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer. :-)

 

 

34b2cd.jpg

 

92bac6.jpg

 

a6c36c.jpg

 

ddd8a1.jpg

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je m'essaye à une réponse.

 

Ton variateur semble être un variateur de tension. Pas sûr que ton RVK apprécie à la longue.

 

Perso j'ai un ventilo de PC 12V qui est branché sur un transfo qui sort du 9V calibré par un potentiomètre. Quand le potentiomètre est réglé sous le maxi, le ventilo a des comme des sautes d'humeur, avec des petis pics de poussée à intervalles réguliers. Ça ne me dérange pas car c'est du bricolage et qu'au pire si le ventilo lâche, ça ne coûte pas grand chose (même rien, c'est de la récup). Mais pour un RVK à plus de 50,00 EUR, évidemment la question est à envisager différemment...

J'ai cru lire récemment qu'il fallait préférer faire varier la fréquence plutôt que la tension, un truc comme ça.

On en parle notamment ici.

 

Sinon, pour le montage, ben y'a qu'à suivre le schéma donc ça donnerait un truc comme ça :

 

91744e.jpg

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un louper ici, je veux pas tout casser mais il y a une erreure.

Tout d'abord, les ventillos 12v sont en courant continu, donc tu as utilisé un potentiomètre qui influe sur la tension en faisant varier une impédance (résistance). Ensuite s'ils font des pics cela ne vient pas du système en lui même mais peut venir de plusieurs facteurs : ton potar qui a un mauvais contact interne ce qui peut influer sur la valeur d'impédance de ton potard ou ton alimentatio. Qui n'est pas stable en tension ou intensité!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour le RVK et son variateur c'est pas la même histoire, le RVK est en 230v courant alternatif.

Donc la gestion de l'énergie n'est plus la même !!!

Ici le variateur ne joue pas sur l'intensité ou la tension avec une quelconque impédance. Le principe ici est dinfluer sur la fréquence d'alimentation ( qui est pour chez nous a 50Hz )

Donc attention a ne pas faire un système de potard resistif sur de l'alternatif !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise ceci et en plus il y a une sonde de température.

b_3177.jpg

J'ai eu un modèle équivalant pour 39 euros.

Compatible RVK et même plus petit modèle.

J'ai un extracteur TT125 et ça fonctionne nickel.

Mon placard de flo ne dépasse plus jamais les 27° ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de le conseiller, mais il à déja acheter son vario ^^

 

De plus, celui que tu cites à de forte chance de grésiller.

 

Il y a un excellent topic sur les vario asynchrones ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, le vario qu'il a sélectionné est déjà bien car il est simple donc moins d'erreur de raccordement et moins de problèmes liés aux matériels !!!! ( pannes ... )

 

EDIT :

 

Quoi qu'en regardant celui que tu propose, il est plus simple à l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, déjà merci bien à tous pour vos réponses, le vario dospel avec la sonde me parraît bien, j'ai dépensé un peu sans me renseigner, j'ai pas perdu grand chose, mais un système avec thermostat serrait le must.

 

Le dospel que tu propose à l'air pas mal, sans être indiscret ça se trouve ou?

 

Sinon merci beaucoup guiz pour le shéma, nikel!

J'ai pas encore testé mais j'essayerais peut-être un des ses 4 de faire les branchements voir déja si ça grésille et si je peux plus ou moins gérer le climat comme ça ou si je dois investir dans un thermostat.

 

Si thermostat il me faut lequel choisir? Pour un RVK L1.

 

 

Merci

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.