Engrais vert


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Arrivant bientot aux termes de mon out 2010, je suis, comme beaucoup en reflexion pour l'année prochaine.

 

Je souhaiterai me mettre à l'utilisation d'engrais vert.

 

Petit rappel du wiki:

 

Un engrais vert, aussi appelé "CIPAN" pour Culture Intermédiaire Piège A Nitrates, est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à être enfouie rapidement pour améliorer l'aptitude culturale du sol (propriété physique, chimique et biologique) principalement en assurant un apport d'éléments nutritifs à la culture suivante. Cela permet également de lutter contre les adventices en assurant un couvert sur un champ qui serait autrement nu et de limiter ainsi l'érosion, la battance du sol et le lessivage des nitrates.

 

Ces cultures s'intercalent normalement après une culture d'été et avant la culture de printemps suivante. Les plantes semées à cet effet doivent avoir un développement rapide dans des conditions climatiques qui peuvent être défavorables (automne, hiver). Elles doivent également être de culture facile et économique : prix des semences peu élevé, faible sensibilité aux maladies et parasites, faibles exigences en éléments nutritifs et en eau...

 

Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.

 

Je souhaiterai donc obtenir l'avis de personnes ayant déjà pratiqué l'engrais vert, afin de connaitre les plantes à privilégier pour notre culture.

 

Après recherche, je n'ai trouvé que Toto35 qui souhaitais en vendre l'année dernière, c'est donc qu'il devait l'utiliser, mais est-ce interessant.(si tu passes dans le coin)

 

Voilà, si certains d'entre vous ont déjà essayé ou constaté des avantages et/ou inconvenients, merci de les partager.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!!

 

Alors perso moi j'utilise de la moutarde blanche et de phacélie et c'est bien efficace, en plus le phacélie pousse et atteint sa maturation en 50 jours

 

Ensuite je retourne la terre , je broie la plante et j'enfois tout ca (certains le mettent en paillage)

Je l'utilise pour mon jardin en complément de fumier de mouton , fumier de poule et de compost .

 

J'ai jamais testé seul avec du canna mais pourquoi pas l'an prochain?

En espérant t'avoir aidé

 

Adishatz!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

 

Si je peux me permettre, ça change quoi que le phalecie soit mure en 50 jours comparé à la moutarde.

 

Tu retournes la terre pour ensuite broyer la plante, comment t'y prends tu?

 

Merci de ta participation.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sun2010

Bonjour Nonoetnath .

 

Toujours a la recherche du Graal !

 

un petit lien qui pourra peut être t'intéresser :

 

"h**p://fr.ekopedia.org/Engrais_vert"

 

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille de ton spot?

Si ton sol grouille de vers, c'est une bonne chose. On ne sera pas obligé d'enfouir l'engrais. Les plantes utilisées feront un travail du sol, quand le couvert sera roulé, les vers se chargeront de les enfouir; ta plante poussera au milieu!

De retour d'expérience en agricole, je te dirai que les légumineuses produisent de l'azote et certaines ont un pivot comme notre plante!;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

hey moi aussi je l'utilise ça marche avec les haricots et les trèfle

 

https://www.cannaweed.com/forum/post-1583198_133397_16_0.html#1583198

 

____________

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.(albert einstein)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.