Quel est le meilleur éclairage croissance 120x120? 2x 125w /ou/ hps 600w ? [résolu]


Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes ! Avant de lancer ma nouvelle culture avec mon matos tout neuf, je voulais vous posé une question car je suis bien partager du kix et votre aide serait la super bien venue : xD

 

Infos : Je possède une jolie box de 120X120, deux ampoules fluo de croissance de 125W avec leurs réflecteur lambda de chez lambda. Et une ampoule HPS, vous savez les enrichie en bleu avec un spectre étendu (normalement fait pour la croissance aussi), et un super réflecteur "hydrocoolstar XL" (un genre de monstre cool-tubé bien grand). Sachant que ma ventilation (extracteur + gaine + filtre à charbon) ne sera pas la avant deux semmaines.

 

Ma question donc (enfin) : Que pensez-vous être le meilleur éclairage que je doit mettre dans ma box pour la croissance ? Deux éco 125W ou une HPS 600W ?

 

Merci d'avance a tous les kixweeedeurs et kixweedeuses qui aurons jeter un tit coup d'œil a mon problème !

:siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ben, mets tes 125 en attendant la ventilation puis change pour la 600W...

attention, tu vas avoir une fameuse différence de température entre les 2 situations, penses bien à l'intra/extra pour la 600W!

 

bonne chance.

 

a+

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je suis au courant pour la chaleur (ma premiere culture a soufferts a cause d'une MH sans ventilation --> fermeture de tous leurs stomates et cro +666 xD).

 

Mais je pensait surtout en terme de meilleur rendement lumineux car est-ce que ca ne serait pas mieux de garder les éco jusqu'a la fin de la croissance avec spectre beaucoup plus absorbable et des plante pas très hautes (donc pas besoin de pénétré loin). Aussi un avis en terme de puissance : 125W x2 pour grossièrement 1.5m² ca le fait ? Si oui je préfère garder les 125W surtout que la chaleur ne serait pas un problème pendant un mois a ce moment là.

 

Voila deux trois tites précision serait cool :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que ça dépend du nombre de plantes que tu veux...c'est clair qu'une plante sous 600w c'est hardcore :siff: (tu n'a pas dit combien^^)je pense que tu peux débuter ta croissance avec les écos pour les 2 premières semaines et continuer avec la 600w une fois que tu auras le reste de ton matériel...ce n'est qu'une suggestion..perso je ferais comme ça:-D

 

a+,

Spectre des écos assimilable à 80% mais faible pénétration comparer à une MH ou HPS :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensait a quelques chose comme 6 pieds (entre 5 et 10 :siff: ). Moi il me semblait que le spectre des écos était absorbable à 95%. Après je veux bien un tit' lien histoire de vérifier ça. Mais en croissance dans un tel espace y'auras pas tellement besoin de pénétré je pense. Si ?

Par contre a combien de pour-cents a peu près est absorbale une HPS (on parle ici des enrichies en bleu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense que ça dépend du nombre de plantes que tu veux

 

c'est plutôt en fonction de la surface a éclairer que tu choisis ta puissance...

 

bon sinon tu as la bonne solution, garde tes 125w pour la croissance. perso j'ai jamais eu d'aussi bons résultats que quand j'avais mes Envirolite 250w.

 

là je suis en 400Mh pour la croissance, ( après je passe en 600w HPS pour la flo) j'ai de très bon résultat, mais faut gérer la température et l'électricité est plus cher.

 

600w pour ta box c'est nickel pour la flo.

 

tu va prendre quoi comme extraction ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-salut,

 

pour les 2 x 125W dans ton espace, répartis les biens et ce sera nickel pour une croissance limitée (ben oui, pouvoir de pénétration réduit quand même, hein...)

 

l'idée proposée n'est pas mauvaise, je dirais entre 2 semaines et un mois avec tes écos puis balance les watts.

 

par contre, pour la PAR, je peux pas t'aider, ne m'étant jamais vraiment intéressé en profondeur aux HPS étant donné la petitesse de ma box et mon portefeuille trop mince que pour payer une extra digne de ce nom.

 

mais va voir dans la rubrique ici: ampoules d'intérieur ou ici et ici .

 

en lisant tout ça, je crois que tu trouveras ton bonheur.

 

a+

 

Skatch'

 

edit: niveau pénétration, ce qui est important, c'est de pouvoir pénétrer jusqu'aux parties les plus basses qui puissent être productives, donc... si tu sais pénétrer, ben vas-y mon gars! (n'y voyez aucun sous-entendu vaseux, non...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah le lien des comparatif m'a bien servis, donc d'apres ce poste :

HPS : 80% PAR

Éco : +/- 100% PAR

Pour l'extraction je lis mon devis et je vois marquer "RK 470m cube/h" mais je crois que c'était celle d'en dessous que ce que je vais prendre (pour le filtre a charbon).

Je pense que je vais garder mes deux 125W et faire péter les wattes vers 3/4 semmaines !

 

Merci d'avoir éclairé mon kix les amis !! :siff:

 

[édit] : Une derniere question tout de même.

20 000 lumens pour 1.5m² vous pensez que ça le fait ? les feuilles vers les coté de la box serons éclairé sans injustices ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé, faudrait voir à pas pousser bobonne dans l'escalier aussi, hein... sur la page d'accueil du site, il y a plein de jolis liens dans la colonne à gauche... faudrait penser à aller y faire un tour quand même...

 

puis un peu de bon sens et de réflexion donnent réponse à tes questions avec quelques connaissance de base (qui se trouvent dans lesdits liens de ladite page d'accueil).

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu a peu près tous les liens dans la colonne de gauche plus d'une fois. Je connais ce site quelques années déjà.

Mais n'empêche que le seul truc que j'ai trouver pour ma question c'est ça (et c'est pas faute d'avoir visité le wiki aussi) :

 

 

On dit souvent qu'une HPS correspond parfaitement pour éclairer 6 plantes sur une surface d'un mètre carré.

Ce qui veut dire qu'une plante adulte, afin de se développer, a besoin de +/- 7000 lumens. (5000 pr plantes ADULTE suffise tout à fait).

Si tel est bien le cas, une MG125w devrait produire le même effet qu'une 400w mais sur une surface de 0.25m².

Le seul problème, c'est que le spectre pénètre moins la plante, donc les fleurs grossissent moins profondément.

En revanche, le gros avantage des lampes MG est qu'elles chauffent très peu.

 

Or c'est un peu incomplet pour déterminer si 20 000 lumens suffisent pour 6 pieds en croissance (donc pas adulte) sur une surface de 1.5m². Donc sans vouloir poussé mémé dans les orties, n'aurais tu pas un lien plus explicatif ou une réponse a me fournir s'il te plait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Avec des 125W en cro, tu couvres efficacement 80X40. Ca peut être suffisant pour une vingtaine de plantes en pots de 1L. Soit 2 semaines de croissance maximum (en général).

 

Après tu sors la 600W, quand t'as rempoté avec donc une surface de culture plus importante.

 

Ca peut t'être très utile donc, plus économe et avec un spectre très adapté pour une germination/début de cro.

 

 

Perso, je préfère aussi (comme cité au-dessus) une croissance sous éco que sous mH.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut pas comparer l'intensité lumineuse founie par la 600 avec celles des MG. Si tu as le choix préfère la 600. Perso, je fais tout sous MH et HPS.

 

Au delà de toute considération théorique à l'égard du PAR et du spectre, la plupart des cultivateurs qui utilisent des MG le font surtout dans un souci d'économie.

 

Deux, trois ou quatre semaines de croissance avec une HPS 600 ça fait monter la facture comparativement à 2 x 125 MG et c'est très souvent ce qui détermine ce choix.

 

Edit: oui, je sais pour l'extra, c'est pour cela que j'ai précisé "si tu as le choix"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos réponses je pense que je vais prendre la solution 125W pour les deux premières semaines et dès que l'extraction est là je part en 600W. Même si je ne suis pas sur que ce soit suffisant, ce n'est pas comme si les deux premières semaines la plante demandait une énorme quantité d'énergie lumineuse.

 

Résolu du kix ! Merci :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites