Palissage / taille / pinçage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'apprête à palisser mes plants de silver haze #9, qui ont maintenant 4 à 5 étages de feuilles en C+21. Je compte tailler l'apex une fois que les branches secondaires se seront bien développées grâce au palissage. Mais je me pose la question de ce qui est le mieux entre le pinçage et la taille. qu'elle est la technique la plus efficace après un palissage ? Je n'ai encore jamais eu d'expériences en pinçage ..

Vos avis m'intéressent,

 

Page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Page,

 

Mise à part pour quelque technique de culture particulière, essentiellement pour les PM, je ne vois pas d'utilité à tailler les plants. C'est une perte de temps et d'énergie pour la plante.

Un bon pinçage est plus efficace. Cependant c'est certe plus contraignant puisqu'il faut refaire cette opération mainte et mainte fois (tout les 2-3 jours). C'est très efficace pour contrôler l'homogénéité de la canopée, la hauteur des plants etc.

 

Il ne faut pas avoir peur de pincer, il y aura toujours un ou deux ratés (un pinçage pas assez délicat qui entraine le sectionnement de l'apex).

Au lieu de pincer, tu peux également "vriller" l'apex, ça a le même effet. Là encore, il faut enfiler son doigté de fée avant de commencer l'opération :plusun:

 

La taille de l'apex entraine un ralentissement de la croissance du plant, elle met beaucoup plus de temps à s'en remettre qu'un simple pinçage.

Le fait que l'apex se multiplie par deux après une taille n'entrainera pas une multiplication par deux du rendement!!! Au contraire, je pense que la somme des deux apex sera inférieure à celle d'une apex non-sectionnée.

À cela on peut ajouter un risque de maladie si la lame utilisée pour la taille n'est pas lavée et nettoyée.

 

Si mon explication est un peu flou, n'hésite pas à me le dire :D

 

Bon dimanche,

Coffeeclope

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On appelle ça le supercropping,

Je pratique la même technique,

 

le mieux entre le pinçage et la taille. qu'elle est la technique la plus efficace après un palissage ?

 

Moi,je coupe l'apex,

 

je laisse les branches ce développés,

quand elles sont assez grande,je l'ais palissent de manière

à les ramenés aux même niveau(hauteur),et, en les écartant régulièrement,

(à l'aide de tuteur ou percé le bord des pots,pour les attachés)

 

Ensuite,je pince à la demande,jusqu'à obtenir une canopée,

le plus homogène possible.

 

Mais,tu peux aussi faire,comme sur le guide,palisser avant de tailler.

(sa marche, très bien)

 

Sur ce,tchao;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

La même pour moi je suis a CRO+21 aujourd'hui, je vais patienter encore un peu pour faire mon palissage.

Mais une fois mon palissage fait, je pense plutôt pinçer l'apex que la couper, à cause du ralentissement qui va se produire au niveau de la croissance de la plante, et pour un résultat tout aussi optimal je pense !!

 

Voilà

Bonne Journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut tu pinces une premiere fois sous l'apex(je tiens la tige entre le bourgeon du haut et les deux feuilles de dessous entre le pouce et l'index puis je tourne en appuyant jusqu'a ce que la tige plie;mais ne casse pas;ca repousse et tu recommences au dessus des nouvelles feuilles qui se sont développées et ainsi de suite ;j'arrette apres 10/15 jours de passage en 12/12

voila j'espere que ca ta aidé a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

il est bon de commencer le palissage et le pinçage en meme temps? je veux dire une fois palissé, je peux deja pincer 2 ou 3 jours après? comme elle a été fragilisé j'ai peur que ca plie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.