Charbon actif home made


Messages recommandés

Salut à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de fabriquer du charbon actif à partir de charbon de bois basique ou autre? si oui avec quel technique?

 

Comme sa si c'est possible je pourrais fabriquer mon filtre anti-odeur pour pas chère !

 

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La fabrication se décompose en deux étapes :

 

* une première étape de calcination ou carbonisation (ou pyrolyse), à forte température, des produits constituants.

* une deuxième étape d'activation consiste à augmenter le pouvoir adsorbant, notamment en éliminant les goudrons qui obstruent les pores et ce selon deux procédés distincts :

o l'activation physique, nouvelle combustion avec choc thermique (à 900 à 1 000 °C), effectuée dans un courant d'air et de vapeur d'eau, injectés sous pression (procédé d'oxydation contrôlée), va créer des millions de microscopiques alvéoles sur la surface du charbon, augmentant de façon très importante sa surface et son pouvoir d'adsorption. Ce procédé donne un charbon à pores étroits ;

o l'activation chimique par de l'acide phosphorique entre 400 °C et 500 °C. Ce procédé donne un charbon à pores plus larges.

 

Bon courage ;)

 

A la limite tu peux fabriquer le filtre, et acheter du charbon actif sur le net ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci The_Good_Old_Days mais j'ai pas dis Home-Made pour rien ;)

 

Ouai j'ai vu cette solution animalixx XD mais bon j'ai pas l'usine qui va avec ^^ donc avec les moyens du bord c'est impossible a fabriquer?? rohh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites