Lutter contre le froid: chauffage par le sol


Messages recommandés

Salut à tous,

 

vous savez ce que c'est, ça fait toujours plaisir d'exposer ses réalisations, voici donc comment chauffer des pieds qui se gèle sans consommer trop d'elec (25W en moyenne)

 

"La Chaudière gaz pour cordon chauffant les pots"

INSTALLATION EXTÉRIEURE UNIQUEMENT

 

Ce 26 novembre la neige est tombée pas loin, conséquence immédiate la temp. au niveau des pot a chuté a 5°C voire pire. Mon placard est dehors dans un hangar, c'est une culture in-outdoor.

 

Il fallait réagir, mais pas moyen de pomper plus de jus, je me suis donc orienté vers le gaz, propane, en bouteille de 13Kg et après quelques réflexions il est sorti l'idée d'une circulation d'eau chaude qui permet de transférer tout le problèmes inhérent à la combustion de gaz à l'extérieur du placard( montée d'hygrométrie, combustion de l'oxygène de l'air)

 

1)LE MATERIEL.

 

-1 Bouteille de propane

-1 bruleur propane (embout de lampe à souder ou autre)

-tuyau pour le bruleur propane avec raccords à visser (1m m'a suffit)

-1 détendeur propane 37mBars (OBLIGATOIRE comme tout le reste)

-1pompe pour aquarium à partir de 100l/h; 1,6ml élévation de préférence non immergée

-15ml de tube cristal 6mm intérieur (il faut grossir le diamètre si ont réduit la longueur)

-40 cm de gaine alu simple couche diam120

-40 cm de gaine alu double couche diam60 à 80

-1,5 ml de tube cuivre diam12 exterieur

-1 seau métal (champagne, peinture) de min 5 litres

-70*80 cm laine de verre non contact (sinon le film contact se consume et ça pue)

-5 ml de fil de fer

-20 cm de tuyau PER diam12 ( 10 cm a chaque embout du serpentin en cuivre, raison de deformation thermique du tube cristal

 

 

2) LE SYSTEME.

 

Le réservoir d'eau est superposé au serpentin qui entoure le bruleur, d'où une double récuperation de chaleur.

L'eau est envoyée du réservoir vers le serpentin, puis vers le placard avant de revenir au réservoir.

Avec ce principe l'eau surchauffée du serpentin (50°C) ne passe pas par la pompe.

 

ebe9c4.png

 

Les gaz brulés ne s'évacue pas par en haut mais par en bas du bruleur en traversant le serpentin.

 

Pour réaliser le serpentin il suffit d'entourer le tube cuivre autour d'un pvc 100

 

Le couvercle du seau en métal est une feuille aluminium afin d'éviter l'évaporation.

 

La laine de verre doit serrer le seau en fer afin que les gaz chaud ne puisse pas monter autour de celui-ci.

 

le bruleur et le seau sont suspendu séparement l'un au dessus de l'autre, c'est uniquement la laine de verre serrée autour du bruleur qui le maintient suspendu.

 

Dans mon modèle la pompe est dans le seau ce qui pose problème dans l'absolu: si l'eau ne circule plus la temp montera et la brulera.

La solution est de mettre une pompe non immergée.

 

L'eau doit toujours aller vers le haut dans un serpentin chauffé (convection naturelle qui aide le pompage au lieu de le contrarier)

 

GARDEZ A L'ESPRIT QUE CE BRICOLAGE NE PEUT ETRE POSITIONNE QUE DEHORS LOIN DE TOUTES SUBSTANCE INFLAMMABLE.

 

Un réglage de la flamme en partant du minimum possible jusqu'a atteindre une temp de 40°C en continu dans de seau permettra d'éviter les surchauffe pour la pompe.

 

3) EFFICACITÉ

 

Sans ce bricolage la température des pots était de 5°C avec une temp. ext. de 2°C.

 

Aprés mise en service je suis a 14°C aux pots pour 2°C dehors

 

 

 

b2c906.jpg

8a4b1b.jpg

cb33f3.jpg

 

Le cordon chauffant, fixé sur les pots avec de la bande isolante clim

2c2712.jpg

 

Voila.

 

Franchement je serais surpris que ça serve a quelqu'un, en tout cas ça m'a sauvé les plants, et quel délire à réaliser!! A voir en œuvre dans mon JDC

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.