Carence éléments minéraux / hygro-température trop basse / manque d'extraction ?


Messages recommandés

-variété : Shiva Santi (sensi seeds)

-age : 20 jours

-partie atteinte : jeunes feuilles + vieilles feuilles (moins flagrant)

-date dapparition du problème : J + 5

-évolution du problème et de la plante : s'empire

 

Culture In

-Box 50x60x110

-HPS 150 W Vitrée et ventilée

-distance lampe/plante : 10/15cm

-en 12/12 depuis 3 jours

-température : 15° nuit, 20° jour

-hygrométrie : entre 40 et 50%, baisse récente à 35/45 %

-extraction utilisée : Ventilo PC de luxe 140 mm (Ian lee 1200 rpm, 120 cfm), extraction vers l'extérieur

-ventilation utilisée : 2 x Ventilos PC 140 mm

-cycle dextraction et de ventilation : 24/24

 

Substrat : Terre

-Prise des semis dans du light mix, rempotage en All mix il y a 8 jours

-taille des pots : 3L

-engrais/additifs : Rien jusqu'à maintenant, ajout de 1ml/L biogrow sur l'arrosage fait aujourd'hui

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : gros arrosage après rempotage (jusqu'à obtenir un drain important sortant de tous les trous), rien jusqu'à aujourd'hui : les plantes n'ont donc pas été arrosés durant 8 jours (le substrat restait humide)

Durant la phase semi (avant rempotage : pots de 8x8x8) : quelques ml tous les 2/3 jours

 

96138751.jpg

48070907.jpg

 

Précisions :

J'ai 8 plans de lancé, au même stage de croissance. Ce dernier est l'un des plus petits. 5 plans sont des shiva santi, 3 sont des graines de pochoir histoire de combler les trous dans mon espace après sexage

Parmi tout ces plans, seuls 2 shiva sont touchés par cette carence, les autres se portent à merveille.

Le PH de mon eau est ajusté à 6.5/7 au vinaigre, le drain donne la même valeur

 

Hypothèses :

1. Carence en éléments minéraux, donc du à un mauvais PH.

L'eau étant très basique à la base (environ 8.5), je rajoute du vinaigre à raison de 1ml/L. Mon test colorimétrique liquide indique alors une valeur entre 6.5 et 7. La déduction directe serait que le vinaigre régule mal le PH, cependant :

+Seuls 2 plans sur 8 sont touchés

+Je reteste mon eau quelques jours après ajustage et le PH reste bon

+Le drain présente une valeur similaire

+Ce n'est pas ma première culture avec PH ajusté au vinaigre, et c'est la première fois que je me retrouve avec une carence de ce type

 

2. Hygro/Température

Je suis à 15° la nuit, parfois moins (14.4 au plus bas). J'ai installé une petite résistance chauffante 50W, mais j'hesite à l'employer de peur que l'hygro baisse dramatiquement

Depuis quelques temps, du au fait probablement que le chauffage tourne 24/24 chez moi, je suis très faible en hygro (entre 35 et 40)

Je ne crois pas reconnaitre un problème d'ordre meteo dans mes symptomes, mais n'étant pas un spécialiste ?

 

3. Manque d'extraction

Mon ventilo helicoidal d'extraction étant très efficace en rapport avec la moyenne, il est très loin de rivaliser avec un RVK. Je n'ai jamais eu autant de plans dans mon espace, puis je imaginer un manque de circulation d'air ?

 

4. Lampe trop près

Je n'ai qu'une HPS 150W, séparée des plans par une vitre. L'apex est à environ 15/20 cm de la lampe. Est ce trop près ?

 

5. Sur arrosage / terreau trop tassé

Le terreau est resté humide plus d'une semaine suite à mon rempotage. J'ai attendu 8 jours avant d'arroser et les photos ont été prises quelques minutes après cet arrosage. Puis imaginer un problème concernant mon terreau (all mix) conséquence d'une période aussi longue avant qu'il se désêche ?

 

Par avance, merci de vos conseils éclairés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Au vu des tes différents paramètres, je constate trois choses;

 

- lors du rempotage, il ne faut pas arroser comme si ta plante avait déjà colonisé le substrat; ce qui fait que tu as dû attendre pas mal de temps avant de pouvoir ré arroser

 

- achète du ph down ;-) surtout si tu as déjà rencontré ce type de problème aux cours des précédents session. Possède tu un PH mètre? Il vaut mieux ajuster ton ph à 6.5

 

- avec du all mix, attend au moins deux semaines avant d'engraisser.

 

En espérant que ça t'aidera :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- lors du rempotage' date=' il ne faut pas arroser comme si ta plante avait déjà colonisé le substrat; ce qui fait que tu as dû attendre pas mal de temps avant de pouvoir ré arroser

[/quote']

 

Ah ? J'ai toujours fait comme çà, et mon pote Jorge Cervantes m'a dit dans son DVD : lors du rempotage, arroser abondament, c'est très importane, et n'ayez pas peur du sur-arrosage car il est impossible

 

- achète du ph down ;-) surtout si tu as déjà rencontré ce type de problème aux cours des précédents session. Possède tu un PH mètre? Il vaut mieux ajuster ton ph à 6.5

 

Non' date=' justement, je n'ai jamais eu ce problème avec le vinaigre, et quand je dis 6.5/7 c'est en tenant compte de l'imprécision de mon testeur liquide colorimétrique...

 

- avec du all mix, attend au moins deux semaines avant d'engraisser.

 

C'est ce que je fais d'habitude, mais là j'ai cru au début à une carence en azote. Bon, trop tard, cependant 1ml/L de bigrow c'est pas la mort...

 

En espérant que ça t'aidera :-)

 

Quoi qu'il en soit, merci de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

OKidoki, si le Jorge le dit ^^ Mais dis toi bien que les paramètres de cultures varient d'un grower à l'autre ;-)

Ce qui n'empêche pas bien entendu de faire des "généralités". Mais je pense que ces généralités sont à "assouplir" en fonction du setup de chacun.

 

Perso je me base sur mes propres observations; arroser abondamment lors du rempotage risque d'entraîner un sur arrosage et une asphyxie racinaire si le substrat n'est pas assez aéré. Évidemment ce risque est moindre dans de petits pots.

 

Du coup je préfère avoir la main plus légère pour le premier arrosage, et augmenter les dose progressivement, au fur et à mesure que le réseau racinaire colonise la motte.

 

Okok pour le vinaigre sorry j'avais mal compris, mais cela ne changera pas mon idée de te procurer un ph mètre bien plus fiable que ces tests à languettes.

 

++ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop' date='

Perso je me base sur mes propres observations; arroser abondamment lors du rempotage risque d'entraîner un sur arrosage et une asphyxie racinaire si le substrat n'est pas assez aéré.

[/quote']

 

Plusieurs avis éclairés valant toujours mieux qu'un, j'en prend note

 

Okok pour le vinaigre sorry j'avais mal compris' date=' mais cela ne changera pas mon idée de te procurer un ph mètre bien plus fiable que ces tests à languettes.

[/quote']

 

Déjà, mon testeur est liquide (système équivalent aux testeurs d'aquarophilie).

Ensuite, l'investissement de Ph - et d'un vrai testeur Ph n'est pas exclu, je souhaite simplement avoir une idée de la faisabilité de ma culture, notament sa compatibilité avec la vie de famille en fonction des containtes. Cette culture est la première un peu sérieuse (graines de breeder, croissance indoor). Je voudais me laisser un peu de temps.

Par ailleurs, comme tu le soulignais, les paramètres varient d'une personne à l'autre. Je connais l'avis général ici concernant l'ajustage du Ph en terre, cependant je connais des personnes qui arrosent avec une eau robinet à 8.0 depuis des lustres sans jamais rencontrer le moindre problème. Je me pose donc la question en terme du choix de l'investissement : je pourrais mettre les 40 Eur correspondants à ph- et testeur sérieux dans un brumisateur par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Déjà' date=' mon testeur est liquide (système équivalent aux testeurs d'aquarophilie).

Ensuite, l'investissement de Ph - et d'un vrai testeur Ph n'est pas exclu, je souhaite simplement avoir une idée de la faisabilité de ma culture, notament sa compatibilité avec la vie de famille en fonction des containtes. Cette culture est la première un peu sérieuse (graines de breeder, croissance indoor). Je voudais me laisser un peu de temps.

Par ailleurs, comme tu le soulignais, les paramètres varient d'une personne à l'autre. Je connais l'avis général ici concernant l'ajustage du Ph en terre, cependant je connais des personnes qui arrosent avec une eau robinet à 8.0 depuis des lustres sans jamais rencontrer le moindre problème. Je me pose donc la question en terme du choix de l'investissement : je pourrais mettre les 40 Eur correspondants à ph- et testeur sérieux dans un brumisateur par exemple...[/quote']

 

Je te comprends parfaitement, no soucis :wink:

 

Sinon en ce qui concerne la mini polémique "ajuster ph en terre ou non;

 

Lors de mes deux trois premières cultures, je n'ajustais pas le ph de mon eau, pensant que la terre ferait effet tampon. Aucun soucis jusqu'à l'apparition de l'engraissage.

 

Ce n'est pas tant le ph qui est important, mais sa constance; les plantes réagissent mal aux fluctuations de ph.

Donc lorsque tu ajoutes de l'engrais, ton ph change automatiquement (dans une certaine mesure selon la gamme que tu utilises), de ce fait fluctuations à répétitions.

 

Enfin, je le répète, tout ceci n'est basé que sur mes propres observations.

 

Depuis, j'ajuste mon ph à chaque arrosage, et je n'ai plus jamais eu aucun soucis de carences incompréhensibles :wink:

 

Enfin j'espère que ton prob se réglera assez vite! :-)

 

Edit: et bien entendu, je suis conscient que certains growers qui ne contrôllent pas leur ph sortent des merveilles :wink:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même : je pense que le meilleur diagnostic est que ma lampe était trop près.

J'ai en effet remarqué que les parties jaunes étaient surtout présentes sur les feuilles situées le plus au milieu de ma box, donc le plus près de la lampe.

J'étais à environ 5/10 cm de la vitre, et mon HPS est à environ 3-4 cm de cette vitre. A certains endroits il n'y avait donc que 10 cm entre la lampe et les feuilles.

Merci de confirmer mon hypothèse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO :)

20 cm c'est assez pour une 150w, mais tout dépend de ta température à l'intérieur, fais attention que ça tige pas !

 

Autre chose, essaie de faire monter ton hygrométrie, trop basse pour la croissance. Tu peux pour cela diminuer la durée de ton cycle d'extraction. Le bout de tes feuilles sont recroquevillés en serre d'aigle, cela peut signifier une evapotranspiration excessive, surtout si la ventilation est braqué direct sur ton pied.

A ce propos, si tu crains que ce soit un peut trop la jungle dans ton placard, pense à trouver un système diffusant du CO2 là dedans. Oublie le brumisateur pour l'instant, ça peut être source de surarrosage. Pense à un bon apport d'azote lors du stretch, tes petites ont l'air deja d'en demander (le all mix suffira pour l'instant).

 

Bon courage, excellente variété qui devrait pas te poser trop de problème PEACE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 cm c'est assez pour une 150w' date=' mais tout dépend de ta température à l'intérieur, fais attention que ça tige pas !

[/quote']

 

Je pense vraiment que j'étais trop près, 7-8 cm par endroits. Il y a beau y avoir une vitre, çà fait vraiment proche !

Pas de soucis avec la température : je suis à 21° grand max au niveau de l'apex, à l'ombre de la lampe. Ajoutons 2° sous la lampe, çà reste très raisonnable

 

Autre chose' date=' essaie de faire monter ton hygrométrie, trop basse pour la croissance. Tu peux pour cela diminuer la durée de ton cycle d'extraction.

[/quote']

 

Je ne peux pas couper l'extraction la nuit...

En fait mon extracteur souffle vers l'extérieur, sous le toit, et si je le coupe le froid rentre dans le placo, et je descend vite en dessous de 10°...

 

Le bout de tes feuilles sont recroquevillés en serre d'aigle' date=' cela peut signifier une evapotranspiration excessive, surtout si la ventilation est braqué direct sur ton pied.

[/quote']

 

Est ce que cela peut expliquer ces jaunissements ?

 

A ce propos' date=' si tu crains que ce soit un peut trop la jungle dans ton placard, pense à trouver un système diffusant du CO2 là dedans. Oublie le brumisateur pour l'instant, ça peut être source de surarrosage.

[/quote']

 

Je prend note, mais cela entraine un investissement conséquent...

 

Pense à un bon apport d'azote lors du stretch' date=' tes petites ont l'air deja d'en demander (le all mix suffira pour l'instant).

[/quote']

 

C'est prévu, elles ont déjà reçu 1ml/L hier. Je compte alterner avec un rinçage une fois sur 2 dès maintenant.

 

Bon courage' date=' excellente variété qui devrait pas te poser trop de problème PEACE.[/quote']

 

Un grand merci pour ta réponse. J'ai des phénotypes qui semblent assez différents pour l'instant : 2 un peu jaunes (celle de la photo est la pire), une avec des feuilles qui se tordaient (çà s'atténue), une avec 3 feuilles en semi, et des feuilles siamoises maintenant, et une tellement belle qu'elle pourrait figurer dans le catalogue Sensi :jesors:

A côté de çà, 4 plans issus de graines trouvées dans de la weed, qui pètent la forme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je vais analyser les com du diag !

 

Le bout de tes feuilles sont recroquevillés en serre d'aigle, cela peut signifier une evapotranspiration excessive, surtout si la ventilation est braqué direct sur ton pied.

Faux

Les serres d'aigles sont la plupart du temps du a un exces d'azote (je ne parle pas de sur engraissage)

L'evapotranspiration se traduit pasr une remontée des bord de feuilles.

Serres d'aigles rien a voir

 

A ce propos, si tu crains que ce soit un peut trop la jungle dans ton placard, pense à trouver un système diffusant du CO2 là dedans

ben pinaise, si je met du co2 dans ma box, là ca va etre la jungle.

Tu le sort d'ou ce conseil?

 

Oublie le brumisateur pour l'instant, ça peut être source de surarrosage.

???^^

 

Pense à un bon apport d'azote lors du stretch, tes petites ont l'air deja d'en demander (le all mix suffira pour l'instant).

Le seul bon conseil, mettre de l'azote pendant le strech

 

Perso je me base sur mes propres observations; arroser abondamment lors du rempotage risque d'entraîner un sur arrosage et une asphyxie racinaire si le substrat n'est pas assez aéré. Évidemment ce risque est moindre dans de petits pots.

Lorsque l'on rempote, on arrose abondament afin de mouiller tout le substrat.

Ainsi les racines vont pouvoir colniser la nouvelle terre.

En auciun cas on risque l'etouffement racinaire, au contraire.

A moins que tu ne tasses ta terre au rouleau compresseur.

 

MERCI DE POSTER EN DIAGNOSTIQUE SI VOUS ETES SUR DE VOUS !

 

je n'ai aucune envie de venir faire le gendarme a surveiller les diagnosticiens.

 

Mon avis, je cherche encore ou ta plante va mal, pour moi y a rien.

 

Kenavo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précisions Breizh, j'étais un peu sceptique concernant l'apport de CO2 et et le sur arrosage causé par un brumisateur.

Je comprend ton exaspération. Cependant, ces 2 personnes sont cordiales et essayaient simplement de m'aider.

Je me fie toujours sur plusieurs avis avant d'en tirer les conclusions, et en effet concernant le rempotage, j'étais assez sûr de mon coup étant donné que je procède comme cela depuis des lustres pour mes plantes d'intérieur

 

Pourrais tu confirmer mon idée concernant la lampe trop proche ? La carence en éléments minéraux me paraît peu probable à 20 jours de croissance, confirmes tu ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je comprend ton exaspération. Cependant, ces 2 personnes sont cordiales et essayaient simplement de m'aider.

Je n'ai rien contre la bonne volonté, mais donner des idees juste pour le fait de poster, beaucoup moins ;-)

 

Je tenais a mettre ca au clair, depuis quelques temps ca se developpe un peu trop.

 

Pourrais tu confirmer mon idée concernant la lampe trop proche ?

Distance lampe apex : 1cm/10 watt

150w -> 15cm

250w -> 25cm

etc etc

 

apres tout depend de la chaleur de ta box.

Releve la a l'ombre des apex, il ne faut pas que ca depasse 30 °.

De toute facon ta plante te dira si elle a trop chaud, le bord des feuilles remontera, c'est un signe .

 

Kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout a fait d'accord avec breizh!

De plus il n'y a rien d'alarmant sur la tof de ta plantounette...

Tu n'aurait pas trop tassé ton terreaux par hasard?Car quand meme 8 jours en pot 3 litres pour que ça sèche un minimum avec une hygro faible,ça me parait beaucoup!

Ta du en mettre pas mal,donc tassé.

Je te conseil lors de tes rempotages de juste mettre le substrat et de le taper légèrement une fois sur le sol.

Sinon tes conditions sont correct mis a part ton hygro un peu faible pour la croissance mais bon ce n'est pas dramatique...

Passe faire un coucou chez moi si tu a le times!

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Sans flooder, et en réaction au fait de donner desconseils "juste pour le fait de poster", je reste formel quant à l'arrosage lors d'un rempotage; entre arroser abondamment un plant rempoté d'1l en 7l, et l'arroser en augmentant les quantités au fur et à mesure; la différence est bien présente..

 

HS off :wink:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

Tu n'aurait pas trop tassé ton terreaux par hasard?Car quand meme 8 jours en pot 3 litres pour que ça sèche un minimum avec une hygro faible,ça me parait beaucoup!

Ta du en mettre pas mal,donc tassé.

Je te conseil lors de tes rempotages de juste mettre le substrat et de le taper légèrement une fois sur le sol.

[/quote']

 

En fait, mes semis avaient tigés car sans doute trop loin de la lampe de peur de les cramer, j'ai donc réalisé un marcotage rotatif.

Lors du rempotage, j'ai retiré les guides, et j'ai dû tasser localement en surface de telle sorte que la tige reste en terre et se transforme en racine : çà a marché. Sans tasser un peu je pense que la tige se serait dépliée, perdant le bénéfice de mon marcotage. Or vu la hauteur limitée de mon espace, j'y tenais...

Je suis néophite en cannabiculture, mais je suis un fan des plantes vertes variées, des condiments, donc ce n'était pas mon premier rempotage : j'ai donc appliqué la bonne technique que tu décris si bien concernant la mise de la terre et l'arrosage. D'ailleurs, mon sac de 20 litres m'a permis de remplir mes 6 pots de 3 L + 2 pots de 1 L et il m'en reste un fond.

C'est par contre en effet surprenant que le substrat ait mis tant de temps à sécher, mais connaissant les ravages des sur arrosages et sur engraissage j'ai préféré attendre pas mal de temps. De plus, le All mix étant un terreau assez gras, il parait toujours un peu humide même quand il ne l'est plus.

 

Pas de problèmes rhaco, chacun sa technique. L'avis semble assez unanime contre le tien, mais si çà marche pour toi :jesors: Et puis mes pots ne font que 3L : je pense qu'il est impossible de sur-arroser après un rempotage dans ce genre de contenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO !

 

Hey, je poste dans la section diagnostique non pas juste pour poster, mais bien pour aider. Je n'ai ni la prétention d'avoir la science infuse, ni la prétention d'avoir un diagnostique 100% correct. Il faut toujours avoir plusieurs avis, je ne fais qu'y mettre mon grain de sel.

 

Et toi Breizh qui semble si bien informé, tu devrais faire des recherches sur le brumisateur qui peut empêcher ta terre de sécher, et l'apport de CO2 quand l'air est mal brassé.(edit: Y'a même une faq wiki là dessus !) Sur l'évapotranspiration, je ne me suis basé que sur ma propre expérience où j'avais serre d'aigle + goutte d'eau naissante sur les feuilles : mauvaise évapotranspiration, elle peut être excessive ou pas. Surtout que l'excès d'azote peut être source d'une mauvaise évapotranspiration. Mais J'allai pas lui dire de diminuer l'apport d'azote à ce moment là de la culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo TNS,

 

Je pense que personne ne conteste ton argument brumisateur qui limite l'évaporation du terreau. C'est de la physique pure et simple : si on augmente l'HR, moins d'évaporation, logique...

Cependant, pour avoir un sur arrosage, il faut se planter dans l'arrosage, le brumisteur n'a je pense rien à voir là dedans...

 

Concernant le renouvellement d'air et le CO2, tes arguments me font un peu sourire, pas d'offense j'espère. Ajouter une usine à gaz (c'est le cas de le dire !) pour palier un manque de renouvellement d'air ou il suffit juste de prendre un extracteur plus puissant, je trouve que c'est une drôle d'idée...

Regarde les dimensions de mon placard, la puissance de mon éclairage, et tu comprendras vite que je suis très loin de viser la production grandeur industrielle, ultra optimisée, ou en effet l'apport de CO2 aurait probablement sa place.

 

Pour conclure, mes remerciements pour ta participation à mon diag sont sincères, je trouve çà bien de contribuer même si on est pas 100% exact, çà apporte une pierre à l'édifice (l'ajout important d'azote notamment)

 

Enfin, concernant mon mini problème de jaunissement, je éloigné la lampe durant le cycle de jour cette nuit, et le bout des feuilles qui se sont développés sont d'un vert tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.