Feuilles jaunes qui tombent, floraison ralentie : cause introuvable...


Messages recommandés

Bonjour à tous les cannaweedeurs.

 

Voilà, je me suis lancé dans la culture indoor en terre (one bud) depuis maintenant un an, après avoir passé autant de temps à lire et synthétiser tous les précieux conseils du site et de ses forums. Seulement j'ai un problème récurent dans mon placo et ce quelles que soient les variétés :

- les feuilles commencent à jaunir en milieu de croissance puis finissent par cramer et tomber en flo

- avec ou sans apport, les feuilles restent d'un vert trop pâle

- du coup la flo est nettement trop lente (douzaine de semaines même pour les indica)

- et enfin niveau récolte c'est léger (one bud max 15gr)

 

Et c'est pas tout...

Au niveau de mes pieds mères tout allait pour le mieux durant des mois, et depuis peu ils se mettent à blanchir! Les feuilles deviennent toutes blanches, d'abord sur les vieilles pousses et ça se propage! Du coup toutes mes nouvelles boutures reproduisent le truc...

 

Je tiens à préciser que j'ai essayé beaucoup de choses et toujours en vain comme changer plusieurs fois de terreau, utiliser de l'eau de source à ph contrôlé, arrêter tout engraissage, attendre le moment critique pour arroser, varier les taux d'humidité et température, vérifier fuites lumineuses...

Seul bémol : pas d'intra active, juste une fenêtre ouverte + les trappes (nombreuses) de la box entre-ouvertes. Le tout dans une chambre d'appart. Et en hiver, difficile de laisser ouvert. Ceci-dit le problème est le même toute l'année.

 

-Matos :

- Cro : 80x80x80 (Twin Box)

- Power néons 2x55w

- extra Sunon 200m3/h (1/4h sur 2 en continu)

- intra passive

 

- Flo : 80x80x120 (Twin Box)

- HPS 250w (Sylvania SHP-TS) + cooltube

- ballast Lumatek (pour la frime!)

- extra Vents TT 280m3/h (continu pendant allumage, 1/4h sur 2 pendant nuit)

- intra passive

 

- Type culture : one bud / terre

- pots croissance (boutz 2 semaines) : godets

- pots flo et pieds mères : 15x15x20

- billes argiles (rincées) dans le fond

- terreau de jardinerie à ph 6

 

- Conditions :

- 18/25° (16/23° en hiver)

- 30% hydro flo / 40-50% cro

- arrosage 2 fois par semaine

- engrais 1 fois sur 2 (voir 3)

- Root Juice pour boutz après 1 semaine jusqu'à flo

- pas d'engrais en croissance (2/3 semaines)

- Biobizz grow 1ml + bloom 2ml en flo (2 semaines après rempotage)

- arrêt engrais 2 semaines avant cut

- arrêt arrosage 1 semaine avant cut

 

- Variétés :

- Moby Dick #2

- Church

- Big Bang

- diverses locales sativa et indica

 

Autre chose à noter : il y a continuellement quelques petites bestioles qui se baladent dans le placo. Genre mini moucherons noirs qui volent dans tous les sens et crèchent sous le terreau. Mais on m'a dit en jardinerie que c'était justement des "bêtes à terreau" et qu'elles étaient innofensives pour les plants. Bizarre...

 

Je mets les photos au prochain post, le temps de les retoucher.

 

En attendant tous vos conseils seront les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

déja, ton engraissage est vraiment minime! c'est du biobiz que tu utilises! perso, pendant le strech par exemple, je suis à 6ml/L de grow un arrosage sur deux!

 

sinon, il est vrais que des tofs seraient bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, l'engraissage est assez léger, mais est-ce vraiment le problème? Sachant qu'ils crament déjà avec ça et que beaucoup s'en sortent à merveille sans aucun apport... Je n'oserais pas trop me risquer à augmenter les doses tant qu'il y a du "jaune" et des feuilles tombantes.

 

Merci de vos réponses si rapides. Je posterai les photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos (en espérant que ça marche au premier coup).

Pour commencer, l'espace croissance :

 

Vue d'ensemble

ee7bf3.jpg

 

Tous les pieds mères (PM) ont entre 5 et 6 mois.

 

PM Moby Dick, le plus atteint par le blanchissement

78c926.jpg

 

PM Church, correct

b41155.jpg

 

PM Shiva, très malade depuis 2 semaines

dbb80a.jpg

8970ed.jpg

 

PM Big Bang, pour le fun

61a3e0.jpg

4a6072.jpg

 

Les dernières boutz, qui commencent déjà à reproduire le truc

696873.jpg

 

Les futur nouveaux PM, tout va bien de ce côté (?)

0ff060.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant l'espace flo :

 

L'installation

e09050.jpg

e9e211.jpg

 

Vue d'ensemble

bd0d68.jpg

9b8627.jpg

 

Moby Dick F+42

cb0d9a.jpg

 

Moby Dick F+63

a52638.jpg

 

Deux autres Moby Dick F+70

702d8d.jpg

f6ff2d.jpg

 

Church F+42

e41ba1.jpg

 

Church F+63

1df5dd.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, c'est pas la grande forme dans mon placo en ce moment...

Aussi il manque un petit truc que j'avais négligé jusque là : un petit ventilo pour brasser l'air. Je vais me décider à en acheter un, parce que je les trouve trop chétives. Même si les têtes sont pas énormes, je dois utiliser des tuteurs pour les maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'azote, je note. Mais vous pensez vraiment que c'est LE problème? C'est vrai qu'on voit bien qu'à la pâleur du vert, il y a probablement carence en N. Mais mon réél soucis c'est les feuilles qui crament complètement jusqu'à complètement tomber en flo. C'est pour ça que j'ai levé le pieds sur les engrais, grow compris.

 

- Sinon quelle dose utilisez-vous en biobizz (sans top max et sans tenir compte du tableau biobizz un peu trop commercial à mon sens)?

- Moucherons de terreau, inquiétant ou à ignorer?

- Apport limité air/CO², frein certes, mais peut-il y avoir un lien avec le jaunissement?

- Peut-être un soucis au niveau de la pièce (peinture des murs, matériaux...)?

 

Merci encore pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- terreau de jardinerie à ph 6

 

 

A mon avis ton problème vient de la.

 

 

Ph du substrat trop bas qui a pour conséquence une mauvaise assimilation de certains nutriments.

 

 

Cultive dans un substrat adapté a notre chère plante.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terreau j'ai déjà essayé 4 marques différentes, de ph 6 à 7 et les problèmes n'ont pas disparu pour autant. De plus, j'ai plusieurs amis cannabiculteurs indoor qui utilisent les mêmes terreaux que moi (GammVert par ex) et chez eux tout pousse très bien. (avec ou sans engrais d'ailleurs)...

 

Et à vrai dire, pour ce qui est de mon problème, j'ai eu beau lire en large et en travers tous les posts du forum diagnostics (depuis le temps!) et en discuter avec des collègues devant mon placo, la cause semble être assez complexe. Parce qu'il faut bien dire que Marie-Jeanne à plutôt la réputation d'être robuste et très "adaptative", à moins d'y aller comme un bourrin niveau engrais, arrosage ou matos, mais il me semble avoir un très bon équipement, de bonnes variétés, un bon entretien... J'en fais même beaucoup plus pour mes petites que les potes, mais y a rien à faire. Comme s'il y avait un facteur lié à l'environnement de mon appart à prendre en compte. Ce qui me rend vert, c'est quand je refile des boutz aux collègues et qu'ils en font des pieds magnifiques avec des placos à l'arrache (genre sans extra ni engrais + fuites lumineuses)...

 

En espérant que quelqu'un a eu le même soucis et connaisse la cause/solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement lu que le lino ça craint mais chez moi c'est du parquet tout neuf. Je pensais plutôt à la peinture ou le vieux plancher au plafond. Quoi que...

 

Sinon c'est clair qu'il faut que je me décide à mettre un ventilo et virer les tuteurs.

 

Est-ce que quelqu'un fait tourner son placo en ce moment dans un appart avec fenêtres souvent fermées (cause froid)? Avez-vous des problèmes pour autant (à part un ralentissement évident)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bomb2Bass! J'avoue que je m'étais contenté de l'avis d'un collègue qui disait que c'était courrant mais inofensif, et maintenant que tu me repose la question j'ai fais une ch'tite recherche sur un autre site et je me rends compte que c pas cool du tout!

 

Sans dec, si c'est la source de mes problèmes, j'avais encore jamais vu ce cas sur le forum (sauf aleyrodes). Mais j'ai p'tet râté quelques épisodes...

 

Pour ce qui est des solutions j'aimerais mieux avoir l'avis des experts en ce qui concerne la "compatibilité" avec miss Marie-Jeanne :

- perlite ou sable sur la surface du terreau (empêche la ponte)

- insecticide à bactérie bio (en cas extrême)

- décoction de piment ou d'ail (?)

- attrape-mouche / plante carnivore (pour les finitions)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bomb2Bass

re ola budpog,

et oui la mouche du terreau n'est pas si inoffensive que cela,

je ne dit pas que ton probleme vient a 100% de là.

 

pour les éradiquer, le bacillus thuringiensis est un insecticide biologique tres efficace, que tu dois pouvoir trouver dans une jardinerie a la con.

 

sinon tu mets 3 cuilleres a soupe de:

alcool a bruler

jus de citron

jus d'ail

jus de raifort

savon noir

a cela tu rajoutes quelques gouttes de:

tabasco

huile essentielle de menthe et de cannelle

 

la solution que tu auras est a diluer a raison d'une cuillere a thé pour un demi litre d'eau.

 

vouali voualou

en esperant que tu trouves solution a ton probleme.

bon grow a toi man.

javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens d'acheter du "bacillus thurengiensis" (10 euros). Mais ce qui me met le doute c'est qu'il ne parlent pas de ce genre de mouches à terreau sur la boîte, juste pour les vers du poireau, pyrales du maïs et les nocturnelles. Le vendeur n'avait pas l'air convaincu non plus...

 

Pourriez-vous me confirmer avant de m'en servir sur la weed?

Quels dosages? Durée du traitement?

Merci.

 

Et un petit up pour les dosages biobizz sans topmax?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.