[clos] cherche témoignages culture chronic


Invité

Messages recommandés

Bonjour,¨

 

Je cultive pour la 1ère fois la chronic. Maintenant en flo + depuis presque 20 jours sous hps 400 W. à partir de boutures

 

De ttes les sessions que j'ai effectuées, avec pas mal de variétés cette Chronic me déçoit particulièrement.

 

Ma dernière session était avec la NLX :bigspliff:

 

Les boutures de chronic étaient très belles et saines (passées à la loupe) j'ai voulu sauvé une bouture rachitique de NLX et donc j'ai 1 NLX et ttes autres sont des chronic.

 

J'ai commis l'erreur au début de croissance d'introduire dans l'espace 2 plants qui végétaient dans l'appart. Elles avaient déjà de l'oidium. Elles sont restées ensemble 15 jours

 

En croissance, la chronic a une pousse très rapide. Ensuite cela se gâte lors du passage en flo. Très long à budder. Ma bouture rachitique de NLX s'est bien développée, a résister aux attaques diverses d'anthracnose jusqu'à maintenant qu'ont subi la moitié des chronic et ses budds sont le double actuellement de la chronic.

 

J'ai réussi (grace à une croissance prolongée) à juguler l'anthracnose, mais seulement juguler car elle continue. J'ai 3 chronic actuellement mal barrées, ttes ne budd quasiment pas.

 

J'ai parcouru CW à la recherche d'expérience avec cette variété. J'ai pas trouvé qq chose de convaincant. Soit mes souches étaient de mauvaise génétique soit la chronic n'est pas comme le décrive les seeders.

 

J'ai cultivé plrs sessions, la mango, la top 44, l'orange bud, la NLX, plus d'autres variétés que j'ai oublié ou dont je connaissais pas l'origine. Je ne tiens pas de journal.

 

Je choppe de ci de là au gré des jours des feuilles avec encore de l'oidim, je les passe avant dormir à l'alcool (marre de me galérer et plus possible de faire les pulvérisations question pratique).

 

La moitié des plants sont ok, bien feuillus encore. L'autre moitié a été ralenti par l'anthracnose et j'ai ôté bcp de feuilles (parfois 40 sur 1 plant) mais aucune n'est encore morte. Elles mesurent bien 50 cm palissées à fond en pot de 11 l. Mes strech ne sont jamais monstro jamais plus que 50 %, j'ai jamais su si c'était à cause du palissage. Quand je vois des mecs qui parlent de 2x voir 3x, cela m'étonne.

 

Je n'explique pas mon matos, car le prob. ne vient pas de lui, vu que je m'en suis tjrs bien sorti avec

 

Bref, désolé pour le pavé mais je cherche des personnes qui connaissent cette variété et qui l'ont cultivée en inté terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais utiliser le topic unique de Serious pour donner ton retour sur la Chronic Serious seeds

Ton retour peut être interessant pour ceux qui pensent acheter de la Chronic prochainement.

 

Si tu veux une aide pour comprendre le pourquoi tu as rencontré ces problèmes, postes dans diagnostic en remplissant bien la fiche Diagnostic

 

Bonne culture

 

(topic alerté)

Edit Mrpolo: Topic déplacé en section diagnostique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai commencé de boutures et je ne sais pas où le gars avaient eu ses graines. Donc je ne peux pas faire un retour à Serious seeds.

 

Pour l'idée du diag, j'y ai pensé mais maintenant je sais de quoi elles souffrent (anthracnose et oidium) et y a plus grand chose à faire qu'à surveiller.

 

Je cherche surtout des témoignages récents de culture de chronic en terre in

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep'

 

je ne t'apporte aucune réponse vis-à-vis des chronic mais:

 

Mes strech ne sont jamais monstro jamais plus que 50 %' date=' j'ai jamais su si c'était à cause du palissage. Quand je vois des mecs qui parlent de 2x voir 3x, cela m'étonne.[/quote']

 

pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais constaté de monstro stretch moi non plus en in (easy sativa, plusieurs souche de chez KC, green devil, durban poison et j'en oublie surement)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

bon déjà commençons par le commencement

 

J'ai commencé de boutures et je ne sais pas où le gars avaient eu ses graines.

 

je pense que ces le probleme essentiel .. il y autant de chance que ce soit de la chronic que se soit carrément autre chose ..

 

2iemement ; si la dite chronic est particulièrement sensible au phatognéne que l'attaque il est possible que la flo soit ralentit par la demande en "énergie" (entre "" car j'aime pas appliquer en physio végétale , mais au moins tout le monde comprend ) des défenses de la plantes ..

 

l'utilisation d'alcool .. moi je sais pas je pense que d'accord tu peux détruire une petite partie de la moisissure mais tu risque de mettre cher à la cuticule de tes feuilles et aussi au cellule de tes feuilles ..

 

je te conseillerai plutôt la canelle en huile essentielle !

puis H2O2 en arrosage ou en foliaire ..

 

 

quand au stretcht en In , j'en ai connut des x 4 ou x5 trés rapide une 20taine de jours (mix FS ,je penser à un hybride de neville ,et cross perso) comme des X3 de presque 50jours ( sur du zamal)

 

 

 

bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma bouture rachitique de NLX s'est bien développée' date=' a résister aux attaques diverses d'anthracnose jusqu'à maintenant qu'ont subi la moitié des chronic et ses budds sont le double actuellement de la chronic.[/quote']

 

Une plante souffrant d'anthracnose et d'oidium utilise d'abord son énergie pour lutter et survivre, avant de budder!

 

 

J'ai réussi (grace à une croissance prolongée) à juguler l'anthracnose, mais seulement juguler car elle continue. J'ai 3 chronic actuellement mal barrées, ttes ne budd quasiment pas.

 

En général sur une session affectée par l'anthracnose, on coupe tout, on nettoie, et on recommence.C'est déjà beu qu'elles survivent.

 

 

Soit mes souches étaient de mauvaise génétique soit la chronic n'est pas comme le décrive les seeders.

 

Peut etre un phéno chétif ou tardif, le mieux serait de le cultiver sans oidium et anthracnose pour tester un peu plus profondément son potentiel :wink:

 

Je choppe de ci de là au gré des jours des feuilles avec encore de l'oidim, je les passe avant dormir à l'alcool

 

Si la session est mal barrée tu ferais mieux de t'en débarrasser au lieu de galerer à astiquer tes feuilles à l'alcool :-?

 

 

L'autre moitié a été ralenti par l'anthracnose et j'ai ôté bcp de feuilles (parfois 40 sur 1 plant) mais aucune n'est encore morte.

 

Le déplumage n'aide pas le stretch à etre vigoureux,

 

Mes strech ne sont jamais monstro jamais plus que 50 %, j'ai jamais su si c'était à cause du palissage. Quand je vois des mecs qui parlent de 2x voir 3x, cela m'étonne.

 

Le palissage rend le stretch plus diffus,

 

Je n'explique pas mon matos, car le prob. ne vient pas de lui, vu que je m'en suis tjrs bien sorti avec

 

L'extraction est elle en marche en periode de nuit? Cela apporte beaucoup au stretch, la différence est assez bluffante.

 

 

Désolé concernant la Chronic, pas d'experience dessus, mais je suis persuadé que dans un environement idéal tes boutures se porteraient mieux, sans énergie gaspillée et stress liés aux maladies / soins.

 

Cordialement

 

 

Edit: Salut Systo ! :-) Et +1 ;-) X3 sur Graappefruit neville Haze de Femaleseeds en 3 semaines, x5 sur Bahia Black Head en ... presque 8 semaines :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sisto,

 

J'y ai pensé pour les boutures, mais le gars est très sérieux et pro, il a les meilleures boutures que je puisse trouver à la ronde. Je le connais depuis longtemps, quoique une erreur peut arriver, mais il en avait en masse des boutures de chronic, ttes très jolies. Je vais lui en parler la prochaine x que je le vois.

 

Donc si je pars du principe de confiance et que C'est Bien de la Chronic, alors oui je peux dire qu'elle est sensible aux pathogènes !!

 

Sur certaines plantes l'atteinte d'anthracnose est net (moitié de volume) pourtant la taille de leurs ptites buds sont identiques à celle qui sont pas touchées. Au début je croyais comme toi que la maladie ralentissait les budds, mais aujourd'hui j'en doute. C'est pourquoi je mets la lente floraison sur le compte de la génétique de ces boutures.

 

L'utilisation d'alcool, je sais va déssécher les feuilles, c'est pourquoi je le fais avant de les mettre à dormir. C'est un pis aller, mais marre de galérer et comme déjà dit cela m'est impossible de faire actuellement les pulvé pour des raisons pratiques(il n'y a pas bcp de feuilles touchées par l'oidium, mais cela peut progresser)

 

puis H2O2 en arrosage
Je retiens car je ne sais pas ce que c'est, en arrosage cela pourrait aller

 

Je deviens fataliste là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fryfar ;-) on s'est déjà causé il me semble, sans rancune j'espère, toi non plus t'avais pas donné bcp de précisions.

 

L'extraction est elle en marche en periode de nuit? Cela apporte beaucoup au stretch, la différence est assez bluffante.

 

Intéressant mais je ne peux pas changer car je travaille à la roots, sans extraction, ce n'est pas une box, mais un cagibi avec vasistas et store opaque. Dans l'espace un ventilo 50 cm. Mais pas trop envie de renter dans ces détails, car je répète que je me suis tjrs très bien débrouillé ainsi.

 

Peut etre un phéno chétif ou tardif, le mieux serait de le cultiver sans oidium et anthracnose pour tester un peu plus profondément son potentiel
hhm... c'est ce que je pense, mais JAMAIS plus la chronic ! c'est clair pour moi, pas envie de retenter

 

Je n'ai plus qu'à faire des prières et bien les surveiller pour juguler. Je ne désirais pas une flo qui s'étire, je suis servi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas trop envie de renter dans ces détails, car je répète que je me suis tjrs très bien débrouillé ainsi.

 

Très bien ?

 

 

Mes strech ne sont jamais monstro jamais plus que 50 %,

 

Ca n'est pas normal, tout comme l'anthra et l'oidium.

 

Intéressant mais je ne peux pas changer car je travaille à la roots, sans extraction, ce n'est pas une box, mais un cagibi avec vasistas et store.

 

Mouais, "à la roots", un euphémisme pour "à l'arrache",

Sans renouvellement d'air correct ne t'etonnes pas de ton stretch ridicule,

 

Si les Chronic pète le feu chez ton collègue et se mettent à mourir en arrivant chez toi, c'est de la faute de Serious seeds?

 

:yepah:

 

Revois ton intallation, change tes plantes, pulverise canelle, neem, et autre fortifiants, respecte le metabolisme des plantes (les besoins vitaux c est un concept assez roots l'air de rien)

 

Et réflechis avant de t'enflammer contre les chronic

 

:bigspliff:

 

Edit: non, sans rancunes, meme si ça fait deux fois que je remarque ton manque d'introspection, d'humilité et de remise en question. Mais rien de personnel ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-re-

 

cela m'est impossible de faire actuellement les pulvé pour des raisons pratiques

 

bin fait comme avec l'alcool , mais utilise de l'eau +huille essentielle de cannelle

 

l'H202 , tout simplement de l'eau oxygéné , ou peroxyde d'oxygéne ..

 

c'est un blanchissant , il permet aussi de détruire certaine souche de moisissure ou pourriture bactérienne , voir certains micro organisme "animal" (mais à des doses plus forte)

 

les dosages sont présent sur le forum , l'H202 s'achete en pharmacie parapharmacie ou en growshop

 

attention elle se présente sous différents % , a prendre en compte lors de l'arrosage !

 

byzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la première weed que jais cultivé en IN.

Des boutures que l'on m'avais donné.

Pour le srtech,jamais plus de 50%,et sur 2 sessions CHRONIC

Je n'est pas eu de maladis(a part des spiders).

 

On m'avais conseiller de couper le max de branches,de façon à ne garder

que la tête principal.(sa marchais bien)

jais eu de belles récoltes,niveau poids,mais déçus sur la qualités.(beu très légère,à mon gout).

A faire sécher tout doucement,si non peus de gout.

 

voilà;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde !

 

Bon je viens apporter mon humble expérience avec la chronic.

Je la cultive en ce moment et j'arrive en fin de flo (flo+52)

 

Je suis parti de graines reg venant de serious seed et je suis sous 400W avec de plutôt bonnes conditions de cultures.

 

Voila mon avis sur cette variété :

 

_ aucun problème en croissance

_ phenos assez similaire dans l'ensemble

_ déclaration des sexes rapide (après 30j de cro)

_ ratio m/f satisfaisant 7f 3m et... 1 herma :bigspliff:

_ stretch peut important

_ formation des buds assez lente mais explose sur la fin :yepah:

_ assez sensible a l'anthracnose ( j'en ai chopper une a flo+35 environ mais elles résistent)

_ mes buds en fin de flo st très compact et bien résineux.

 

 

Je fais du one-bud et cette variété s'y prête totalement,

Je compte bien garder un PM.

 

Voila qques photos, en espérant que ca change votre avis sur cette variété..

 

PS: ne baisse pas les bras y_a_ka même avec un bonne anthracnose tu verra le bout :yepah:

 

p1040409s.jpg

p1040408w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-Salut et yo stiki, guimauve,

 

stycki , tu dis 2 sessions de boutures, sans maladie, avec bon poids :bigspliff: , avec 2 sessions, tu dois bien la connaitre... content pour toi que cela se soit bien passé !

 

guimauve merci pour les photos ;-) et ton expérience, humble expérience lol cela va plaire à frifar ;-)

 

Je retiens ceci qui confirme et pour me donner du courage

 

formation des buds assez lente mais explose sur la fin :yepah:
j'adorerais !!

 

assez sensible a l'anthracnose ( j'en ai chopper une a flo+35 environ mais elles résistent)
alors là ! je confirme

 

Mes feuilles sont moins grandes que les tiennes, mais les branches sont ok et je pense aussi que cette variété n'est faite QUE pour le one-bud, pas pour ma technique taille, palissage et laisser 7 ou 8 branches porteuses. Je veux dire que j'ai fait l'erreur de trop laisser de branches. Elles se collent bcp dans mon espace.

 

Voila qques photos, en espérant que ca change votre avis sur cette variété..

 

Cette variété n'est pas faite pour moi, je m'en suis rendu compte. La NLX m'a peut-être apporté trop de satisfaction et il fallait que je me plante en mettant ces 2 plants malades ds l'espace. L'erreur vient de là à la base.

 

Sisto, je possède au frigo de l'huile essentielle de cannelle, mais elle est vieille de 10 ans, j'en ai 1 l. Cependant cela ne se mélange pas avec l'eau mais avec un corps contenant du gras (comme le lait)et j'ai aussi de l'eau oxygénée 9% = 30 volumes (très corrosif !) Bonnes suggestions à tenter avec prudence.

 

Donc tu m'as donnée une idée avec ces 2 produits mais pour l'HE de cannelle, je ne sais tjrs pas avec quoi la mélanger.

 

frifar, évite moi tes jugements à l'emporte pièce sur ma personnalité, et si je te déplais ne vient pas poster sur mes topic. Quand à mon expérience tu ne l'a connait pas. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis.

je cultive de la chronic depuis 3 session.

pour moi c'est de la balle niveau productivité. Je pousse la flo a 85 jours sous 400 watt.

Je cultive a l'arrache et elle produit plus que d'autres variétés.

Pour avoir un bon gout je fais un long curing.

Pour moi c'est une beu discrète (pas de filtre a charbon), largement assez puissante quand tu pousse bien la flo, et au gout sympa.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Je pousse la flo a 85 jours sous 400 watt.

 

purée, je suis pas sorti de l'auberge, car il me semble que ça va être mon cas.

Et la flo a-t-elle été lente à budder ?

 

Regarde celle de guimauve. Si les miennes pouvaient devenir comme ça ! mais je doute vu la lenteur de formations des buds que ma flo à 52 jours soit aussi avancée que la sienne

 

Tu dis pas si tu as commencé de boutures ou graines ? ni quelle technique tu emploie, one bud ou palissage

 

et...pas de maladie ou d'ennui de carence ?

 

elle produit plus que d'autres variétés.
Pour l'instant ¨pas chez moi..patience :bigspliff:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut,

je pars de boutures.j'ai mixé des one bud (en pot de 3.5 et 6.5 litres) et des plants méga palissés (en pot de 11 et 20 litres).

Il me semble plus simple de faire du one bud. Comme dit précédemment la chronic palissé ca fait des branches lourdes qui s'entremêlent.un bon one bud c'est résistant et pratique.

J'ai poussé ma flo a cause d'attaque de cochenilles. et puis j'aime bien passer ma weed au grinder avec tamis (ca la rend moins stonante) et ca fais un peu de hash.

Pour ma part, je trouve que la chronic bud longtemps: je m'explique:ca gonfle jusqu'a flo+70 voir 75 chez moi. t'inquiète pas.

j'ai vu 3 pieds de chronic en hydro sous 400 watt donner 400 g sec: hallucinant, les buds principales grosses comme des bouteilles de 2 litres de soda.

J'engraisse qu'en flo (ghe total bloom), j'utilise du terreau de base.

voila en espérant t'avoir aidé

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re- et merci pour tes explications :-)

 

Alors une longue flo pour la chronic, il ne me semble pas que c'est ce qui est annoncé par les seeders :lol: 70 jours..moi j'ai plutot l'impression passé 80

 

L'hydro ne m'intéresse pas pour le moment, donc avec une généreuse variété je veux moi aussi le même résultat en terre ;-)

 

J'aurais dû mieux me renseigner, car je ne voulais pas une aussi longue flo

 

J'ai fait ce soir quelques photos. Je suis nul en photos et je ne connais pas les apn, c'est nouveau pour moi, tjrs utilisé un reflex. Alors je sais pas quand je vais arriver à les poster.

 

Je pensais les faire héberger par imageshack ou bien vous avez une meilleure idée ? Je suis assez souvent sur wi-fi..hhm..galère pour moi poster des photos j'ai lu déjà x fois le tuto :lol:

Edit : passer ma soireé à ça et pas réussi. Mes photos font entre 4 et 6 Mo et j'utilise Xnview. Je les redimensionne et ça change pas le poids :-o

 

Bon là je pose les plaques pour ce soir. Je vais downloader photofiltre. le numérique et moi ça fait 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi avec photofiltre. Xnview avait un prob.

 

eabfe1.jpg

 

Bon, ça à l'air de jouer. Mais c'est pas la solution que je voulais.

 

Voici la NLX

 

827700.jpg

 

et une des chronic avec l'anthracnose :

 

280ee4.jpg

 

Quelques feuilles au 21 nov. :

 

45f195.jpg

 

b15931.jpg

 

et aujourd'hui :

 

036f07.jpg

 

3b7cd9.jpg

 

Désolé pour la dernière trop floue

 

Là, j'en ai ma claque. En plus ce foutu Vista me joue encore des tours que je pige pas. KAK

 

Faudra que je vois le prob avec imageshack parceque je veux pas les laisser sur CW so long

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Essayer de soigner des maladie cryptogramiques, champi bacteries et autres sans extra, tu es bien motivé.

 

Tes cultures ont peut etre bien marchés jusqu'a maintenant, mais ce n'est plus le cas.

Alors si selon toi ca ne viens pas de la, continue en ce sens.

 

Pour moi c'est une aberation de demander un diagnostique de maladie se propageant avec un climat pourri, et tenant le discourt qu'un extra ne changera rien.

 

Pour une eventuelle nouvelle demande de diag, merci de remplir la fiche telle qu'elle est proposée dans cette section, afin de permettre au diagnosticiens de reperer tous les parametres facilement.

C'est une tradition a laquelle les users n'ont pas de difficulté a se plier , tu devrais pouvoir le faire.

 

 

Kenavo

edit:

 

En fait t'es un peu suicidaire peut etre, si ca se trouve tu as des problemes d'humidité qui mettent a mal ton electricité.

Je peux dire que je n'ai JAMAIS fait une session sans prob d'électricité. Soit la lampe ne s'allume pas' date=' soit (au début avec les minuteurs brennensthul qu'ils ont améliorés)elle ne s'éteignait pas. Soit quand elle s'allume les plombs saute (disjoncteur)

 

Aujourd'hui c'est à l'allumage que j'ai des prob et pourtant avec le lumatek.

 

C'est pourquoi je dis cela arrivant le plus souvent en flo que c'est un prob d'humidité (plus les plants grandissent, plus le taux d'hygrométrie s'élève) Je dois débrancher et rebrancher 2 ou 3 fois pour qu'elle s'allume ...ça me gonfle !

 

Au début je flippais grave et à tte allure, je démontais et remontais les branchements, dévissait et re-vissait la lampe. Mais la 1ère chose à essayer et après avoir aérer assez longtemps de juste débrancher et re-brancher le secteur, ça marche mais reste un problème pas vraiment résolu[/b']

Et tout ca sans extra !?!

Je ne sais pas comment tu cultives, mais je peux te dire que c'est sans aucune regle élémentairede securité ! (eau et 220 volt^^)

Condensation d'humidité dans un reseau electrique, ou la bonne idée.:lol:

Alors si tu veux faire comme ca, rien ne t'en empeche.

Mais je te prierais de ne pas dire a d'autre cannaweedeurs que ca peut etre normal.

Et tu te demande d'ou vienne tes problemes de moisissures :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je n'ai JAMAIS demandé de diag. Je vois que t'as fait ta petite enquête, mais tu n'as pas lu ce présent topic en entier. Parti pris ?

Je cherche des témoignages de personnes qui ont cultivé de la chronic. Point.

 

J'avais posté dans la rubrique "culture en terre in". Et quelqu'un a déplacé mon topic ici sans que je n'y puisse rien.

 

 

Les prob électriques sont récurrents chez plein de gens, soit à l'allumage, soit quand ça s'éteint. Et je te remercie de t'inquiéter pour moi. La raison est souvent le minuteur et souvent l'humidité. Y pas besoin d'en avoir bcp dès 70 % cela peut arriver et cela ne met pas en péril mon installation qui a été contrôlée. C'est seulement un prob ennuyeux car il oblige à une certaine présence dont je me passerais

 

Mais je te prierais de ne pas dire a d'autre cannaweedeurs que ca peut etre normal.

 

Ou tu as vu que je disais que c'était normal ? Et qui es-tu pour me prier ? Y en a qui me semble avoir raté leur vocation ici.

 

Quand aux prob de moisissure, qui te dit que j'en ai eu souvent ? Tu m'as vu souvent venir me plaindre de ça ici ? non, alors...

 

Pas d'extra, une ouverture et une intra passive. Alors oui, il y a quand même un renouvellement d'air. Et je ne suis pas le seul à cultiver sans extra. et cela est tt à fait possible.

 

C'est autant pour différents motifs pratiques qu'un choix en fait si tu veux savoir.

 

T'as bien sûr le droit d'avoir un avis, je te le laisse

 

Tes cultures ont peut etre bien marchés jusqu'a maintenant, mais ce n'est plus le cas.
lol on dirait presque que tu t'en réjouis ! C'est pas ma meilleurse session c net. Je ne suis pas un pro ni n'ai une culture scientifique, cependant je me démerde. Les personnes vraiment compétentes sur ce site (vu depuis presque 6 ans), je les (re)connais ne t'en fait pas.

 

Je sens plein d'aggressivité, calme toi mec. J'ai vexé frifar sans le vouloir sur un autre topic et il t'a appeler à la rescousse. C'est ça ? Rassure moi

 

Bon, ceci dit, j'aimerais bien revenir au sujet, soit un appel à ceux qui cultivent cette variété pour mieux la définir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.