Caisson d'insonorisation pour rvk 160 e2-a1


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un RVK 160 E2-A1 (420m3/h il me semble).

 

Je compte construire un caisson d'insonorisation au tour de celui ci, avec du MDf et de la LDR, comme sur le guide suivant : ici

 

Cependant, j'ai peur de me rater sur les dimensions des planches de MDF (ca coute cher quand même!) donc je fais appel à vous !

 

MDF de 18mm d'épaisseur.

LDR de 75mm d'épaisseur.

 

D'après mes calculs, je dois acheter :

 

2 planches de MDF de 55x55 cm

4 planches de MDF de 40x55 cm

 

Cela vous semble t-il trop ? pas assez ?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as 10-15cm de marge par rapport au tuto de basstard (qui est pour un 125mm) , ça devrait donc aller.

 

Le mien fait quasi ta taille, avec un 125mm dedans, et je suis quasi sur à 99% qu'un 160mm rentre ( le 1% histoire que tu me tapes pas dessus si c'est pas bon ;-) )

 

Bonne construction

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Facky,

 

A un moment j'ai voulut me faire un caisson mais jamais commencé.

 

Je me rappelle que j'avais trouvé je sais plus ou une doc en PDF de chaque RVK avec toutes les cotes de l'extracteur.

 

J'ai essayé de te le retrouver mais je ne met plus la main dessus, pour ton projet ce serait terrible.

 

Si j'arrive a le retrouver je te posterais çà.

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tiens c'est pas la même doc mais ça pourra peu être te servir.

 

Sur le site il y a aussi des caissons, peu être il y a aussi leurs cotes, je n'ai pas regarder.

 

Tiens je te poste le liens vers les cotes de ton modèle de RVK.

 

Liens RVK

 

J’espère que ça te sera utile.

 

Bonne continuation.

 

++

 

Edit: je vois que le liens ne t'amènes pas direct à ton modéle. Tu vas dans ventilateur pour gaines circulaires, RVK, tu choisit ton modèle à droite et dans l'ongleet tu clic sur "DIM" (dimentions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon tu as aussi l'option plus économique: se servir d'un carton d'emballage. C'est ce que j'ai fait, c'est très facile, tu découpes deux ouvertures, tu bourres plein de laine de roche dedans, tu places ton extracteur dedans, tu rajoutes des extensions à l'entrée et à la sortie si nécessaire et hop le tour est joué. En une demi-heure je me suis fabriqué mon caisson. Il est sûrement un peu moins efficace qu'un vrai caisson en MDF ou autre mais ça le fait bien quand-même. Mais il faut dire aussi, que je ne dors pas dans la pièce ou je cultive.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

 

Ddr, merci pour le lien, je suis déjà allé sur leur site et j'ai rien trouvé concernant les dimensions, je vais leur envoyer un mail pour voir s'il peuvent pas me filer ca !

 

Sinon, c'est vrai que si tu retrouve le doc pdf avec toutes les dimensions, ce serait vraiment super !

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.:-)

 

LDR de 75mm d'épaisseur.

 

Les granulés de liège sont un bon isolant phonique aussi.

 

Et plus sain que la laine minérale je pense.

 

La ouate de cellulose aussi d'ailleurs. Du moins en tant qu'isolant.

 

Concernant la structure même du caisson' date=' plus le matériaux est dense, mieux c'est il me semble.

 

 

Un lien intéressant sur l'isolation acoustique : Ici

 

 

 

En espérant avoir été utile.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! moi aussi j'ai pour projet de construire deux caissons pour mon intra et mon extra.

 

Pour ce qui est des cotes je peux pas trop t'aider pask jsuis en 125mm mais au pire mesure ton extra sou tt les sens lol :lol:

 

Sinon pour l'isolations phonique regarde moi j'avais penser mettre ça :D

 

Ici

 

et La

 

 

Dis moi ce que tu en penses :siff:

 

Bon bricolage ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui j'avais effectivement pensé à de la mousse phonique !

 

Mais je vais partir sur de la LDR étant son prix peu élevé!

 

Au pire, si ca marche pas trop bien, j'aurais juste à dévisser mon caisson et remplacer la LDR par de la mousse !

 

A toute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la limite si le bruit n'est pas trio violent, tu peux tout simplement prendre le carton d'emballage de l'extracteur, faire un trou devant et derriere, et blinder le carton de laine!

 

nous c'est ce qu on a fait avec l'extracteur ds un placo (ba8 je crois!) on entend quasi plus rien !

 

economie de bois, pas besoin de bricoler etc...

 

si ca peux aider!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.