Chambre de séchage?


Invité Marc-o

Messages recommandés

Yo les gens!

 

Je me permets de poster dans cette section parce que je dois trouver une solution pour le futur séchage de mes plantounes :-P

 

Etant donné que je cultive en appartement, l'odeur et le bruit sont mes principaux ennemis dans la culture. Et qui dit séchage, dit odeurs dans tout l'étage (si c'est pas plus loin encore...)

 

Alors voilà, j'ai pensé fabriquer une "chambre de séchage" pour justement éviter ce problème. Ma question est : est-ce que ça va vraiment fonctionner?

 

Voici déjà un plan de la chambre de séchage que je compte fabriquer :

 

chambre_sechage.JPG

 

J'ai pas mal de question techniques à ce sujet (c'est ma première culture..)

 

D'une part, est ce que je pourrai envisager d'utiliser cette chambre de séchage comme chambre de croissance par la suite? (en tapissant de mylar à l'intérieur).

 

Sachant que je compte étanchéifier la "chambre" avec des joints entre chaque planche, est-ce que je risque d'avoir beaucoup d'odeurs au final?

 

Les dimensions de la "chambre" suffisent-elles pour un séchage de 6 plants palissés? Pour plus?

 

Pensez-vous qu'un ventilateur de PC 10cm suffira-t-il pour extraire l'air couplé à un filtre à charbon home made?

 

Le fait d'aspirer l'air de cette manière ne risque-t-il pas d'avoir un séchage trop rapide au final? Donc de mauvaise qualité?

 

En gros, pensez-vous que ça puisse le faire? :-)

 

 

Merci à tous, et si vous avez des idées pour améliorer la chambre de séchage surtout n'hésitez pas!

 

 

Cannabiquement :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais me faire un truc dans la même idée mais en carton pour pouvoir le démonter, je vais te donner 2/3 conseil.

 

Prend un vrai filtre à charbon, un plant qui sèche sent 3 fois plus fort qu'un plant en flo, les filtre à charbon home made c'est pas assez efficace, crois moi.

 

Ça va un peu estomper mais 3x fois rien vs un vrai filtre.

 

Pour ma part j'ai prévu un filtre 200m3 + extracteur de gaine 185m3 environ, même si le débit est bien plus bas genre 75m3/h à cause des pertes de charge c'est pas bien grave, il n'y a pas de lampe à refroidir.

 

Tu auras un séchage en douceur sans odeur.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Malheureusement je ne peux pas me permettre d'investir dans un filtre à charbon et un nouvel extracteur... Je vais devoir faire avec les moyens du bord!

 

Par contre j'ai oublié de préciser que je placerai la chambre dans la salle de bain (porte constamment fermée), et la gaine sortira par la fenêtre. Si ça pue dans l'appart ça dérange pas mais j'voudrais juste éviter que ça empeste tout le couloir quoi :/

 

Donc ce genre de système home made peut faire l'affaire non?

 

Merci pour ta réponse!

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je compte faire le placard en panneaux de bois aggloméré. Le fait que la beuh sèche dans un placo comme ça ne risque pas qu'elle s'impregne de l'odeur de l'aggloméré?

 

Ca ferait chier quand même... :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde. Voilà je viens de finir le placo en aggloméré et comme je le redoutais, le bois dégage une sale odeur... Cerise sur le gâteau, apparemment l'aggloméré dégage du formaldéhyde, toxique et cancérigène :-S

 

Quelqu'un aurait une idée pour éviter ce problème? Recouvrir l'intérieur de mylar? (couvertures de survie).

 

Merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je peu me tromper mais le formaldéhyde ne se dégage que sur des fortes chaleurs (lampes etc) hors si tu fais une box séchage il n y auras pas de lampes non?

 

Vu que tu as du travailler dessus (perçage etc ) il est je pense normal qu une odeur résiduel reste un peu .

Commence par laisser la box bien aérée afin de laisser les odeurs partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci d'avoir répondu aussi vite! Alors d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le formaldéhyde n'a pas besoin de chaleur pour se dégager, meme si ça contribue. De toute fçon je compte utiliser la chambre pour la croissance de ma prochaine session (avec des néons pour éviter que ça chauffe trop).

 

Y'a pas moyen de "vernir" le placo à l'intérieur pour éviter les émanations de formaldéhyde? Et rajouter des couvertures de survie?

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend a mon tour la parole

je trouve que ton espace est plutot petit pour faire secher le nombre de plans que tu dit de plus au vue de ce que tu a deja investit pourquoi n acheterai tu pas une box en plus dans le format 60x60x160 que tu consacrerai qu au sechage ???

de plus le fait de tapissé l interieur de ta box de sechage de couverture de survie n enlevera pas l odeur ce n est que mon avis mais assez sur de ce que j avance

l ideal une piece sans lumiere ventilé regulierement quelques fils suspendu et ta weed dessus

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo man bien ?

 

Pour tes odeur te prend pas la tête je fait de la terrariophilie et je fait mais propre terra pour du désertique ou les t°c monte a 50°c ou du tropicale, et je passe une bonne couche de vernis g3 que tu trouvera dans tous bon brico style catso.

 

Tu mais deux couches tu attend une semaine en aérant bien et fini

après je dit +1 pour le filtre à charbon maison t'aura toujours l'odeurs avec ! prend toi un petit extracteur de gaine à 16€ et un petit filtre à charbon a 39€ et basta sinon tu à fait une boxe pour rien.

 

@+

Ankaramy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo man bien ?

 

Pour tes odeur te prend pas la tête je fait de la terrariophilie et je fait mais propre terra pour du désertique ou les t°c monte a 50°c ou du tropicale' date=' et je passe une bonne couche de vernis g3 que tu trouvera dans tous bon brico style catso.

 

Tu mais deux couches tu attend une semaine en aérant bien et fini

après je dit +1 pour le filtre à charbon maison t'aura toujours l'odeurs avec ! [b']prend toi un petit extracteur de gaine à 16€ et un petit filtre à charbon a 39€ et basta sinon tu à fait une boxe pour rien. [/b]

 

@+

Ankaramy

 

+1 C'est exactement ce que j'ai prévu t'es allé faire un tour sur indoorg*rden pour donner ces prix.

 

Je préfère investir 60€ dans un système de filtration d'odeur fiable plutôt que de me faire toper par les homme en bleu lors du séchage.

 

Ca serait con tout de même.

 

S'il y a bien un truc avec lequel je ne rigole pas c'est les odeur de weed en culture ou séchage, c'est grillé à 10km.

 

C'est un petit investissement que tu vas garder un bout de temps.

 

Il faut stoker son filtre à charbon dans un sachet hermétique pour qu'il ne perde pas trop de son pouvoir absorbant, enfin c'est ce que j'ai prévu et c'est plutôt logique sinon celui-ci ne durera pas longtemps.

 

Pour la box séchage moi j'ai choisi un carton avec coiffe de ce type en plus petit bien sûr.

 

image.htm?id=151080

 

Tu fais des ligne avec du fil de ton choix, tu suspends et contrôle le séchage en enlevant la coiffe.

 

Aspiration de gauche à droite ou l'inverse pour un bon brassage d'aire entre les têtes.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow tout le monde!

 

D'abord merci d'avoir répondu et donné vos avis! Maintenant vous m'avez mis le doute pour investir dans du bon matos bordel >_<

 

C'est vrai que l'agglo ça a ses contraintes (pas hermétique, formaldéhyde, mobilité etc...) Le blème c'est que j'ai plus un rond après avoir claqué toutes mes tunes dans le matos de culture :/

 

Bref bref...

 

 

 

@zitoun84

 

je trouve que ton espace est plutot petit pour faire secher le nombre de plans que tu dit de plus au vue de ce que tu a deja investit pourquoi n acheterai tu pas une box en plus dans le format 60x60x160 que tu consacrerai qu au sechage ???

 

Une box en plus 60x60x160 suffirait donc pour 6 à 12 plants à sécher? Parce que le placo que j'ai fabriqué fait quand même 70*60*120, à part la hauteur ça change pas des masses..

(j'demande, j'suis novice hein! :-P)

 

 

 

@Ankaramy

 

Pour tes odeur te prend pas la tête je fait de la terrariophilie et je fait mais propre terra pour du désertique ou les t°c monte a 50°c ou du tropicale, et je passe une bonne couche de vernis g3 que tu trouvera dans tous bon brico style catso.

 

Tu mais deux couches tu attend une semaine en aérant bien et fini

 

Donc si j'ai bien compris, faudrait qu'je mette 2 bonnes couches de vernis g3 pour atténuer les émanations de formaldéhyde et les odeurs de l'aggloméré?

 

près je dit +1 pour le filtre à charbon maison t'aura toujours l'odeurs avec ! prend toi un petit extracteur de gaine à 16€ et un petit filtre à charbon a 39€ et basta sinon tu à fait une boxe pour rien.

 

Hmmm de ce côté là j'pense que vous m'avez convaincu.. D'une part c'est la merde pour fabriquer un filtre à charbon, j'en ai déjà fait un pour ma box de culture (gaine diamètre 200 donc tube pvc diamètre 200 + charbon actif) et résultat y'a d'la poussière de charbon qui vole partout dans l'appart. En plus, si vous me dites que ça atténue carrément pas autant les odeurs qu'un filtre à charbon acheté, j'crois que finalement je vais investir dedans.

 

Petite question : sur ma box de culture, j'ai un extra 200mm 700m³/h raccordé à une gaine insonorisée 200mm. J'aimerais donc aussi investir dans un filtre à charbon pour celle-ci, sauf que les filtres à charbon 200mm ça court pas les rues :/ et j'me demande vraiment si c'est nécessaire. Est ce que je peux donc prendre un 150mm quitte à bien serrer la gaine 200mm autour?

 

exactement et tu peut même avoir 10% de réduction pour noel donc sa te fait du bon matos pour pas trop chère et au moin tes voisins non pas l'odeur de weed !

 

Haha faut justement que j'attende noël pour pouvoir me payer le matos ;)

 

 

 

@arnaud1764

 

+1 C'est exactement ce que j'ai prévu t'es allé faire un tour sur indoorg*rden pour donner ces prix.

 

Je préfère investir 60€ dans un système de filtration d'odeur fiable plutôt que de me faire toper par les homme en bleu lors du séchage.

 

Ca serait con tout de même.

 

S'il y a bien un truc avec lequel je ne rigole pas c'est les odeur de weed en culture ou séchage, c'est grillé à 10km.

 

C'est un petit investissement que tu vas garder un bout de temps.

 

Oui donc je pense bien que j'vais investir dans un filtre, au moins pour le placo/box de séchage.

 

Juste une question, ça a quoi comme durée de vie un filtre à charbon? Une fois que la puissance d'absorption est faible, c'est possible de simplement remplacer le charbon à l'intérieur?

 

Pour la box séchage moi j'ai choisi un carton avec coiffe de ce type en plus petit bien sûr.

 

Image sans texte alternatif.

 

 

Tu fais des ligne avec du fil de ton choix, tu suspends et contrôle le séchage en enlevant la coiffe.

 

Aspiration de gauche à droite ou l'inverse pour un bon brassage d'aire entre les têtes.

 

ciao

 

J'voulais faire pareil au début, mais je craingais justement que les odeurs allaient traverser le carton. Sinon j'vais tirer aussi des fils pour suspendre les plants, avec une intraction sous le placo, et l'extraction au dessus :-P

 

 

Voilà merci encore d'avoir répondu, si vous avez des solutions à mes questions ou des remarques surtout n'hésitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo man oué le g3 ou autres vernis alimentaire pour cuisine ... sa va bloquer les émanations chimiques.

 

Pour la question pour ta boxe de culture si j'ai bien compris euh bah si ta un extracteur 700m3h comme moi tu doit prendre un filtre a charbon 700m3, moi les deux sont en 160mm donc sa roule mais après oui tu peut utiliser des réducteur, look sur IndoorGa#dens par exemple dans les réducteur de gaines.

 

@+ man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'vais voir si j'peux trouver du vernis comme ça et j'tente le coup merci!

 

Ah j'avais pas pensé à des réducteurs tiens, pas con.. ;)

Petite question : on peut les relier direct à la gaine d'extraction et au filtre à charbon, ou faut encore rajouter de la gaine entre le réducteur et le filtre à charbon?

 

En gros faire :

- filtre à charbon // gaine // réducteur // gaine // extracteur

Ou plutôt :

- filtre à charbon // réducteur // gaine // extracteur ?

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ta box séchage est largement assez grande, après c'est une question d'aménagement.

 

Tu peux mettre un filtre à charbon en 150mm, le mieux serait de rester en 200mm tout de même pour éviter les adaptateurs et surtout les pertes de charge mais bon, comme tu dis pas toujours facile à trouver, le moins chère un hy filter 1000m3 200mm 116€ fdpout chez culture indo*r.

 

D'après le descriptif il est prévu pour un extracteur 800m3 ça devrait convenir, ils se sont peut être gouré dans le texte.

 

 

Les seuls filtres à charbon qui ne sont rivetés donc démontable sont les can filters, les autres, c'est du mC gyver, perceuse et pince pour le remplacement du charbon.

 

 

La durée de vie d'un filtre à charbon est fort variable, ça varie avec la friction de l'air sur les grains de charbon, plus il y a d'air qui passe plus il s'use vite.

 

S'il y a de la poussière qui se dépose sur le charbon, ça perd encore de son efficacité.

 

En faite le filtre perd de son efficacité petit à petit dans le temps.

 

Le mien à 10 mois d'utilisation 24/24 en sous régime, c'est à dire que c'est un 700m3 et mon extra tourne à 300m3 environ, je sens qu'il filtre un peu moins bien, il y a une petite odeur de verdure mais ça reste incomparable par rapport à l'installation sans.

 

Un changement tous les ans est je pense optimal ainsi qu'un entretient régulier de celui-ci (dépoussiérage) au minimum tous les 2 mois ou fin de session, de paire avec le nettoyage de l'extracteur.

 

Enfin c'est ce que je fais...

 

Si tu as une aspiration suffisante il n'y aura aucune odeur qui sortira de ta box sechage rassure toi.

 

N'oublie pas qu'un filtre à charbon n'est efficace qu'à 95% quand il est neuf...

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop arnaud1764 !

 

Ok alors la box devrait faire l'affaire j'pense. J'vais essayer d'me procurer du vernis "alimentaire" pour la finir et plus qu'à investir dans un extra de gaine et un filtre à charbon =)

 

Tu peux mettre un filtre à charbon en 150mm, le mieux serait de rester en 200mm tout de même pour éviter les adaptateurs et surtout les pertes de charge mais bon, comme tu dis pas toujours facile à trouver, le moins chère un hy filter 1000m3 200mm 116€ fdpout chez culture indo*r.

 

D'après le descriptif il est prévu pour un extracteur 800m3 ça devrait convenir, ils se sont peut être gouré dans le texte.

 

Ouais pas facile d'en trouver en 200mm et surtout à un bon prix! J'vais réfléchir encore un peu, le temps d'renflouer les caisses :-P

 

Les seuls filtres à charbon qui ne sont rivetés donc démontable sont les can filters, les autres, c'est du mC gyver, perceuse et pince pour le remplacement du charbon.

 

 

La durée de vie d'un filtre à charbon est fort variable, ça varie avec la friction de l'air sur les grains de charbon, plus il y a d'air qui passe plus il s'use vite.

 

S'il y a de la poussière qui se dépose sur le charbon, ça perd encore de son efficacité.

 

En faite le filtre perd de son efficacité petit à petit dans le temps.

 

Le mien à 10 mois d'utilisation 24/24 en sous régime, c'est à dire que c'est un 700m3 et mon extra tourne à 300m3 environ, je sens qu'il filtre un peu moins bien, il y a une petite odeur de verdure mais ça reste incomparable par rapport à l'installation sans.

 

Un changement tous les ans est je pense optimal ainsi qu'un entretient régulier de celui-ci (dépoussiérage) au minimum tous les 2 mois ou fin de session, de paire avec le nettoyage de l'extracteur.

 

Enfin c'est ce que je fais...

 

Si tu as une aspiration suffisante il n'y aura aucune odeur qui sortira de ta box sechage rassure toi.

 

N'oublie pas qu'un filtre à charbon n'est efficace qu'à 95% quand il est neuf...

 

Ok donc suffit de bien les entretenir si j'ai bien compris. Changer le charbon une fois par an environ (quand on sent que sa puissance d'absorption diminue), bien garder le filtre propre et le stocker quand il n'est pas utilisé. Vu comme ça, ça a l'air intéressant si le charbon est recyclable! Pas besoin donc d'investir à chaque fois dans un nouveau filtre...

 

Merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé! Et bon grow à tous biensûr! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.