Nécrose aux pointes des feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous chers amis cannaweedeurs !

 

Un ami et moi avons débuté il y a environ 2 mois la construction d'un placard de culture, plus par curiosité que par recherche du rendement.

C'est notre première culture et nous y allons un peu à tâtons. Seulement voilà, depuis 2 semaines j'ai remarqué des jaunissements/nécroses sur les extrémités des feuilles d'un des plants.

 

C'est parti pour le formulaire :

 

- variété : inconnue, le seul truc que je peux affirmer c'est que c'est une sativa (à la forme des feuilles)

- age : cro+27

- partie atteinte : feuilles du bas dans un premiers temps, mais depuis hier ça s'attaque aux autres en remontant

- date d'apparition du problème : cro+17

- évolution du problème et de la plante : ça a commencé par "ronger" les feuilles basses sur un rang et ça commence à attaquer les feuilles plus hautes.

 

Indoor (en placard)

- surface et hauteur de l'espace : 2m*1m*60cm

- lampe utilisée : 5 lampes éco de 15w de marque OSRAM (je vais me faire étrangler mais nous sommes des partisans de l'éco ^^)

- distance lampe/plante : entre 15 et 20 cm

- cycle lumineux : 18/6

- température : 24-27 en lumière, 19-23 en noir

- hygrométrie : varie entre 30 et 40%

- extraction utilisée : ventilo de PC

- ventilation utilisée : idem

- cycle d'extraction et de ventilation : les ventilos sont sur le même circuit et tournent en même temps que les lampes

 

 

Terre

- indiquez le substrat utilisé : terreau de rempotage Jardiland (je l'ai rempotée à cro+15)

- taille des pots 25*25*25cm (environ)

- engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : je n'ai engraissé qu'une fois (hier) avec un engrais Nutrimax avec NPK 6-3-6 dilué au maximum 'encore plus que sur la notice)

- fréquence d'arrosage et quantité approximative : presque tous les jours par vaporisation sur le sol et un peu sur les plantes. 1 verre d'eau par semaine en plus pour imbiber le substrat

 

Voici maintenant les photos (le plant qui a ce problème est celui de droite) :

 

https://img210.imageshack.us/gal.php?g=spa0107v.jpg

 

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi Scoobidi,

 

tu dois peut-être avoir un soucis avec ton terrau de rempotage il contient peut-être des engrais ou le PH de la terre n'est pas correct pour ce genre de culture.

 

tu ne t'es pas trompé dans le dosage de ton engrais ?

 

 

bref ça ressemble a du surengraissage...

 

 

cannabicalement votre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shock:

 

rempoter avec du terreau neuf déjà engraisser.

+ engrais lors de l'arrosage.

 

sur engraissage

 

- suffit que ton terreau soit engraisser, et vu que tu as rempoter, ton terreau est news, il est engraisser et non appauvri.

 

continuer sans engrais et Ph eau ajuster.

 

++

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau engraissage j'ai dû mettre 1 goutte ou 2 dans un verre (parce que les engrais c'est pas trop mon kif), par contre je sais que le terreau est déjà engraissé :

 

Terreau rempotage Jardiland : PH 6.3

N : 210g/m3

P : 110g/m3

K : 45g/m3

 

Par contre mon deuxième plant se porte très bien, bon après c'est pas la même variété donc il est peut-être moins fragile et moins difficile, mais en tous cas il a été soumis au même environnement.

 

Vous pensez que je peux utiliser de la tourbe ? J'utilisais ça avec mes plantes carnivores et je rajoutais moi-même si besoin des nutriments. Ca ne sera pas trop pauvre pour les plants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Scoobidi,

 

Oui pour la tourbe, mais pas uniquement. Tu peux la mélanger avec un terreau all-mix par exemple. Je l'ai déjà fait, je n'ai eu aucun problème.

 

Je pense comme les deux autres cannaweedeurs toujours à un sur-engraissage. Ton autre plant a sûrement mieux "encaissé" les doses...

 

Bonne journée,

Coffeeclope

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je rejoins l'avis des collègues : ça ressemble fort à un sur-engraissage mais j'ai quelques interrogations.

 

Tu dis que les troubles sont apparus il y a 10 jours : l'unique engraissage d'hier ne peut donc pas en être responsable.

 

On pourrait alors suspecter le terreau, trop riche, mais un EC de 1.2 : c'est pas énorme, non plus.

C'est l'EC moyen des light-mix des différentes marques (check google) ; les terreaux enrichis de type all-mix ont un EC de 2, en moyenne.

 

Donc : quid ? Pour sur-engraisser une plante avec un light-mix, 'faut quand même y aller.

 

Soit il manque une info, soit elle n'est vraiment pas tolérante aux fertilisants !

 

Par contre, 2 choses m'interpellent concernant tes arrosages :

 

fréquence d'arrosage et quantité approximative : presque tous les jours par vaporisation sur le sol et un peu sur les plantes. 1 verre d'eau par semaine en plus pour imbiber le substrat

 

Maintenir le substrat en permanence humide n'est pas une bonne idée : la terre ne sèche jamais, les racines s'asphyxient et c'est le début des ennuis.

 

Ce phénomène peut-être amplifié par le 2ème point qui me "choque" : les billes d'argile...

 

Je suis vraiment intrigué par ça : nombre de growers en rajoutent sur le terreau -mais pourquoi ?

 

Les billes d'argile en surface n'ont aucune utilité, si ce n'est celle de causer des problèmes de nutrition à cause de leur pH élevé, qui au fil des arrosages va modifier celui du terreau.

De plus, elles empêchent la terre de sécher, donc aux racines de s'aérer.

 

 

Donc si tu me permets ce conseil : vires ces billes, et repars sur de bonnes bases d'arrosage.

 

- Arroser avec + ou - 10% du volume du pot ;

- attendre des signes de la plante avant de ré-arroser : pot léger, terreau sec en surface et feuillage qui retombe légèrement.

- ne vaporiser le substrat que pendant les premiers jours de la plante, pour suppléer au réseau racinaire encore limité.(bien qu'une vapo ou 2 juste avant l'arrosage aide à son imprégnation)

 

Notes bien : je ne dis pas que c'est la cause de ton souci actuel ; je voulais juste attirer ton attention sur un point important -pour le bien futur de ta culture.

 

Je reste toutefois intrigué par le sur-engraissage :-?

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Weedo...

 

Par contre pour le terreau je vois pas le 1,2 de l'EC.

 

Par contre la composition npk n'est pas adaptée à nos plantes et n'est pas celle d'un light mix.

 

Lightmix de Biobizz

 

N : 133mg/L (=g/m3)

P : 201 mg/L

K : 365 mg/L

 

On voit que le sien est sur-dosé en nitrate mais clairement sous-dosé en potassium et un peu moins en phosphate.

 

Peut-être la cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Re !

 

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Weedo...

 

Ba tu devrais pas' date=' amigo, car je commence à me poser des questions sur ma santé mentale.

D'autant que ton post montre que j'ai tort !('fin, concernant le terreau ; pour l'arrosage je pense être dans le vrai)

 

Par contre pour le terreau je vois pas le 1,2 de l'EC.

 

Ba moi non plus ! :-?, et c'est bien là le problème : je suis pourtant persuadé de l'avoir lu dans le setup, ou un peu plus loin lors des précisions sur le terreau. -c'est d'ailleurs ce qui m'a interpellé pour le sur-engraissage !

 

Là : je suis comme toi ; je cherche, je cherche et ne le retrouve pas.

Si je l'ai "rêvé" ou tiré s'un autre thread, ça craint...

 

Ceci étant dit : merci à toi Gatite d'avoir comparé avec la composition du light : ça, c'est consciencieux.

 

Comme tu le dis : le sur-engraissage s'explique mieux, je vais donc me coucher.

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weed0 : faut arrêter de fumer ! ;)

 

Non plus sérieusement, je vais déjà commencer par virer les billes d'argile et éviter d'arroser comme un crétin.

 

Par contre je n'ai strictement rien compris à ce qu'était l'EC ... Déjà je sais que mon terreau n'est pas terrible, c'est peut-être une piste, mais est-ce que je peux rempoter juste avant la flo avec un terreau du même type que le light mix ?

 

En tous cas merci pour vos conseils, comme quoi même en potassant et en étant quasi sûr de soi on oublie des trucs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'EC ? L'électro-conductivité, ça n'a pas grand intérêt pour nous en terre. Tu trouveras dans les guides tout ce qu'il faut savoir sur l'EC si tu as le courage d'aller le lire.

 

Oui tu peux rempoter avant la floraison. D'ailleurs je te conseille fortement de le faire vu le manque important de phosphate et de potassium dans le tien, or ces 2 composants sont primordiaux pour une bonne floraison. Perso je préfère les lightmix car ils posent moins de problèmes de sur-engraissage et je préfère avoir un peu plus de contrôle sur ce que je leur donne en supplément.

 

Tchô, bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question peut être conne : serait-il possible d'augmenter l'apport en potassium en faisant une sorte de compost a base de peaux de bananes (très riche en potassium)? J'ai vu que ca se faisait pour d'autres plantes alors pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.